Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trains du maroc

Envoyé par youssef 
Re: trains du maroc
26 décembre 2005, 20:41
Voyage par Trains au Maroc

Je serai bien curieux de savoir le prix d'un voyage par train depuis tanger-Casa-tanger.

Merci d'avance de decrire aussi les horaires si c'est possible et si on peut reserver depuis l'etranger.
Re: trains du maroc
27 décembre 2005, 01:08
Bonjour Mr Abitbol
bien venue au Maroc
voici le site de l'oncf (l'office national des chemins de fer)
[www.oncf.ma]
clickez sur horaires ou tarifs et vous aurez ce que vous vouvlez.
des fois mais c'est moins en moins frequent le retard.
l'oncf a fait beaucoup de progrés en confort ces derniéres années
Re: trains du maroc
27 décembre 2005, 10:39
Merci Derka!!!

Si le progres a inclut le voyage sans poulets, moutons, chevres etc......

Je prendrai le train alors!!!!
Re: trains du maroc
28 décembre 2005, 01:44
Salut Mr Abitbol
le train au Maroc constitue actuellement le meilleur moyen de voyage en confort et en sécurité, je le prefere à la voiture, dommage qu'il ne va pas à Agadir Ourzazate et Errachidia.
Re: trains du maroc
29 décembre 2005, 17:13
Tu as raison Derka !!! Je trouve aussi qu'il ya de tres bons prohres !!!

Aussi mis a la porte de toutes les bourse! Ca sera mon seul moyn de transport une fois au Maroc!! Surtout que j'economiserai 40 % sur chaque trajet!! Je pense que le gouvernemnt a dejas annonce l'expansion pour servir les autres villes!! Donc patience!!

Tu penses que le maraoc aura aussi le "Maroc Rail" ? Comme l'eurorail??

Tu habites Casa Derka?? OU ca ?? peut etre que je viendrai te voir si mon prochain voyage se realise!!!
Re: trains du maroc
30 décembre 2005, 00:29
Bonjour Mr Abitbol
on a parlé du projet Marrakech Agadir ce projet est laissé de coté car il coute cher au profit de l'autoroute qui va demarrer bien tot, le gouvernement a parlé aussi du TGV Casa Marrakech on attend.
J'habite et je travaille à Agadir si tu viens fais moi signe si tu ne peux pas venir jusqu'à Agadir peut etre qu'on se verra à Marrakech j'y vai souvent.
salut
Re: trains du maroc
14 mars 2006, 11:31
Auteur: mriziga (IP enregistrée)
Date: 14 mars 2006, 19:34


Qui conait l'histoire de l'ONCF Office National du Chemin de Fer Marocaine:
La premiere foie au maroc (La date) ,les premiéres villes dessservies par le train etc... tout quoi.


Re: trains du maroc
17 mars 2006, 06:18
Bonjour a tous,
en 1999/2000 je travaillais au Maroc comme prof d'anglais et je prennais assez souvent des trains ONCF. Les interieurs de quelques wagons etaient decores avec des belles esquisses de marocains/es en vetements traditionels. Est ce que quelqu'on connais le nom de l'artiste de ces oeuvres? Je vous remercie en avance pour votre assistance.
Re: trains du maroc
18 mars 2006, 10:21
chai a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous,
> en 1999/2000 je travaillais au Maroc comme prof
> d'anglais et je prennais assez souvent des trains
> ONCF. Les interieurs de quelques wagons etaient
> decores avec des belles esquisses de marocains/es
> en vetements traditionels. Est ce que quelqu'on
> connais le nom de l'artiste de ces oeuvres? Je
> vous remercie en avance pour votre assistance.

En ma qualité d'ancien cheminot, s'il y a quelque chose que je ne supporte pas c'est d'appeler une voiture un wagon.
Quant a toi Mer chai:


Pour un prof d'anglais tu fait fort.
Tu sait trés bien que le nom wagon est un mot anglais qui signifie véhicule férroviaire pour transporter des marchandises et des animaux, quant aux humains on emploie des VOITURES. sans rancune.




Re: trains du maroc
20 mars 2006, 00:55
Cher Mriziga,
J'habite en suisse romande et ici on parle de "wagons non-fumeurs" et de "wagons fumeurs". Le fait que le mot "wagon" existe en anglais ne veut pas dire que c'est l'equivalent exact du mot francais "wagon". Je ne voulais insulter personne, j'essais de m'exprimer dans une langue qui n'est pas la mienne parce que je suis ouvert a d'autres cultures et d'autres personnes (memes quand elles ne parlent pas parfaitement ma langue).
Re: trains du maroc
22 mars 2006, 00:15
bonjour! je suis de retour apres cette longue absence; merci pour l interret que vous portez a ce sujet.je suis avec vous.
Re: trains du maroc
20 avril 2006, 10:15
bonjour!
gare d oujda 1910
Pièces jointes:
Oujda_03.jpg
Re: trains du maroc
21 mai 2006, 04:47
voici la gare de taourirt entre fes et oujda en 1911
Pièces jointes:
taourirt%20gare.jpg
Re: trains du maroc
20 juin 2006, 11:39
gare de meknes amir abdelkader!
Pièces jointes:
meknes.jpg
Re: trains du maroc
29 septembre 2007, 04:45
Meknès: à quelle époque sommes nous ? Je remarque qu'il n'y a qu'une seule voie.
Re: trains du maroc
30 septembre 2007, 19:14
Bonsoir tartanpionlecture,


C'est pas si vieux que tu crois.

L'aménagement de la gare avec sa nouvélle décoration et son trottoir de nouveaux carrelage date de pas très longtemps.

Je peux avancer pour l'époque de l'année 2000.


Ils ont fait les frais de rénovation des gares avant l'installation de la voie double.

tarzancasa.
Re: trains du maroc
23 octobre 2007, 12:40
Bonjour tout le monde.

aujourd'hui dans la presse internationale:

Lundi 22 octobre 2007
23:59
Nouveau contrat pour la France au Maroc lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy : les ingénieurs français vont construire une ligne TGV entre Tanger et Casablanca. (Guysen.International.News)

De source élyséenne, la construction de la ligne TGV entre Tanger est Casablanca est un contrat estimé à deux milliards d'euros. (Guysen.International.News)
Pièces jointes:
Tgv.jpg
Re: trains du maroc
24 octobre 2007, 06:26
Une personne quelque part sur ce forum a rappelle le bon souvenir a l'arrivee en gare de Meknes du train venant de Tanger et qui etait signale ainsi " MEKNES, MEKNES, 3mn d'arret".

Pour nous jeunes fassis c'etait l'annonce de la fin periple de 48 heures qui nous ramenait vers nos parents pour les fetes ou les vacances scolaires. Depuis la France des wagons pleins de centaines de jeunes etudiants du Nord au Sud du Maroc commencaient a etre dispatches a partir de Tanger, apres avoir traverse l'Espagne et ses soldats ivres et apres avoir traverse la Mediterannee, nous arrivions enfin sur le continent africain.

Apres L'arret tres bref a Meknes, nous ramassions, nos affaires, faisions un brin de toilette et nous preparions a revoir nos parents sur le quai de gare.

L'avion et ses tarifs interessants ont eu raison de ces voyages inoubliables ou amities, flirts,nuits passees a chanter au son de guitares ont forge une part de notre personnalite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2007 16:39 par clementine.
Re: trains du maroc
24 octobre 2007, 12:40


La gare de Casablanca.

Micheline.
Re: trains du maroc
24 octobre 2007, 12:48



La voie 2 pour Marrakech,un traget de trois heures a travers le temps,

magnifique.

Micheline.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved