Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trains du maroc

Envoyé par youssef 
Re: trains du maroc
24 octobre 2007, 15:16
Merci Micheline, merci Clementine,

ces gares me rappellent tous mes voyages, peu de choses ont change , au niveau des gares au moins, et en cela je me rejouis! Vos photos et recits donnent envie de reprendre le train..

Amities,

elie
Re: trains du maroc
25 octobre 2007, 08:51
Je crois me souvenir que le père de GIGI (Forum de Meknès) était chef de gare à Meknès... et vu qu'il a une male de trésor, tu pourrais le réveiller car pour l'heure il fait la mauvaise tête...
Mais peut-être que si tu le branches sur le sujet ???
Re: trains du maroc
25 octobre 2007, 09:35
Salut Fench,

Gigi..c'est vrai qu'il a tout un tresor de photos,peut etre qu'il nous lira et repondra a notre appel..J'etais un grand amoureux des trains du Maroc et je passais, tout jeune, des matinees entieres a la gare de rabat a voir et entendre siffler les rapides en direction d'Oujda, Tanger, ou l'inverse Casa, Marrakech , vers ces destinations lointaines..Je n'avais que 10 ans et bien sur a cette epoque, a Rabat les enfants se balladaient souvent seuls..apres tout beaucoup de gens nous connaissaient..

Ces gares, ces buvettes, ces chefs avec leurs sifflets, ou leurs lanternes la nuit dans ces bourgardes de Ben guerir ou meme de l'autre cote , Petit Jean..

Que d'agreables souvenirs que ces voyages en train, ces compartiments avec leurs photos exotiques du Maroc pittoresque, ces secondes classes toutes vertes, et ces premieres avec dentelles pour reposer la nuque et leurs longs sieges bruns qui vous invitent a prendre place ..toute une epoque..

Amities,

elie
Pièces jointes:
Gare de Casablanca.jpg
Re: trains du maroc
25 octobre 2007, 09:55
Les trains que nous prenions de Tanger vers Fes etaient de construction francaise, je me souviens encore de la couleur orange des sieges!
Re: trains du maroc
26 octobre 2007, 06:36
cohenelie... Si j'ai bonne mémoire la compagnie des chemins de fer marocains, s'appelait "Le Tanger-Fes". Lors de sa nationalisation, les employés français du Tanger-Fès ont été récupérés en france par la SNCF.
Curieuse quand même cette appelation, d'autant que Tanger était alors en zone Espagnole !!!
Mais peut-être me trompai-je ? pourtant "clementine" se souvient...
Re: trains du maroc
26 octobre 2007, 07:31
Je me souviens avoir pris le train à Fès, via Oujda, pour ensuite descendre jusqu'à Mengoub. La voie continuait jusqu'a Colomb-Béchard.
Au Sud d'Oujda, on traversait une zone montagneuse et et la voie n'arrêtait pas de faire des détours. Il y avait des paysages magnifiques. Ensuite après Berguent, on circulait en plein désert, et la voie était souvent tellement recouverte de sable qu'on la voyait à peine. Mais cette voie était surtout et peut-être seulement empruntée par des trains miniers qui étaient équipés de genre de chasse neige à l'avant.
J'ai d'ailleurs visité à Bouarfa une mine très profonde, pour débarquer en fin de compte à Mengoub-gare, en plein bled ! pour ensuite rejoindre par la piste Bouanane...
Quelqu'un a-t-il fait ce voyage par train ? Fench.
Re: trains du maroc
26 octobre 2007, 09:42
Bonsoir fench,clementine et cohenelie,


Je n'ai pas fait le voyage en train,mais avec ma Renault 12 en 1985,de Taourirt,par Debdou,Méhirija,Aïn Béni-Matar(Berguent),Tendrara,Bouarfa,Figuig,Aïn Chair,Bouannane,Boudenib,Errachidia(Ksar Es Souk).

Très grande ligne droite entre Aïn Béni-Matar et Bouarfa,à s'ennuyer en conduisant,plus la chaleur du mois d'août,les oiseaux se méttaient à l'ombre derrière les poteaux en bois de téléphone.

Tendrara,déjeuner sous la khaïma(en peaux de chèvre rafistollées),harrira de couleur jaune avec du pain,aussi dur qu'une semélle de chaussure !!!!!!

La voie de chemin de fer de la C.M.O.est abandonée,aucun trafic de minerai,ni de voyageurs sur cette ligne.

L'éxtrait du minerai est transporté par camions.


tarzancasa.
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 09:03
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie... Si j'ai bonne mémoire la compagnie
> des chemins de fer marocains, s'appelait "Le
> Tanger-Fes". Lors de sa nationalisation, les
> employés français du Tanger-Fès ont été récupérés
> en france par la SNCF.
> Curieuse quand même cette appelation, d'autant que
> Tanger était alors en zone Espagnole !!!
> Mais peut-être me trompai-je ? pourtant
> "clementine" se souvient...


Salut Fench, Clementine,

Depuis le Traite de Versailles 1919, la France s'est etablie un programme de voies de communications , chemins de fer, routes, liens maritimes assez diversifiees.

Exemple:

Voies de chemin de fer, Casablanca-Petitjean appartenant au groupe de la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc ou CFM

Reseau ferroviaire, Fes-Meknes-Petitjean-Tanger ou Compagnie Franco-Espagnole du Tanger-Fes.

Amities a vous,

elie
Pièces jointes:
scan0014.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 13:47
quid de l'évolution des gares à MEKNES?...je tente une approche...d'abord en 1920 il semble qu'il existe déja une gare"militaire"avec des rails en 0,60 comme dans la plupart des grandes villes marocaines avec un usage civil toléré à partir de 1915-16...sur le plan ci joint on voit la gare militaire de Meknès(III) et le projet d'implantation d'une nouvelle Gare civile...
Pièces jointes:
MEKNESGRAND.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 13:51
A priori la gare militaire (la première de Meknès) correspond à cette photo carte postale
Pièces jointes:
meknesgare2.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 13:55
dans les années 1930 le bâtiment de la gare militaire existe toujours et la nouvelle gare (projetée sur le plan précédent) a été construite( à droite sur le plan)avec des voies normales...
Pièces jointes:
meknesgare6.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 14:02
Vue de l'ancienne gare militaire dans les années 1930(on distingue quelques modifications par rapport à la photo précédente notamment au niveau de la clotûre)...l'habitat à l'arrière plan n'existait peut etre pas dans les années 20...
Pièces jointes:
meknesgare.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 14:05
A priori voici la nouvelle gare de Meknès qui apparait sur le précédent plan des années 1930
Pièces jointes:
MeknesGareb.jpg
Re: trains du maroc
31 octobre 2007, 14:13
sur le plan de Meknés de 1952 l'ancienne gare "militaire" semble avoir disparu; seule la nouvelle gare apparait...Et actuellement à Meknès il semble qu'une nouvelle gare dénommée Amir Abdelkader ait été construite...Ce qui nous ferait donc au total trois gares construites à Meknès entre 1915 et 2000(dates approximatives)...
Pièces jointes:
meknesgare4.jpg
Re: trains du maroc
02 novembre 2007, 14:26
Est-ce que les wagons couchettes ont existe au MAroc?
Re: trains du maroc
02 novembre 2007, 17:23
Bonsoir clementine,


Les trains couchéttes ont éxistaient au Maroc,sur les trains M.A.de Casablanca à Alger direct.(réseaux C.F.M. et C.F.A.)

Aujoud'hui,encore sur les trains de nuit de Casablanca à Oujda et vice-versa.(frontière algérienne vérouillée)Réseau O.N.C.F.
Re: trains du maroc
05 novembre 2007, 10:54
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir fench,clementine et cohenelie,

>La voie de chemin de fer de la C.M.O. (Oujda - Colomb-Béchar) est
> abandonée,aucun trafic de minerai,ni de voyageurs sur cette ligne.
> L'éxtrait du minerai est transporté par camions.


Alors pourquoi cet abandon à l'Est... et pourquoi un TGV sans queue ni tête, de Tanger à ???, à travers une province revendiquée par le Rif, vu que le TGV n'existe pas en Espagne, et même pas au sud de Bordeaux ou Marseille ??? alors qu'il ne faut pas 3h en avion pour rejoindre Paris à Casa ou Marrakech !!! C'est n'importe quoi !!!
Les Alaouit en sont t-ils au point de s'endetter de la sorte au risque de se retrouver à l'époque d'Abdoul Aziz... 1880 ? Fench.
Re: trains du maroc
05 février 2008, 18:59
Re: trains du maroc
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 22:55


La gare des chemins de fer à Rabat. Rabat-Ville.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:30 par clementine.
Re: trains du maroc
05 février 2008, 18:59
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 22:58



La gare de Rabat.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:31 par clementine.
Re: trains du maroc
05 février 2008, 18:59
Re: trains du maroc
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 03:20


La couleur des trains n'a pas change depuis 30 ans.. je me trompe?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved