Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trains du maroc

Envoyé par youssef 
Re: trains du maroc
05 février 2008, 19:00
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 19:48



Voici la première conductrice marocaine de train.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:40 par clementine.
Re: trains du maroc
05 février 2008, 19:00
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 19:53



Pour Clementine.

Une buvette de train marocain.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:42 par clementine.
Re: trains du maroc
05 février 2008, 19:01
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:20



Haifa merci pour ces photos, une femme conducteur de trains au Maroc prouve de l'ouverture d'esprit et de la modernite en cours au Maroc.


Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 17:29



clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa merci pour ces photos, une femme conducteur
> de trains au Maroc prouve de l'ouverture d'esprit
> et de la modernite en cours au Maroc.


Cette jeune femme n'est pas la seule conductrice de train au Maroc Clementine. Il y en a quatre pour le moment. Des pilotes d'avion de ligne il y en a deux ou trois.Une est morte dans le crash d'un ATR42 près d'Agadir(Oumaïma Saïh). Des femmes chauffeurs de taxi et de bus, il y en a à Casablanca.



Auteur: moon75013 (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 15:55



Bonjour,

Concernant le voyage par train je ne l'ai jamais fait. Mais je tenais à vous signaler que Mengoub est en train de revivre. Allez faire un tour sur le site [http://www.solidamoun.blogspot.com/]

N'hesitez pas a y laisser un commentaire.


Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 19:57



Pour Clementine toujours.
Fichiers:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:44 par clementine.
Re: trains du maroc
06 février 2008, 06:31
Bon à l'évidence du texte sans photo c'est un peu comme les brochettes sans harissa...puisque des malfaisants ne veulent pas que l'on parle des trains du Maroc sur Dafina...je vais leur mettre une bonne longueur de railwinking smiley...D'abord à Casablanca pour l'aménagement du port par la "Compagnie Marocaine" une voie ferrée étroite est installée...peu de temps aprés elle est dégradée lors des émeutes de juillet 1907...la locomotive est renversée...
Pièces jointes:
casalocomotive.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 06:33
Une des premières locomotives de type Decauville ou Pechot à Casa
Pièces jointes:
locomotivedecauville.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 06:41
En raison d'accords internationaux il ne peut y avoir à l'époque de voies ferrées normales à usage commercial...seules les voies étroites en 0,60 ou 0,50 à usage militaire sont acceptées...Avec la campagne militaire de la Chaouia le général d'Amade(de triste mémoire) fait poser une voie étroite en 0,50 entre Casa et Ber Rechid(terminée le 20 septembre 1908)...En fait il s'agira de un à deux wagons tirés par des mulets pour l'Etat Major des Troupes d'Occupation...
Pièces jointes:
trainberrechid.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 06:46
Dans ses mémoires le général Gouraud raconte son périple à bord de ce train particulier...Un soldat du Génie Militaire dans une annotation marginale précise qu'à un moment les mulets ont été remplacés par un tracteur...ajoutons qu'en octobre 1913 la ligne Casa-Ber Rechid a été entièrement refaite en 0,60 avec de vrais locomotives...
Pièces jointes:
casaber rechid1911.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 06:54
Dans le Rif en 1909 les troupes d'occupation espagnoles montent une ligne en 0,60 à partir de Melilla afin d'accéder aux concessions minières...Au Maroc Oriental les soldats du Génie Militaire français relient par des voies en 1,055(norme algérienne) l'Algérie à OUJDA...les travaux débutent le 27 fevrier 1911...le but est évidement d'acheminer des troupes d'Algérie...La première locomotive empruntera cette voie de 15 km le 14 octobre 1911...gare d'Oujda trés encombrée avec quelques Spahis Algériens...
Pièces jointes:
oujdagare.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:02
Au Maroc Occidental...aprés la fameuse et trés laborieuse marche militaire sur FEZ en 1911(colonne Moinier) avec dromadaires,mulets,chevaux,boeufs...L'Etat Major des Troupes d'Occupation décide la mise en oeuvre d'un grand chantier de voies ferrées en 0,60 à partir des villes de Casa et de KNITRA...la mission est confiée aux soldats du 5ème Régiment du Génie qui débarquent à Casa le 5 septembre 1911...la ligne Casa-RABAT est terminée en novembre 1912...une vue de la gare intermédiaire de Bouznika...
Pièces jointes:
trainbouznica.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:05
Plan de la gare militaire de RABAT à côté de Bab el Had...l'usage civil a été toléré à compter de 1915...
Pièces jointes:
garemilrabat.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:09
Plan de CASA en 1922 où l'on voit plusieurs gares dont celle en direction de Rabat en 0,60
Pièces jointes:
casagares.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:13
A KNITRA les travaux vont "bon train"...La première liaison s'effectue avec Dar el Hamri en mai 1913...ensuite KNITRA sera relié à SALE en juillet 1913 puis à MEKNES en juin 1914 et enfin à FEZ en février 1915...ci joint gare de Dar el Hamri...
Pièces jointes:
traindar el hamri.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:21
Au Maroc Oriental aprés une "pause diplomatique" (la voie en 1,055 posait problème) le gouvernement français décide le 9 mai 1912 de relier par des voies étroites OUJDA à TAOURIRT où la première locomotive arrive le 15 avril 1913 puis c'est GUERCIF le 27 aout 1913 et enfin M'çoun le 25 mars 1914...Ci joint une carte postale intéressante où l'on voit la gare d'OUJDA...le rédacteur écrit le 29 septembre 1913 que le train a été attaqué entre Taourirt et Guercif...
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:24
Pour faire passer les trains il faut édifier quelques ouvrages notamment au dessus des oueds...ici les soldats du 2ème régiment du Génie vers El Aioun...
Pièces jointes:
pontouedirsane2genie.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:27
Evidemment le train poursuit ensuite son bonhomme de chemin...il arrive à TAZA-Ladjerat le 14 juillet 1915...voici un plan...
Pièces jointes:
tazagareladjerat.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:30
Dans la gare de TAZA il faut un buffet et une structure hôtellière d'autant qu'à l'époque les trains ne circulent pas la nuit...
Pièces jointes:
buffetgaretazaladjerat.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:33
La gare de Taza-Ladjeraf est reliée par une bretelle de 5 km à la gare de TAZA-Girardot...
Pièces jointes:
tazagirardot.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:34
Gare de Taza-Girardot
Pièces jointes:
garegirardottaza.jpg
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:42
En août 1916 LYAUTEY ordonne de relier TAZA à FES...les étapes sont les suivantes: Bab Merzouka le 1 septembre 1917,col de Touahar le 10 juillet 1918,Sidi Abdallah le 27 mai 1920...enfin l'évenement tant attendu par le Résident Général Lyautey a lieu en juillet 1921 ;le Maroc Oriental est relié par voie ferrée au Maroc Occidental(Oujda à Casa)...la jonction est officialisée en grande pompe le 31 juillet 1921 prés de Dar Caïd Omar...
Re: trains du maroc
06 février 2008, 07:44
Carte des voies ferrées en 0,60 en 1922...Les voies entre KNITRA et OUEZZAN ainsi que celles entre MEKNES et Aïn LEUH sont en cours de construction...
Pièces jointes:
voie60.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved