Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le systeme des Khettaras,patrimoine Marocain

Envoyé par maximx 
Le systeme des Khettaras,patrimoine Marocain
20 février 2005, 07:44
e la Perse, à la Chine, à l'Italie, à l'Amazonie, au Moyen Orient, au Maghreb, à l'Espagne, ce système qui se formalisa en khettara est une technique universelle que des chercheurs s'amusent à attribuer à une ou deux nations. Il est certes communément admis que les khettara sont nées en Perse antique, il y a plus de trois mille (3000) ans. Mais ce qui n'est pas sûr, à mon avis, c'est le transfert du savoir. Moi, je suis de l'avis de Claude Lévi-Strauss qui avait conclu, en étant frappé par la similitude du même conte chez plusieurs peuples "primitifs" sans relation aucune, que les mêmes conditions engendrent les mêmes faits. Ceci s'applique à mon sens aux khettara, à l'architecture de terre, à la construction des pyramides et autres techniques et modes de vivre, de s'habiller, de cuisiner, etc. Cependant, des influences comme le transfert pourraient avoir existés, sauf que ce sont les recherches archéologiques, historiques et ethnologiques qui pourront nous le confirmer ; or ces recherches ne sont pas encore bien établies en la matière.

En revanche, bien que les recherches sur les khettara ne soient pas encore très développées dans tous les pays concernés, notre colloque a jeté beaucoup de lumière sur le sujet. Le constat, c'est l'universalité du système. Qu'il s'agit de Tafilalt et du Haouz, de Touat, de M'zab, de l'Espagne, des villages du Sultana d'Oman et ceux de Syrie, de Chine et du Japon, de l'Amazonie ou du petit village de Matera au Sud de l'Italie, le système de captage, de drainage et de partage frappe par ses similitudes.

Une khettara, et ce qui lui ressemble dans d'autres pays, est –pour ceux qui ne le savent pas- une conduite d'eau souterraine pour l'irrigation mais qui sert aussi pour source d'eau potable. En effet, à un point de la descente, un puit peut servir pour tirer de l'eau pour les humains.

La conduite souterraine est accompagnée sur le sol par un certain nombre de puits qui jouent le rôle d'aération et de point d'épuration et dont le nombre et la distance les séparant varient d'une khettara à une autre et d'un pays à l'autre. Une khettara peut elle aussi être à étages.

L'eau drainée de l'amont va sortir plus loin, à une dizaine de mètres ou à quelques kilomètres même, pour irriguer les champs agricoles. La répartition, en seguia chez nous, est bien évidemment soumise au règlement de tour (nouba) que l'on connaît bien dans notre système d'irrigation traditionnel et que l'on retrouve dans la broderie berbère. Une khettara est plus qu'un système technique, c'est évidemment un patrimoine, une culture au sens anthropologique.

La Khettara au Maroc, en Syrie et Jordanie, ou la Foggara en Algérie, ou le Falaj en Sultanat d'Oman, ou la Mina en Espagne, ce sont là des noms pour désigner la même chose avec le même principe de fonctionnement, de gestion et d'entretien. Oui, une Khettara est comme un enfant qu'il faut toujours entretenir pour bien grandir, et correctement. L'entretien de la khettara est un travail de grande haleine, comme aussi la recherche d'assurer son débit et de la multiplication de son alimentation. Cela se fait soit en prolongement à l'amont, soit en système d'étage (s), soit en creusant sur les côtés en sorte de branches ou affluents de fleuves. La restauration aussi pose des problèmes et engendre des théories parfois divergentes comme en matière de restauration des monuments historiques.

Les Khettaras au Tafilalt qui feraient en somme plus de 290 km de long et avec un débit moyen de 6,5 litres par seconde, produisent plus que le barrage Hassan Addakhil. En fait, en 2002 ce dernier a produit 25 millions de m³ au moment où les khettara de Tafilalt avaient produit 36Mm³. C'est dire à quel point ce potentiel naturel et culturel est important mais qui est en situation très difficile, voire de disparition, pas uniquement à cause de la sécheresse. C'est dire aussi à quel point le budget investi par le gouvernement dans la lutte contre la sécheresse est mal orienté à l'origine. Dans des régions comme celle de Tafilalt, du Draa, de Figuig et autres, c'est le rétablissement des systèmes traditionnels d'alimentation en eau et l'encouragement des paysans et associations qui oeuvrent dans ce sens qu'il fallait et qu'il faut dorénavant soutenir. Avec l'abandon du système traditionnel pareil, la sécheresse a gagné l'Amazonie. Au Maroc, avons-nous besoin de plus de sécheresse pour repenser notre politique aquifère ?

Au Tafilalt, que ce soit à Hassi Lebied (Merzouga), à Tinjdad, à Alnif ou au Jorf, la société civile bouge, s'organise et cherche, étrangement les fonds à l'étranger, pour préserver ce patrimoine et le revaloriser. Les résultats en parlent. Le travail gigantesque, en l'occurrence, que l'Association de Lutte contre la Désertification du Jorf réalise a donné de bons résultats en matière de sauvegarde, de remise en état des khettara et même de fixation de la population, voire de lutte contre l'ensablement. Mais en l'absence d'un soutien clair de l'Etat, la rétrogradation ressurgi à nouveau de temps à autres et remet le tissu associatif et la population devant le cauchemar quotidien habituel et général.



Semons un peu de gaieté. Une visite s'impose. Les congressistes ont eu l'occasion de voir in situ le système ingénieux des khettara de Tafilalt dans la commune du Jorf et les efforts déployés par l'association locale. Et pour ne pas en rester là, l'équipe est venue admirer l'histoire glorieuse de la ville de Sijilmassa sur le terrain et à travers le petit musée du Centre d'Etudes et de Recherches 'Alaouites à Rissani, tout agrémenté de données historiques et archéologiques et d'un débat fructueux. Bonne pause culturelle à l'image de ce philosophe qui pour se reposer de ses méditations philosophiques passait aux mathématiques.
Chapeau Messieurs et Dames Jaafari, Riveill, Kobori, Laureano et les autres initiateurs et chercheurs.

Par : Aboulkacem CHEBRI, archéologue, RISSANI
Re: Le systeme des Khettaras,patrimoine Marocain
20 février 2005, 09:14
dans tout le haouz de marrakech il y avait ce systeme d irrigation tres ingenieux mais aujourdh ui detrone par le gouttes a gouttes et autres modernites (aspersion,micro jet,
voici l irrigation par aspertion dans la region de marrakech
je cherches les photos des khettaras et autres modes et je les inserre
merci MAXIMS d avoir aorde ce sujet interessant et il se trouve que c est mon metier
AMICALEMENT HASSAN DE MARRAKECH
Pièces jointes:
aspersion.JPG
Re: Le systeme des Khettaras,patrimoine Marocain
20 février 2005, 09:44
Cher Hassan

La Khettara voila quelque chose que je n'oublierai pas de si tot.
C'etait voila bientot plus de 50 ans a Marrakech lors d'une sortie de nuit avec mon groupe de Routiers des EIF(Eclaireurs). C'etait le primtemps et il faisait beau comme nulle part ailleurs au monde. La lune etait levee,incroyablement immense et eclairait la palmeraie d'une facon tout a fait magique et feerique.Nous avions marche depuis quelques heures et nous etions tres fatigues. On monte la tente en vitesse et on se jette sur les sacs de couchage sans se soucier le moins du monde du reste.
Au reveil, le matin, quelle horreur et quelle frayeur!!
La bouche beante d'une Khettara immense se trouvait juste devantl'entree de la tente.
Un miracle.D. etait avec nous cette nuit-la.
Amities
David
Re: Le systeme des Khettaras,patrimoine Marocain
21 février 2005, 07:14
[www.unesco-paysage.umontreal.ca]

Etude approfondie par Mr. M. Berube de l'Universite de Montreal.

Bonne lecture
David

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved