Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maarif

Envoyé par Casawi 
Maarif
04 mars 2005, 08:30
bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des photos (vielles ou nouvelles) du quartier maarif et du quartier gauthier ?

Re: Maarif
04 mars 2005, 10:51
CASAWI MON AMI

oh oui tu n as qu a demander
Re: Maarif
04 mars 2005, 10:55
L EGLISE
Pièces jointes:
eglise.MAARIFJPG.JPG
Re: Maarif
05 mars 2005, 05:13
Quartier mémorable. Continuez!
Re: Maarif
05 mars 2005, 06:03
autre
vue aerienne
Pièces jointes:
MAARIF EGLISE 2.jpg
Re: Maarif
05 mars 2005, 06:13
un texte ancien
hassan

LES TROIS EGLISES DU MAARIF

(CLICKEZ SUR LES TÊTES DE CHAPITRES POUR VOUS Y RENDRE)

I)- Bonaventure cordonnier 1852/1946- Style: Colonial Espagnol- Architecte: Franciscains Eglise construite en1918.




II)- Camille Vial - Style: Neobizantin- Architecte: Albert Greslin 1888/1966 Eglise construite en partie 1936.




III)- Le Caer - Style: Moderne- Architecte: Pierre Coldefy 1918/1978 Eglise actuelle construite en 1952.




Avant toutes choses, et par un heureux hasard je dois dire que j'ai connu ces deux architectes la même année de 1955, en effet le 18 Octobre j'ai été embauché comme dessinateur chez Mr. Coldefy, et après dix jours seulement, j'ai été admis chez Esso Standard, entreprise avec qui j'ai travaillé dans divers postes jusqu'à mon départ du Maroc en 1964, étant chez Esso, Mr. Greslin se vit confier la construction du Garage Esso Bd. De Lorraine, aussi je le rencontrais dans les rendez vous de chantier.

Les causes de ce que Mr Greslin n'ait pas poursuivi son oeuvre au Maarif, et que le Père Le Caer ait changé d´Architecte me sont inconnues, si ce n'est qu'une Eglise Néobizantine est plus onéreuse que celle qui fut finalement construite par Coldefy, Mais les plans du projet Greslin sont disponibles sur le bulletin Salésien, ainsi qu´aux services municipaux de Casablanca où ils sont archivés. Mais il est dommage que la coupole principale eut été détruite et transformée en terrasse...voir photo de 1936.

LES HOMMES

Je dispose de la biographie de ces deux architectes, ainsi que celle du Père Bonaventure Cordonnier, celles du père Vial et Le Caire sont faciles à se procurer chez les Salésiens, ainsi nous pouvons dès à présent écrire l'histoire de notre Paroisse, sans trop de difficultés, et de ces cinq Hommes qui sont intervenus d'une façon décisive, voici le premier:

MARIE-BONAVENTURE CORDONNIER:

Auguste-Albert Joseph Cordonnier est né à Roubaix en 1852 et quand il arrive au Maroc, l'un des cinq premiers aumôniers militaires, en 1908, il a déjà 55 ans. Et sauf un répit de deux ans en France, il reste au Maroc jusqu'à sa Mort en 1946, à l'âge de 93 ans.

C'est une grâce d'avoir connu le Père Banaventure, dans sa pleine forme, comme ce fut le cas de l'auteur de cet écrit, en 1925, du temps que ce père était Curé d´Oujda. Il faisait une impression profonde : religieux en toute sa personne, homme de foi et de prière, une autorité parfois rude, mais pleine de charité, il suffisait de le voir, de l'entendre dire sa messe ou prêcher et, avec cela, aimable et souriant, accueillant et jeune avec les jeunes que nous étions alors.

Essayons de reprendre les traits de cette vie si attrayante et féconde. Cela a été fait en plus long par le père Achille Léon, naguère son supérieur et aussi par le Père Charles Cordonnier, son neveu qui a recueilli de nombreux documents le concernant. Et nous possédons ce document de première valeur, écrit de sa main, l´agenda où le père Bonaventure relate en cinq chapitres:

1º)Ses souvenirs de la Campagne de la Chaouia avec d'Amade et Lyautey.

2º)Les tractations en vue d'établir l´aumônerie militaire 1909-1910.

3º)La Fondation de la Paroisse d'Oujda-1910.

4º)La Fondation de la Paroisse du Maarif-1918.

5º)Et la persécution religieuse à Marseille, dont il fut victime 1903-1904.

Reprenons au début de cette vie si remplie, il y eut d´abord une vocation précoce au sacerdoce, il fut reçu le 29 juin 1876 à Lille, dans le clergé séculier. Passons sur sa carrière qu'il parcourt à pas de géant...Marseille, c'est là aussi que la Providence le guette pour l'envoyer en mission, lui qui en tient la Procure. C'est de là qu'il va partir pour le Maroc, en 1908 et ce premier séjour est relaté dans le chapitre 1er sur les Aumôniers militaires.

Le Maroc ne le lâchera plus; il y revient en 1910, après avoir combattu, comme on l'a vu aussi, pour que les aumôniers soient autorisés à pénétrer officiellement au Maroc et, c'est ainsi qu'en 1910, il arrive à Oujda pour Pâques et y fonde la paroisse; on aura beau l'en éloigner pour fonder le Maarif, à Casablanca, il lui faudra revenir à son cher Oujda qui le réclame, en 1924...

Pourtant il n'a pas eu que des joies dans son apostolat, témoin ce fragment de lettre qui nous reste (20 mars 1920) datée du Maarif:

"La mission du Maroc est bien ingrate. Pour le moment, on ne peut rien

"faire auprès des musulmans; nous devons nous borner aux Catholiques

"venus nombreux de partout, de France, Algérie, Tunisie, Italie, d'Espagne

" dans l'espoir de faire rapidement fortune, Y réussiront-ils? L'avenir le "dira. Mais dès maintenant on peut dire que beaucoup y perdent leur âme..

" L'ancien curé d'Hecq. Redevenu curé d'un faubourg de Casablanca, est

"seul pour une population cosmopolite qui augmente tous les jours et à qui

" il faut parler en trois langues: français, espagnol, italien. Pauvres gens

"qui ont laissé leur foi et leurs pratiques religieuses dans leur pays.

Voici un autre témoignage, venu d'une haute personnalité, le Maréchal Lyautey qui l'a connu depuis la campagne de la Chaouia.:

" Mon Révérend Père,

" Combien votre lettre et vos cartes m'émeuvent. Je nous revois en 1908,

" le général d'Amade et moi, assistant à la messe de Boucheront. Je vous

" revois ensuite à Oujda, y organisant le centre catholique, avec tant de

" dévouement et d'activité, et entreprenant la construction de cette belle

" Eglise dont vous m'envoyez aujourd'hui la photographie. Et j'évoque votre

" glorieux frère. Le Lieutenant Léon Cordonnier (devenu général, N.D.L.R.)

" Puis je vous revois à l'Agdal de Rabat avec mon cher Père Dane.

" Comme je vous suis reconnaissant de me rappeler tous ces chers souvenirs

" de ce Maroc auquel je reste si fidèlement attaché...

" C'est de tout coeur que ma femme et moi, nous vous envoyons nos voeux

" fidèles, en vous priant, mon Révérend Père, de trouver l'expression de

" mon affectueux et religieux dévouement. "

Le Maarif est un faubourg de Casablanca, à environ 2kms500 du centre ville. C'était à l'origine un vaste terrain, appartenant à Monsieur Murdoch (Parc Murdoch à Mers Sultan) et Buttler, qui y ont tracé des rues et ont fait un lotissement de leur propriété: des maisons ouvrières s'y élevèrent immédiatement, ces terrains ont été achetés en 1914 par ces négociants Anglais à une fraction de la tribu berbère des Maaroufis, issue du village de Ben Ahmed, El Maarif-Regada, existe encore aujourd'hui dans la région de Ben Ahmed ( Aziz Rafaï ) l'étymologie du mot vient du substantif pluriel du mot Aarft= Savoir, connaître en Arabe.

" 1917. Au mois de décembre, le R.P. Bertin, supérieur des Franciscains français du Maroc, alla visiter le Maarif, avec le père Bonaventure Cordonnier, qui manifesté le désir d'évangéliser ce quartier, très éloigné de toutes église et par suite dépourvu de tous secours religieux. Ils virent près d'un jardin public ou une place, un terrain, qui sur le plan du quartier, avait été réservé par ces Messieurs Lotisseurs, pour la construction future d'un centre religieux, environ 3.000 à 3.500 m2 40X80. Les lotisseurs avaient un pressant besoin de relancer les ventes freinées par la guerre de 14/18, de plus ces terrains n'étaient pas encore assainis, et sans voirie, seul des rues tracées en damier et des alignements, mais sans eau et sans lumière, aussi les prix dérisoires vu l'éloignement du centre, soit cinquante fois moins cher, 2 ou 4 fr. le m2. Le Père Bonaventure ne dit pas dans ses mémoires si ce terrain leur fut cédé gratuitement? Mais le laisse supposer.

Pour l'heure il fut décidé que le Père pendant la construction s'occuperait tout d'abord de catéchiser les enfants, pour les préparer à la communion.

Une chambre fut loué, le 14 décembre, rue du Mont Pilât, nº 10, au prix de 35 fr. Par mois, puis ce local étant trop cher, on changea par mesure

D'économie...Mlle Germaine Santol catéchiste aidait le Père.

CHAPELLE PROVISOIRE DE ST. ANTOINE.

Nécessité d'une chapelle.

A la suite des visites au Maarif, le Père comprit la nécessité d'instruire au plus tôt, l'exercice du culte dans ce quartier. Une Diaconesse protestante, Anglaise, s'y était installée, avec une compagne.

Le Père Maurice accepta la proposition que lui fit le père Bonaventure de louer la maison nº 10, rue du Pelvoux, pour ouvrir une chapelle provisoire et y célébrer la messe le dimanche. Elle fut louée le 12 septembre 1918.

Par ce que nous venons de voir le Père Bonaventure n'avait pas une grande opinion de ses fidèles du Maarif à juste raison, et il se trouvait en exil forcé par les circonstances du moment, il avait entre 66 et 72 ans, et cela est compréhensible vue ses antécédents d'Aumônier militaire, le mérite est pour lui, car la tâche fut dure mais gratifiante, hommage à lui.

Il nous quittât pour retourner à Oujda en 1924, mais sa vie fut encore longue et il mourut presque centenaire en 1946, 22 ans après à Rabat. Son corps fut transporté triomphalement en une longue procession à Oujda où il repose dans sa propre église, auprès de ceux des pères Théodovic Bacalerie et Hilaire Verrier.



ACHITECTE: ALBERT GRESTIN

Né à Versailles le 24 mai 1888, mort le 30 novembre 1966à Marseille. Actif à Casablanca à partir de 1917 comme collaborateur de Mr. Desmaret également architecte, puis à son compte jusqu'aux années 60,

Patenté en 1931; autorisé à exercer le 25 décembre 1943, par l´application de la loi du 31 décembre 1940 (gouvernement de Vichy) instituant l'ordre des Architectes et règlementant le titre et la profession. Dispensés du diplôme par les dispositions transitoires du 31 sept 41, 1 avril 1944 et 30 août 1947 nº47-1654. Ces Architectes se regrouperont en Société des architectes modernes S.A.M. mais ne peuvent afficher D.P.L.G. car ils ne le sont pas, aujourd'hui, il n'existe pas cette possibilité d'exercer

Il réalise d'innombrables petites villas après 1950, mais ses principales références sont:

- Les Abattoirs municipaux, rue du médecin major Ayrant, avec Desmaret.

- Immeuble de l'IMCAMA, rd. pt. Lyautey 1928.

- Immeuble Demeure, bd de la gare 1928.

- Villa Puech, av. De l´hippodrome 1928.

- Immeuble Fallole, rue de bouskoura 1930.

- Villa Greslin, rue Jeanne d´Arc 1930.

- Immeuble Rodrigues, rue Girardon, 1934.

- Villa Boitel, rue Rodin 1934.

- Eglise du Maarif, 1936.

- Villa Scaduco, rue Dom Perignon, 1938.

- Station Service, rue de l'aspirant Lafuente et de Longwy 1954.

- Villa Beausejour 1954.

- Garage ESSO, bd. De Lorraine, 1955.

Etc. c'est un Architecte formé sur le tas et au pied du mur, mais sans école et sans titre.

ARCHITECTE: Pierre COLDEFY

Né à Dècaseville, le 21 septembre 1918 mort à Nice le 21 fev. 1978. Diplôme ENSBA (EBA Bordeaux) admission 1939; élève Hilt; 1re cl. 1942; médailles; D.P.L.G. en 1945, travaille pour la reconstruction autour de Dunkerque 1946, puis rejoint l´équipe d´Alexandre Courtois en 1949, autorisé à exercer le 14 fev. 1950. Quitte Casablanca pour Nice en 1966 où il travaille pour l'OTH. Et Banque Paribas. Principales références au Maroc:

- Salle des fêtes de l'église orthodoxe, rue de Namur 1950.

- Immeuble rue de Cabris, 1950.

- Villa Salvaing, rte d'azemmour, 1950.

- Hôtel de Sevigné, 1951.

- Garage et Station Service, bd. De Bordeaux 1952.

- Immeuble des assurances générales incendie, bd. De Lorraine 1952.

- Eglise du Maarif, 1952.

- Eglise Saint Paul, bd. Denis-Papin, Bourgogne 1953.

- Villa Haubert, rue saint servais, et de porqueroles, 1953.

- Dispensaire Valentin Hauy, bd. Des crêtes, 1953.

- Station-service Esso bd de la corniche, Ain Diab, 1955.

- Immeubles pour les Habous, au dessus du passage Sumica pl. Edmond Doutté 1955.

- Maison Coldefy, bd. Du Lido Anfa 1955.

- Ensemble de logements CIFM, bd Laurent Guerrero, 1956/58.

- Ensemble de logements le Plateau, 1957/59.

- Villa les Violettes boucle d´Anfa 1959.

- Villa Bd.du préfet Laurent. Beaulieu 1964.

- Lycée de la Mission Française,

- Palais de Justice Safi,

- Lycée Descartes, Rabat.

- Participe a la reconstruction d´Agadir, etc., etc.,

Un des Meilleurs Architectes de Casablanca d'après la deuxième guerre Mondiale. Aucune comparaison avec le précédent, une autre époque.







VOLVER AL GUION-RETOUR AU REPERTOIRE

LE LIEN LE PADRE

Re: Maarif
05 mars 2005, 06:38
ghandi habibi si tu aimes dis moi de continuer.
ma famille (les heritiers nous sommes 11)possedont un immeuble de 14 appartements construit en 1921 rue ballon d alsace (MAARIF )et encore loue aujourdh ui a des vieilles veuves espagnoles ou italiennes pour une bouchee de pain (entre 14 et 20 euros )
nous n y pouvons rien.et au deces de ces personnes que nous ne souhaitons pas, faisant partie de notre patrimoine.l appartement est tout de suite loue a 250 a 300 euros.souvent je vais voir ces dames en visite de courtoisie elles m offrent un pastis on parle du passe .avec toujours cette peur que ja vais les mettre dehors je les rassures je les embrasse et leur promets sur ma vie que tant q uelles seront en vie personne ne les chassera de leur logement.a voir ces etres fragiles qui sont la depuis 60 ans on ne peux que compatir.elle sont encore cinq dans ce cas vivant chichement d une pension derisoire d un mari ex plombier ou ex cordonnier.a chacune de mas visites je les rassures je les embrasses nous buvons le coup de l amitiee et je leur souhaite longue vie.et quel bonheur de voir dans leurs yeux ce sentiment de quietude surtout maman PERLA ( 92 ans) UNE ANCIENNE COUTURIERE qui dès mon entree jusqu a ma sortie garde ma main dans la sienne (quel bonheur)

helas tous les proprietaires de casa ne sont pas aussi sentimentaux que moi
je vous raconte cette episode de la vie non pas pour me vanter (je n ai qu une part sur 11 de cet immeuble) mais pour vous dire souvent les petites choses de la vie conduisent vers une grande satisfaction et une paix interieure intense.

ghandi mon ami
l emotion m a fait un peu deraper du sujet mais je reviens .on parles de la place mers sultan (pas loin du MAARIF)dans le sujet .temoin de tants d evenements et je veux t offrir cette photo de 1912 de ce qui allait devenir cette place aux premiers levers topographiques 1912
amitiees.Je sens mes yeux se mouiller
hassan de marrakech

Pièces jointes:
mers sultan 1912.jpg
Re: Maarif
05 mars 2005, 06:46
la meme place en 1965
Pièces jointes:
cafe mers sultan.JPG
Re: Maarif
05 mars 2005, 06:51
casaoui et ghandi mes amis
le maarif ses bouquinistes ses ligraires le cafe de la presse la rue du jura les cinema les eglises je possedes plein de photos vous n avez qu a demander vous qu une fibre nostalgique attache a ce quartier du grand casa je me ferai un plaisir de vous satisfaire
vue generale de maarif
Pièces jointes:
Maarif2.jpeg
Re: Maarif
05 mars 2005, 09:29
Hassa

Merci pour tes mots. J'ai été très touché par ce que tu as dit des locataires de cet immeuble.

J'ai habité dans ma prime enfance ce quartier (99, rue du Canigou). Je visite toujours ce quartier, et un ou deux bouquinistes sont encore là.

Très volontiers, je profiterais des documents que tu apporteras et surtout de ton érudition.

A propos des architectes tu parles d'une villa Beauséjour construite en 1954. J'ai habité de 1963 à 1972 boulevard Zerktouni, une villa (modeste) du m^me nom.
Re: Maarif
05 mars 2005, 11:58
place mers sultan 1922 10 ans seulement apres le levee topographique
hassan
salut ghandi
Pièces jointes:
mers SULTAN 1922.jpg
Re: Maarif
06 mars 2005, 04:05
casawi et ghandi
l histoire du maarif de 1945 a nos jours.je possedes d autres textes bien avant cette periode

hassan

1945/1953
Cette période correspond pour moi avec celles de mes études secondaires d´abord l´Indus, puis l´École des Beaux Arts, aussi la première observation pertinente que je vais faire, est que si pendant toutes mes études primaires, je n´ai pas eu de copains de classe Marocains Musulmans, à l´Indus sur 2400 éléves, il y en avait moins de cinq essayons d´expliquer cette anomalie.
L´Administration de l´instruction publique était différente pour les sujets Marocains Indigènes que pour les Européens, les écoles coraniques "Msid" étaient tenues par le Marghzem (Administration Indigène, pour la province de la Chaouia, les Bureaux étaient très près du Maarif, il y avait des Mokhaznis, gendarmes, devant la porte), avec supervision des Habous, Mokaddems ou Meuftis (autorités religieuses musulmanes) sans crédits suffisants; ces Écoles n´ avaient pas de pupitres, les élèves accroupis à même le sol, un seul livre etc... Elles enseignaient à lire et écrire l´Arabe, celà handicapait beaucoup dès le départ, les jeunes musulmans, mais c´était une clause du traité du Protectorat, que les Français respectaient sans mot dire.
Les Européens par contre, avaient un enseignement moderne et une formation accélérée, (de qualité supérieure à celle qui se donnait en métropole, dans l´instruction publique) pour pouvoir subvenir aux besoins de l´industrie et du commerce, de façon à encadrer les ouvriers Marocains avec des cadres intermédiaires européens, les cadres superieurs étant Français bien entendu.
Je dois dire que pour moi ce fut une aubaine dont je serai gré à la France, (plus tard quand ces cadres supérieurs, qui furent les premiers à partir n´y seront plus, mes avancements fûrent encore plus rapides) évidemment au moment de l´indépendance, ce fut le tour des autorités Marocaines de redresser cette situation anomale ( voir "le Défi" livre de S.M. HassanII, alors jeune prince Héritier) ce fût un combat singulièrement difficile; je vous conseille fortement de lire ce livre où le futur Roi prend conscience de ce qui l´attend et affronte le probléme avec audace et courage.
Après cette longue parenthèse, sur l´instruction, il y avait également des écoles indigènes en petit nombre (pas plus de 10% de scolarité pour les indigènes) et aussi l´Alliance Israélite assurait la diffusion de l´instruction élémentaire dans divers milieux.
1951 MON PREMIER SALAIRE
Cette année 1951 fut mauvaise pour les études j´étais en 3éme de secondaire à l´Indus, et j´avais une envie folle de gagner de l´argent, aussi je décidais d´abandonner mes études et de trouver du travail, mon Père ne l´entendait pas ainsi et n´était pas d´accord, mais nous trouvames un consensus; seulement pour les trois mois de vacances. Ainsi un ami de Papa Mr Bermejo qui était dessinateur me prît avec lui pour un apprentissage, me voilà chez Georges Gillet, entrepreneur de Bâtiments et ingénieur E.C.P. président de la Chambre syndicale des Entrepreneurs Français au Maroc, installé dans ce pays depuis 1912.
Georges Gillet est l´un des meilleurs bâtisseurs de Casablanca, il est de plus vice-président de la commission municipale, très intéressé par les problèmes de l´enseignement technique et professionnel, Mr Gillet est un homme Social au plein sans du mot, je garde de lui un souvenir d´affection car il me confiàt le rangement de ses archives et plans de travaux des nombreux projets qui furent réalisés entre 1912 et 1950, j´avais découvert le Pérou. (voir : la construction au Maroc, article paru sur la revue trimestrielle illustrée de Paul Bory « Notre Maroc, Casablanca 1951 » , dont il était l´auteur). Ma quinzième année fut bien employée finalement, mais je voulais aller plus vite que la musique, (c´est par ailleurs mon grand défaut de toujours).
Ma paye fût de cinq mil francs(50 N.F.), que j´employais pour acheter une camera photographique, cette dernière était pour moi un outil de travail, pour photographier les belles villas d´Anfa, qui m´intéressaient en tant qu´étudiant en architecture.
Quelque temps après, alors que je tirais une photo sur une belle villa en construction, un homme m´interpellàt, en s´enquérant de mon identité; je lui donne une explication de mon enthousiasme pour l´architecture... ce n´était autre que Vladimir Mauzit, l´architecte créateur, il m´invite à lui rendre visite à son cabinet (atelier d´architecte), et de fil en aiguille, il se prit d´une grande sympathie pour moi. Ce qui bien entendu fût réciproque, et il m´appelait pour travailler ensemble pour les concours qu´il présentait, (charrette dans notre jargon professionnel) il devient pour moi mon maître, puis ensuite je persévérais dans ce chemin... j´ai travaillé ainsi chez Marcel Viremouneix, et chez Pierre Coldefy, uniquement pour des collaborations ponctuelles En 1951 et jusqu´au 17 Octobre 1955 chez Mr Louis Fleurant l´architecte D.P.L.G. parmi d´autres, le chef de cabinet de ce dernier, Mr B. Rodriguez, complétèrent ma formation et mon apprentissage, avec des cours suivis à l´école des Beaux Arts, où le professeur était Mr Alexandre Courtois, un premier grand prix de Rome. (le plan Courtois de 1947 sur le développement futur de Casablanca prévoyait des réalisations fort coûteuses, ce plan mis en question alors, a été réalisé après l´independance finalement).Avenue des F.A.R., C.T.M. etc...
En résumé les douze plus belles années de ma vie, 1951-1963 qui ont marqué dans mon âme l´amour pour ce Pays de rêve qu´est le Maroc .
L´Ecole des Beaux Arts était logée dans un ancien musée Impasse de l´Avenir à 50 mts du Bd. du Deuxiéme Tirailleur, ce boulevard longeait les murs de la vieille Médina, cette bâtisse fût fondée par un peintre, Edouard Brindeau de Jarny, un des vétérans de l´occupation, débarqué vers 1908 avec le général d´Amade et Lyautey, ce peintre mit tous ses soins à ce musée de peintures, scultures et objets d´art marocains trés intéréssant, des objets de fouilles archéologiques etc...
Il y avait là au pied de l´escalier qui conduisait aux deux étages, le moule de la statue qui se trouvait place administrative, avec deux cavaliers se donnant la main, un Français et un Marocain de la guerre de 14/18, à la mort de ce peintre la municipalité de Casablanca pris en charge le musée et y installa l´Ecole des Beaux Arts, le directeur Mr Wacquiez, mon professeur d´architecture Mr Alexandre Courtois (premier Gran prix de Rome), en dessin Mme Annie Mouroux également Grand Prix de Rome, et un professeur de Math Alsacien, dont je ne me souviens plus du nom, j´étais l´Eléve nº41 en 1953/54, et là encore le plus jeune.
Ce musée/école vu son emplacement près de la pte Marrakech n´était pas très connu. je n´ai jamais vu rien d´aussi sordide que le marché aux puces qui se trouvait à l´entrée de bd du 2éme Tirailleur; l´odeur de beurre rance, de fritures de mangeailles innommables, des sauterelles grillées (criquets pèlerins), vous parlez d´une friandise, de la pouillerie humaine qui expose là le long des remparts; sur la droite les ouvriers maçons, peintres, plombiers, avec leurs outillages posés devant, offraient leurs services.Sur la gauche des grands fondouks(hangars) de marchands de meubles, ces entrepôts couverts de tôles ondulées avaient servi vers 1920 de magasins géneraux, au moment où je parle c´était des Kisarias bigarres
J´arrivais là avec ma planche à dessins sous le bras, l´enseignement était de bon niveau, nous préparions le concours d´entrée aux beaux arts de Paris ou de Maison Carrée,(Alger) de plus je complétais ma formation en travaillant chez Fleurant l´Architecte D.P.L.G, mon poste de travail était assuré avec de tèlles références..., au pays des aveugles le borgne est un Roi.
Le Maroc étant un Pays essentiellement agricole, l´agglomération dans les villes est un fénomène récent, au recensement de 1914 à Casablanca (vieille ville, car il n´existait pas de registre civil pour la population Indigène, hors murs) il existait 10.000 Français, 4.000 Espagnols et 3.500 Italiens, 70% de cette population parlait l´Espagnol, car les Français pour la plu part Algériens d´Oranie, parlaient cette langue également, la monnaie de cours était la Peseta Hassanie, le cours était pratiquement paritaire au Franc. Français... rien à voir avec la monnaie Espagnole de l´époque, nous reprendrons ces statistiques plus tard... (ce recensement est surprenant, car après les émeutes et la terreur du 30 juillet 1907, la population avait chuté à moins d´un millier.) toujours pour Casablanca le maximun de la population étrangère, vers 1956 atteignit environ 250.000 habitants, sur 1.200.000 au total, néanmoins en 40 ans une augmentation si spectaculairement exagérée a posé de gros problèmes à l´instruction publique, et le niveau culturel au Maarif, était le Certificat d´Etudes primaires, en moyenne pas plus.(Aujourd´hui Casablanca a 4.000.000 d´habitants...).
En terre d´Islam, nous nous trouvions en Pays conquis, hors nous verrons plus tard, que ce n´était pas tout à fait exact, à Ain Sebaa, les usines poussent comme des champignons, Général Tire, Somaca etc... sur la route de Rabat.
Les rues du Maarif ne sentaient plus le crottin de cheval, d´abord des petites voitures Françaises et Anglaises, puis de grosses voitures Américaines, le pouvoir d´achat augmente considérablement, pour les Européens surtout, les retours de plages le dimanche avec embouteillages de plusieurs kilométres sur la route côtierre, des cabanons aux Zénatas, Mannesman etc...
Ci dessous un Mariage à l'Eglise du Maarif en 1950.

Ennemie du racisme sous quelque forme qu´il se manifestât, prônant la justice sociale et la légitimité de l´aspiration a l´indépendance des populations d´outre-mer, l´Eglise n´avait cessé de flétrir les excès du colonialisme. Dans un article de la revue Recherches et Débats, paru en décembre 1953 Mgr Chappoulie définissait une nouvelle fois la position de l´Eglisesad smiley La colonisation ne se justifie que dans la mesure où elle constitue un service. ce service, il faut l´entendre avant tout d´une oeuvre d´éducation morale et matérielle: d´òu le caractère temporaire de toute entreprise coloniale, puisque le terme d´une éducation bien conduite doit être l´émancipation du sujet...)
Etant commis d´architecte (Mohendis) chez Fleurant, mon Patron se rend pour les vacances en France avec son Américaine, il revient outré, indigné, les Français lui crachaient sur la voiture, avec matricule Maroc en 1952, le sentiment anti-americain était palpable surtout contre Eisonhower, pour l´affaire des époux Rosemberg, morts sur la chaise électrique, nous nous tenions à IKE comme notre sauveur...en Juillet 1954 à mon tour je visite la Métropole, avec un groupe d´étudiants de l´Ecole Militaire de Méknes, tous Musulmants et Fils de notables, S.M. Mohamed V était en exil à Madagascar, ces éléves officiers avec qui j´avais sympathisé, étaient tous pour le retour du Roi Mohamed V, ils l´avouaient confidentiellement en me faisant confiance...
J´avais un laissez passer permanent pour le port, et le trafic était ahurissant, la "commission des valeurs" où siégaient quelques observateurs marocains, (car le Sultan avait droit de regard, et une quote-part de la taxe de consommation intérieure suivant le traité du protectorat) fût génante pour les autorités Française, le contrôl des changes aussi etc...
Ainsi les Français établirent des quotas aux importations de voitures Américaines, et de là un contentieux avec les Etats Unis que la France perdit au tribunal international, ce procès ouvrit les yeux aux Marocains et bien d´autres faits leurs firent convoiter une plus grande part du gâteau.
A Tanger en 1947 S.M. le sultan Sidi Mohamed Ben Youssef accomplit son premier acte de bravoure: il prononce pour la première fois en public le mot "indépendance"...dans son discour du trône
A partir de là l´oligarchie Française et Marocaine commence à avoir des interêts antagonistes, à la suite nous verons la partie plus triste de la rupture et de la Marocanisation totale, ce sera plus difficile d´expliquer, pour terminer avec la Diaspora, dans toutes ces étapes le Maarif a été protagoniste de ces changements, des erreurs de part et d´autres etc... je me pose uniquement une question, où serions nous si nous aurions pu nous intégrer?
Sachez déjà pour conclure ce chapitre que pour les Européens nés au Maroc ou arrivés avant 1935 (21 ans au moment de l´indépendance) le choix leurs fut proposé, pour le reste non, (j´avais 20 ans en 1956) et ceux qui avaient droit à ce choix étaient Père de Famille et se devaient d´assurer l´avenir de leurs Enfants et non pas seulement le leur.
1954/1965
Les choses commencent à se pourrir, les émeutes sanglantes,des attentats du mouvement de libération Marocain, mais aussi de Présence Française (L´Assassinat de Mr Lemaigre-Dubreuil, patron de Maroc Presse), nous voici pris entre deux feux, mais grâce à Dieu nous n´aurons pas une vraie guerre comme en Algérie, quoiqu´íl s´en est fallu de peu.
Les Français sont partagés, les uns signent un manifeste (Conscience Française) pour le retour de S.M. Mohemed V qui fût déporté d´abord en Corse, puis ensuite à Antsirabé (Madagascar) la France a des gouvernements à l´italienne, les Résidents Généraux de France au Maroc, changent également très souvent et sont pour la plu part des Militaires pour intimider les Marocains, mais rien n´y fait, des émeutes à Meknès, des évènements à Kouribga et Oued Zem, des tribues entières sont sur le pied de guerre, celà a commencé avec le tueur du Tadla, Si Ahmed el Hansali aujourd´hui héros de la libération, une rue de Casablanca porte son nom.
Mais aussi une escalade avec des répressions sanglantes, aux carrières centrales etc... au Maarif se construisent des logements pour les C.R.S. dont les effectifs se multiplient.
Les Marocains demandent le retour du Sultan déchu, Sidi Mohamed Ben Youssef; celui mis par les Français, Moulay Arafa, a l´air d´un vieux pitre, de plus il n´est pas Shérif (descendant du Prophète), les Espagnols ne suivent pas dans ce coup, ils n´ont pas été consultés...Le Roi du Maroc est de plus commandeur des croyants, dans les mosquées, les prières sont dites au nom du Sultan déchu Ben Youssef.
Il est parfois indispensable d´obtenir rapidement des renseignements d´ordre chronologique pour comprendre des faits historiques, le lecteur peut voir ici un flash de l´histoire du Maroc moderne, un siècle à peu près:
-1843, Défaite del´Émir Abd-el-kader, ce dernier se réfugie en territoire Marocain.
.1844 Le Maréchal Bugeaud s´empare d´Oujda en repressailles.
-1846- Abd-el Kader se réfugie à Mçoun, près de Taza, avant de se rendre au colonel De Montauban.
-1852- Devenu général, De Montauban châtie les Beni-Snassen. La guerre dans l´oriental dure jusque 1859, les Sultans ont du mal à contenir les Français. (La Guerre Franco-Prussienne donne un petit répis aux Marocains)
A l ´occident, les Espagnols, sont installés plus ou moins à Tanger, en plus des places fortes qu´ils conservent de Ceuta , et Melilla cette dernière également en oriental, mais l´Espagne doit faire face à l´independance de ses dernières colonies Américaines, la Guerre de Cuba, contre les Etats Unis sonnera le Glas de son Empire agonisant.
Le déclin également de l´Empire Ottoman, au début du XX ème siécle, le sort était jeté pour l´Empire Chérifien...
1906- 16 Janvier première réunion à Algésiras (Espagne), pendant toute l´année, Français et Espagnols se jouent le destin du Maroc, le 6 Décembre, le parlement français ratifie l´acte d´Algésiras.
1907- 19 mars, Assassinat du Dr Mauchamp à Marrakech. 29 Mars 2 ème ocupation d´Oujda. 30 juillet massacres de Casablanca.
1908- Arrivée à Casablanca du général d´Amade, le général Lyautey est envoyé en mission à Casablanca et Oujda.
En Septembre Moulay-Hafid reconnait les clauses de l´acte d´Algesiras, en Octobre la pacification de la Chaouia.
1909-Reconnaissance officielle de Moulay Hafid, le Sultan déchu Abd El Aziz, fils et Heritier du trône de Moulay Hassan I se retire à Tanger, Mr Régnault est reçu à Fez (Capitale de l´Émpire Chérifien) par le nouveau souverain. 6 février Accord Franco-Allemand.
1910- Arrangements financiers entre la France et le Marghzen.
1911- Emeutes et investissement de Fez, le Général Moinier prépare une colonne de secours, finalement le premier juillet Moinier entre à Fez. Le Sultan se rend aux Français.
1912- le 30 Mars, Traité établissant le Protectorat Français du Maroc.Le Général Lyautey fait introniser le Sultan Moulay Youssef (Père de ben Youssef, Mohammed V)
1913- Le 25 mars Mr Schneider et la Cie Marocaine sont adjudicataires des travaux du port de Casablanca, combien de Maarifiens se souviennent de la forêt de Sidi Abdéraman où se trouvaient les carrières Schneider, et le petit train qui, par la côte, apportait ces grosses pierres pour la construction du port...
Je reprends ici le fil des évènements, qui conduirent à l´indépendance, non sans faire un rapprochement évident, entre les faits politiques qui ont conduit au Protectorat et à l´indépendance, deux Sultans déchus, l´histoire se répète ici, la leçon est magistrale et nous fait comprendre la suite des évènements 40 ans après.
Mais les accords d´Aix Les Bains sont bientôt là, et le retour de S.M. Sidi Mohamed Ben Youssef avec sa famille. Ce retour triomphal, apaisât toutes les rancunes, mais tout allait changer, pas spontanément, mais aussi rapidement que possible, et conduirà à l´índépendance du Maroc en 1956.(Pour tous renseignements historiques et sérieux sur l´indépendance, voir UNE REPUBLIQUE POUR UN ROI, de Pierre July, ministre des affaires marocaines et tunisiennes en 1955 (Cabinet Edgar Faure) Librairie Arthème Fayard, les grandes études contemporaines.1974 ce livre est d´une précision rare et unique
Les Européens vont partir petit à petit, il y aura de nombreux rapatriements, le port rempli de containers et cadres chacun peut emporter ce qui lui appartient pratiquement sans restrictions.
LES DÉPARTS:
Voici à mon avis, les trois étapes qui ont contribué à l´essort du Maarif:



• -1918/1939= 40% en 21 ans.
-1945/1956= 70% en 11 ans.
-1956/1975=100% en 19 ans.
Il n´y a pas eu d´arrêt aprés 1956, bien au contraire, les Maarifiens Européens partis aux environs de 1960 (année pointe des départs) et qui y sont revenus aprés 1975 ont tous été surpris par la poussée des immeubles de quatres étages et plus, il n´y a plus de petites villas de plein-pied que nous avons connues, le quartier est très vivant, sa population à 90% musulmane a augmenté, et s´est multipliée par cinq.
Au crédit de la France, la transformation d´un pays pauvre et arriérré, en un pays moderne, qui fait face à une poussée démographique sans précédent.
Mais le Maroc n´a jamais été "passifié" il existait des zones d´insécurité pour les Européens, les Maarifiens se souviénnent de la chaîne ou barrière d´insecurité à Ksiba, aujourd´hui nous pouvons la visiter sans risques.
Nous n´avons pas parlé d´Abdelkrim, la bête noire des Espagnols, de la Guerre du Rif, dans les années vingts, le désastre d´Annual où l´armée Espagnole en échec et le dos à la mer, battue est sur le point d´une grande défaite,(15.000 morts)le Général Lyautey accoure pour éviter un plus grand désastre aux Espagnols, sans y parvenir, il bat en retraite également, ce qui lui coûte son rappel en Métropole en 1925, la République du Rif est proclamée 1921-1926.Lorsque le Marechal Pétain, dépéché par le Gouvernement Français, depuis Taza prend Abdelkrim entre deux feux et l´oblige à se rendre. Maroc En 1921, un soulèvement populaire apparaît dans la zone espagnole, puis dans la zone française, du Maroc, dans la montagne du Rif. Le chef de guerre est Abd-El Krim, un chef de tribu, qui conteste la colonisation par les Européens. Il menace Fez et met en danger un moment tout le protectorat. En 1925 et 1926, le gouvernement met à l'écart le général Lyautey, le résident général et envoie au Maroc le Maréchal Pétain avec 100.000 hommes, qui mène assez rapidement la France à la Victoire dans cette « Guerre du Rif ». Le protectorat est sauvé, mais l'alerte a été chaude.
La vision antiarabe et antimusulmane propre de la mentalité colonialiste de l'époque est toujours présente tout au long du roman "L'aventure de Florinda". À cet égard, la préface du roman, écrite par le maréchal Lyautey, de l'Académie Française, est un manifeste doctrinaire et frappant, qui met en rapport le roman de Segonzac avec le centenaire de la conquête française d'Alger par les soldats du maréchal de Bourmont. L'aventure de Florinda, la fille du Comte Julien, dernier exarque byzantin et gouverneur de la ville-forteresse de Septem Fratres, est le noyeau même du drame formidable où va se jouer le sort de la Chrétienté. Trois continents y sont aux prises: l'Asie, l'Afrique et l'Europe; quatre nations s'y affrontent: les Berbères, les Byzantins, les Visigoths et les Arabes. L'aventure tragique de Florinda est conçue, aux yeux de M. Lyautey, comme le premier chapitre de l'épopée française (bien entendu) en Afrique. Monsieur le maréchal souligne d'une façon assez explicite: «Quatre cents ans de colonisation romaine et carthaginoise, un siècle d'orgie vandale, deux cents ans de raffinements byzantins, onze siècles de ténèbres musulmanes...et puis, voici la France!». Sans commentaires. Florinda la Byzantine est une récréation d'un sujet littéraire bien connu: la perte d'un royaume soit à cause de la trahison et de la violence sur une femme, dans la mentalité antique; soit à cause des péchés des vaincus, dans la mentalité médiévale. A mon avis si les troupes du Margzem, soldats du Sultan,seraient entrées en scéne en 1925 en renfort de El Jatami (le bien aimé) nom que les Berbaires ou Amazigens, ont donnés à Abdel Krim, ¿le Maroc se serait libéré du Colonialisme? cette hypothése est encore avancée aujourd´hui par les détracteurs de la Dynastie Alaouite, de là que le corps d'Abdel Krim n'ait été rapatrié au Maroc par le refus de la Famille Krim.
Nous avons sous estimé le Nationalisme Marocain, nous l´avons souvent bafoué, mais détrompons nous le Pays est une réalité nationale, qui doit être prise au sérieux.
Bien nous arrivons à notre Diaspora, et nous allons faire un essai pour la décrire depuis le départ dans un dernier chapitre.
DIASPORA OU EXODE ?
J´ai choisi Diaspora, car l´Exode est une fuite en masse semblable à celle des Français d´Algérie, dans un seul sens, et avec une destination précise, tandis qu´au Maroc ce fût plustôt des départs organisés et pluridirectionels,éparpillés, clairsemés de part le monde, comme une diaspora juive, aprés leurs expulsion d´Espagne, rien de semblable à l´Algérie.
Mais à partir d´ici, nous devons expliquer l´idée de nous rencontrer autour d´un guide spirituel le Padre Lucien Aubert, je dois dire qu´il s´agit d´une inspiration Divine, révélée à notre guide aumônier.
Dans les obligations de son Pastorat, le "Padre" a su comprendre notre diaspora, que des familles entières allaient se séparer, et que certains pouvaient perdre leurs identité, leurs racines, les uns s´intègreront facilement, d´autres lentement ou jamais, mais tout Homme a besoin pour vivre d´un passé et d´un futur, les âmes de ces êtres humains doivent étre conduites sans heurts, pour ne pas se sentir abandonnés de Dieu, et conserver la Foi.
Certains de ses collègues de la paroisse m´ont dit, dans un sens critique, que le "Padre" alimentait une nostalgie pernicieuse du passé; ils n´ont rien compris de même que les peuples qui n´ont pas appris les leçons de leur histoire sont condamnés à la revivre, les catholiques du Maroc, quand bien même leur intégration se soit complétée avec satisfaction dans leurs nouveaux milieux, ne doivent pas oublier leur passé leur culture oecuménique et pluraliste, ni ce beau et acceuillant Pays qu´est le Maroc.
Il est indéniable que cette diaspora peut s´estomper avec les derniers survivants, au prochain siècle si proche, aussi dépêchons nous à en écrire l´histoire, à en donner des derniers témoignages.
Notre peine et sacrifice auront servi à quelque chose d´exemplaire pour nos dèscendants, car la pureté de nos sentiments de fraternité est admirable sans aucun doute.
Mektoub "le destin en Arabe", Dieu seul sait de notre avenir, ses pensées sont insondables, nous nous avons choisi le bon Berger, le "Padre" nous a compris.
Pour finir, aujourd´hui les Marocains sont plus nombreux chez nous, que nous ne l´étions chez eux, aussi offrons leur, la même hospitalité et générosité dont nous jouissions au Maroc dans leur Pays. Nous pouvons le faire car nous sommes plus riches.

VOLVER AL GUION-RETOUR AU REPERTOIRE
M.A.S. LE PADRE


et en pmime la photo d un mariage devant l eglise en 1950
Pièces jointes:
maarif mariage 1950.JPG
Re: Maarif
06 mars 2005, 04:23
le texte evidemment est de VOLVER AL GUION
LA FAMEUSE RUE DU JURA CENTRE NEVRALGIQUE DU MAARIF

AMITIEES HASSAN
Pièces jointes:
maarif RueJura.jpg
Re: Maarif
07 mars 2005, 04:33
Bonjour,hassan
merci pour tout, ma femme est née au Maarif pour elle c'est toute son enfance et connaitre son histoire c'est magnifique.et moi c'est le quartier mers sultant,tu vois tu nous à gatté. Amitié charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Maarif
07 mars 2005, 05:02
SUPERBE LE SUJET, MERCI HASSAN.

tous a marrakech
amities albert e
Re: Maarif
07 mars 2005, 06:58
ahasazdod : Sincerement, je ne pensais pas avoir une réponse à mon post et encore moins à avoir autant de magnifique photos. Je ne sais pas ou est ce que tu as deniché ça mais Merci milles fois.
Re: Maarif
07 mars 2005, 12:27
cher hassan

mon grand pere a habite a rue d jura maintenant nommee ousama ibnou ziad
ma tante habite toujourds dans cet appartement

merci pour la photo amal
Re: Maarif
19 mars 2005, 13:17
Bonjour,
J'aimerais bien que soit relancés des messages sur le quartier du Maarif, qui m'a vu naître, qui m'a vu grandir.
Pour ce faire je joins une photo du Café de la Presse qui se sitait à l'angle de la rue du Jura (la rue des 4 cinémas) et du boulevard Jean Courtin. A cette époque, (années 1930-1940) ce sont mes parents qui tenaient cet établissement. J'ai lu sur un autre forum, qu'il existait toujours.
Amicalement,
Henri 2
Re: Maarif
20 mars 2005, 07:49
Bizarrement tout ce que vous montrez ne me rappelle pas du tout le Maarif. Pour moi le Maarif c'etait une rue avec le marchand de sfenj, le marchand de perles de rocailles (des gros pots remplis de perles multicolores), perpendiculairement une ruelle avec un photographe et a gauche un joli petit marche.
Ahh aussi un petit passage je crois, avec une immense droguerie. Ne me demandez pas le nom des rues je suis incapable de dire le nom d'aucune rue de Casa.
Re: Maarif
20 mars 2005, 11:11
Bonsoir,
Sur mon message d'hier j'ai parlé du Café de la Presse situé à l'angle de la rue du Jura et du boulevard Jean Courtin (route de Mazagan). Je joins la photo oubliée.

Je recherche des renseignements sur le Café du Coq Hardy (années 1930 ...)également sur l'avenue jean Courtin. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Amicalement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved