Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mellah de Casablanca

Envoyé par Sylvain 
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:02
mellah, suite

Pièces jointes:
DSC03787.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:03
Mellah, suite


Pièces jointes:
DSC03788.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:05
Mellah, suite...
Pièces jointes:
DSC03808.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:08
suite...
J'ai trouvé ce dessin touchant, ils sont si près de la mer, et elle les fait rêver!


Pièces jointes:
DSC03809.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:08
suite du mellah


Pièces jointes:
DSC03811.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:10
suite...




Pièces jointes:
DSC03812.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:11
Mellah, suite




Pièces jointes:
DSC03813.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:12
Mellah Casa, suite


Pièces jointes:
DSC03814.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:12
... suite du Mellah
Pièces jointes:
DSC03815.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:14
Magasin de musique, au coeur du quartier
Pièces jointes:
DSC03816.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:16
erreur... c'etait celui ci, la musique! excuses!


Pièces jointes:
DSC03817.JPG
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:17
et encore un autre magasin de musique tout près du 1er, avec un jeu de glaces ...


Pièces jointes:
DSC03818.JPG
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:27
Salut malika

Aurais-tu la gentillesse, et tu rendrais un grand service, à tous les

casablancais, de pouvoir porter un nom de rue ou quartier sur les

photos de lyliane braun d'octobre 06.

D4AILLEURS TU L'as fait spontanément pour les précedentes photos

dy Mellah?

mille fois mereçi d'avance

lacépede
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 10:31
Cher lacepede,
Malika ne pourra tehniquement pas réécrire sur les photos et éditer les messages postés, je lui conseille de référencer les photos par leur heure de postage.
J'en ai d'autres à mettre mais je la laisser souffler (rires) et intercaler les légendes entre mes rafales de photos.
C'est vrai, sans les explications de Malika ces photos ne veulent pas dire grand chose.
Amicalement
Liliane.
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 12:38

Eh bien Lili tu m'en donnes du travail, bon machi khssara flahbab :

19 h 59 : la maison du maréchal Kibou grande figure de la musique cha3abi à casablanca, personne ne l'a encore égalé dans le violon et la 3ayta bidawia.

20 h 01 : une vue de la place Amirale Philibert en allant vers la rue d'anfa, là se trouve le café centrale, l'hôtel central, l'auberge de la jeunesse et le petit square avec des bancs et bien sûr les escaliers qui menaient au port et qu'on appellait drejjat ainsi que la pente, il fallait être de la médina pour pouvoir la remonter en voiture ou en moto.

20 h 02 : Hammam lamzamzi certains l'appelaient hammam l3abbassia du nom de la propriétaire il se trouve également sur la place Amiral Philbert, dans ce hammam se trouvait le bassin spécial pour les femmes de confessions juives.

20 h 03 : L'entrée du Hammam qui bien sûr a été restaurée.

20 h 05 : Rue d'anfa.

20 h 08 : rue de traverse du côté du commissariat de police de layvance, la fenêtre est celle de la maison Karouani, famille bidawi très connue.

20 h 08 : rue de traverse où se trouve ferrane elyamani et Dieu sait combien de skhinats il a vu défiler et combien de berrad d'attaye il a abreuvé.

20 h 10 : rue de traverse maison Hadj Mohammed Ben Abdelfdil notable bidawi très connu, dans la petite place il y avait la fontaine public qu'on appellait la3wina, que de sabou3oud assidna ont été fêtés sur cette place.

20 h 11 : porte marron ancienne synaguogue.

20 h 16 : rue jamaâ Chleuh, c'est dans l'un de ces magasins où s'entraînait Brahim El Alami (mahla ifrane ou mahla jamalou), se trouvait également dans cette rue David le tailleur c'est comme ça qu'on l'appelait, une dextérité incomparable, on lui ramenait un modèle sur un magazine, il nous sortait le même 1 semaine après et voilà on était habillé à la mode parisienne.

Laisses moi souffler Lili, trop de souvenirs remontent à la surface et la nostalgie me serre la gorge.

Amitiées

Malika
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 12:45


Cher Lacepede j'espère que tu reconnaîtras certains ruelles ou certains coins, je ferai de mon mieux pour mes amis du forum.

Très bonne soirée et à plus.

Amitiées

Malika
AZ
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 12:54
Bonsoir,
Je suis très émue de me promener dans ce mellah que j'ai tant connu. Les maisons étaient très belles et d'une construction étonnante. C'est bien dommage d'avoir laissé à l'abandon total tout ce patrimoine. Pourquoi ????? Tant d'argent est dépensé pour les nouveaux quartiers de Casa, pourquoi ne pas entretenir ce qui est déjà là ? ? ? les murs sont délabrés, les fils électriques se baladent sur tous les murs, c'est même dangereux ? ? ? ? je pense qu'il y a suffisamment de personnes argentés qui peuvent se charger de restaurer ces quartiers et leur donner une nouvelle vie.....Merci - AZ - LOVE
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 12:56
Malika le parcours prend une couleur différente avec tes annotations, les images parlent enfin!

Je te laisse souffler et préparer ta rfissa, je te comprends j'ai ausi le coeur serré entre la rue Lasalle et la rue Colbert, le coin entre le
Pousse-pousse parisien, le Poker d'as, l'Estérel et le Tout va bien...
On ne guérit jamais de son enfance comme dit Jean Ferrat...

Re: Le Mellah de Casablanca
27 décembre 2006, 13:03


Eh oui mes amis c'est pour ça que j'ai toujours dit que ceux qui sont loin ont la nostalgie au coeur, moi qui suis tout près, j'ai le coeur en nostalgie, c'est comme le prêtre de notre Dame de Paris à qui Esméralda demande, pourquoi tu m'as mise dans le cachot, celui-ci répond, toi tu es dans le cachot moi chez le cachot au coeur.

C'est triste de voir toute cette délabration, mais que faire, l'3ayne bassira ou lyed 9assira (traduction : l'oeil voit mais la main est courte).

Et c'est vrai Lili on ne guerrit jamais au jamais de son enfance c'est toute la retrospective d'une vie.

Amitiées

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le Mellah de Casablanca
29 décembre 2006, 04:11
Plus de cachot au coeur Lalla Malika, le monde se transforme, c'est la vie et le délabrement précède toujoursla reconstruction, ceci explique cela dans la logique des promoteurs qui lorgnent ce formidable emplacement près du centre nerveux de Casa et au creux du bassin d'emploi.
De nouvelles familles, avec de nouvelles histoires vont s'installer. En attendant, nous avons ensemble tissé des liens d'amitié sur ces chemins qui furent ceux de ton enfance, qui s'est déroulé là, à quelques centaines de mètres seulement de la mienne, autour du Bd Lalla Yacoute.
Et le souvenir reste une part vivante de nous même, notre passé est notre culture, le réservoir émotif de tout notre être et le pivot de notre sensibilité, gardons le au chaud toute notre vie.

Nous allons vers le renouveau, les fêtes, et la joie...
Chez moi la bonne année ne se souhaite pas avant le 31 à minuit, n'senna chouya pour envoyer mes voeux mais d'ores et déja je te souhaite une bonne Aid El ADHA à la ferme, avec ta grande famille que j'ai eu l'honneur de connaitre,toute réunie autour du plat sacré
La suite des photos de ce Mellah visité par nous fin octobre attendra le début janvier
Shabbat Shalom à nos amis lecteurs.
Lili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved