Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mellah de Casablanca

Envoyé par Sylvain 
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 09:15
Le Mellah de Casablanca, Suite 5
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 09:54
Le Mellah de Casablanca, Suite 6
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 09:57
Le Mellah de Casablanca, Suite 7
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 09:59
Le Mellah de Casablanca, Suite 8
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 10:02
Le Mellah de Casablanca, Suite 9
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 10:05
Le Mellah de Casablanca, Suite 10
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 10:08
Le Mellah de Casablanca, Suite 11
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 10:10
Le Mellah de Casablanca, Suite 12
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mars 2007, 10:13
Le Mellah de Casablanca, Suite 13
(collection privee)

Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
04 avril 2007, 05:23
bonjour tout le monde je suis nouvelle ici dans ce forum j'habite en france je suis marocaine de casablanca ca me manque bezef toutes ces photos de mellah me rappele ma defunte maman elle faisait toujours ses courses a bab marrakech c etait le bon vieux temps j ai le mal de pays en plus quand je regarde tout ca j ai des larmes aux yeux merci encore
Re: Le Mellah de Casablanca
31 mai 2008, 14:32
un grand merci pour toutes les photos et j'espere voir d'autres ils ont une valeur inestimale encore merci et bravo
Re: Le Mellah de Casablanca
15 juin 2008, 02:04
parmis les synagogues qui se trouvaient dans le mellah de casablanca, il y avait celle qui etait situe a la rue de la mission , pas tres loin de l eglise de l eglise espagnole.

amities l homme de la montagne
Re: Le Mellah de Casablanca
15 juin 2008, 05:53
bonjour a tous je recherche des personnes ayant vecu a lancienne medina de casablanca plus exatement au76 du derb el hadaoui a coter rue des anglais ou ma mere est nee en 1957.
Elle sappel amina et sa copine etait suzane mais elle est parti au debut des annee 60 a israel alors si kelekun la connait ou si kelekun a habitait labas laisser moi un mail svp.

a biento jespere
Re: Le Mellah de Casablanca
20 juin 2008, 06:49
Bonjour,
bien qu'ayant vécu toute mon enfance (40-53) dans l'ancienne médina de Casa (rue de la marine entre la Skala et la rue du Cdt Provost), la lecture de ces pages relatant une observation des années vingt, évoque pour moi des choses et des souvenirs très précis, sur l'exiguité des logements, une hygiène basique, l'aspect" monuments historiques" des pauvres vieillards assis contre les murs,dans la rue, la chambre obscure dite synagogue où gamins nous étions rassemblés à même le sol pour apprendre l'hébreu les jours sans école, et avant l'âge du primaire, sous la surveillance poussive et hagarde d'un "rabin" plutôt répétiteur et vendeur de chocolat en poudre, déroulant périodiquement son interminable ceinture abdominale pour vérifier l'état d'une hernie effrayante...j'arrête ici, car effectivement quel que soit le réalisme du tableau, l'enfance reste un paradis ....au moins pour ceux et celles qui avaient une famille autour d'eux, et la protection d'un système de valeurs.
Je pourrais probablement partager pas mal d'autres souvenirs avec les correspondants qui déambulent avec ravissement dans les années 40-50 casablancaises.
merci pour ce document.
gabriel
Re: Le Mellah de Casablanca
20 juin 2008, 12:48
Bonsoir Mezzo,

Rajouter à cet émouvant et non moins touchant tableau, l'image d'un" vieillard" à barbe blanche jaunie par endroits, cet homme prisant avec plaisir le tabac en poudre (sorti d'une boîte métallique sans âge) et d'y poser dans le creux que formaient le pouce et l'index,une pincée, inspirant à pleines narines cette poudre bienfaitrice, puis quelques instants après, de sortir un immense mouchoir de tissu à carreaux noirs et blancs et se moucher bruyamment devant ces petits élèves attentifs et respectueux...

Souvenirs, souvenirs,


LL
Re: Le Mellah de Casablanca
21 juin 2008, 03:55
Mochito,

vous venez de décrire exactement mon grand père paternel mimoun.
Je vous dis pas les picotements et la forte odeur de SSFA (crin végétal à matelas) qui me submergeaient lorsqu'il me soulevait de terre pour m'embrasser!!!...mais non! mais non! le tabac ne tue pas tout le monde!
Re: Le Mellah de Casablanca
09 janvier 2010, 23:56
chapeaux pour toutes les photos ci jointes ca me rappelle une partie de mon enfance car a chaque fois
que je devais me rendre a l'usine de mon pere qui se trouvee a la rue de la mission en face de la synagogue
<ettedgui> je passee par ces rues. je suis vraiment emue; merci alicehot smiley
Re: Le Mellah de Casablanca
23 janvier 2010, 16:48
Une grande partie des photos publiées sur cette discussion font partie d'une coleccion qui me fut remise par la famille Sintes à Casablanca depuis 1860, ce sont des émigrants des Baléares, probablement d' origine Juive.
j'en fit moi méme don à Soly que vous connaissez tous vers 2006, j'observe une confusion presque générale sur le Mellah, qui ne represente pas plus de 10% de la surface de l'ancienne ville (medina) au sud est de celle-ci, circonscrite au nord par la rue du cd. Provost, à l'est par la place du soco (place de France) au sud le long des remparts du Bd. du 2éme Tirailleurs, actuellement Tahar el Alaoui, et à l'ouest la Porte de Marrakech.(cette partie est presque disparue aujourd'hui) et il existe un projet pour la construction d'un grand boulevard qui rejoindrat la Mosqué Hassan II, detruisant aussi les remparts et le peu qu'il reste de ce Mellah)
Bien que je suis Maarifien, depuis tout petit du bras de ma Mère, nous achetions nos victuailles au Mellah, car pour nous le marché du Maarif était trop chér, mais je n'ai jamais cessé de fréquenter ce quartier, et ses environs.
Re: Le Mellah de Casablanca
26 janvier 2010, 04:20
Pour en revenir au Mellah de casa je vais vous adresser des photos aériennes de 1920 et d'autres du projet de l'avenue Royale, reliant la Place des Nations Unies (ex Soco et Ex Pl.de France)et la mosquée Hassan II.
Aujourd'hui il ne reste pue 50% au plus du Mellah, et en 2025 il ne resterat plus rien.
Projet Plan de realization, clic avec votre souris
Morido
l'Hidalgo du Maarif
Pièces jointes:
v1ed5.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
26 janvier 2010, 04:45
Voici la photo Aérienne le quart de la photo a gauche et en bas est le Mellah approximativement.

Cette photo est avant 1920 les rempart sont encore intact soit avant le bombardement Franco Espagnol de 1907,
la ville fut détruite alors de 50%, soit apres la reconstruction??? vers 1910.
l'Hidalgo du Maarif
Pièces jointes:
MellahAereo.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved