Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Roche 'Hodd?che

Envoyé par esthi 
Roche 'Hodd?che
22 mars 2005, 23:37

Roche 'Hoddéche
Le jour du début du mois juif

Le premier jour du nouveau mois, le Roche 'Hoddéche a une double importance :

1. D'abord le mois juif ne veut pas dire simplement "division de l'année en différentes parties qui seront elles-mêmes divisées en semaines et en jours".
Le mois juif est mixte (lunaire et solaire) avec une priorité accordée au rythme lunaire : cet équilibre complexe permet depuis des millénaires une conjonction rigoureuse des temps.
Le mois juif est ainsi différent du mois grégorien courant qui est solaire ou du mois musulman qui est lunaire et se déplace totalement par rapport aux saisons.

Le mot "Hoddéche" qui nomme le mois juif veut dire "renouvellement, 'hiddouche" : il se fait à l'instar du cycle de la lune qui commence, pendant lequel la lune va être de plus en plus lumineuse jusqu'au milieu du mois, ainsi nous devons faire en nous-même et dans notre action un renouvellement.

2. De plus, comme le premier jour du mois est celui qui coupe avec la routine qui précède , donc, il est encore plus chargé de ce caractère de revouvellement.


De quel ordre est ce renouvellement ?

Ce renouvellement 'hiddouche

doit être de l'ordre de la lumière,
il éclairera la part d'obcur et de ténèbres,
il veillera à unir des contraires (soleil-lune, puissant-plus faible ou dépendant),
il nous fera réfléchir à la source de notre lumière, et à Celui qui doit être cette source pour nous, pour le peuple et pour la création.
Les textes qui parlent des niveaux les plus élevés et les plus intérieurs parlent de ce qui se passe pour l'âme en ce jour par rapport au créateur. Ce niveau est proche de celui du chabbate.
Les forces négatives perdent de leur pouvoir ce jour-là, en particulier si le peuple juif participe au renouvellement du jour.

C'est une sanctification du temps qui se joue, et du devenir de l'humanité.


Concrètement

1. Le Roche 'Hoddéche est donc un jour d'examen personnel pour parvenir à améliorer.

2. C'est aussi un jour d'attention envers la femme

En particulier, cette dualité met en valeur la part du féminin et du délicat qui doit être pris en compte dans le monde beaucoup plus qu'il ne l'est. En effet, ce jour est particulier parce qu'il est la manifestation du retour de la femme à son niveau le plus élevé où elle a été créée, et cela à partir de son propre être et non pas par l'union avec l'homme comme dans la complétude du Chabbate. C'est en raison de ce caractère exceptionnel du Roche'Hoddéche que la femme juive jouit ce jour-là d'une attention et d'une révérence particulières où elle est fêtée et dispensée de travaux difficiles. C'est un jour d'élévation concrète du statut de la femme, un jour où est reconnu particulièrement sa grandeur et sa noblesse? C'est aussi le jour où ces dimensions concrètes sont comprises par tous comme parlant de niveaux féminins très élevés dans les mondes supérieurs, c'est la la base de notre respect de la femme en ce monde concret qui est à l'image du monde d'En-haut. Ainsi, ce jour-là, la lumière est acceptée sur ce qu'est réellement la femme. C'est cela qui assurera la reconnaissance de Jérusalem et d'Israël qui sont reliés aux dimensions féminines dans le monde.C'est un jour d'élévation de la femme, c'est aussi un jour d'élévation du monde entier car toute la dimension féminine est reconnue. Celle qui a été mise dans le monde par le Créateur.
Le Juif tsaddiq est celui qui ne vit pas seulement dans la sainteté mais c'est celui qui a conscience tout le temps de ces dimensions qui assurent l'équilibre du monde. On dit que ce jour-là, les deux luminaires sont de couronne égale. Tout cela réfère, bien entendu, à la Chékhina, la présence de D.ieu dans le monde. Combien grand est donc le pouvoir de l'homme dans la création continue du monde et dans son amélioration.

3. Voilà pourquoi on doit trouver le moyen de différencier ce jour par un caractère spécial et festif.

Voilà pourquoi on regarde avec précision la lune, dimension féminine de l'univers dans la création ; voilà donc pourquoi la coutume est que -au jour du Roche 'Hoddéche, les femmes doivent être fêtées et dispensées des travaux qui leur sont habituels. Il ne doit en aucun cas tourner en un jour de fête où elle sera encore davantage submergée par les tâches qui accorderont aux autres les agréments collectifs.
C'est pour tous ces traits que nous avons inséré dans le site l'image de la lune embellie par la lumière.


4. La joie de ce jour se traduira

- en se dispensant de références à ce qui est triste, de l'éloge des défunts, de jeûne, de certaines prières de supplications ;

- en faisant un repas spécial, en allumant des lumières, en revêtant des habits de fête ;

- en récitant le Hallél qui louange le créateur, le qaddiche Titqabbal, en ajoutant Yaâlé véyavo dans la âmida (grande prière silencieuse et debout comprenant 18 ou 19 bénédictions), en faisant monter quatre personnes pour lire la Torah, en ajoutant l'office de moussaf à la prière du matin, en faisant la bénédiction de la lune ce jour ou les jours suivants quand elle est visible ;

- en rendant visite au maître qui nous enseigne la Torah.


Roche 'Hoddéche dans le Zohar
- A Roche 'Hoddéche, les forces négatives n'ont plus leur pouvoir (I 75b).
- A Roche 'Hoddéche, les tsaddiqim sortent du Jardin d'Eden inférieur et montent dans le Jardin d'Eden supérieur (I 81a. III 159b).
- A Roche 'Hoddéche, on doit aller rendre visite à son Rav (I 127b).
- A Roche 'Hoddéche, les tsaddiqim se prosternent devant Haqqadoche Baroukh Hou (I 156b).
- La lune a été créée pour que l'on puisse fêter le Roche 'Hoddéche (I 236b).
- A Roche 'Hoddéche, le sacrifice qui est offert a pour fonction d'accorder une compensation aux forces contraires pour qu'elles ne nuisent pas (II 269a).
- Le Roche 'Hoddéche et le Chabbate ont le même niveau (III 79b).

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Site Modia [www.modia.org]







michelle shoshani
Re: Roche 'Hodd?che
22 mars 2005, 23:44
la lune

michelle shoshani
Pièces jointes:
lune.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved