Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mois de Adar II

Envoyé par esthi 
Le Mois de Adar II
22 mars 2005, 23:41


Vous vous posez ces questions!
Le Mois de Adar II
Pourquoi double-t'on le mois de Adar cette année?
Quand est le passage au second mois? Pourquoi a-t'il seulement 29 jours? et beaucoup d'autres questions! Les réponses sur ce lien-ci.
Le renouvellement de la lune est important dans le judaïsme. Cet élément féminin qui reçoit et diffuse la lumière est à l'image d'Israël ou de Yehoshua dans le peuple aux commencements de la nation. C'est fragile, modeste mais sûr. Il est important d'apprendre à regarder ces nuances et à savoir les repérer dans le ciel, non pas comme des signes d'astrologie mais pour la réalité spirituelle que le Créateur a ainsi placé dans l'espace pour nous guider dans notre évolution pour améliorer notre monde.
Quand la nouvelle lune apparaîtra, ce sera le 4 mars et nous commencerons à la guetter à partir de 17h00 à Jérusalem. Une première lueur émergera alors de l'obscurité (ainsi dans nos vies ou dans l'humanité perdant souvent sa lumière) et elle prendra vite la forme d'un très fin croissant à droite en bas de son globe imaginé. Voyez une belle suite de photos de ces séquences au long du mois sur ce lien-ci. Elle sera à plus de 343.000 kilomètres de nous et le soleil à plus de 148 millions de kilomètres de la terre, quel jeu de projecteurs auquel nous assistons! On ne verra guère plus de 2,5% de sa surface illuminée à nos yeux mais cela suffit comme espoir dans le noir complet. Sa zone éclairée sera ) 107 degrés, et à l'ombre à -153 degrés. Elle se déplacera à la vitesse de Et si vous regardez bien, chaque jour, avec de simples jumelles, nous verrez facilement sa géographie apparaître. Facilement on peut la connaître comme les rues de son village, et c'est sympathique de retrouver ses ruelles aux noms si fantaisistes. Pour les paresseux, vous pouvez voir ces phases quotidiennes. Je vous donne le nom de ces ruelles pour qu'elle vous soit familière: vous verrez d'abord apparaître en toute logique la "mer des crises" (pas "la mère des crises) mais la lumière sera déjà là et bientôt le calme, regardez sur la carte, c'est ce que l'on voit de loin comme l'oeil droit de la lune quand elle pleine comme un visage: la "mer de la fécondité" puis "la mer de la tranquillité" et la "mer du nectar", trois beaux noms dont les initiales forment "nataf", ce parfum que nous nommons dans chaque prière de cha'harite et de min'ha pour les sacrifices dans le sanctuaire. Et enfin, la "mère de la sérénité". Vous voyez que vous aimez déjà ce paysage. Nous sommes presque arrivés à la fin de la première semaine et découvrons jusqu'au centre de la lune lumineuse.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Site Modia [www.modia.org]


michelle shoshani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved