Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere juif de Mazagan, El Jadida

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Cimetiere juif de Mazagan, El Jadida
05 mai 2005, 05:54
Auteur: benj (IP enregistrée)
Date: 4 mai 2005, 16:35


Bonjour Dafouineurs,


J'ai lu ces derniers jours un article sur internet concernant une transaction immobilière du cimetière juif d'El-Jadida. Cet article peut-être consulté à l'adresse suivante :
[www.telquel-online.com]

Je suis conscient qu'il ne rèste presque plus de juifs à El-Jadida, que ce cimetière n'accueille presque plus aucun mort. Toutefois, le terrain du cimetière, ce riche patrimoine et souvenir de nos parents et ancètres est convoité par des promoteurs immobiliers.

Quelqu'un peut-il réagir à cette nouvelle alarmante ? Transmettre cette nouvelle à la Communauté Juive du Maroc et sensibiliser ses dirigents de ce danger.

En tous cas, je prie tous les saints et particulièrement Rabbi Yhia Assouline qui a sa tombe dans ce cimetière afin que ces nouvelles soient non-fondées.

Salutations,

BenJ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/2008 12:22 par clementine.
Re: cimetiere de Mazagan
05 mai 2005, 05:54
Auteur: benj (IP enregistrée)
Date: 4 mai 2005, 16:42


Re-Bonjour Dafouineurs,

L'adresse de article dont je mentionnais dans le precedent message n'a pas parue. Le numéro en question est 173.

Je recopie dans cet espace, l'article au complet.


Communauté. On brade les cimetières juifs

Le cimetière juif d’El Jadida fait l’objet d’une étrange transaction. Le terrain, situé en plein centre-ville, est en passe d’être cédé à un haut-gradé de la hiérarchie militaire. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté juive, propriétaire du terrain. N’accueillant pratiquement plus de nouvelles tombes (El Jadida ne compte plus que quelques habitants juifs), le cimetière a failli être cédé, dans un premier temps, à un autre membre de la communauté juive. La vente, si elle est finalisée, pourrait valoir un motif de contestation supplémentaire aux actuels dirigeants de la communauté.


Salutations,

BenJ
Re: cimetiere de Mazagan
05 mai 2005, 05:55
Re: Mazagan, El Jadida 2
Auteur: AZ (IP enregistrée)
Date: 4 mai 2005, 22:23


BONSOIR LES JDIDIS
En effet c'est une catastrophe. Je crois que le seul intervenant auprès des autorités marocaine est bien le Fils ZNATY( neveu de Fortuné ZNATY), de son nom ELKAIM Mony. Il vit à Bruxelles et je vais intervenir auprès de son cousin Bébert et de ma soeur Sylvia qui habite en Belgique et qui le connaît très bien.
Il faut absolument que tous les jdidis se bougent car toutes nos familles sont enterrées là bas....Réagissons tous.... AZ
Re: cimetiere de Mazagan
05 mai 2005, 05:55
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 5 mai 2005, 10:24




Bonjour Benj,

Ton message a été entendu, le téléphone a sonné hier soir pour contacter beaucoup de jdidis, certains vérifient la véracité de l'article avant d'agir, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas s'alarmer.

Benj es-tu Jimmy, si oui, tu donnes un grand bonjour à Claudine.

A bientôt
tita

tita
Re: cimetiere de Mazagan
05 mai 2005, 06:35
Bonjour Tita,

Je suis le jeune frère de Claudine, mais pas Jimmy.

Je suis content que le téléphone a alarmé plusieurs personnes. Espérons que cette nouvelle ne se concrétise pas, et JAMAIS.

Salutations


BenJ
Re: cimetiere de Mazagan
06 mai 2005, 04:30
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 6 mai 2005, 02:05


Vente possible d'une partie du Cimetiere Juif de Mazagan El-Jadida.
Email de Leon Elmalem date du 5 Mai 2005


CHER DAVID ,

TU A BIEN VOULU ATTIRER L' ATTENTION DE NOS AMIS MAZAGANAIS SUR LA VENTE , IL FAUT LE PRECISER , D'UNE PARTIE DU CIMETIERE DE MAZAGAN .

EN EFFET IL YA UNE LARGE BANDE DE TERRAIN DU COTE SUD OUEST TRES EXACTEMENT LA FACADE QUI DONNE SUR LA RUE D' ANJOU , CLOTUREE QUI EST FACILEMENT MORCELABLE POUR EN FAIRE UN LOTISSEMENT TRES JUTEUX A LA VENTE ; LA RUE EST ENTIEREMENT VIABILISEE ET L E SOL PLAT ;

CONNAISSANT LES LIEUX ET LA SITUATION PARFAITEMENT POUR AVOIR ETE RESPONSABLE DU BUREAU DU PLAN A LA MUNICIPALITE D EL JADIDA J'AVAIS PRECONISE IL YA QUELQUES ANNEES , LORS D'UNE ""cellule de crise " POUR LA REABILITATION DU CIMETIERE AVEC HENRY RUIMY LES DEUX ZNATY DE LOTIR CE BOUT DE TERRAIN , SANS UTILITE AUCUNE NI DANS UN PROCHE OU LOINTAIN AVENIR ET DISPOSER DU RESTANT DU CIMETIERE ( PROPRETE DESHERBAGE ENTRETIEN DES TOMBES ETC ETC ;

HELAS DEPUIS DEJA QUELQUES ANNEES ,FAUTE DE "COMBATANTS " LE DESTIN ET LE POUVOIR DE DECISION EST TOMBE ENTRE LES MAINS DE LA COMMUNAUTE DE CASABLANCA , DONT LES DIRIGEANTS NOUS AVAIENT PRIVE D'UNE GRANDE PARTIE DU PRODUIT DE L A VENTE DE L ECOLE DE L'ALLIANCE ,COTE FILLE .....

IL VA SANS DIRE , QU'IL FAUT RESTER VIGILANT ,A MOINS QUE LA TRANSCTION AIT DEJA EU LIEU ;

QUOIQUE IL EN SOIT LA VENTE DOIT SE FAIRE AVEC L'ACCORD GENERAL D'UNE ASSEMBLEE DU COMITE DES COMUNAUTES DU MAROC ET POURQUOI PAS DE REPRESENTANTS DE PERSONNES NATIFS DE MAZAGAN .

DANS TOUS LES CAS CETTE TRANSACTION DEVRA SE FAIRE APRES EVALUATION SERIEUSE ET TENIR COMPTE DE LA MAINTENANCE DU CIMETIERE EN BON ETAT POUR LES DECENNIES A VENIR : JE VAIS CONTACTER MTRE HENRY RUIMY POUR PARLER DE CE PROJET ;

LEON ELMALEM


PS . TU PEUX FAIRE DIFFUSER CE TEXTE POUR INFORMER NOS AMIS ET CONCITOYENS DE MAZAGAN
Re: cimetiere de Mazagan
06 mai 2005, 04:30
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 6 mai 2005, 07:43




Bien reçu ton message Léon, comme tu vois David l'a diffusé, nous restons en contact

Sabat Shalom
tu vois comme je suis matinale!

tita

tita
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 08:08
suite à larticle concernant le cimetiére , je ne suis pas compétente pour en discuter, je pense que Léon nous a bien expliquer la situation.
j'ai quelques photos trés récentes qui vont vous confirmer ce qu'il nous a dit et surement dans le temps ,la partie libre qui ne sert plus a rien puisqu'il n'ya plus de juifs a Mazagan, même pas une dizaine encore ,sera vendue.Toutes les religions respectent la mort je ne pense pas qu'on arrivera à la destruction du cimetiére.
Pièces jointes:
cim large.jpg
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 08:33
2iéme photo,



vue du cimetiére
Pièces jointes:
cim tombes.jpg
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 08:36
"3iéme photo,


au fond le carré Bensimon
Pièces jointes:
cim bensimon.jpg
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 09:18
je me doute bien que ces photos sont tristes pour tous ceux qui y ont laissé leurs parents et amis.et que vous êtes surement en train d y penser


je vais vous raconter l'histoire de cette photo, qui va vous redonner le sourire.
Ma fille est allée en vacances au maroc et bien entendu elle a passé une journée à el Jadida ,sa ville natale.Aprés la visite de la ville , elle est allée se recueillir sur les tombes de ses grands parents. je lui ai fait un petit plan pour qu'elles les retrouve.Ele a eu beacoup de mal et enfin elle trouve la tombe de ma mére,aussitôt elle m'appelle du cimetiére, toute émue et la gorge serrée pour me dire ça y est,je suis sur la tombe de mémé je pose le portable sur la tombe si tu veux lui dire quelque chose,à mon tour les larmes coulent sur le visage etinconsciemment je parle à ma mére et jelui demande de prier pour ses enfants et petits enfants , puis je raccroche et je me mets à rire en me disant :mais dans quel monde on est?

Vous apercevez le portable et le petit mouchoir.

Voila un sketch pour Gad Elmaleh..........
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 12:21
Tres emouvant ton histoire anemone, et vive le portable. C'est pas magnifique, ta fille aurait eu une webcam tu aurais vu carement la tombe en direct.
Le probleme du cimetiere de Mazagan semble moins grave que prevu car seule la partie ou il n'y a pas de tombes risque d'etre vendue. En Algerie le probleme des cimetieres juifs et chretiens est beaucoup plus grave : il s'agit de deterrer les corps et de recuperer certains petits cimetieres pour des operations immobilieres. Plusieurs familles sont en total desarroi et il est question que les departements ou le gouvernement francais finance le rapatriement des corps vers France, pour ceux qui en font la demande.
Tenez bon les mazaganais!!!
Re: cimetiere de Mazagan
10 mai 2005, 13:46


Décidément Anémone, ,nous avons à peu près les mêmes idées; àchaque fois que je vais sur la tombe de mes grands parents à Tibériade, j'appelle ma tante Rachel pour lui dire, nous voilà près de la tombe, et le lui fais écouter la hashkaba.

tita
Re: cimetiere de Mazagan
17 mai 2005, 05:14
il faut pas toucher au cimitière mais si ya une grande partie qui ne sert a rien, pourquoi la communauté ne la vende pas et avec ces argents peuvent restaurer le cimitière et font l'entretien des lieux ?

il faut pas toucher les tombes
Re: cimetiere de Mazagan
17 mai 2005, 14:29
Bonjour Yassar,


À mon avis, la vente du terrain inutilisé du cimetière servirait UNIQUEMENT les intérêts des promoteurs et spéculateurs immobiliers.

Admettons que ce lot soit vendu, qu'est-ce qui garantit que plus tard les tombes existantes ne seraient pas rasées ? Adieu terrain, Adieu cimetère !

Aussi, je me demande bien qui aimerait habiter avec une vue sur un cimetière ? Ce n'est pas une vue sur la mer, ni sur la picine, ni sur la montagne : "VUE SUR LE CIMETIÈRE"! Je ne suis pas architecte, mais je pense qu'il y a des normes environnementales à respecter!

Nos ailleux et parents, "Allah irhamhoum" , reposent dans ce cimetère, ne peut-on pas respecter leur dernierère demeure ?

Personnement, je pense que ce cimetère devrait être protégé par une loi spéciale lui donnant le statut de patrimoine national, comme une preuve de la présence des juifs à Mazagan. Il y a quelques siècles, Mazagan a connu le passage des Portuguais avec la citerne portuguaise. Aujourd'hui, il n'y a plus de Potuguais, mais leurs monuments existent encore, sont protégés, entretenus et de ce fait attirent des touristes.

Avis au Ministre du tourisme marocain !



BenJ



Re: cimetiere de Mazagan
25 mai 2005, 08:52
Le Cimetiere Juif de Mazagan El-Jadida n'est pas en vente
Reponse de Mr. Serge Berdugo
Communaute Juive de Casablanca

To : Mr David Bensimon
From : Mrs Leah Benhamou Secretary to Mr Serge Berdugo
Conseil des Communautés Israélites du Maroc


Dear Sir,
Following to your e-mail message dated of may 23, 2005, referring to the sale of the jewish cemetery of El Jadia, please be informed that we have received a letter from Mr Leon Elmalem for the same request and please find enclosed the answer of Mr Berdugo.
We stay at your disposal for any further information you need.
Wishing you a good receipt, and looking forward to your comments, please accept our best regards,

Mrs Leah Benhamou for Mr Serge Berdugo.
Casablanca, le 13 Mai 2005.

Monsieur Léon ELMALEM



Monsieur,
Par lettre non datée transmise par Mme. Esther A, vous avez bien voulu nous faire part de votre inquiétude suscitée par l’annonce de la vente d’une partie du Cimetière Juif d’El Jadida. Je comprends votre émotion mais voudrai vous rassurer en précisant que jamais il n’a été envisagé de vendre une partie du cimetière où vos ancêtres sont inhumés.
Si en principe, rien n’empêche de céder un terrain dont l’utilité n’est pas avérée pour la Communauté il faut savoir que toute cession de biens communautaires doit répondre à plusieurs conditions :
• Les biens communautaires « Hekdech » assimilés aux biens « Habbous » ne peuvent légalement être vendus qu’après accord express de l’Autorité de Tutelle en l’occurence le Ministère de l’Intérieur et je vous confirme qu’aucune demande n’a été diligentée auprès de la Tutelle.
• Les fruits de la vente des biens immobiliers communautaires doivent obligatoirement être réemployés pour de nouveaux investissements immobiliers et ne peuvent donc être utilisés pour des dépenses de fonctionnement des instances communautaires.
• Le Conseil des Communautés a pris la décision en 2000 de soumettre toute vente immobilière à la procédure de l’Appel d’Offre Public lequel garantie la transparence de toute éventuelle transaction.











S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».
Bien au contraire, le Conseil des Communautés a créé la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain reconnue d’Utilité Publique dont le rôle est de préserver, réhabiliter les signes du passé juif au Maroc.
A cet égard, il serait important que les originaires de Mazagan prennent l’attache de cette Fondation pour l’initiation, l’étude et la réalisation de tout projet intéressant les sites juifs à Mazagan et Azemmour.
Enfin, nous vous remercions de votre lettre qui nous a permis de répondre à une rumeur sans fondement et malveillante.
Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes informations complémentaires.
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Serge Berdugo
Secrétaire Général


 Copie à M. Le Gouverneur de la Province d’El Jadida













Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/2005 13:35 par Dafouineuse.
Re: cimetiere de Mazagan
25 mai 2005, 13:49

you you you.........................
il faudrait qu'on aille faire un pélerinage l'an prochain In chal Allah, qu'en dites-vous, david, anémone, léon, andré et tous les autres et tous ceux qui nous lisent . Egalement la soeur de simone au québec !

tita
AZ
Re: cimetiere de Mazagan
26 mai 2005, 09:07
BRAVO LES JDIDIS
Je rejoins TITA et suis de tout coeur avec vous pour un pélerinage mazaganais mais "officiel" et avec les jdidids de tous les continents. C'est une très bonne idée passaons à l'action et à nous d'organiser le voyage ......
Re: cimetiere de Mazagan
30 mai 2005, 23:03


OK pour un voyage.
je suis partante et disponible pour vous aider, mais pour réunir les mazaganais de tous le continent, vous êtes tita et AZ trés optimistes, ce ne sera pas facile ,essayons déja d'organiser une soirée pour lesjdidis de la région parisienne.
Je me souviens il ya quelques années où nous étions tous encore en pleine forme avec des organisateurs capables ,ils se reconnaîtront peu etre ,nous avons eu du mal à trouver des participants pour une soirée et avons été obligés d'annuler.
Pourquoi pas ,pour commencer un rendez vous un soir dans un restaurant parisien avec lequel on se serait mis d'accord

AVIS AUX AMATEURS

amicalement
Anémone.


Re: cimetiere de Mazagan
31 mai 2005, 11:48
Je suis content de la réponse de la Communauté de Casa. J'avais aussi demandé des renseignements et cela se recoupe tout à fait. Tout est rentré dans l'ordre.

Pour un RdV à Mazagan, mais je ne crois pas qu'on puisse se retrouver tous ensemble là bas; mais rien n'empèche d'essayer/réessayer...
J'ai un eposiiton plus pragmatique: chacun qui se rendra au Beth A Haim, ira au nom de tou(te)s les autres et prononcera des Bérahot. Cela aura l'avantage d'avoir souvent une présence là bas. IL reviendra nous le dire avec des photos ou des témoignages comme plus haut et cela nous remettra dans nos émotions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved