Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

p align="center">



Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les synagogues du monde

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
les synagogues du monde
28 mai 2005, 17:52
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 19:39


voici la synagogue de prague nommée "la nouvelle vieille"

tita
Pièces jointes:
file.jpg
Re: les synagogues du monde
28 mai 2005, 17:54
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 19:44


Et voici la synagogue de Tolède la plus vieille d'Europe (12 ème siècle), elle a été modifiée par Isabelle II en 1405.

tita
Pièces jointes:
file.jpg
Re: les synagogues du monde
28 mai 2005, 17:56
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 28 mai 2005, 20:12


Tita,

La synagogue de Tolède est une merveille. Je l'ai visitée il y a sept ans. Isabelle l'a transformée en 1495 après l'Expulsion pour en faire une église qui s'est appelée santa-Maria la Blanca. L'autre synagogue de Tolède, El Transito, devenue musée, a aussi été transformée en église et remise à l'Ordre religieux de Calatrava qui lui ont donné le nom El Transito. Isabelle est morte en 1504.

La synagogue de Prague dont tu envoies la photo (merci pour les deux d'ailleurs) n'est pas celle qu'on appelle "espagnole" qui est petite, puisque les sépharades n'étaient pas nombreux. Elle est indiquée dans les guides touristiques (Bleu, Routard, etc... pour la France) mais peut-être pas visitable tout le temps.

Amitiés.

Claudine
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 17:34
et voici la fameuse synagogue de la ghriba, mondialement connue.

tita
Pièces jointes:
la ghriba.jpg
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 17:42
Voici un article paru récemment sur un journal tunisien quelques jours après la hiloula qui a lieu tous les ans à djerba.
Le pèlerinage de la Ghriba
Quiétude, tolérance et liberté de culte

Havre de paix, des plages de sable fin, du soleil et une forme de « farniente » fortement prisé, Djerba, dite à raison «la douce », est un berceau de tolérance où mosquées, églises et synagogues co-existent en toute harmonie.
Exemple : l'île des Lotophages accueille, chaque année, le pèlerinage de la Ghriba qui est un acte et un moment de profond recueillement; mieux, c'est un message à haute va-leur symbolique : « une fête juive sur une terre musulmane ».
Pour Gabriel Kabla, médecin de profession et Tunisien de confession juive, «ces moments de cohabitation exemplaires sont devenus malheureusement rares dans le monde». Et d'ajouter: «La Tunisie durant cette semaine est à l'image d'une bougie de l'espérance, allumée pour des lendemains meilleurs.
La synagogue de la Ghriba est située près du petit quartier juif de la Hara Sghira, où vivent une cinquantaine de familles descendant des Cohanims. Le nombre des autres habitants de confession juive descendant de tribus également anciennes est estimé à plus de huit cents âmes ; ils habitent la Hara Kebira (le grand quartier juif) situé aux environs de Houmt-Souk.
La communion entre les diverses confessions est remarquable, elle s'exprime notamment par le large sourire de l'un, l'œil brillant de l'autre ou encore le visage ému d'un troisième... Les expressions sont multiples, mais une caractéristique les unit : l'harmonie dans la coexistence. «C'est fabuleux, on se sent vivre dans un univers de quiétude... », souligne M. Haïm Dhemri, 52 ans, pèlerin d'origine tunisienne, ému de retrouver sa terre natale qu'il a quittée depuis 1962.
Les festivités de la Ghriba, souvent médiatisées à l'occasion du pèlerinage, expriment les relations quotidiennes et oh combien solides entre Tunisiens de différentes confessions. On peut tous vivre en cohésion
Des rapports « d'intelligence, de respect et de cœxistence entre les deux religions ".précise Dr Kabla. «Ils reflètent fidèlement l'ouverture authentique, ainsi que la tolérance de la société tunisienne», ajoute M. Boukhan Charley, la cinquantaine, qui vient de Marseille découvrir pour la première fois le pèlerinage. «Je suis ravi de l'accueil, dit-il, et ravi de la gentillesse, la politesse et la sympathie des Tunisiens ». Et d'ajouter en poussant un ouf de soulagement: «Ici, j'ai eu le sentiment que toute l'humanité pourrait vivre en cohésion». Un sentiment partagé par M. Dhemri qui affirme être «agréablement surpris en pressentant chez les jeunes Tunisiens la volonté d'aller à la rencontre de l'autre...». Des jeunes qui saisissent l'occasion de cette fête religieuse pour ressouder les liens ou faire des connaissances. « C'est primordial, conclut M.Dhemri, que l'esprit de tolérance se soit transmis d'une génération à une autre». La cérémonie se déroule .dans une ambiance à la fois allègre et sereine, la première journée des rites est marquée par la procession de la Ménara, une pyramide hexagonale que les femmes aspergent d'eau parfumée et les hommes d'eau-de-vie.
Porter la Ménara est un privilège qui s'obtient à force d'enchères et de surenchères passionnées et passionnantes. Elle sera conduite jusqu'à l'une des. petites synagogues de la Hara Sghira, à 700 mètres de la Ghriba, escortée de musique et des youyous de femmes qui accompagnent cette « marche nuptiale ».
Avec des « Ziera Maqboula » (Que cette visite te soit prospère, que tes vœux soient exaucés) qui fusent de toutes parts, les cercles de danse peuvent s'organiser.
L'animation, ayant lieu à l'Oukala, le caravansérail en face de la synagogue, est assurée par un chanteur sexagénaire dont la voix n'a pas été altérée par le temps et qui, accompagné de son fameux luth, régale les présents par la chanson de la Ghriba : « Je viens te demander quelque chose, je ne veux pas revenir sans rien recevoir de toi ».
Pendant ces deux jours de recueillement, de visites, de rencontres et de retrouvailles à Djerba, les notions de quiétude, les concepts de tolérance et de liberté de culte semblent trouver tout leur sens.
Zied MOUHLI

La Presse Magazine – N° 920 du 5 juin 2005




tita
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 18:48
re la ghriba

tita
Pièces jointes:
File0061.jpg
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 19:29


Durant notre croisiere aux Caraibes en 1985, mon mari et moi avons visite la synagogue Mikveh Israel a Willemstad- Curacao, qui est UNIQUE et digne de mentionner dans cette rubrique:

Cette synagogue, construite en 1651, est l'attraction de ce petit coin du monde,
d'un luxe et d'une elegance; les bancs, la Tevah et le Heykhal en acajou et les lustres en cristal et cuivres sont de toute beaute...mais, ce qui est etonnant, le sol couvert de sable!!
Bien entendu tous les visiteurs posaient la question, pourquoi le sable?
J'ai entendu plusieurs explications:

D'apres certains, en souvenir des synagogues en Espagne et au Portugal qui ont ete couverts de sable pour camouffler les traces des juifs Marranes qui priaient en secret.

Et les autres, que le sable symbolise l'expulsion des juifs d'Egypt
et l'exode de 40 ans passees a errer dans le desert du Sinai.

*** Ce sable qui vient de Guyanne et du Suriname, est melange avec du sable d'Israel!




Pièces jointes:
CURACAOsyna.jpg
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 19:31
Le decor:


Pièces jointes:
CURACAOsynaiINSIDE.jpg
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 19:33
Et le sable....


Pièces jointes:
CURACAOsable.jpg
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 19:56
c'est bizarre ce que tu dis là, Emeraude, car j'ai également visité la synagogue d'Amsterdam qui serait construite sur une nappe d'eau, et de temps en temps, l'eau remonte et ils doivent mettre du sable pour éponger. C'est peut-être une explication donnée à l'époque et qui perdure pou cacher la raison réelle que tu révèle.

Cette synagogue est également d'origine portugaise avec une hékhal magnifique,et non couvert par un rideau, comme il est de coutume chez les portugais.
Sans exagérer, il y avait 20 à 30 lustres hollandais de 2 ou 3 tailles différentes.

tita
Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 20:15
En effet Tita, Curacao est une Ile qui a ete etablie par les Hollandais
qui, plus tard, avaient accueuilli les survivants des Juifs d'Espagne et Portugal.


Amities,



Re: les synagogues du monde
21 juin 2005, 20:29

Vous avez là, le lien pour visiter d'autres synagogues dans le monde.

[www.istanbulguide.net]


Et celui-ci pour voir le resultat des fouilles du pourtour du mont du temple.

[www.modia.org]

tita
Re: les synagogues du monde
02 décembre 2005, 15:32
Shalom a tous

voila la syna de sosua a st domingue
Pièces jointes:
syna st domingue sosua.jpg
Re: les synagogues du monde
02 décembre 2005, 15:34
dommage que c'etait fermer et pas pu prendre dedans
Re: les synagogues du monde
02 décembre 2005, 15:44
La 2eme c'est a SANTIAGO de los cabaillos
Pièces jointes:
santigo.jpg
Re: les synagogues du monde
02 décembre 2005, 15:46
et enfin un college de juifs a sosua
Pièces jointes:
sosua.jpg
Re: les synagogues du monde
08 décembre 2005, 16:57
Merci, Eschkol pour ces belels photos.

Les juifs de Sosua étaient d'origine allemande, arrivés à Saint-Domingue en 1938. La dictateur Trujillo, dont le régime était par ailleurs sanguinaire, les avait accueillis, comprenant qu'ils pouvaient être très utiles.

Ils ont effectivement installée des usines de fabrication de produits laitiers dans cette région.

Il y a quelques années, l'émission sur la chaîne de télévision française FR3 " Faut pas rêver" leur était consacrée. Ils sont à présent peu nombreux, ayant préféré se rendre dans des pays plus prospères, une fois le péril passé.

Mais c'est un bel exemple de réussite dans un pays d'accueil. La télévision avait interviewé des Dominicains, qui se déclaraient très contents d'avoir pu trouver du travail grâce à cette activité. "Los judios nos ensenaron mucho" (Les Juifs nous ont beaucoup appris) a dit un homme qui devait avoir une soixantaine d'années.

Amitiés.

Claudina
Re: les synagogues du monde
08 décembre 2005, 17:22
MERCI Claudina

pour ce cours super
j'etais 2ans sur place c'est pour ca que j'avais des photos
tout est vrai ds tes propos
je suis content que qq 'un sais de quoi il parle

Amities
david=echkol
Re: les synagogues du monde
09 décembre 2005, 18:27
C'est avec grand plaisir Eshkol, merci pour tes compliments.

Je suis quelqu'un de très curieux et tout ce qui touche au judaïsme, sur un plan culturel et historique, car je ne suis pas très pratiquante, me passionne.

Je suis à l'affût de tout ce qui a pu concerner des Juifs dans le monde. Et l'aventure de ceux de Sosua m'a intéressée. Elle est citée dans tous les guides touristiques sur la République Dominicaine. Trujillo, dictateur sanglant, avait été un des rares dirigeants sud-américains à accueillir des Juifs allemands pourchassés par les nazis.

Traductrice et enseignante d'italien (à titre d'activité secondaire) j'ai consacré mon mémoire de maîtrise aux minorités religieuses en Italie et ai consacré un très grand chapitre au judaïsme italien, très ancien, très riche, même si nos correligionnaires sont peu nombreux (45 000 personnes environ). Si tu as un intérêt quelconque pour cette communauté, je suis à ta disposition.

Amitiés.

Claudina
Claudina
Re: les synagogues du monde
09 décembre 2005, 21:02
CLAUDIA

merci, toda raba pour ton mot
je suis preneur de tout ce qui est en rapport avec le judaisme
je ne suis pas tres pratiquant mais fidele a tout JUDAISME de toute origine
tu trouvera une photo de la syna de carpentra
ainsi que celle d'oran

echkol=david
Pièces jointes:
syna carpentra2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2018 - DAFINA