Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Safi: Ouled Ben Zmiro

Envoyé par jero 
Safi: Ouled Ben Zmiro
22 juillet 2005, 16:05
Safi: Des milliers de juifs ont fêté la Hilloula


Près de 5.000 pèlerins juifs, venus des quatre coins du monde, ont afflué le week-end dernier sur le sanctuaire Ouled Ben Zmirou à Safi pour célébrer la Hilloula, célèbre fête religieuse à la mémoire des 7 saints.
Dans la tradition judaïque, le tombeau de Ouled Ben Zmirou renferme la dépouille de Abraham, en plus de ses frères et ses fils. Abraham Ben Zmirou, philosophe et poète du 15e siècle, serait originaire de la péninsule ibérique. Il aurait regagné le Maroc pour échapper à l’inquisition. Après avoir habité à Fès en 1944, il se serait installé à Safi. Grâce à ses connaissances approfondies dans la littérature et les lois arabes, Abraham aurait rapidement acquis une notoriété parmi les populations juives et musulmanes. Le terrain qui entoure le tombeau est parsemé de rochers. Les juifs les blanchissent à la chaux et y brûlent des cierges. Les pèlerins pensent que, dans le passé, ce lieu servait de cimetière.

La Hilloula dure 2 jours et une nuit. Beaucoup de personnes atteintes par la maladie y séjournent dans l’espoir de recouvrer la santé. Samedi 16 juillet, les pèlerins ont récité des cantiques jusqu’à une heure tardive de la nuit. Le tombeau est essentiellement visité par les femmes qui veulent avoir des enfants ou qui souhaitent se marier. La légende de Ouled Ben Zmirou rapporte que les saints auraient rendu l’usage de ses membres à un enfant paraplégique. Ce dernier aurait été abandonné par sa mère à cause de son infirmité. Cet enfant, un musulman du nom de Abdelkader aurait reçu de ses bienfaiteurs le don de guérir tous les maux.

La célébration donne lieu à des rites spéciaux suivis de grands banquets. Les visiteurs sollicitent les saints pour guérir un proche ou remercier Dieu de les avoir sauvé d’un malheur. Prières et psaumes sont récitées en face de la sépulture des saints. Des repas copieux arrosés de vin et d’eau de vie (Mahia) accompagnent le pèlerinage. Des ventes aux enchères sont aussi organisées pour acheter le droit d’allumer un cierge ou une bougie dédiée aux rabbins. Depuis quelques années, les juifs viennent de plus en plus nombreux. «C’est devenu aussi un lieu de retrouvailles», déclare Serge Berduigo, secrétaire général des confréries des communautés israélites du Maroc.

«En 2005, des milliers de juifs ont célébré la fête de Pâques à Marrakech et à Agadir dans le but de retrouver leurs coutumes et leurs traditions», ajoute Berduigo. Les sanctuaires juifs se trouvent un peu partout au Maroc: A Moualine Dad, Agouyim, Essaouira, Ben Ahmed, Ouezzane, Errachidia et à Ksar El-Kebir. A Safi, ce sont plus de 5.000 pèlerins qui sont venus pour fêter la Hilloula, «soit plus 25% par rapport à l’année dernière», explique Haïm Ohana, vice-président des lieux saints à Safi. Le Moussem a eu un impact touristique aussi. Il a coïncidé avec le Festival Transes Atlantic de musique Doukkala-Abda. Et il était bien difficile de trouver une chambre vacante dans les hôtels de la ville.


Le site du sanctuaire

Le sanctuaire de «Sebâa des Ouled Ben Zmirou» est un site qui s’étend sur 8.000 mètres carrés. L’ensemble comprend une porte antique, une synagogue et un espace rassemblant les 7 saints. Dans cet espace, 27 mémoriaux ont été placés. Chacun représentant un saint juif. Le sanctuaire abrite aussi une salle de fêtes d’une capacité de 1.000 places avec cuisine, un jardin et un parking.

Mohamed RAMDANI
Source : L'Economiste



Modifié 2 fois.
OULED BEN ZMIROU
06 juin 2009, 18:56
Bonjour a tous ! Est ce que quelqu un saurait quand aura lieu la hiloula de OULED BEN ZMIROU a Safi et comment je fais pour y participer
Merci pour vos réponses et bientot smiling smiley
Re: OULED BEN ZMIROU
06 juin 2009, 19:42
D'APRES LES RENSEIGNEMENTS QUE J'AI OBTENUS C'EST AU DEBUT DU MOIS DE JUILLET....OU HABITEZ VOUS?JE SAIS QU'EN ISRAEL IL Y A DES AGENCES DE VOYAGE QUI ORGANISENT UN PELERINAGE
Re: OULED BEN ZMIROU
07 juin 2009, 09:52
J habite a paris connaissez vous quelqu un a paris que je peux contacter ??
Re: OULED BEN ZMIROU
07 juin 2009, 11:38
vous pouvez prendre contact avec monsieur CABESSA GABRIEL responsable de l'association des juifs de SAFI 0143083772...BONNE CHANCE
Re: OULED BEN ZMIROU
25 novembre 2011, 17:07
Le numéro indiqué de Mr Gabriel Cabessa n'est pas exzct,
*pouvez-vous vérifier

merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2019 - DAFINA - All Rights Reserved