Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc

Envoyé par jero 
Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
20 septembre 2005, 08:12
Une copie de la Torah, vieille de trois siècles, a été découverte récemment dans un village du sud du Maroc. Selon l’édition électronique d’hier du «Jerusalem Post», cette copie a été découverte chez une famille du village de Amezrouk dans une région fréquentée antérieurement par une forte communauté juive. Ladite copie, ajoute le «Jerusalem Post», qui cite la radio militaire israélienne, a été acquise par un collectionneur juif pour la somme de 7.500 dollars américains. Elle devait être acheminée vers Israël, ajoute le journal.
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
20 septembre 2005, 10:28
Auteur: Namous (IP enregistrée)
Date: 20 septembre 2005, 20:12



Une version de la Torah vieille d’au moins 300 ans a été découverte dans le sud du Maroc. Selon le journal israélien “the Jerusalem Post” qui a rapporté cette information, le manuscrit qui se trouvait chez une famille musulmane pourrait être acheminée vers Israël. Une bien étrange manière de protéger le patrimoine marocain
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
21 septembre 2005, 07:53
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 21 septembre 2005, 17:38


Cette Thora aurait fini dans un Bazar à touristes dans l'une des grandes villes et proposée à un prix inestimable si elle n'avait été rapatriée vers Israël.
Une énorme partie du patrimoine juif marocain est dans ces bazars (il est parfois exposé, parfois présenté à des initiés en arrière-boutique).
Vers la fin des années soixante-dix il y en avait déjà (des lampes de synagogues, des objets de culte très anciens provenant de synagogues ou de particuliers, etc).
Vous imaginez aujourd'hui la valeur que cela aurait pris!!
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
21 septembre 2005, 07:54
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 21 septembre 2005, 17:41


Si on decouvrait en Israel un exemplaire tres vieux du Coran, et qu'un Etat democratique arabe en exigeait la restitution, en s'engageant a ce que:

- son Parlement democratiquement elu veille a sa conservation
- son gouvernement democratiquement elu octroie un budget pour sa protection
- son ministre des Cultes democratiquement elu veille personnellement a ce que tout visiteur ait librement acces a ce tresor, sans distinction de religion ni de race
- sa presse libre puisse rendre compte des travaux de chercheurs et universitaires sur ce manuscrit,

alors, je suis sur que cette restitution s'opererait.
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
21 septembre 2005, 09:23
Ben daoud et Namous,
Vous etes des provocateurs et des manipulateurs. Peut etre meme est ce la meme personne puisque vous avez poste deux messages identiques.
Quand on lit le message de jero on comprend que ce sepher a ete trouve et achete tres cher par un collectionneur qui a decide de la faire parvenir en Israel alors que vos messages sous entendent que "l'etat sioniste" aurait vole le bien des "pauvres marocains".
Proteger le patrimoine marocain c'est en prendre soin, ce sepher sera surement mieux dans un musee en israel que dans une cave a Amezrouk.

Ben daoud et Namous,vous etes en train de faire devier le sujet car ce ne sont que les disputes qui vous amusent.

L'interet de cette decouverte est tout autre : c'est la decouverte de preuve d'une reelle culture juive dans les villages berberes.Les juifs berberes representaient une richesse et tout le monde les a oublie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2005 09:45 par Dafouineuse.
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
21 septembre 2005, 09:56
cher yael

un minimum de poilitesse est requis ....merci

je ne fais que refleter un article de la presse marocaine et ben daoud je crois de meme....pour ouvrir un debat c tout...merci

et toi tubfera mieux d'y participer postivement ou bien proposer un sujet ....nous nous sommes des actifs dans ce forum...pas des spectateurs a critique negative......

c'est toi qui a proposé le sujet "la fille cachée de hassan 2" alors ne me parle pas de manipilation ......

merci


namous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2005 10:02 par Namous.
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
22 septembre 2005, 08:51

Je suis berbere et normalement ce bien "TORAH" doit être restitué aux berberes juifs ou musulmans, je pense que ce trésor doit être exposer dans le musée juifs au maroc.

Pour Souiri qui nous parle de la démocracie, alors je ne sais de quel côté ou pour qui tu joues mais ça fait longtemps que tu joues "le moraliste" de forum, je pense que tu dois être plus précis dans tes écrits.

Le Maroc est un pays democratique et fait tout pour l'être, pour quelqu'un que sa famille a subi la terreur de l'ancien régime je sais de quoi je parle.

Alors garde Mr Souir entre un Marrakchi et un souiri on doit être plus clairs.

Je rappele que la majorité des souiris sont des marrakchis.
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
23 septembre 2005, 03:15
Ce torah est marocain et restera marocain, et sera bien conservé,

concernant clemetine pour sa réponse qui date de 1970 et des objets qui se vend en bazar parait-il, il faut voyager un peu on est en 2005
le bazar ou pas tout façon ce qui au marocain revient au marocain
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
23 septembre 2005, 03:40
Ben Daoud si vous relisez bien mon message, vous constaterez que je précise que D E J A vers la fin des années 1970 (donc je sous-entends que la communauté juive est encore suffisamment présente) des articles de culte se vendaient dans les bazars.
Dans les années 80,90 et dans cette décennie, il continue à y avoir des objets très anciens vendus en Bazar.
Ce qui est INADMISSIBLE.

Si tout était structuré et organisé, un commission (qui mérite son nom) aurait du être créee et prendre en charge tous les objets (pour certains pillés) et par la suite ouvrir un musée ou autre lieu pour mettre à l'abri ces trésors.

Vous me dîtes "Bazar ou pas cela reste marocain", mais Cher Ami, qui se rend dans les bazars et se sent prêt à débourser plusieurs milliers de Dollars ou d'Euros?

C'est vendu dans les Bazars et ça quitte le Maroc dans une soute à bagages.

Qu'est-ce qui est le plus dérangeant pour vous alors? Que cette Thora soit partie directement pour Israel ou bien que le transit par le Bazar ait été supprimé?

Bien à vous
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
23 septembre 2005, 06:40
cette THORA devrait etre restituée au musée du judaisme à CASABLANCA ça fait partie du patrimoine marocain ,c'est l'avis aussi de m.Simon Levy responsable du musée..
Re: Une vieille copie de la Torah d?couverte au sud du Maroc
23 septembre 2005, 08:09
Voici tres exactement le cas ou la creation de l'Etat d'Israel merite sa justification.

A l'origine, le mouvement de Theodore (Benyamin) Herzl et la Declaration Balfour parlaient d'un FOYER NATIONAL JUIF, d'un Foyer culturel tout autant que politique. Un Foyer ou non seulement les personnes trouveraient un refuge definitif, mais aussi les biens culturels, artistiques, cultuels, du Peuple juif. Des musees ont ete crees, des fondations aussi, qui rassemblent, restaurent, protegent ces tresors de l'humanite accessibles a tout le monde.

Les regimes politiques des Nations du monde passent et changent. Aujourd'hui on protege, demain on pourchasse.

Les Thibetains, qui n'ont pas de Foyer national, voient leur culture et leur passe partir en lambeaux, avec sa litterature, sa philosophie, ses oeuvres d'art, sa memoire, meme...Le Dalai Lama est venu plusieurs fois en Israel pour tirer profit de cette experience.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved