Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BIOGRAPHIES ET HISTOIRE DE LA BIBLE

BIOGRAPHIES ET HISTOIRE DE LA BIBLE
25 septembre 2005, 06:06
ADAM ET EVE FURENT :


Le Premier couple, géniteur de l'humanité,voici leur histoire

D. aurait créé un être à sa propre image, bénéficiant de la fertilité et du pouvoir de domination sur les autres êtres vivants .
La création de l'homme (ha-adam) suit celle du ciel et de la terre, et D. le façonne d'abord à partir de la poussière terrestre, (ha-adamah), puis lui insuffle la vie par les narines. Il est finalement placé dans le jardin d'Éden pour s'en occuper.
D. l'autorise à manger de tous les arbres qui s'y trouvent, à l'exception de l'arbre de la connaissance (du bien et du mal), sous peine de devenir mortel.
Pour qu'il se sente moins seul, D. lui donne les animaux pour compagnons, et Adam les nomme les uns après les autres, sans pouvoir trouver de complétude à leur près. Se rendant compte qu'« il n'est pas bon que l'homme soit isolé » , D. le plonge en une profonde torpeur, se saisit de l'une de ses côtes et en modèle une femme afin qu'elle soit « une aide digne de lui ».

Adam est satisfait de ce qui est « une chair de [sa] ma chair >> et, dit le récit biblique, ils étaient nus et n'en éprouvaient aucune honte, jusqu'à ce que le serpent tentateur ne vînt tenter Eve afin de lui faire goûter au fruit de l'arbre défendu. Après en avoir mangé, elle en offre à son époux, le couple découvre la nudité, et, voulant se dissimuler au regard divin, entreprend de se confectionner des pagnes avec des feuilles de figuier.
Interpellé par D. et confronté à sa désobéissance, l'homme accuse sa femme qui, elle, met en cause le serpent.
La punition divine les frappe tous trois:
le serpent est condamné à ramper sur le ventre et à se nourrir de poussière,
l’homme à travailler pour obtenir son pain « à la sueur de son visage »,
la femme à «enfanter dans la douleur»
jusqu'à ce qu'ils retournent tous deux à la poussière dont l’homme était issu.

C'est à partir du verset 20 que le récit biblique informe que l'homme appela sa femme Havah (Ève), la mère de tous les vivants. Devenus comme les autres êtres vivants, «connaissant le bien et le mal » et ayant perdu l'immortalité, le couple est expulsé du jardin d'Éden, dont D. fait garder par des chérubins portant une épée flamboyante, postés devant l'arbre de vie.

Ève donna ensuite naissance à Caïn et Abel, puis à Seth pour compenser la mort d'Abel, après que son frère l'eut assassiné.
D. aurait consulté les anges avant d'achever la création de l'homme; certains l'encouragèrent pour ses vertus potentielles, tandis que d'autres tentèrent de l'en dissuader pour sa propension au mal. Tous les anges durent s'incliner devant lui.

Les sages interprètent le verset 27 (« à sa propre image »), comme l'indication d'un être à la fois mâle et femelle, créé au premier jour de Tichri.
Mais lors de la création de l'univers, tout ce qui était créé avait préséance sur ce qui l'avait précédé, ainsi Adam et
Ève furent-ils créés les derniers, afin de dominer la création et toutes les créatures Ils furent créés adultes accomplis, à l'âge de vingt ans , de même que tous les éléments de l'univers(lune, soleil et étoiles) furent créés en état d'achèvement .






Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/2005 06:12 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
NOE (noah)
25 septembre 2005, 06:17
NOE Héros de l'histoire du déluge.

Noé, qui vécut jusqu'à l'âge de neuf cent cinquante ans, eut trois fils: Chem, Ham et Yafet.
A une époque où le reste du monde était corrompu ,Noé était la seule personne qui "marchait avec D.
Il lui fut commandé de construire une arche, et d'y faire entrer sept couples de chaque espèce des bêtes pures et un de toutes les autres espèces de créatures vivantes.
Dans la sept centième année de la vie de Noé, D. suscita un déluge qui dura quarante jours et quarante nuits. Tous les êtres vivants furent détruits excepté ceux qui se trouvaient dans l'arche. Les eaux gardèrent le même niveau pendant cent cinquante jours, et ce n'est qu'alors qu'elles commencèrent à baisser.
Quarante jours plus tard, Noé relâcha un corbeau puis une colombe. La colombe envoyée pour la deuxième fois revint avec une feuille d'olivier dans le bec, signe que les sommets des arbres étaient à nouveau au-dessus du niveau de l'eau.
Quand Noé put enfin quitter l'arche, il construisit un autel et fit à D. offrande de bêtes pures. D. donna à Noé l'arc-en-ciel en signe d'alliance aux termes de laquelle plus jamais un déluge ne détruirait la terre tout entière. D. donna également à Noé une série de commandements (les lois noachides) considérés par la tradition juive comme les lois universelles devant régir l'humanité.

Plus tard, ayant planté une vigne, Noé but du vin et s'enivra. Son fils, Ham, "découvrit sa nudité" . Quand il retrouva sa sobriété, Noé maudit Ham et son fils Canaan. Certains commentateurs ont interprété le péché de Ham comme celui de l'homosexualité, d'autres ont suggéré que Ham avait commis un inceste avec sa mère, Canaan étant l'enfant né de cette union. Selon de nombreux exégètes critiques, cette histoire serait racontée pour justifier l'élection des Israélites aux dépens des Cananéens. Les commentateurs classiques sont partagés quant au sens de : "Noé fut un homme juste et parfait pendant ses générations". Pour les uns, cette phrase signifie qu'il fut grand malgré la perversion de ceux qui l'entouraient, pour d'autres, il ne fut grand que par comparaison avec ceux de sa génération.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2005 06:19 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Abraham, P?re de toute l'humanite
25 septembre 2005, 06:56
Abraham, Père de toute l'humanite.



Père de toute l'humanite, premier des trois patriarches, fils de Térah.
Ainsi que l'énumère le livre de la Genèse, entre Adam et Noé, dix générations passèrent, et dix encore de Noé jusqu'à Abraham.
Selon la tradition juive, il naquit en l'année 1948 après la création. Au début, son nom était Abram (c'est-à-dire «le Père est exalté») mais il fut ensuite appelé Abraham, ce que la Bible explique comme « père d'une multitude de nations ».

Son père vivait originellement dans une ville de Mésopotamie du Sud, Ur en Chaldée, mais émigra à Haran dans le nord-ouest du pays .Après la mort de Térah, D. enjoignit à Abraham, alors âgé de soixante-quinze ans, d'émigrer avec sa famille et sa femme Sarah - « vers le pays que je te montrerai », c'est-à dire Canaan.
D. s'engagea auprès de lui: « Je ferai de toi une grande nation », ce qui équivaut à une bénédiction pour toutes les familles de la terre .
La vie bien remplie d'Abraham comprit une bonne part de migrations. Après une période en Canaan, le clan fut contraint de fuir la famine et de séjourner en Égypte. ils retournèrent plus tard en Canaan, mais une dispute survint entre les bergers d'Abraham et ceux de son neveu Lot et se termina par une rupture;
Abraham, s'installant près de Hébron, et Lot, dans la région de la mer Morte.
Lorsque Lot fut capturé par des envahisseurs, Abraham vint à son secours.
En dépit de cet épisode quelque peu guerrier, Abraham est dépeint principalement comme un paisible pâtre. La promesse divine du don de la Terre à Abraham est renouvelée lors d'une cérémonie d'alliance .Il reçoit aussi l'ordre de se circoncire en signe d'alliance entre lui et D., engageant ainsi toute sa descendance mâle.

Lorsque Abraham eut quatre-vingts ans, Sarah, inféconde, lui offrit sa fidele servante Agar et Ismaël naquit de cette union. D. annonça alors à Abraham qu'il aurait un fils de Sarah.
Elle enfanta Isaac, alors qu'elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-dix ans et ce dernier cent ans.
Après que l'enfant eut grandi, D. infligea à Abraham une suprême épreuve, lui demandant de sacrifier Isaac en holocauste sur le mont Moriah,Abraham était prêt à obéir lorsque, au dernier moment, un ange survint pour empêcher le sacrifice.
Abraham mourut à l'âge de cent soixante-quinze ans. Il fut enterré par ses deux fils dans la grotte de Mea'rat a Makhpélah à Hébron, qu'il avait acquise pour y ensevelir Sarah.

Il est considéré comme le père du monothéisme, la première personne à avoir reconnu l'existence du D. unique par sa seule raison. Une fois convaincu de la vérité de la foi, Abraham détruisit toutes les idoles façonnées par son père, qui était païen.
Afin d'écraser cette révolte ouverte contre l'ordre établi, Nimrod, le mechant souverain mésopotamien, jeta Abraham dans une fournaise, d'où il ressortit indemne.

Nimrod etait astrologue,et il avait vu dans les etoiles,avant la naissance d'avraham,que l'homme le plus celebre de l'univers allait naitre)(en judeo espagnol il y a la chanson,de nimrod)


SOLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved