Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

comment devient - on Saint?

Envoyé par André 
Re: comment devient - on Saint?
29 novembre 2005, 14:22
Bravo Larbi pour ta maitrise des subtilites de l'hebreux (haham/tsadik)

Pour Andre le plus connu des tsadikims ashkenaze est le baal chem tov, qui est a l'origine du mouvement Habad.
Il y a une nuance entre louange aux sages et croyance dans les pouvoirs magiques des sages decedes, et c'est pour cette nuance la que les autorites rabiniques acceptent ces coutumes. Hilloula vient de Hallel, chanter les louanges du tsadik en particulier le jour commemoratif de sa mort.Nous avons effectivement un devoir de commemorer le jour du deces et de se rappeler de nos morts, mais c'est la croyance dans les miracles qui est moins claire.En meme temps pourquoi les tsadikims pourraient ils etre notre intermediaire entre dieux et nous de leur vivant et pas apres leur mort?
Une explication personnelle de ces croyances pour les saints. Je pense que les juifs marocains vivant avec les berberes, ils ont du adopter leurs coutumes "payennes", melange de superstitions et de sorcellerie. C'est comme le hamsa, la croyance dans le mauvais oeuil etc.

Pour Larbi, les marocains continuent a celebrer les hilloulots de leurs saints marocains (chacun selon sa region) dans le monde entier et en particulier en israel, plus bien sur rabbi shimon bar yohai et rabbi meir baal haness.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/2005 14:27 par Arielle.
Re: comment devient - on Saint?
30 novembre 2005, 00:48
Arielle,

Merci encore une fois pour tous ces détails instructifs.


La question suivante que tu poses est très appropriée et mérite une réponse qualifiée..

"En meme temps pourquoi les tsadikims pourraient ils être notre intermediaire entre dieux et nous de leur vivant et pas apres leur mort? "

"A"


Re: comment devient - on Saint?
30 novembre 2005, 01:52
Arielle,
Effectivement les origines de la sainteté remonte à l'époque des païens qui localisaient ces élèments des esprits et des démons, métamorphosés à la longue, en figures hagiographiques. Les mythes liés au monde de la nature exprimaient pleinement la vie religieuse de authoctones berbéres. Il est même fort possible qu'àcertaines époques, des juifs aient pris une part active à ces manifestations.
L'homme religieux attribue à certains lieux de la nature un cractère de sainteté. Le lieu saint se reconnait par des signes-symboles, tels que la pierre, l'arbre, la source.Chez les juifs du Maroc, un petit nombre de cas concernant la vénération d'arbre, de pierre ou de grotte ne serait pas en rapport avec des figures saintes réelles ou même fictives, mais puisées seulement dans le monde du rêve.
Larbi
Re: comment devient - on Saint?
30 novembre 2005, 06:34
je prends la discussion au vol ..

Tout d'abord un grand bonjour à mon ami André et aux amis de Dafina

La Thora consacre certains lieux saints comme la grotte de Makhpéla à Hébron - mais il n'y a pas, il me semble, vénération pour le lieu mais pour les patriarches qui y sont enterrés .

Adorer un arbre ou une pierre c'est Avod Azarah , c'est de l'idolâtrie.

(désolé si je réponds à coté .)

Re: comment devient - on Saint?
30 novembre 2005, 09:34
Bonsoir Claude,

Il y a longtemps que je ne te vois plus ur Dafina.Es-tu en France ou en Israël actuellement?

amicalement

"A"

smiling smiley

Re: comment devient - on Saint?
03 décembre 2005, 09:37
LES SAINTS FONT DE LA POLITIQUE

RPinhas Ha-Cohen aurait sauvé, à plusieurs reprises, la vie du Pacha de Marrakech en l'avertissant à temps de complots ourdis contre lui.

CERTAINS SAINTS ARRETENT LE COURS DU SOLEIL

R. Yehundah Halahmi a fait^prolonger le dernier jour ouvrable de la semaine afin qu'un certain abatteur puisse récuperer son couteau égaré et terminer sa tournée hebdomadaire avant le sabbat.

Larbi
Re: comment devient - on Saint?
03 décembre 2005, 12:01
Pour Larbi.
J'apprecie vivement ton humour...A moins que tu ne nous donnes ces informations "au premier degre"?
Re: comment devient - on Saint?
03 décembre 2005, 16:16
Des histoires de Saint font parties de notre folklore, je ne sais pas si aujourd'hui nous enfants pourront y croire comme y ont cru nos parents, ils auraient peut être l'impression que nous appartenions à une autre dimension.

ceci dit de là à penser que l'on puisse arrêter le cours du soleil se serait prétendre avoir des pouvoirs divins.

je vais vous racontez une histoire, que j'ai entendu bien des fois dans mon enfance, pendant la guerre, alors que les gens fuyaient, mes grands parents étaient resté dans leur maison, un jour , je ne sais plus qui , un homme est venu voir mon grand père, il lui a dit qu il fallait qu il quitte la maison et qu il emmène sa femme et ses enfants loin, surtout pas qu il passe la nuit chez lui, ma grand mère était enceinte, elle était dans tout ses états, mon grand père ne voulait pas partir, tout le monde a cru qu il était fou et inconscient, il a demandé à ma grand mère, de se préparer et de préparer les 5 enfants tous très jeunes, il a appelé le frère a sa femme et lui a demandé de mettre a l'abris , je ne sais pas ou ils ont été se cacher, il faudrait que je demande à ma mère , je me rend compte que si je ne vous avez pas lu , cette histoire ne serait pas remonter dans ma mémoire, ceci dit, mon grand père paix à son âme n'a pas voulu partir, tout le monde a essayé de le convaincre mais rien à faire , il a décrété de rester dans sa maison, sa femme qui pleurait, qui le supplié, mais il avait une personnalité telle qu on ne pouvait lui faire changer d'avis, il a dit à ma mère qui avait 8 ans , n'est pas peur , il ne m'arrivera rien, il parait que des que sa famille est partie il s'est mis dans une chambre et il a prié, il a prié pendant des heures et des heures, vers 2 heures du matin, il a entendu des bruits sur le toit , il y avait un brouillard très épais, la maison était très grande, avec un grand patio central, et puis il a une détonation et la terre a tremblé, ils avaient envoyé une bombe, je dis bombe parce que c'est ce que j'ai toujours entendu dire et que je n'ai aucune idée de ce qu ils ont bien pu envoyé, ceci ça elle est tombé dans le patio, elle a fait un très gros trou, et une fumé pas possible, mais elle n'a pas explosée, et il n'y a pas eu d'autres dégâts, les voisins sont tous sorties, et pendant que tous le monde courrait partout, ma grand mère dans sa cachette donnait naissance à des jumelles.
je n ai jamais connu mon grand père , il est décédé bien avant que ma mère ne se marie, je ne sais presque rien de lui, sauf qu il était très bel homme et qu il parlait peu, est ce qu il y a eu un miracle cette nuit, est ce que le fait d'avoir prié a fait que cette satané bombe n'est pas explosé, je ne sais pas, mais D. l a sûrement protégé.
pour rire depuis ce jour on a surnomé la maison de mes grands-parents le chateau ford
excusez mon français il est pas top




Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/2005 16:24 par tsvi.
Re: comment devient - on Saint?
11 décembre 2005, 11:41
ANDRE

je suis en Israel depuis septembre
je rentre en france en Février si D. veut





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2005 11:43 par ItrophedEilat.
Pièces jointes:
http://www.zwatla.com/emo/extras/acoustic_guitar.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved