Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inauguration de la plus grande Synagogue d'Israel,Oroth Ha?m Ou Moch? a Ashdod

Inauguration de la plus grande Synagogue d'Israel,
Oroth Haïm Ou Moché a Ashdod

Le collel " Orot ‘Haïm OuMoché " a été fondé par le tsaddik Rav David ‘Hanania Pinto Chelita, et il est devenu un grand Beith Midrach destiné à l’étude de la Torah et du judaïsme. Aujourd’hui, le collel connaît toujours un grand succès dans tout ce qui touche aux activités spirituelles dans toute la ville d’Achdod, par le mérite des quarante-cinq benei Torah et avrekhim (benporat yossef,benporat ale a'ayn)distingués qui se consacrent jour et nuit à l’étude de la Torah et au service de la communauté,Marocaine , à Achdod.

Ce quartier a été construit il y a sept ans et abrite des dizaines de familles nombreuses orthodoxes, ainsi que des jeunes couples.
L’idée provenait du Rav David ‘Hanania Pinto Chelita : il voulait fonder une communauté sépharade qui soit un centre d’étude de la Torah et d’une vie conforme à la tradition juive transmise de génération en génération par nos saints ancêtres.
Le quartier a été construit à proximité de la tombe du saint et juste Moché Aaron Pinto, ce qui lui confère une atmosphère de sainteté que ressentent parfaitement ses habitants.
On se rend sur la tombe du tsaddik de partout en Israël et dans le monde entier,pour y prier et se repentir en supplications devant Dieu, et ces prières sont entendues.
Au cœur du quartier se dresse le collel pour les études de Torah et de judaïsme, dont la renommée n’est plus à faire, aussi bien dans la ville qu’en dehors, et qui constitue un aimant pour les dizaines de benei Torah et de personnes de la communauté qui se pressent à l’entrée du Beith Hamidrach.

Le collel est bien entendu une source de fierté pour la chaleureuse communauté locale, et les habitants de la ville sont heureux d’avoir mérité sa présence ainsi que les directives et le soutien spirituel de Rabbi David ‘Hanania Pinto Chelita,qui habitait Lyon,et venu sinstaler,en Israel,apres 36 ans vivant a Londre puis a Lyon,sa chere maman,Mazal-Madeleine habite Ashdod.Rabbi David ‘Hanania Pinto,habite a Jerusalem depuis septembre 2003.

la suite du manque de collelim d’un bon niveau à Achdod, beaucoup de benei Torah avaient été obligés de quitter la ville avec leur famille pour aller habiter ailleurs afin de se consacrer à l’étude de la Torah à un niveau satisfaisant. C’était une source d’amertume pour d’autres benei Torah qui voulaient se marier et fonder un foyer basé sur la pureté et la sainteté. Il semblait impossible dans cette ville de pouvoir à la fois se consacrer à l’étude de la Torah et assurer la vie matérielle d’une famille, c’est pourquoi ils craignaient de devoir partir ailleurs en quittant le lieu de leur naissance. C’était une situation particulièrement douloureuse pour les habitants du quartier Beer Moché. Mais avec l’aide de Dieu, comme nous l’avons dit, le collel " Orot ‘Haïm OuMoché " a été fondé afin de rassembler les forces vives des meilleurs benei Torah de la ville, en prenant en charge leurs besoins aussi bien spirituels que matériels. le Rav Pinto Chelita estimait qu’ainsi, ils pourraient se consacrer à l’étude selon le désir de leur cœur et utiliser pleinement leurs forces et leurs talents tout en sanctifiant le Nom de Dieu en public.
Onze candidats benei Torah, qui avaient étudié dans d’excellentes yéchivoth, ont été triés sur le volet, après une série d’examens sévères de haut niveau. Dans son programme, le Rav Pinto Chelita a voulu mettre l’accent sur une étude approfondie et incessante, dans un respect méticuleux des horaires, sanctionnée par des examens périodiques de haut niveau, sans oublier le travail sur soi-même. Le collel est dirigé par le Rav Avner Reva’h Chelita, qui est extrêmement compétent dans tous les domaines de la Torah et dirige les avrekhim avec enthousiasme et amour pour la Torah et ceux qui l’étudient.

L’atmosphère de sainteté qui règne dans le collel et le sérieux des étudiants a attiré un afflux d’autres avrekhhim de qualité qui ont demandé à être intégrés. Au bout de six mois, on a choisi dix avrekhim supplémentaires, portant rapidement à vingt et un le nombre de ceux qui étudient sur place. Le succès du collel ne cesse de s’accroître, et il est déjà bien connu dans la ville, par le sérieux des étudiants, le niveau élevé des études, la régularité et la conduite digne de benei Torah de ceux qui le fréquentent. A la suite d’une demande croissante de la part de l’entourage pour des avrekhim qui puissent étudier avec le public, le Rav Pinto Chelita, malgré les grosses dépenses supplémentaires que cela entraînait, a augmenté le nombre des étudiants et des enseignants, mais en insistant pour qu’ils soient choisis soigneusement en fonction de leur niveau.

Aujourd’hui, le collel comporte 45 avrekhim éminents (dont beaucoup habitent le quartier), qui se consacrent jour et nuit à la Torah et à l’enseignement. Il est inutile de préciser le poids financier que cela représente. Que le lecteur se demande seulement combien cela peut coûter de subvenir aux besoins de 45 familles !(benporat yossef).

Il faut préciser que le collel comporte deux sections, pour permettre aux avrekhim de mieux choisir le contenu de leurs études. La deuxième est dirigée par le Rav Chemouël Azriel Chelita.

Tout cela est rendu possible grâce au dévouement de Rabbi David ‘Hanania Pinto Chelita qui quitte sa famille pour parcourir le monde entier afin de ramasser l’argent nécessaire au financement du collel et trouver d’autres donateurs pour ses institutions. Par le mérite du Rav Pinto Chelita et par celui des donateurs, les avrekhim peuvent étudier sans avoir à se soucier de gagner la vie de leur famille et répandre la Torah et le judaïsme parmi les benei Israël.

le Rav David ‘Hanania Pinto Chelita qui a immédiatement annoncé dès l’ouverture du collel que l’endroit était ouvert à tous les benei Torah sans distinction d’origine ni de communauté. La spécificité du lieu de ce point de vue-là est déjà connue depuis longtemps dans la ville et à l’extérieur. Le Rav Pinto Chelita suit de près chaque détail de ce qui se passe dans le Beith Hamidrach, par l’intermédiaire du directeur de la yéchivah et de la personne qui fait la liaison, le Rav Eliahou Sitbon Chelita. Le Rav Sitbon est en rapport permanent avec le Rav et le met au courant au fur et à mesure de tout ce qui touche aux études sur place, et de toutes les diverses activités du collel, sans oublier de lui décrire le cas de chaque avrekh individuellement, ses études, sa situation familiale, grâce au lien étroit que lui-même entretient avec eux et à son souci de tout ce qui les concerne.












CHERS AMIS J'AI FILME TOUTES SES PHOTOS AVANT LE DECES DE PAPA










REGARDEZ LES FENTRE,ET L'ART MAROCAIN,
LA SYNAGOGUE A ETE CONSTRUITE STYLE MOGADORIEN









soly



LE MAIRE DE LA VILLE D'ASHDOD EN PLEIN DISCOURS
REGARDEZ LE RABBIN RABBI DAVID HANANIA PINTO,AVEC SA BARBE TOUTE BLANCHE A 55 ANS A PEINE.


AU MOMENT DE FAIRE ENTRER LES NOUVEAUX SEFER TORAH A LA SYNAGOGUE








soly

La Yéchiva "Ohr Haïm Ou Moché" de Los Angeles est unique en son genre. Elle attire à elle Israéliens qui viennent en Amérique chercher à se faire une vie nouvelle. Il s’agit en général d’Israéliens qui ont déjà vécu à l’américaine en Israël et qui depuis qu’ils étaient sur la Terre Sainte avaient déjà tout oublié de leur judaïsme. Bien souvent ils arrivent en Amérique en n’ayant même pas une adresse où se rendre. Au Pinto Torah Center, ils trouvent à boire et à manger ainsi qu’un Rav qui se soucie de tous leurs problèmes matériels.

Si bien que, avec le temps, ils s’attachent à Rabbi Yaacov Pinto Chlita, viennent suive ses cours et font Téchouva.

Des milliers d’Israéliens sont passés ces dernières années par le "Torah Pinto Center", des centaines ont fait Téchouva et des dizaines, sont aujourd’hui Rabbanim en Eretz Israël.

La générosité et l’amour du prochain rapprochent l’homme de son Créateur. A tel point que nos Sages disent que la grande force d’Abraham Avinou qui ramenait tout les idolâtres à la foi dans un D... Unique était justement l’amour qu’il portait à chacun et le bien qu’il faisait à tous ses visiteurs.

Il y dix ans, Rabbi David fit venir d’Israël son frère Rabbi Yaacov pour diriger un Beith Midrach ainsi qu’un centre d’accueil pour les Israéliens qui tournaient les rue sans travail et même sans un toit pour dormir.

Grâce à D..., Aujourd’hui, le Pinto Torah Center recueille les
fruits de tous les efforts engagés depuis tant d’années.

En Juin 96, Rabbi David s’est rendu comme chaque année à Los Angeles. Il a l’habitude de venir régulièrement donner ses encouragements à tous les Israéliens, Américains et Français qui fréquentent quotidiennement le Centre.

Presque chaque année Rabbi David y reçoit une foule de gens qu’il n’avait jamais rencontré auparavant. C’est que durant l’année écoulée, et sous l’influence de Rabbi Yaacov et de Rabbi David beaucoup d’Israéliens qui avaient retrouvé leur judaïsme étaient retourné en Eretz.

Dans un de ses discours, Rabbi David fit justement remarquer combien il est extraordinaire de constater que certains Israéliens avaient pu vivre des années en Israël sans jamais entendre parler d’Abraham, d’Itshak et de Yaacov Avinou, sans avoir le moindre respect pour la Torah ni aucune valeur juive, allant parfois jusqu’à se moquer du "Kotel Hamaaravi". Et voilà que justement ici, en Amérique, à Los Angeles, ils redécouvrent leur judaïsme, et se mettent à pleurer et à regretter amèrement qu’on ne leur ait rien enseigné de tout cela plus tôt.

De retour de cette tournée aux Etats Unis, Rabbi David était particulièrement heureux de tout le "Hizouk" qu’il avait pu répandre à Los Angeles, Chicago et dans d’autres villes encore. Il lui arriva même d’affirmer: "Je suis convaincu que lorsque je reviendrai à Los Angeles je rencontrerai une nouvelle communauté car tous les gens que j’ai rencontré cette dernière semaine n’ont déjà plus rien à faire ici. Les uns vont rentrer étudier à la Yéchiva, d’autres vont rejoindre leurs familles pour les ramener à la Torah et d’autres encore ont compris que ne rien ne vaut une vie juive et sont prêts à rentrer en Israël pour vivre pleinement leur judaïsme".

Nous n’imaginons pas le bien que nous faisons à notre prochain quand nous l’invitons à passer ne serait-ce qu’un Chabbat chez nous, quand il nous accompagne à la Synagogue et que nous l’amenons à écouter quelques Divré Torah.

Aujourd’hui, Rabbi Yaacov Pinto Chlita,(QUE J'AI CONNU BEBE) le jeune frère de Rabbi David, qui a étudié dans les Yéchivot en Eretz Israël ainsi qu’à Manchester, accomplit des prodiges à Los Angeles. Sa maison est ouverte à chacun ,vingt quatre heures sur Vingt quatre pour quiconque ne sache où dormir ou n’a pas de quoi manger. Il s’efforce de trouver à chacun un travail au moins provisoire le temps de retourner en Israel,ou autre pays.


Rabbi David Pinto Chlita, nous a raconté cette chose étonnante qui lui est arrivé début Juin cette année à Los Angeles.

Un matin, pendant la Téfila, la climatisation étant en panne, Rabbi David eut très chaud dans la synagogue Il sortit dans la rue avec sur lui le Talith et les Téfillines.

Passa un homme en vélo, qui apercevant le Rav se mit à le fixer, heurta le mur de la synagogue et fit une chute. Rabbi David l’aida à se relever, lui demanda si tout allait bien puis l’interroga: "A quoi pensais-tu lorsque tu m’as aperçu et que tu est tombé ?"
Cet homme répondit: "Voyez-vous Rabbi, j’ai 46 ans et je n’ai mis les Téfillines qu’une seule fois dans ma vie, le jour de ma Bar-Mitzva. Voilà donc 33 ans que je ne fréquente plus du tout la Synagogue, même pas le jour de Kippour !"

Rabbi David l’invita alors à entrer à la synagogue, il lui fit mettre ses propres Téfillines et lui proposa de lui en offrir une paire. Lorsqu’il eut mis les Téfillines, cet homme s’adressa à Rabbi David et lui raconta: "Il y a de cela six ans, ma mère avait un cancer généralisé. Les médecins ne lui donnaient plus beaucoup à vivre. C’est alors qu’elle vint vous rendre visite ici même pour vous demander une Bérakha. A cette époque, vous lui avez répondu que si elle s’engageait à respecter le Chabbat et à toujours manger Cacher, elle retrouverait sa santé. Ma mère a suivi votre conseil, elle est aujourd’hui encore en vie et a entièrement guéri de son cancer.

J’ai, quand à moi, toujours voulu vous rencontrer mais chaque fois que vous êtes à Los Angeles je prend peur de venir vous voir car je crains que vous ne me demanderiez de faire Téchouva. Voilà pourquoi je n’ai jamais trouvé le courage de venir vous remercier pour ce que vous avez fait pour ma maman!"

Le Rav lui répondit : "c’est Hachem qui a sauvé votre maman suite à sa promesse d’accomplir les Mitsvot. Maintenant que la Providence divine vous a conduit jusqu’ici, que pensez-vous faire ?"

Cet homme promit de mettre dorénavant les Téfillines et de venir à la synagogue. Rabbi David confia ce nouveau fidèle à son frère Rabbi Yaacov Chlita qui sûrement prendra soin de lui et l’aidera à récupérer son identité juive.




rabbi david hanania pinto et son talit,le jour de l'inauguration a Ashdod de sa synagogue




David Hamelekh a affirmé: "Goûtez et voyez combien Hachem est bon!"

Le secret du Chabbat ne se découvre qu’en le pratiquant de la même manière qu’il est impossible de savoir ce que contient un trésor avant d’avoir ouvrir le coffre.

Ainsi, la Sainteté du Chabbat a le pouvoir de procurer à l’homme une satisfaction spirituelle extraordinaire, mais encore fait-il pratiquer le Chabbat comme la Torah nous le demande!



soly
Re: Inauguration de la plus grande Synagogue d'Israel,Oroth Ha?m Ou Moch? a Ashdod
15 décembre 2005, 03:50
Merci a toi SOLY pour ces photos MAGIQUES
de RAbbi DAVID et de cette super SYNA
que "d" te donne sante et joie
je tiens beaucoup a notre cher Rabbi DAVID (mon ami d'enfance)
juste pour repondre a la question poser
si Rabbi david a les cheveux blanc
c'est a cause de la CHEHINA de toute la famille PINTO qui est en lui
david
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved