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Maimonide dit le " RAMBAM"

Envoyé par cohenelie 
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
03 septembre 2009, 03:36
SUITE DU 5eme CHAPITRE
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De nouveau, les representants de la Communaute Juive remercierent Rabbi MOCHE, pour les avoir liberes de cette mauvaise personne ZUTA., a quoi, Rabbi MOCHE repondit;

- J'ai etais seulement un emissaire du peuple !

- Mais, si vous n'auriez pas intervenu , pesonne n'aurait reussi a deloger Zuta de son poste de Naguid.

- j'ai seulement fait mon devoir, c'etait de desir du public, l'Honneur d'israel fut sauve.

- Mais vous devez accepter ce poste de Naguid, insisterent !
- Je ne merite pas cette position ! repondit Rabbi MOCHE.
- C'est votre devoir " Relever L'honneur de la Tora ".
- Je n'ai pas besoin de Titres, repondit a nouveau Rabbi MOCHE.

Le prestige de la Charge du Naguid doit etre restaure, lui dirent les Leaders de la Communaute.

- Sans aucun doute, repondit Rabbi MOCHE, vous trouverez certainement la personne appropiee pour cette charge, moi je ne m'occupe pas des telles charges et d'honneur, je suis tres occupe dans l'etude et l'enseignement de la Tora jour et nuit, et je n'ai nullement le temps pour m'occuper des affaires publiques.!

Ainsi, tous les membres de la Communaute Juive ne sont pas arrives a convraincre Rabbi MOCHE d'accepter le poste de NAGUIB, alors ce poste continuait d'etre vacant.


A SUIVRE....

Photo du RAMBAM pendant la periode ou il etait au Palais Royal en temps que Medecin a la Cour royale

MOLLY



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/2009 01:34 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
LE RAMBAM - 1135-1205 -  R. Moche Ben Maimon - MAIMONIDES -.jpg
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
14 septembre 2009, 14:54
SUITE DU CINQUIEME CHAPITRE.
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Sa maison etait toujours pleine degens qui cherchaient la solution a leurs problemes de sante, d'autres venaient Demander a Rabbi MOCHE, d'intervenir pour telle ou telle affaire aupres de hautes personnalites du Palais.

D'autre part, il voulait trouver les elements necessaires pour l'etude de la Tora, qui lui tenait a coeur. Beaucoup de jeunes gens, n'etaint pas capables de preneter dans les profondeurs du Talmud y ses Commentaires, et il voulait combler cette lacune.-

Le Talmud fruit d'une labeur de plus de mil ans, par les deux mille tanaim, Amoraim et Savoraim, s'etait convertit en un livre oculte pour la majorite du Peuple jUIF, IL craint que le peuple puisse oublier la Tora, ainsi il devait constituer les elements necessaires afin que la jeunesse puisse y avoir acces.
Ainsi, la base du Talmud, c'est la Mishna, il etait donc, important d'ecrire un commentaire sur la Mishna, qui aiderait l'etudiant a la comprendre. Apres tant d'annees qu'il avait consacrees a la preparation de son commentaire avant et pendant tous
ses voyages, a present, il etait enfin pres de sa fin il se souviens qu'il avait utilises les anciens commentaire de Rabenou Hananel, Rabenou Guershon "La Lumiere de la Diaspora" y surtout de Rachi Rabbi Salomon ben Isaac). Il observa qu'ils expliquaient des phrases ou des mots, mais ne prevoyaient pas de commentaire general qui pourrait leur faire comprendre avec clairvoyance toute la Mishna.

C'etait tres important de reunir tous ces elements et creer une base pour tous les themes de la Mishna. Une introduction devait etre prevue pour chaque theme de maniere a ce que le lecteur puisse comprendre le sens de celui-ci.

Puisqu'il voulait que les masses puissent lire et comprendre plus facilement son commentaire, il redigeat ce dernier en Arabe.

Dans sa vie proffessionelle,il decida aussi de parler sur les croyances, la philosophie, il exposait ses opinions vis-a-vis du Createur, et de la Creation du Monde, sa methode intellectuelle par rapport a la prophetie et l'Ethique, ainsi que son opinion sur la signification des preceptes. Sa connaisance en sciences, lui permit d'interpreter des themes que d'autres commentateurs avant lui ne l'avaient pas fait, au cause de leur manque de connaissances.

IL sentit la necessite d'allumer la Lumiere aux masses, leur permettant AINSI d'entrer dans les profondeurs de la Tora, et en meme temps intensifier la connaissance de l'Erudit.

L'ecriture de son Commentaire, le promulguat dans une dimension spirituelle ,ainsi lorsqu'il ecrivait il se sentait dans le Monde Celeste. Il le considera comme une recompence aux diverses privations qu'il avait dut supporter dans sa vie avant et pendant toute cette periode.

Heureusement, l'Etude de la Mishna et du Talmud le protegerent des tempetes qui s'abattaient a chaque fois dans sa vie.-


A SUIVRE...

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
21 septembre 2009, 15:35
SUITE DU CINQUIEME CHAPITRE.-
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Dans ce temps la, beaucoup de choses se passerent au Caire. IL y avait tres peu d'erudits en Torah dans la capitale, qui etaient disperses entre les differentes Communautes. Il n'avaient pas de Leader Religieux pour les diriger.Les gens avaient opte diverses coutumes basees sur celles de leurs voisins musulmans, tandis que d'autres etaient influences par celles des Caraites.

Alors, Rabbi MOCHE, cita les Erudits de Torah au Caire, pour une Reunion , et leur dit :

- L'Anarchie regne dans la vie de vos Communautes, et comme vous ne possedez pas de Chef Spirituel Religieux, il est imperatif de proceder a la nomination d'un Comite Supreme compose d'un Chef Spitituel et de dix rabbins afin, de prendre en charge les affaires religieuses et civiles de vos communautes. Il ajouta, la vie communautaire doit etre reorganisee et retablie sur la base de la Torah et de la Foi., afin que n'importe qui ne puisse imposer leur loi.

Ainsi, Rabbi MOCHE, proposa et mit en place le dit Comite compose d'Erudits de Torah, et leur dit:

- Je suis persuade qu'il n'y aura aucune opposition contre ce Comite qui est compose d'hommes de haut estime et de moralite, et si toutefois, il y avait quelqu'un, ce dernier sera rechasse du Comite.
Ceci dit, le succes dependra seulement de vous, si vous vous montres unis face aux differentes communautes du Peuple jUIF, au nom de la TORAH.

Ainsi, la position de Rabbi MOCHE s'etablit fermement entre tous les Juifs d'Egypte, ces derniers le consideraient comme leur Nouveau Leader Spirituel.

Rabbi MOCHE, recevait constament des questions a resoudre dans tous les domaines, especialement concernant le Statut de la Femme, ainsi un nouveau esprit regnait sur toutes les Communautes Juives d'Egypte. et Rabbi MOCHE se sentit heureux et satisfait de ce changement tres positive parmi le peuple juif.

le jour que Rabbi MOCHE, termina enfin d'ecrire le Commentaire sur la MISHNA, ce fut un jour de fete chez lui. Il sentit qu'il venait de finir un important travail qui apporterait la Lumiere en particulier aux Communautes Juives et en general au Peuple d'ISRAEL.

Ainsi, il reunit le Comite Supreme et leur fit part que son commentaire etait termine. En Egypte il n'y avait pas d'imprimeries capables d'imprimer le Commentaire de la Mishna, il fallait donc l'envoyer a l'etranger pour en faire des livres, et les promulgues parmi les masses , qui avaient besoins d'ecoles afin de sortir ces denieres de leur ignorance.

- Que ferons nous, pour ameliorer la vie et la culture des personnes arrives de differents pays?

Rabbi MOCHE, REPONDIT : nous etablirons une reglementation , qui permettra d'eliminer les barrieres et nous imposeront a toutes les Communautes Juives, l'observance de la Loi Familiale Juive, afin d'illiminer tous les desaccords .


A SUIVRE ...!

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
14 octobre 2009, 16:47
LEADER SPIRITUEL
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Le Soleil du RAMBAM brilla sur tous les Juifs egyptiens. IL fut reconnu comme Autorite capable d'emettre des reglementations legales,.
LE RAMBAM, fut tres repute par son activite publique et par ses reglementations afin d'elever le niveau de la Societe Juive. Il fut le Leader le plus sollicite par les Communautes de toute la Diaspora, ainsi tous se dirigeaient a lui lorsqu'ils avaient des problemes serieux a resoudre, aux quels il repondait avec conseil et philosophie.

Ainsi du Yemen, au loin de l'Arabie, habitait une tres ancienne tribue Juive tres intregre a la foi, qui subitement se confronta avec des problemes de convertion. Les gouverneurs musulmans obligeaient les Juifs a abandonner leur foi, en leur imposant la mort ou la conversion. Comme dans d'autres Pays, les juifs avaient adopte la religion de l'islam seulement aparament , concervant la vraie foi dans leurs coeurs, en l'ocultant , mais malgre cela, ceci avait cause de severes blessures dans la vie des Juifs.

L'angoisse des Juifs du Yemen , fut au comble, avec l'apparition de faux Messies. L'un deux marchait parmi les Communautes Juives, proclament que le Jour de la Redemption etait arrive. Que D ieu s'etait devele a lui dans une vision manifestant les nouvelles selon les quelles le Messie allait arrive incessament, et que les gens devaient se preparer par le repentir, et la priere et aussi il exigeat de donner des sommes excessives d'argent comme charite..
Un Juif convertit a l'Islam, du i racontait, que la missiom prophetique de mahome, que selon lui le pacte de D ieu avait passe avec Moises, avait ete remplace en faveur de Mahome.

Beaucoup de Juifs crurent en ce soit-disant prophete, qui possedait des pouvoirs divins et qui etait arrive meme a ressussiter un mort ! et realiser des miracles, il voyageait dans tout les pays.

Ce meme Converti avait trouvu certains arguments dans les ecrits des erudits musulmans , des allusions que dans la promesse que D ieu avait faite a Abraham, avait annonce l'approche du prophete mahome, et qu'ainsi il l'avait beni comme il est ecrit: Et quant a Ismael, je t'ai entendu, c'est ici que je t'ai beni, et je te ferai fecond et je temultiplirai au de-la (be-meod, meod) Genesis 17.20 et la valeur numerique de " be meod= meod " est la meme que elle de mahome. Alors, a l'Epoque que Mahome apparut avec ses enseignements, le coran, ainsi l'epoque de de la Tora de MOISES etait passee pour etre remplacee par celle des enseignements de mahome et la religion de l'Islam.

Les Juifs Secrets qui avaient adopte l'Islam en aparence, etaint restes perplexes, car il existait le danger que ceux-ci s'adapteraient a leur nouvelle situation, et avec le temps ils abandonneraient carrement la religion de leurs peres, ;la Tora.

Le faux prophete, qui se faisait passer pour le Messie, allait en prophetisant en disant que l'oppression et les angoises endurees par les juifs, c'etait les douleurs de la naissance du Messie. Beaucoup de Juifs tomberent dans le piege croyant que c'etait lui le Messie, quelques arabes crurent aussi qu'il allait sauver le monde de la souffrance, ainsi il criait dans les rues en annoncant et exigeant que les arabes et les juifs le suivent,

A cette epoque l'agitaion messianique s'etait propagee parmi tous les pays de la region, du aux violentes guerres ente le chrtianisme et l'Islam.

Selon les paroles de Rabbins de memoire benie. Si l'on appercoit que des royaumes se battre les uns contre les autres, preservez l'approche du Messie.

Le frere pecheur qui avait fait faux temoinnage sur la Tora de Moises, et le prophete annoncant la fin des Temps,, porterent prejudice aux Erudits du PAYS, ainsi qu'une forte agitation parmi les masses, plusieurs ne purent se decider dans leur choix. Mais les Juifs Secrets ete toujours sollicites.

A cette epoque, Rabbi Slomo Cohen, disciple du RAMBAM, , se trouvait par coincidence au Yemen, et raconta aux Jyufs Yemenites sur la grandeur du RAMBAM en TORA et Philosophie , et sa tres bonne reputation entre le Peuple d'Israel et les gentils.il leur dit;

- DIRIGEZ- VOUS AU RAMBAM PAR LETTRE ET LUI IL REPONDRA A TOUTES VOS QUESTIONS, DIT- AUX LEADERS DES JUIFS YEMENITES .

- C'EST LE RAMBAM QUI NOUS DELIVRERA DE NOS DOUTES E CONFUSIONS SE DIRENT LES UNS AUX AUTRES.

La voix sur la grandeur du RAMBAM, s'etait propagee parmi les Juifs du Yemen, en repudiant le faux Messie et le faux prophete.

- Le plus Grand des Saints Erudits, nous donnera une reponse a tous nos problemes en mettant fin a la confusion qui regne dans notre Communaute, avait declare le plus Grand des Leaders Yemenites.

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
20 octobre 2009, 16:35
LEADER SPIRITUEL !
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- les Chefs de la Communaute se consulterent et deciderent d'ecrire une longue lettre au RAMBAM, ou ils lui demandaient : SI L'ON DOIT CROIRE DANS LES Rumeurs de la FIN des jours basees sur les calculs des Grands Saints d'Israel, etle que Rabbi Saadia le GAON, ou autres, que dans telle ou telle annee , le Messie viendrait pour la redemption d'Israel de tous ses angoisses ??ou selon les signes astrologues, ou s'il y a vait vraiment une quelleconque verite a ce sujet ?? au sujet du Messie.

- Quand il eut termine d'ecrire la lettre au Rambam, il sentit comme s'il avait enlever une lourde charge sur ses epaules., eten autres la question qui preocupait tans les Juifs Yemenites, allait etre illucidee.

- Ainsi, le Rambam, LORSQU'IL RECU LEUR LETTRE, s'imaginait les Juifs du YEMEN qui menaient une difficile vie, avec l'oppression des Gentils, il sentit la necessite de les renforcer spirituellement, craignant qu'ils ne se perdent dans l'espace et dans la difficulte de l'exil, ou les gouverneurs leur decrete l'exil du desert, dans des caravanes d'exilies nomades.

- Ainsi, il voulu partager avec eux leur souffrance. Son coeur etait plein d'amour, pour ces lointains freres Juifs du YEMEN., IL sut part la lettre que lui envoya Rabbi Yaacov Ben Netanel al-FIOMI,combien ils etaient angoisses par la distance dans laquelle ils se trouver de nimporte quel Centre Juif. Alors, le RAMBAM sentit que le destin des Juifs du Yemen affecta sa propre Ame.
- Le debut de sa reponse, toucha le sujet de la Conversion, et les origines de l'interminable Haine du monde au Peuple Eternel. Ainsi, il expliqua que l'incomparable haine que les gentils avaient envers Israel, c'etait la consequence de leur jalousie, pour notre avantage Spirituel, c'est a dire, LA TORA que nous possedons, qui nous differencie des autres peubles du monde. Cette jalousie se releva dans differentes epoques et de differentes facons, tout depend avec la spiritualite des autres nations, les uns se battaient avec des armes, tandis que les autres se battaient avec leur language,ou avec leurs critiques mensongeres.

- Les grands changements de Gouvernement, qui eurent de tres graves consequences sur les Juifs. Des guerres eclaterent, de nouveaux gouvernements se constituerent et se destituerent. lE Pays de l'Egipte qui etait assujeti a Kalifa de Bagdad se separa de ce dernier a la fin du 9eme et au debut du 10 eme siecle.

- Un Roi independant apparut, dirigeat parles descendants d'aLI iBN Abi Talib, qui etait marie avec Fatima, la fille de Mahoma, et ainsi fut connue la Dynastie comme Les Fatima ! Cette dynastie gouverna l'Egypte environ 300 ans. Pendant le regne du dernier roi de Fatima, el-Abid -Hadir, qui gouverna pendant les annees 1160 a 1170, IL TRAVERSA UNE TRES GRAVE CRISE, il dut se confronter avec des revolutions internes et attaques d'ennemis exterieurs.
Le sultan syrien Nuri-el-Din et les croise Roi de France a Jerusalem , Almaric, s'ingererent dans les affaires de l'Egypte, ainsi durant plusieures annees, l'Egypte fut le champs de batales de syriens et francais. Les syriens dirigeaient par Saladin furent victorieux, et le Kalifa de FATIMO, arriva a sa fin

- Le roi El-Abid mourra assassine en 1171, alors Saladin prit le pouvoir d'abord comme Gouverneur, au nom du Regime syrien de Nur-el -Din de Damas, apres la mort de ce dernier Saladin se proclama Roi, et fut le principal pouvoir de son epoque. AINSI, IL GOUVERNA, TOUTE L'EGYPTE, LA sYRIE, ET UNE GRANDE PARTIE D'iSRAEL.

- Durant TOUT SON REGNE, LES JUIFS S'ETAIENT AMELIORES DANS TOUS LES PAYS OU IL REGNAIT, aINSI CES PAYS SE CONVERTIRENT EN REGUGES POUR LES JUIFS QUI SE SAUVAIENT DE L'OPRESSION D'AUTRES NATIONS. Pendant tout son regne, les juifs d'Egype acquerirent richesses et honneurs, et leur etat politique s'etait aussi ameliore.

- Entretemps, au Yemen la secte SHITE DE L'iSLAM, ACCEDA AU POUVOIR AU yEMEN OU IL INFLIGERENT de severes menaces au Juifs, les
accusant de renier la foi islamique.

- Deux fanatiques shites, prirent le pouvoir au Yemen, et essayairent d'imposer la conversion aux juifs, en leur offrant, la conversion ou la mort !

- Le RAMBAM savait que dans cette periode, il devait faire quelque chose pour ses freres juifs du Yemen, ainsi il sut par son disciple, qui lui avait ramene la lettre de la Communate du Yemen, toutleur espoir etait tourne vers le RAMBAM, en ce temps la, LEADER Spitituel de toute l'Egypte ,et attendaient impatiemment sa reponse.


.../... A SUIVRE../..

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
14 novembre 2009, 12:14
MESSAGE DE SOLY
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 4 November 2009, 14:37

la maison du Rambam (Rebbi Moshe Ben Maimon)au Mellah de Fes





Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
16 novembre 2009, 02:39
Le RAMBAM, finalement écrit les réponses aux préoccupations des Juifs du Yémen
Ainsi, il inclut un avertissements a ces derniers « les Erudits de la Torah », afin de prendre les précautions qui s’imposées, afin de ne pas attirer l’attention des Ismaélites !.


Il écrivit aussi, s’il vous plait d’envoyer une copie conforme de cette lettre a chaque Communauté et a tous les Erudits, afin de les renforcer et de les appuyer afin qu’ils se soient pas déprimés.

S’adressant aux Erudits, le RAMBAM, réitéra la demande de garder secret
le contenu de sa lettre. Le Rambam, commença sa lettre, en faisant l’éloge de ses frères JUIFS Yéménites, pour l’hospitalité qu’ils réservaient a tous ceux qui allaient chez eux. Et l’éloge pour l’observance de la Torah pendant toutes les Epoques les plus difficiles que les Juifs Yéménites avaient traversées..

Il discuta du thème de la CONVERSION du YEMEN et dit : Dans les Conversions pat les Almohades dans le Nord de l’Afrique et en Espagne, persécutions de l’Est a l’Ouest, et les Juifs attrapes au milieu. Sachez que le Prophète AMOS ANTICIPA ceci et DEMANDA MISERICORDE pour nous tous. Ces angoisses étaient les douleurs de la naissance du MESSIE.

Apres ca, il parla des Sectes qui en ce temps la, se déclaraient ressembler au Judaïsme, jusqu'à vouloir le remplacer le vieux par le neuf.. Les oppressions et les conversions furent abolies, se fut a l’époque du Roi NABUCODONOSEUR, y ainsi sera toujours. Je vous invite a
A toujours vous rappelez :

La Remise de la TORA, sur le Mont SINAI, par D.IEU a MOISE,
De garder la FOI de vos Parents et,
Faire tout effort de fuir les pays ou la Conversion est forcée..

Dans sa lettre le RAMBAM, discuta des arguments de la conversion juive faisant allusion
De ce qui a été dit dans la Tora, dans le passage de « « et aussi du fils de l’esclave je ferai un grand peuple, parce qu’aussi c’est ta semence (Genèse 21 :13) la preuve qu’ISAAC etait le
Principal héritier, et que ce dernier était en deuxième lieu. Ainsi on proclame que ce dernier était plutôt prophète et non d’’apres sa généalogie.

Quant a la question importante de LA FIN DES JOURS, le Rambam déclara : que cette connaissance n’est donnée a aucun Homme. Il ajouta : la fin de l’esclavage égyptien apparue
400 Ans apres, et la Vérité ne fut connue que lorsque nous »Que les Calculateurs meurent «
Ainsi les masses voient que l’Epoque de la Fin est arrivée, mais que le Messie, n’est pas arrivé, alors elles tombent dans l’erreur.

Rabbi SAADIA GAON, calcula la FIN DES JOURS, en bénéfice Divin, parce que gens de sa génération, avaient des fausses opinions, et qu’il voulu les renforcer et garder leurs espérances . Le calcul de la FIN DES JOURS, basé dans l’Astrologie, nos Sages ne le croient point ni pas même ceux qui ne croient pas en la Tora.
. C’est la base de la Foi d’Israël qui dit : qu’il y aura un descendant du Roi SALOMON, qui réunira les Exilés du Peuple d’Israël. Je le perçois, mais ce n’est pas proche, et avec alors ISRAEL sera prospère.(nombres 24 :17.18).

Le RAMBAM leurs proposa, le Calcul de la Fin des Jours que la descendance de sa propre
Famille avait adoptée, depuis l’Exil de Jérusalem, a savoir que : le Retour de la Prophétie, précédera l’approche du Messie, et la Guerre de Gog et Magog viendra apres l’apparition du Messie..

Ainsi, il écrivit que le Messie qui leur ait apparut au Yémen, n’était pas apte, Le Messie ajoutât-il, sera d’abord un Prophète, plus grand que tous les prophètes, a l’exception de MOSCHE,. Ainsi qui conque que se déclarer etre prophète, et cette déclaration soit sans fondement risquerait la peine de Mort, a plus forte raison etre le Messie.

Alors le RAMBAM, declara, le Messie du Yémen est un ignorant, parce qu’il est stipulé que toute personne qui fait la CHARITE, doit donner seulement un cinquième de ses revenus et non comme votre Messie prétend que chaque personne doit verser la totalité de ses revenus.
A mon avis votre prétendu prophète ou messie, est complètement ., FOU., ainsi la personne du Yémen qui se dit etre le prophète ou Messie, n’est rien d’autre qu’un imposteur et je vous conseille de le dénoncer aux Autorités des Gentils Sachez que : Beaucoup de faux prophètes et Messies apparurent dans le peuple d’Israël. A cet effet que vous joint une liste des noms de ceux qui se sont prétendus etre prophète ou Messie, malgré que quelques uns firent des miracles, mais finalement finirent tres mal !.

Sachez que l’Apparition du Messie sera soudaine, sans que personne ne connaisse son origine Ses Miracles seront vrais et prouvés et tout d’abord il apparaitra en Eretz Israël, et de la a tout le Monde. La peur et la terreur tomberont sur Toutes les Nations. (L’épée de guerre) ne passera pas par le Monde, seulement apres la Guerre de Gog et Magog.

Ainsi chers frères, acceptez le serment prit par Israël, de ne point s’angoisser , quant a la date de la FIN DES JOURS !.

A la fin de la lettre le RAMBAM, exprime sa profonde conviction que les Représentants qui accompliront cette Mitzvah (ce précepte)ne seront pas lésés quant a ceux qui achemineront cette lettre dans toutes les Portes du Yémen, parce qu’il n’y a aucune autre Mitzvah plus grande que celle-ci.

Signe ; Moshe Maimonide,
« LE RAMBAM »

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
20 décembre 2009, 07:20
LIBROS MEDICOS .
============== - CAPITULO DOCE -
- ============== -

- Maimonides pratico la medicina por mas de cuarenta anos, de sus sesenta y nueve anos de su vida. La vio, solamente como una profesion o una ocupacion. Combino sus actividades de curacion del dolor fisico con las de Guia Espiritudal, combinando la salvacion del paciente de su enfermedad con la salvacion de la persona de sus ideas confusas. Estas dos areas de actividad estaban nutridas por una sola fuente la obligacion de proteger al ser humano, creacion de D.ios. Estas conducian a una direccion: Elevar a la persona al nivel apropiado para el. Le infundio alma a la profesion medica. En sus libros medicos ofrecio una guia intelectual y moral.

- Escribio diez libros sobre temas de salud. En esta literatura, especialmente en su texto "Hanhagat-ha-Briyut", estan reunidas las reglas e instrucciones para preservar la salud del individuo y la comunidad. Maimonides consideraba que la preservacion de la salud era una obligacion religiosa de toda persona. Incluyo normas de salud, higiene e instruccion nutricional en sus libros de Halaja. Dedico a esto capitulos en el Hiljot Deot de su "Mishne-Tora", escribiendo tan explicitamente y con tanto detalle, como lo hizo para cualquier ritual de una ley. En la introduccion a su comentario sobre la Mishna, escribio >> debe saber que todo lo que existe bajo el planeta de la Luna, existe solamente para beneficio del Hombre. Los arboles y las plantas, unos estan para su alimentacion y otros para la curacion de su enfermedad <<

- En el "More-Nevujim"(3:12), escribio : "" mayoria de las enfermedades que le aparecen a una persona son causadas por su propia falla, debido a su falta de conocimiento sobre como comportarse cuando estaba sano. Es como un ciego que por no poder ver, esta continuamente cayendose y haciendose dano.""Mas adelante dice : "" El excesivo deseo por la comida y la bebida..y el hacerlo en exceso, o alimentarse con una pobre calidad nutricional...es la causa de todas las enfermedades y sufrimientos del Alma y del Cuerpo""

A SEGUIR ...

MOLLY
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
26 décembre 2009, 10:36
como continuacion: LIBROS MEDICOS DEL RAMABAM

En el Sefer "Hamada"escribio: Si una persona dice, puesto que los placeres mundanos, la busquera del honor y demas, son caminos malos y sacan a la persona de este mundo, me separare de ellos al extremo: No comere carne ni bebere vino, no me casare ni vivire en una hermosa casa, no usare ropa fina, sino solamente harapos o lana haspera, etc.. como los sacerdotes de Edom, este tambien es un mal camino y esta prohibido seguirlo. La persona que los hace es llamada pedacora' .Abogo por la moderation y el equilibrio en la Vida.

Maimonides considero la practica de la medicina como un trabajo sagrado. Esta requeria que El Medico fuera por encima de todo, Una persona Espiritual y de caracter y pensamiento perfectionado. Un profesional experto no era suficiente. A cierta persona que se estaba preparando para la profesion MEDICA y que le pidio consejo a Maimonides, le fue dicho: >> CONSIDERA el estudio y la busquera de este como uno de los mas importantes trabajos, y entonces no sera como tejer o capinteria "<<. (shmone Prakim.capitulo5 )

Por Esa Epoca, la Iglesia tenia gran poder. En los Paises bajo de su influencia predominaba una atmosfera de ignoracia y oscuridad. La Iglesia impuso la prohibicion sobre todo lo relacionado con la investigacion, incluyendo la investigacion medica. La rona de la superticion se adhirio, el pensamiento fue reprimido. Las adquisiciones medicas de los antiguos, como Hipocrates y Galeno fueron apartadas. Los viejos manuscritos de medicos cientificos fueron escondidos entre las paredes de ladrillo de los monasterios. Las masas estaban hundidas en la ignorancia y creian en poderes ocultos y magicoa.

A SEGUIR../..
Re: Maimonide dit le " RAMBAM"
02 janvier 2010, 16:16
Como continuacion../.

.   -  LIBROS MEDICOS. !     

  - Se pensaba que el mundo estaba lleno de espiritus misteriosos y demonios. Si una persona se enfermaba, era vista como indicativo de que estos espiritus estaban enojados con ella. En lugar de ir al medico, el enfermo iba donde los supuestos hombres santos, quienes habian declarado tener contacto con los espiritus malos y ser capaces de apaciguarlos. Las masas aun no conocian la importancia de la higiene y la limpieza para la salud.     - Maimonides, declaro la guerra a la superticion .Se burlo de aquellos que declararon curar al enfermo por medio de astrologia, conjuros, magia o amuletos.     - Maimonides sabia que incluso entre aquellos que creian en el monoteismo y la Tora, existia la tendencia a creer en la influencia de los espiritus, los poderes ocultos y magicos. Por lo tanto,  aspiro a desarraigar de los corazones toda huella de inclinacion a creer en estas cosas.     - Maimonides quiso que las masas estuvieran completamente convencidas de la falsedad de la superticion y no que meramente las reprimeran, porque tales creencias eran prohibidas por la Tora. En su Comentario sobre la Mishna, en el tratado de ""Avoda-Zara"", escribio -.. Quien cree en estas cosas o en algo parecido, y piensa que son verdad y sabiduria, pero que la Tora las ha prohibido, es meramente un tonto.., y por lo cual todos los senderos de la verdad son abandonados.<<.     -

- En el ""More"" dio una lista de normas que son beneficas a la salud , como ejercicio, lavarse las manos muchas veces al dia, banarses hacer deportes, boxeo, jugar a la pelota, ejercicios respiratorios, entre otros. Maimonides, considero la limpieza como la razon de algunos de los preceptos de la Tora. En el ""More"" escribio: Unos de los propositos de la Tora es la limpieza. La Tora previene todo lo sucio, repulsivo y que la persona no sea como un animal . Aconsejo vivir en una ambiente saludable, puesto que el clima es un primordial efecto sobre la salud. Dijo que era apropiado, escojer y incluso vivir en el campo, donde el Aire es puro y los rayos solares llegan a todos los angulos y evaporan el moho en el aire ( Hanhagat-ha-Briut).

- Maimonides tambien dio intrucciones sobre como construir las casas y las calles, para que no bloqueen la luz solar. describio como vestirse en clima calidos y frios.

- Dedicaba todos los dias un tiempo al estudio de nuevos textos medicos para conocer los ultimos adelantos en el campo de la medicina.

- Por ese tiempo, un nuevo Rey subio al poder, quien demostro ser alguien que odiaba y oprimaba a los udios.
- Cierta vez sucedio que este Rey se sintio enfermo, y los mejores medicos del Pais trataron infructuosamente de curarle. Finalmente los servidores del Rey le sugirieron que llamara a Maimonides. Le pregunto a su consejero medico y escucho su opinion "" No le voy a ocultar que el es un experto medico, pero es Judio !""

- Que me importa si es Judio o cristiano. No puedo soportar mas el dolor.! LLamenlo inmediatamente 1>

- Maimonides rapidamente acudio al lecho del Rey, y este le dijo : He escuchado que Usted puede curar cualquier enfermedad. i me cura le designare ministro de mi corte !.

- Es D.IOS quien pone el conocimiento en mi corazon de como proceder en la curacion. Tratare de hacerlo, pero debe prometeme que no me matara !.

- El Rey juro en presencia de sus ministros que no lo matara mientras fuera Rey. . Maimonides examino al Rey y le dio un remedio. Y se curo. El Rey guardo su promesa y designo a Maimonides Ministro de su Corte..


A SEGUIR../.. 

MOLLY
LE RAMBAM REDEVIENT,L'ENFANT CHERI D'EGYPTE
12 avril 2010, 15:05
LE RAMABAM REDEVIENT L’ENFANT CHERI DE L’EGYPTE !

APRES L’INAUGURATION DE SA SYNAGOGUE AU CAIRE.

C’est sur la terre d’Egypte que le Rambam (Maïmonide) a vécu la plus longue partie de sa vie. C’est sur cette terre qu’il rédigea la plus grande partie de son œuvre. C’est la qu’il est devenu l’un des plus célèbres médecins. Apres s’etre imposé comme l’un des maitres de la Torah et de la Philosophie.
Pourtant, pendant plusieurs siècles, les Autorités Egyptiennes ont refusé de reconnaître l’impact important que le Rambam a eu sur l’histoire de leur pays.
L’Egypte officielle a semble-t-il décidé de lui rendre hommage, entre autres en restaurant avec les deniers de l’Etat, la Synagogue sous laquelle il reposa apres sa mort. Une Synagogue dont l’inauguration s’est déroulée, il y a dix jours, exactement le 7 Mars 2010, au Caire !

Tout commence en 1166. Rabbi Moché Ben Maimon (Maimonide) vit encore au Maroc a FEZ. Les autorités musulmanes le considèrent comme une personnalité qui force le respect et l’admiration. Alors que les Juifs de la ville subissent de temps à autre diverses vexations et qu’on leur interdit de célébrer publiquement leur culte, le Rambam, lui, n’est jamais inquiété.

Apres un temps, la situation devenue intolérable. En quelques heures sa famille et lui rassemblent quelques biens et fuient le Maroc, direction Aco (Saint Jean d’Acre) Eretz Israël

La ils rencontrèrent le grand Rabbi Yafet d’Aco. Avec qui son père entretenait de tres bonnes relations de longue date. ils restèrent seulement quelques semaines de suite il manifesta le désir d’aller visiter la ville de Jérusalem et se recueillir au Mur des Lamentations et a Hévron sur les Tombes des Patriarches. (Dans sa Biographie) le Rambam raconte qu’en cette période, il avait a peine 24 ans, et avait été choqué par la situation misérable et lamentable qui régnait a Jérusalem et dans tout le Territoire d’Israël.

A Hevron, Rabbi MOCHE passa une journée entière dans le Grotte de la Macpela en priant. la il s'isola, et ne sorti qu'a la tombée de la nuit, son père et son frère
l'attendaient, mais lui , il est restât ne bougea pas absorbe par ses pensées.
Rabbi YAFET, lui aussi était avec lui, ce dernier ne les avait pas quittés un seul jour, pour Rabbi YAFET, c'était comme s'il recevait la nourriture Spirituelle pour son âme avait tant besoin

La famille MAIMON se promena dans la ville de Hevron a la découverte de quelque signe qui pourrait leur révéler la vie des Patriarches. Rabbi Moche était tres émotionné de marcher dans les pas que leurs ANCETRES, ILS MARCHERENT D'ICI DE LA. Ils ne s'éloignèrent pas de la Grotte, et prièrent constamment, ils embrassèrent les pierres de la Grotte de
la MACPELA.a Hevron,

La ville des PATRIACHES, était endormie. Les islamiques marchaient dans cette dernière, quelques uns avaient la peau noircie et les yeux fripes. Rabbi MOCHE, retourna avec sa famille a la Grotte de la MACPELA et continua a prier .Les images des Patriarches l’accompagnaient tout le temps qu'il priait,
.Dans son imagination il revivait leur vies, leurs passes. IL était saturé pour tout le bonheur qui envahissait son cœur et son âme, d’avoir
eu la chance d'etre la. Tous prés, il soutient la main de Rabbi YAFET et tout en observant la Sainteté des Lieux.

Il regarda autour de lui et observa combien les alentours et les collines tout était désolation, il imagina, les Juifs de retour plantant des vignes et des arbres fruitiers..

Soudain, il aperçut une Caravane de Juifs qui s'approchait de la Grotte de la MACPELA, Les
voyageurs descendirent, s'approchèrent de la Grotte en priant et en pleurant. Rabbi MOCHE, les observa, et lorsqu'ils finirent de prier. Il s’approcha d’eux et en s'adressant a l'un d'eux entama :

- D'ou êtes vous ??, demanda-t-il ??
- Nous venons d'Egypte, lui répondit-il !
- Il y a une grande Communauté Juive en EGYPTE ???
- Oui, IL y a là-bas Mille Juifs Ils ont des Rabbins et des dayanim, ainsi qu'un naguid.
- Et comment les Juifs d'EGYPTE gagnent leur vie ??
- Ils s'occupent du commerce et de l'Artisanat.

Ce juif d'Egypte avec qui Rabbi MOCHE qui avait entamé la conservation était richement habillé, ca se voyait que c'était une personne riche. Il distribua largement de l'argent aux gardiens de la Macpela, qui le firent pénétrer a l’intérieur. Ses gardes l'entouraient et étaient au petit soin pour lui. C'était le Chef de la Communauté Juive en Egypte et avait des relacions avec la Maison Royale

Rabbi MAIMON ses enfants, ainsi que Rabbi Yafet, écoutèrent attentivement ce que le Chef de la Communauté leur disait.
Ainsi, ajouta-t-il, je vois que vous êtes des Erudits en Tora. En Egypte,
ajouta-t-il, on a besoin d'Erudits et de Rabbins. Si vous acceptez de venir avec nous en Egypte, il y aura pour vous dans notre Communauté des postes de Professeurs. - Rabbi MOCHE, et son frère, décidèrent de s'unir a la Caravane pour aller en Egypte.

Tandis que son père Rabbi MAIMON décida de revenir vivre à Jérusalem passer le reste de ses jours. Le Rabbi Yafet retourna à Aco, servir sa communauté. Ainsi, ils se séparèrent tres affectueusement

Au premier abord, ni le Rambam ni sa famille n’avaient pas l’intention d’aller en Egypte, mais, ironie du destin, apres quelques paroles échangées, ils sympathisèrent et ce Grand Chef des Communautés d’Egypte lui proposa de rentrer avec lui en Egypte servir la Communauté Juive qui traversait une des plus dures périodes..

Ainsi, c’est entre Pourim et Pessah que le Rambam, arriva avec son frère David, seulement a Alexandrie. Ou il résida quelques temps, avant de s’installer dans le quartier Juif du Caire..


a suivre../..

MOLLY
Re: LE RAMBAM REDEVIENT,L'ENFANT CHERI D'EGYPTE
13 avril 2010, 01:55
LEADER SPIRITUEL.

Le Soleil du RAMBAM brilla sur tous les Juifs égyptiens. IL fut reconnu comme Autorité capable d'émettre des réglementations légales, LE RAMBAM, fut tres réputé par son activité publique et par ses réglementations afin d'élever le niveau de la Société Juive. Il fut le Leader le plus sollicite par les Communautés de toute la Diaspora, ainsi tous se dirigeaient a lui lorsqu'ils avaient des problèmes sérieux a résoudre, aux quels il répondait avec conseil et philosophie. Ainsi du Yémen, au loin de l'Arabie, habitait une tres ancienne tribu Juive tres intègre a la foi, qui subitement se confronta avec des problèmes de convection.

Les gouverneurs musulmans obligeaient les Juifs a abandonner leur foi, en leur
imposant la mort ou la conversion. Comme dans d'autres Pays, les juifs avaient adopté la religion de l'islam seulement apparemment, conservant la vraie foi dans leurs cœurs, en l’occultant, mais malgré cela, ceci avait cause de sévères blessures dans la vie des Juifs.

L'angoisse des Juifs du Yémen, fut au comble, avec l'apparition de faux Messies. L'un deux marchait parmi les Communautés Juives, proclament que le Jour de la Rédemption était arrive. Que D ieu s'était dévêlé a lui dans une vision manifestant les nouvelles selon les quelles le Messie allait arrive incessamment, et que les gens devaient se préparer par le repentir, et la prière et aussi il exigeât de donner des sommes excessives d'argent comme charité.

C’est au Caire que Rabbi Moché finit d’écrire le Guide des Egarés et le Michne Torah, c’est la aussi qu’il écrivit ses onze recueils de médecine. C’est le décès tragique de son frère David, en pleine mer (qu’il pleura longtemps) qui le conduit a reprendre et s’investir dans la médicine (qu’il avait étudiait a Fez au Maroc), a fin de lui permettre la subsistance de sa famille et celle de son frère restée sous sa responsabilité ...

Jusque la, le Rambam se consacra uniquement a l’étude de la Torah, sa parnassa lui été assurée par son frère David.

Tres vite Maimonide se taille une réputation de guérisseur prodigieux et, le Sultan lui-même lui demande de devenir son médecin personnel. Une proposition que Rabbi Moché s’empresse d’accepter, ainsi il devient le médecin des riches et des pauvres. Dans sa maison, les pauvres venaient recevoir des soins qu’il leur donner jusque tard dans la nuit. Ce qui a la longue, l’exténua.

Ainsi, lorsqu’en 1204, le Rambam quitte ce monde un deuil national de trois jours fut décrété au sein de toutes les Communautés Juives d’Egypte.

Son fils Rabbi Abraham, révèle (toujours dans la Biographie du Rambam), que le vœu le plus cher de son père était d’etre enterré en Eretz Israël. Mais les autorités qui régissaient alors, la Terre Sainte, mirent du temps a donner leur accord. Ainsi les Guedolim de l’Epoque statuèrent que le Rambam – Rabbi Moche Ben Maimon, serait enterré momentanément dans la cave de la Synagogue qui jouxtait le Betmidrach ou il avait l’habitude d’étudier.

Des milliers de personnes accompagnèrent le Rambam a sa dernière demeure. Ainsi la Synagogue à partir de cet instant prit le nom de « Bet - Knesset de Rabbi Moché. Qui se trouve en plein cœur du quartier juif, Kharrat El Yehoud, tout prés du souk Khan El Halili.

A SUIVRE...

MOLLY
Re: LE RAMBAM REDEVIENT,L'ENFANT CHERI D'EGYPTE
13 avril 2010, 02:42
Le Rambam- Rabbi Moche Ben Maimon
en l'An 1200.

MOLLY
Pièces jointes:
MOCHE BEN MAIMON -MAIMONIDES-  en l\'An 1200-.jpg
Re: LE RAMBAM REDEVIENT,L'ENFANT CHERI D'EGYPTE
13 avril 2010, 02:51
- LE TRANSFERT DU RAMBAM EN TERRE SAINTE !

Le testament que le Rambam laissa a ses fils fut tres spécifique, quant a sa dépouille apres sa mort. Qu’il désirait qu’elle repose en Terre Sainte, que ses fils s’empressèrent d’exécuter au pied de la lettre.

Ainsi, des qu’ils reçurent l’autorisation du transfert du corps du Rambam en Terre Sainte, son Fils Abraham s’empressa d’organiser le convoi, qui était composé d’une caravane de 12 chameaux, accompagnés par des hommes qui avaient beaucoup d’expérience de voyager le jour et la nuit pendant plusieurs jours dans le Désert du Sinaï, la caravane partit de la Synagogue du Rambam dans le quartier Juif du Caire.

Dans le premier chameau deux hommes des voyageurs du désert (comme on les surnommés), dans le Deuxième chameau il y avait le cercueil du Rambam fortement ceinturé le troisième chameau était monté par son grand fils Abraham et son jeune frère, les autres chameaux étaient montés par des érudits de Torah qui voyagèrent avec eux, et lirent pendant presque tout le temps les Tehelims. Le voyage se termina a Tiberiat.

Toute La Communauté de Tiberiat composée des Rabbins, les Erudits et tous les habitants de la Région les attendaient. Ainsi qu’une Délégation de Grands Rabbins et Erudits de Jérusalem s’était jointe a eux. Tous ensembles,
Ce fut un moment tres émouvant ou, dans le préambule de la nuit, sous un ciel étoilé, alors que les prières résonnaient a l’unisson. Tout le monde écoutait et méditait l’adieu au Rambam, un moment tres spirituel et fort.

Son fils Abraham récita le Kaddish. Enfin les enfants du Rambam venaient d’accomplir la promesse du vœu le plus cher de leur père de reposer en Terre Sainte.

Aussi de suite, l’annonce de la mort du Rambam arriva dans toutes les Communautés de par le Monde !

Sur sa Tombe, quelques jours apres, était écrit :

- ICI REPOSE LE RAMBAM LE DISTINGUE DE L’HUMANITE ! -

A l’annonce de la Mort du Rambam, les Grands Rabbins de Jérusalem décrétèrent plusieurs journées de deuil et de lamentations, ou la Communauté se réunie dans les Synagogues se versèrent des cendres sur leurs tètes et lirent toute la section de la torah (Deutéronome 28).

Tandis qu’en Egypte des paroles comme celles-ci, furent répétées dans toute la ville, ne cessaient de commenter les gens dans Synagogues, Centres de Réunions et Rues ;

- La Veilleuse qui Illumina l’Humanité s’est éteinte avec toutes les couleurs de l’Arc-en-ciel. !

- La Lumière qui éclaira, les lointains horizons et les prés s’est éteinte !

- La Voix qui annonçait les nouvelles du Royaume d’Israël, dans les Ténèbres de la Nuit s’est occultée !

- Le cœur qui avait plein d’Amour pour chaque Juif et pour chaque Créature a l’image du Créateur, n’y est plus !

- L’Homme qui avait légué un Livre de Lois est Mort !

- L’Homme qui soigna le malade et le soulagea s’en est allé !

- Le Leader et Chef Spirituel des Juifs d’Egypte nous a abandonnés !.

- LE 7 Mars 2010, le RAMBAM, redevient l’Enfant chéri de l’Egypte !

Le Bâtiment s’étend sur une superficie de 609m2, et il comprend plusieurs cours, une grande Salle de Prières, une Ezrat nachim, un bet-midrash, une Yechiva, un mikve, une Soucca et bien entendu le caveau ou avait été enterré le Rambam..

Tres vite, cet endroit devient un site de pèlerinage pour des milliers de Juifs d’Egypte et de part le monde.

Même apres que le corps du Rambam fut transféré en Eretz Israël, la Synagogue de Rabbi Moche continua durant des siècles a accueillir des milliers de personnes venues implorer l’aide divine par le mérite du Rambam. Cette situation se prolongea jusqu’au début des années 1950.

La vague de haine anti-juive consécutive a la création de l’Etat d’Israël, conduit la Communauté Juive du Caire a s’expatrier principalement vers Israël, la France et l’Italie. Ainsi, prés de 60.000 Juifs quittèrent la capitale égyptienne. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques dizaines pour la plupart particulièrement âgés

Peu a peu, la Synagogue et la Yechiva qui la jouxtait sont abandonnés et quelques mois plus tard, les autorités ordonnent leur fermeture. Des scellés sont posés et durant une trentaine d’années personne ne sera autorise à pénétrer dans l’enceinte du Bet-Knesset.

Mais les intempéries font subir au fil des ans de tres sérieux dégâts à l’édifice : tout le toit s’effondre, de l’eau s’infiltre sous le carrelage et des centaines de Sifre- Kodech que renferme la Synagogue en sont directement affectés.

Avec la signature des accords de paix entre Israël et l’Egypte, en 1979, la Synagogue du Rambam redevient un site touristique prisé, mais les autorités n’autoriseront les Juifs qu’a pénétrer dans la cour attenante, afin de jeter un coup d’œil sur le bâtiment délabré, et d’y lire quelques Psaumes en priant pour qu’il connaisse des jours meilleurs.

Il faudra attente 2008 pour que les choses changent et pour que l’Egypte investisse une tres importante somme d’argent dans la rénovation de la Synagogue : « Nous voulons faire du Rambam, l’enfant chéri de l’Egypte «, affirme-t-on au Caire. ‘homme qui est a l’origine de la rénovation de la Synagogue, n’est autre que le ministre égyptien de la Culture. Farouk Hosni qui n’agit pas la pour des motifs philosémites. Quoi qu’il en soit, les travaux sont menés a leur terme et la Synagogue est Inaugurée le & Mars 2010, sous tres haute surveillance policière et en présence du Grand Rabbin d’Eilat, le Rav Hechi, du Rav Mordehai Azkenazi de Kfar Habad, du nouvel Ambassadeur d’Israël au Caire, Its’hak Levanon et les Ambassadeurs des Etats-Unis, d’Autriche, de grande Bretagne, et d’Espagne en Egypte.

Un geste de bonne Volonté, accompli par un Grand Homme de Culture.-
Pour une Ame Spéciale qui était le RAMBAM, Rabbi Moche Ben Maimon - 1135- 1204
Que son AME séjourne dans la Gloire de D.ieu ! Amen.

Molly

MOLLY
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