Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HAG SAMEAH

Envoyé par Ould-Kabla 
HAG SAMEAH
24 septembre 2008, 07:56
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Avinou Malkenou
Par : le Rabbin Yaacov, le Maguid de Doubno

" Pourquoi dit-on tous les " Avinou Malkénou " à haute voix ", sauf le dernier que l'on récite à voix basse ?

C'est pourtant un des plus importants : " O notre Père, ô notre Roi, prends-nous en pitié et excuse-nous bien que n'ayons aucune bonne ouvre à te présenter en notre faveur ".
- Voici une parabole qui facilitera notre réponse :

Un commerçant s'en va trouver le grossiste pour se réapprovisionner.

Muni d'une longue liste de marchandises, il annonce fièrement et à haute voix tout ce qu'il désire acquérir et le marchand lui fait préparer par ses commis tout ce qu'il commande.

Lorsque tout est prêt, le commerçant prend le grossiste à part et lui chuchote à l'oreille:

- " Je n'ai pas d'argent pour payer comptant. Voulez-vous avoir la gentillesse de m'accorder le paiement par traites ? "

Il faudra que Tu nous fasses crédit .

Il en est de même pour chacun de nous: nous nous présentons devant l'Eternel à Roch Hachana et à Kippour pour lui demander tout ce que nous désirons pour l'année qui vient: une année de bonheur, de prospérité, de santé, etc. Mais lorsque nous avons fini de " passer commande ", nous chuchotons à l'oreille de l'Eternel : "Il faudra que Tu nous fasses crédit, car, hélas, nous n'avons pas de quoi mériter tout ce que nous te demandons !"
Re: HAG SAMEAH
24 septembre 2008, 08:04
Que la nouvelle année nous apporte la Sagesse et la Paix<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> emilio
Re: HAG SAMEAH
24 septembre 2008, 08:56
A PROPOS DE ROCH HACHANAH

Le premier jour de sa création, Adam enfreignit le commandement de Dieu, en mangeant le fruit de l'arbre dont il était interdit à l'homme de se nourrir. Cela lui valut le jugement de Dieu. Nous apprenons par là qu'il est humain de se tromper, mais divin de pardonner.

Le premier jour de Roch Hachanah, Caïn naquit ainsi que sa sœur jumelle. Abel et sa soeur jumelle naquirent également un jour de Roch Hachanah.

Ce fut un jour de Roch Hachanah que Caïn tua son frère Abel, mais il se repentit tout de suite après. En s'apercevant de la force du repentir, Adam se repentit également.

Le premier jour de Tichri est le Jour de l'An du calendrier hébreu. C'est aussi le premier jour du cycle septennal (la Chemitah), ainsi que du cycle qui se répète tous les cinquante ans ( le Yovel, jubilé).

On dit que les eaux du déluge se desséchèrent un jour de Roch Hachanah. On suppose également que nos patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, naquirent et moururent un jour de Roch Hachanah. Nous lisons, le premier jour de Roch Hachanah, le chapitre concernant la naissance d'Isaac, et le second jour celui qui concerne le Sacrifice d'Isaac (Akedah).

Sarah et Rivkah (Rébecca) ainsi que la prophétesse 'Hannah, qui étaient stériles, eurent la bénédiction d'avoir des descendants ; leurs prières furent exaucées un jour de Roch Hachanah (la Haphtarah du premier jour de Roch Hachanah concerne la naissance du prophète Samuel, fils de 'Hannah).

Il y a d'autres événements dans notre histoire, qui ont eut lieu le jour de Roch Hachanah. C'est ce jour-là que le prophète Elisée bénit la femme de Sunem qui, plus tard, accoucha d'un enfant. Les exilés revenant de Babylonie recommencèrent à offrir des sacrifices à Dieu; Ezra réunit tout le peuple et leur lut des chapitres de la Torah, réveillant ainsi chez les exilés des sentiments de pénitence. Mais Ezra et Néhémie dirent au peuple de ne pas être triste ou dans la peine un jour de fête, et de reporter le jeûne et les lamentations à la période qui suivait Souccoth.
Au Moyen Age, un jour de Roch Hachanah, en 4773 (1013), Rabbi Amnon mourut en martyr. Il est l'auteur de la prière solennelle "Ountaneh-Tokef" que nous récitons à l'office de Moussaf à Roch Hachanah et à Yom Kippour.

Au moment de la création, le deuxième jour de Tichri fut un Sabbat, le premier Sabbat. A la fin de Sabbat, Adam et Eve aperçurent pour la première fois la nuit. Ils eurent peur et restèrent accroupis dans l'obscurité lorsque Adam eut l'idée de frotter deux pierres, produisant ainsi des étincelles. Il prononça ensuite la bénédiction concernant la lumière. (C'est la raison pour laquelle nous la récitons tous les samedis soir, lors de la Havdalah.)

Le premier jour de Roch Hachanah ne peut jamais tomber un dimanche, un mercredi ou un vendredi.
R.A.
Re: HAG SAMEAH
24 septembre 2008, 09:14
ECOUTEZ BIEN ET MÉDITEZ

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: HAG SAMEAH
25 septembre 2008, 11:04
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: HAG SAMEAH
28 septembre 2008, 12:19
Leshana tova à nous tous en musique
Prous

[www.deezer.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved