Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Releve des tombes du cimetiere juif de Ben M'sik de Casablanca

Envoyé par André 
Cimetière juif de Ben M´sik en banlieue de Casablanaca.

Est-ce-que quelqu´un sait s´il existe un relevé, montrant l´emplacement des tombes avec les noms des défuns?
Existe-il des photos du cimetière?
merci
André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:06 par jero.
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
11 octobre 2003, 05:57
bonsoir

j'ai ete a casa en 1992 et pour pouvoir retrouver la tombe d'une personne a l'entree du cimetiere j'ai consulte les livres qui m'ont permi tout de suite d'avoir le nom du carre ou la personne etait enterree ainsi que la rangee.si vous voulez plus de renseignements contactez moi.
acarciente@hotmail.com
Salut Andre..
as tu reussis a trouver les renseignement concernant le cimetiere? Y a t il un plan avec index que l'on peut consulter?
Si tu y arrive, sois jentil et met moi au courant..

Une idee...:

Imagines qu'une personne en Israel ou autre part dans le monde, veuille recevoir les photos de tombes des membres de leur famille decedes.
Et quil y ait quelqu'un au Maroc dont, la specialite serait, sur demande, d'aller consulter les plans, retrouver lesdites tombes, les photographier et expedier ces photos (peut etre avec documents genealogiques recoltes a la rabanoute) a la personne qui a commande... Evidemment contre renumeration adequate...

A mon avis, ce serait un excellent start up, ne trouves tu pas?

Je vais y reflechir..........................................................Lily

Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
29 février 2004, 08:13
IL Y A UNE DIZAINE D'ANNEE UN MONSIEUR RESIDENT AU CANADA NE A LARACHE , EST VENU POUR CHERCHER LA TOMBE DE SES PARENTS ET FAMILLE ET IL LUI A ETE IMPOSSIBLE DE METTRE UN SEUL PIED DANS LE CIMETIERE IL A PAYE A QUELQUES GARCONS QU'IL A TROUVE EN VILLE ET APRES QUELQUES JOURS ILS ONT NETTOYES TOUTES LES HERBES MORTES, ET TOUT LE RESTE, ET DEPUIS IL ENVOIE BEAUCOUP D'ARGENTׁׂ IL EST TRES RICHE,
UN MUSULMAN S'OCCUPE DE LAVER LES TOMBES D'ECRIRE LES LETTRES AVEC UN FEUTRE.........ET LE CIMETIERE A ETE MIS A NEUF MEME S'IL N'Y A QU'UN SEUL JUIF A LARACHE C'EST MON COUSIN QUI EST ALLE QUI NOUS A RACONTE ET LE MUSULMAN A UNE CARTE AVEC TOUS LES CARRES, ET LA SONT ECRIT TOUS LES NOMS D'APRES ARCHIVES RABANOUTES ECT........
LE MUSULMAN RECOIT UNE PAYE DU CANADA TOUS LES MOIS, ET EN PLUS IL FAIT DES DIZAINES DE FAMILLES HEUREUSE EN SACHANT QUE LA TOMBE DE LEURS ANCETRES EST LAVEE DE TEMPS EN TEMPS.
SOLYׁ
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
01 mars 2004, 03:49
oui , vous avez rason , moi aussi , je veux rendre des gens que ej connais dans le monde et qu'ils veulent des photos de leurs grands parents .

mais ya bcp d'obstacles.

surtous a Casablanca.

meknes , Marrakech , Tanger ,Essaouira , safi .... ya pas de prob !! je suis aller sans proc , meme qi ya avait de flics.



yassar



Yassar Ben-Soly
A Andre

Au sujet des tombes....

Si la situation est telle que tu la decris, evidemment c'est complique... En ce qui me concerne, je suis curieux de voir ces tombeaux de personnes qui me furent cheres, mais je dois confesser que ce ne sont pas les cotes religieux, traditionels ou mystiques qui m'importent mais plutot le cote historique. Mon angle de vue sur le sujet revolterait plus d'un...je n'ai pas une mentalite tres conventionelle (pas catholique du tout..!) et la metaphysique chez moi fait partie de la politique du createur...et la politique, de n'importe qui est toujours "dicutable" voire controversiale.
Alors vois tu, pour moi, une tombe qu'elle soit ici ou la bas...tant qu'elle est dans ma memoire, elle existe...et quand j'aurai disparu, elle disparaitra avec moi. C'est simple, mais truffes de croyances, de traditions et de morale metaphysique tels que nous sommes, il nous est presque insurmontable d'adopter une vue du monde plus realiste avec un createur architecte et scientifique plutot qu'avec barbe blanche maculee de "tabac a sniffer" sur le dos de sa main...
J'espere que toi au moins tu prendra mon point de vue avec humour - moi, il m'a pris des annees pour "dompter" mes tendences ancestrales au mystique... Nous disons en hebreu :"adam be emounato yikhiyeh"
ce qui signifie:"l'homme vivra suivant sa foi" - donc a chacun la sienne.

Tres amicalement........................................................Lily

Cher Andre,

J'ai chaque fois l'impression que l'hebreu pour toi represente une difficulte. Bien sur , la ou tu vis il est peut etre difficile d'entretenir un lien assidu, avec une communaute juive organisee, qui te permettrait peut etre de suivre des cours des cours d'hebreu... Mais je crois vraiment qu'avec la "tete" que tu as, tu apprendras cette langue assez facilement. Saches en tout cas que tu seras epate de decouvrir a quel point elle ressemble a l'arabe marocain que nous parlions a la maison.
Il ya des mots presque identiques dans les deux langues. Alors si tu en as le temps tu verras c'est passionant. La ou tu es il ne te sera pas difficile de denicher une methode ou des cours organises qui te conviendront - Evidemment, si je peux contribuer en quelque maniere, ne te genes pas... Mai si par hasard tu es tres eloigne de tout centre d'etude pareil, je te recommenderai par ex la method "assimil" en francais qui s'accompagne de cassettes audio... Et si cela peut t'aider je peux meme t'envoyer par email des petits textes prealablement enregistres.. Avec tout les souvenirs que tu as ravive en nous, tu vaut bien ca non?..
salut........................................................................Lily

Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
12 avril 2005, 13:33
Ci joint photo de l'entrée du cimetière juif de Ben M´sik de Casablanca.
Sur la photo fugurent entre autres MM S. Berdigo et A. Azoulay conseiller du roi du Maroc M6

Salut à toutes/tous
Abdelghani
a.balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com



Pièces jointes:
005.jpg
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
12 mai 2005, 22:13
bonsoir soly.

As tu l'adresse internet de patatabuena.
il a laisse un message sur dafina a propos des cimetieres de casa.
dis lui qu'au vieux cimetiere les tombes sont classee par annees ( rue
kranz)
au nouveau cimetiere ils ont les listes de toutes les tombes classees
par
carre.( le cimetiere de ben msik) ou il y a la tombe de rabbi Eliaou
za"l


Ariel Carciente

lettre pour toi,jacky benzazon.

bisous soly
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
20 mai 2005, 01:01
Avec un peu de retard et je m en excuse.
Je tiens à remercier Ariel Carciente pour sa réponse et j en profite pour saluer les membres de Dafina.
Cordial chalom à toutes et à tous
Jacky
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
28 mai 2005, 13:36
Juste un petit message sur l'ancien cimetière juif de casablanca dans le mellah
J'y suis allée l'année dernière pour retrouver la grand-mère de mon mari et nous avons été choqué de son état d'abandon
Des poubelles trainaient entre certaines tombes , des herbes folles de partout ...............
sans commentaires !!
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
07 août 2005, 02:04
Bonjour André ,

Je te rassure , j'étais au cimetière de Ben M'sik il y a trois semaine ,le cimetière est parfaitement entretenu , les tombes sont mises par années et je n'ai eu aucun mal à retrouver la tombe de mon oncle ,il y avait même sur place un rabin qui a fait les prières et j'ai pu faire laver les tombes de ma famille . Dès que je retourne au maroc ,je ferai polir les pierres (env.2500 dirhams)et raffraichir l'écriture.

Seul le fait de retrouver l'entrée a été difficile.

Le cimetière possède un gardien en uniforme et des ouvriers pour l'entretien.

J'espère avoir répondu à ta question

cordialement

albert bohbot
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
07 août 2005, 11:13
Bonsoir Albert Bohbot,

Je sais que le cimetière de Ben M´sik est impécablement entretenu.

Je voulais simlement savoir s´il existait un plan montrant l´emplacement des tombes avec les noms des défunts.


amitiés

"A"


Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
07 août 2005, 11:23
bonsoir André

je pense que c'est non ,les carrés sont par année ,le gardien demande l'année du décès.

bonne soirée

Albert
Re: Relev? des tombes du cimeti?re juif de Ben M?sik de Casablanca
01 septembre 2009, 15:44
Un inventaire photo du cimetiere juif de Casablanca Ben Msik est disponible sur le net >> http://www.cimetierejuifcasablanca.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved