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Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..

Envoyé par cohenelie 
Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 09:30
C'est Aujourd'hui le 1er Kislev!

Notre calendrier juif est lunaire mais depuis Hillel Hatsadik des ajustements ont ete introduits afin que nos fetes basees pour la plupart sur des periodes liees a l'agriculture en Terre Sainte puissent etre celebrees dans la bonne saison.

Par exemple: Pessah Hag hAviv, au Printemps et Souccot en Automne au temps des labourages..

Pièces jointes:
calendrier juif saisonnier.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 09:40
J'ai fait quelques recherches sur les sites francophones sur le sujet. Il n' y en a pas beaucoup mais enfin voici ce que j'ai pu retenir d'interessant sur la signification du Roch HaHodech!

Je vais evidemment souligner les sources afin que vous pourriez si vous le desirez approfondir vos connaissances sur cette importante date de notre calendrier juif.C'est ce que j'ai fait aujourd'hui apres etre revenu de la synagogue.

Amicalement,

elie


Pièces jointes:
Lune .jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 10:16
Du site
Chiourim.com
[www.chiourim.com]


Signification de Roch Hodech


C'est le tout premier commandement donné à la nation dans son ensemble, ce qui indique que le concept de Roch Hodech, ou la Nouvelle Lune, est très important. De plus, mille ans plus tard en Eretz Yisrael, pendant la période de persécution greco-syrienne qui a culminé avec le miracle de Hanouka, Roch Hodech était un des trois commandements dont l'observance a été interdite. Les deux autres commandements interdits étaient le Chabat et la circoncision. Roch Hodech était interdit au même titre que ces mitsvoths centrales ce qui est une indication suffisante de sa grande signification.

Cela peut être compris à deux niveaux. Seul le beth din peut proclamer Roch Hodesh en se basant sur le témoignage des témoins qui ont observé la réapparition de la lune et le calendrier juif est basé sur cette proclamation . Si l'on ne proclame pas le nouveau mois, il n'y a pas de calendrier et sans un calendrier, il ne peut y avoir aucune fêtes. Ainsi, si les Greco-syriens avaient réussi dans la suppression de l'observance de Roch Hodech, ils auraient réussi dans l'élimination d'un grand nombre d'autre mitzvot.

A un niveau plus profond, Roch Hodech symbolise le renouvellement, la capacité des Juifs à sortir de l'oubli et à rétrouver leur grandeur passée. De même que la lune disparaît à la fin de chaque mois, mais revient et se developpe , de même Israël peut subir l'exil et le déclin, mais il se se renouvelle toujours - jusqu'à l'arrivée du Machiah, quand la promesse de l'Exode et de la Révélation du Sinaï sera accomplie : ne jamais être obscurcie de nouveau."
Cette caractéristique essentielle d'histoire juive a été d'abord illustrée en Egypte. D'aprés une comparaison de nos Sages, la nation était tombée au quarante-neuvième niveau d'impureté - un niveau au-dessus de l'extermination spirituelle. -Ils se sont ensuite relevés a tel point qu'après sept semaines ils étaient capables de se tenir au Mont Sinaï à un niveau proche de la prophetie.
Ce concept de renouvellement juif était ce que les Greco-syriens ont essayé de supprimer en interdisant l'observance de Roch Hodesh. Au lieu de cela, les Juifs se sont levés pour défendre la Torah et le Temple et leur triomphe est commémoré par Chanukah, le fête du renouvellement.

photo: Musee Tickho a Jerusalem
Pièces jointes:
Hanoukia d\'Israel.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 10:27
A titre d'information voici comment l'on calcule les temps pour la benediction de la levana , la lune, cet astre central a notre calendrier
e.c.


Le texte ci-dessous est traduit du site union orthodox www.ou.org

Explications par M Roger Stioui:

Le Molad ou engendrement, est l'instant précis où la lune se renouvelle. Le Molad est défini comme étant le moment théorique moyen calculé de la conjonction de la lune et du soleil. La lune est complètement invisible. Il intervient à intervalles réguliers tous les 29 jours 12 heures 793 'halakim ou 765 433 'halakim. Le calcul du Molad est essentiel pour l'élaboration du calendrier hébraïque car il détermine le Roch-'Hodech. Le Molad de Tichri permet de fixer Roch-Hachana, le début de l'année juive.
 
Birkat Halevana appelé aussi Kiddouch Levana, sanctification du mois. Dans la première quinzaine de chaque mois, alors que la luneest montante, nous récitons une prière, debout sous le ciel, à la vue de la lune. Nous rendons à cause de D. qui manifeste Sa Puissance et Sa Sagesse dans la marche régulière des astres.
On ne peut réciter Birkat Halevana dans la journée. Donc, lorsque Birkat Halevana commence dans la journée, on indique : dès Nuit qui suit le jour. Lorsque Birkat Halevana se termine dans la journée, on indique :  max Nuit précédant le jour.
On retrouve cette annotation dans les calendriers de Pavée.( Les personnes désireuses approfondir leur connaissance sur le sujet peuvent se référer au dernier livre de M R. STIOUI ( Mesures juives du temps - Colbo  ) pages 115 à 118.

photo: how the moon works de :
[static.howstuffworks.com]




 
Pièces jointes:
How the moon works.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 10:35
Birkat Halevana!

Site HdS:
[20gp.ovh.net]


 DATES ET HEURES DE BIRKAT HALEVANA (Prière en présence de la lune)

Année héb: 5769 Année civ: 2009 Mois hébraïques: Tous les mois Nbr d'années: 1

Birkat Halévana : Année 5769 ( >>> pour la FRANCE <<< )
Selon la coutume Sépharade, 7 jours après le Molad


Tichri : MOLAD : Mardi 1 Tichri 5769 à 1h58m13hl ---> 30 Septembre 2008
TICHRI : DEBUT LEVANA : Mardi 8 Tichri 5769 dès 0h 37mn 13hl (43s) ---> 7 Octobre 2008
TICHRI : FIN LEVANA : Mardi 15 Tichri 5769 max 18h 59mn 13hl (43s) ---> 14 Octobre 2008

Hechvan : MOLAD : Mercredi 30 Tichri 5769 à 14h42m14hl ---> 29 Octobre 2008
HECHVAN : DEBUT LEVANA : Mercredi 7 Hechvan 5769 dès Nuit qui suit Mercredi ---> 5 Novembre 2008
HECHVAN : FIN LEVANA : Jeudi 15 Hechvan 5769 max Nuit précédant Jeudi ---> 13 Novembre 2008

Kislev : MOLAD : Vendredi 1 Kislev 5769 à 3h26m15hl ---> 28 Novembre 2008
KISLEV : DEBUT LEVANA : Vendredi 8 Kislev 5769 dès 2h 5mn 15hl (50s) ---> 5 Décembre 2008
KISLEV : FIN LEVANA : Vendredi 15 Kislev 5769 max 20h 27mn 15hl (50s) ---> 12 Décembre 2008

Tevet : MOLAD : Chabbat 30 Kislev 5769 à 16h10m16hl ---> 27 Décembre 2008
TEVET : DEBUT LEVANA : Chabbat 7 Tevet 5769 dès Nuit qui suit Chabbat ---> 3 Janvier 2009
TEVET : FIN LEVANA : Dimanche 15 Tevet 5769 max Nuit précédant Dimanche ---> 11 Janvier 2009

Chevat : MOLAD : Lundi 1 Chevat 5769 à 4h54m17hl ---> 26 Janvier 2009
CHEVAT : DEBUT LEVANA : Lundi 8 Chevat 5769 dès 3h 33mn 17hl (57s) ---> 2 Février 2009
CHEVAT : FIN LEVANA : Lundi 15 Chevat 5769 max 21h 55mn 17hl (57s) ---> 9 Février 2009

Adar : MOLAD : Mardi 30 Chevat 5769 à 17h39m0hl ---> 24 Février 2009
ADAR : DEBUT LEVANA : Mardi 7 Adar 5769 dès Nuit qui suit Mardi ---> 3 Mars 2009
ADAR : FIN LEVANA : Mercredi 15 Adar 5769 max Nuit précédant Mercredi ---> 11 Mars 2009

Nissan : MOLAD : Jeudi 1 Nissan 5769 à 6h23m1hl ---> 26 Mars 2009
NISSAN : DEBUT LEVANA : Jeudi 8 Nissan 5769 dès 5h 2mn 1hl ( 3s) ---> 2 Avril 2009
NISSAN : FIN LEVANA : Jeudi 15 Nissan 5769 max 23h 24mn 1hl ( 3s) ---> 9 Avril 2009

Iyar : MOLAD : Vendredi 30 Nissan 5769 à 19h7m2hl ---> 24 Avril 2009
IYAR : DEBUT LEVANA : Vendredi 7 Iyar 5769 dès Nuit qui suit Vendredi ---> 1 Mai 2009
IYAR : FIN LEVANA : Chabbat 15 Iyar 5769 max Nuit précédant Chabbat ---> 9 Mai 2009

Sivan : MOLAD : Dimanche 1 Sivan 5769 à 7h51m3hl ---> 24 Mai 2009
SIVAN : DEBUT LEVANA : Dimanche 8 Sivan 5769 dès Nuit qui suit Dimanche ---> 31 Mai 2009
SIVAN : FIN LEVANA : Lundi 16 Sivan 5769 max 0h 52mn 3hl (10s) ---> 8 Juin 2009

Tamouz : MOLAD : Lundi 30 Sivan 5769 à 20h35m4hl ---> 22 Juin 2009
TAMOUZ : DEBUT LEVANA : Lundi 7 Tamouz 5769 dès 19h 14mn 4hl (13s) ---> 29 Juin 2009
TAMOUZ : FIN LEVANA : Mardi 15 Tamouz 5769 max Nuit précédant Mardi ---> 7 Juillet 2009

Av : MOLAD : Mercredi 1 Av 5769 à 9h19m5hl ---> 22 Juillet 2009
AV : DEBUT LEVANA : Mercredi 8 Av 5769 dès Nuit qui suit Mercredi ---> 29 Juillet 2009
AV : FIN LEVANA : Jeudi 16 Av 5769 max 2h 20mn 5hl (17s) ---> 6 Août 2009

Eloul : MOLAD : Jeudi 30 Av 5769 à 22h3m6hl ---> 20 Août 2009
ELOUL : DEBUT LEVANA : Jeudi 7 Eloul 5769 dès 20h 42mn 6hl (20s) ---> 27 Août 2009
ELOUL : FIN LEVANA : Vendredi 15 Eloul 5769 max Nuit précédant Vendredi ---> 4 Septembre 2009

 photo: phases de la lune..
Pièces jointes:
Moon_phases, phases de la lune.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 10:40
Du meme site HdS:

BIRKAT HALEVANA – BENEDICTION DE LA LUNE 

 
 
Chaque mois, les hommes sanctifient la nouvelle lune en récitant une bénédiction spécifique (dans le livre de prière Pata'h Elyaou page 362). Par cette bénédiction, nous rendons grâce à D… qui manifeste Sa puissance et Sa sagesse dans la marche régulière des astres.
 
Cette bénédiction doit être récitée à la nuit tombée, debout sous le ciel à la vue de la lune lorsque le ciel est clair, ou à tout le moins si un nuage mince la recouvre (en cas de force majeure, elle peut être dite de la maison à travers une fenêtre ou sur un balcon même recouvert).
 
      Les Sépharadim suivent l'avis du Choul'han Aroukh et ne la disent qu'après 7 jours entiers depuis son apparition (molad).
 
      Les Achkénazim suivent l'avis de Rav Saadia Gaon et la disent après 3 jours entiers depuis le molad ; les Sépharadim peuvent se conformer à cet avis les mois où la lune n'est pas susceptible d'apparaître souvent par ciel dégagé (automne et hiver).
 
      La date limite de lecture de cette bénédiction se situe environ 14 jours 2/3 après le molad (voir tableau).
 
Le mieux est de la réciter avec un miniane (au moins 10 hommes) à la sortie du Chabbat ou d'un jour de fête. On ne la récite pas la nuit de Chabbat ou de Yom Tov, sauf si le délai expire à l'issue du Chabbat ou du Yom Tov.
Pièces jointes:
lunar_standstill_season_1.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 10:55
L'importance du mois de Kislev!

Chaque mois a son propre message. Le Ari zal, nous apprend que la force spirituelle de chaque mois est en parallèle avec chacune des 12 tribus (pour le mois de Kislev, c’est la tribu de Benjamin, bien connue pour sa foi en D.ieu inébranlable et sa capacité remarquable à combattre le mal) et le signe astral de chaque mois (en Kislev, c’est le sagittaire). Tout ceci nous permet de définir la nature d’un mois et peut-être même de découvrir un morceau de nous-même (puisque chaque juif est un composite des 12 tribus).
Alors que les jours raccourcissent et s’assombrissent, nous sentons intuitivement que cette partie de nous qui est noire, vulnérable et incurable, se trouve plus près de la surface qu’en été. La science a d’ailleurs découvert un fondement biologique à ce sentiment. Ce qui nous échappe, c’est justement le caractère inappréciable de pouvoir entrer en contact avec cette partie de nous-même.

Deux évènements qui se sont produits en Kislev, nous apportent un éclairage sur l’atmosphère de ce mois. Le premier : D.ieu nous a présenté l’arc-en-ciel comme signe d’alliance après la destruction du Déluge. Nous associons difficilement l’arc-en-ciel aux courtes journées d’hiver, il en fait pourtant partie. Noé quitta la sécurité de l’arche et réintégra le monde le 28ème jour du mois de ‘Hechvan (mois qui précède Kislev dans le calendrier hébraïque). Il contempla une désolation immense, totale et indescriptible. Nous ne pouvons imaginer le monde ravagé et silencieux qui s’étalait sous ses yeux. Il comprit que c’était à lui de dresser un plan devant le mener lui et sa descendance à redéfinir le monde. Il offrit donc des sacrifices pour symboliser son engagement à rapprocher le monde et tout ce qu’il contient de sa Source divine.
Pièces jointes:
sagittarius signe zodiaque mois de kislev.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 11:03
Mois de Kislev: le deluge et l'arc en ciel..

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom
[www.lamed.fr]



D.ieu a promis de ne plus amener de déluge, scellant la promesse de notre existence continue par un signe - l’arc-en-ciel.

POURQUOI L’ARC-EN-CIEL ?


Il y avait déjà des arcs-en-ciel avant le déluge. Ce qui a changé, c’est leur message. Que nous dit l’arc-en-ciel sur le territoire que nous foulons ? Il indique notre futur. Après le déluge, l’humanité doit évoluer autrement. Jusque lors, il n’existait pas de notion de nation, ni de cultures différentes. Dès ce moment, les peuples se sont différenciés progressivement. L’arc-en-ciel est une preuve vivante (une carte) de ce que cela signifie (le territoire). Un arc-en-ciel se forme quand la lumière blanche pure se réfracte en sept couleurs. Le rouge est la plus proche de la lumière blanche originelle, le violet la plus éloignée.
Ceci connaît un parallèle sur le plan humain. Certaines personnes sont plus proches de D.ieu et mènent une vie qui révèle leur intimité avec le Créateur. D’autres sont plus éloignées de leur Source, et rien dans leur vie n’indique leur relation avec Lui. En réalité, toutes viennent d’une même source, tout comme le rouge et le violet sont issus de la même lumière blanche.
Pièces jointes:
a-rainbow, un arc en ciel.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 11:08
Mois de Kislev: le deluge et l'arc en ciel..suite

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom ,www.lamed.fr

POURQUOI L’ARC-EN-CIEL ?


Dans nos vies personnelles aussi, nous expérimentons la totalité du spectre de la lumière, qui s’étend du plus brillant au plus sombre. Trois heures de l’après-midi est peut-être le moment idéal - le travail bat son plein, le ciel est bleu, tout semble parfait.
A trois heures du matin, c’est une toute autre histoire. Vous êtes étendu dans votre lit sans pouvoir dormir. Rien dans votre vie ne semble avoir d’importance, rien ne semble pouvoir changer. Parfois, ces moments de cafard sont déclenchés par des facteurs extérieurs - rejet, échec ou impression de rejet, d’échec - parfois, ils font simplement partie du cours de la vie.
A chaque fois, nous sommes en mesure de voir que D.ieu a introduit en nous un rythme intérieur qui fait passer notre lumière interne du rouge éclatant au violet sombre, que notre âme reste éternelle et que notre vie a un sens.
Chaque âme humaine est et sera toujours attachée à la vie, qu’est D.ieu Lui-même. Toutes les nuances de notre existence proviennent de cette même source de Lumière, bien que nous ne soyons pas toujours assez sages pour le voir.

Pièces jointes:
Arc en ciel au dessus de la mer.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 11:15
Roch Hodesh Kislev:

LA LUMIERE DE HANOUKA


Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom
[www.lamed.fr]


Le deuxième évènement qui marque le mois de Kislev est Hanouka. Ce fut l’un des moments les plus sombres de notre histoire. Nous avions, d’une certaine manière, perdu de vue tout ce qui était réel et durable. Un pourcentage significatif de notre peuple se définissait comme helléniste, adorateur de la culture grecque. Les Grecs avaient étudié la carte mieux que toutes les nations qui les avaient précédés. Ils voyaient les collines et les vallées ; l’esprit et le corps. Ils étaient dotés d’une exactitude peu commune et représentaient ce qu’ils voyaient avec une beauté et une force sans pareil.


photo: site MODIA
Pièces jointes:
Hannoukia , site modia.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 11:24
MOIS DE KISLEV...HANOUCCA!

Ils déclarèrent la circoncision hors-la-loi, parce qu'elle impliquait que le corps humain n'est pas parfait et requiert le perfectionnement de l'homme


Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom
[www.lamed.fr]


Mais ils ne connaissaient pas le terrain. Moralité, divinité, spiritualité dépassaient leur entendement. Et le pire, c’est qu’ils trouvaient l’idée même de spiritualité menaçante et dangereuse pour leur monde qui était centré sur l’homme. Ils déclarèrent la Torah hors-la-loi, parce qu’elle invitait chaque personne qui décidait de l’observer, à se voir comme faisant partie d’un monde qui doit rendre des comptes à son Créateur, plutôt que comme un membre du monde des hommes qui ne tient pas compte de la moralité.
Ils déclarèrent la circoncision hors-la-loi, parce qu’elle impliquait que le corps humain n’est pas parfait et requiert le perfectionnement de l’homme.


Au cœur de tout cela, nous avons expérimenté la renaissance et la découverte nationale...


Puis, le miracle s’est produit!
Les Grecs ont profané la Ménorah, symbole de l’esprit, comme ils avaient profané tout le Temple. Quand le Temple fut repris, l’une des premières choses que les combattants hasmonéens (autrement dit les descendants d’une famille de prêtres du nom de ‘Hachmonaï) firent, fut de rallumer la Ménorah.
Pourquoi était-ce si important pour eux ?
Ils ne luttaient pas pour leur indépendance nationale, ils luttaient pour le renouveau spirituel.
Allumer la Ménorah était leur réponse à l’obscurité.


Pièces jointes:
A Yeroushalayim une ancienne Hanoukia.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
28 novembre 2008, 11:39
Mois de Kislev, debut aujourd'hui!

Mois des miracles,mois de la lumiere,mois de Hanoucca!

Amities a tous et Chabat Chalom,

elie


L’huile d’un jour en dura huit!

Chacun de nous doit combattre l’obscurité à sa manière.
Aucun de nous n’est semblable ; chacun de nous est un monde en soi. Usons de ce temps pour voir les arcs-en-ciel, produits d’une rencontre entre le soleil et la pluie.
Usons de ce temps pour allumer la Ménorah toujours présente dans nos cœurs!


Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom
[www.lamed.fr]-


photo: hanoukia d'Israel:
Ness Gadol Haya Cham ou Po,
Un grand miracle est arrive la-bas ou ici.. si vous etes en Diaspora ou a Jerusalem..

Pièces jointes:
Nes Haya Cham.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
11 décembre 2008, 10:32
Website: LAMED.fr

[www.lamed.fr]

SANCTIFICATION DU TEMPS

On procédait à la sanctification de la nouvelle lune, Roch ‘Hodech, lorsque deux témoins affirmaient devant un jury de trois juges compétents avoir aperçu le premier fragment du croissant de lune dans le ciel ; les juges proclamaient alors le commencement du nouveau mois. Cette parcelle de lune n’apparaît que la veille du vingt-neuvième ou du trentième jour du mois. Si la lune n’avait pas été visible (par exemple, à cause de nuages), c’était le trente et unième jour du mois précédent qui était déclaré être le premier jour du nouveau mois.
Cette loi comprend une clause fascinante. Selon celle-ci, le mois ne commence pas tant que les juges ne l’ont pas réellement proclamé. Par exemple, si le trentième jour, à cause d’un retard, les témoins ne peuvent arriver à l’heure ou bien les juges se trouvent dans l’incapacité de recevoir leur témoignage avant la tombée de la nuit, peu importe le nombre de personnes qui ont vu la nouvelle lune : le nouveau mois ne débutera que le trente et unième jour et non pas avant.
Ce n’est pas purement technique. Dans la perspective juive, le temps n’est pas une réalité physique et mécanique, définie par le mouvement des corps célestes. Sa définition en incombe plutôt aux êtres humains, comme le proclame le tribunal juif. Cela signifie que nous ne nous contentons pas seulement d’observer des changements physiques dans le ciel ; en tant qu’êtres spirituels, nous avons la responsabilité d’actualiser la sainteté potentielle que D.ieu imprègne dans chaque moment.
Chaque fois que la lune retrouve le soleil et reçoit une fois de plus ses rayons, quelque chose de profond se produit. D.ieu veut que Son peuple (représenté par les témoins et le tribunal) Le retrouve et découvre de nouveau Sa lumière, bien que cette lumière soit souvent obscurcie par des périodes d’obscurité et de dissimulation spirituelle. Par conséquent, la nouvelle lune est un temps de renaissance spirituelle et morale de notre moi intérieur.


photo: Institut etudes bet hamikdach, Jerusalem

Pièces jointes:
macabim.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
12 décembre 2008, 12:36
Hayom yom Chichi 12 Be Kislev,

plus qu'une semaine et deux jours avant Hanoucca, Dimanche 21 Decembre 2008 au soir , 25 de Kislev

A vous tous Chabat Chalom,

elie


Pièces jointes:
Pain de Chabat, lumieres de chabat.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
04 mars 2009, 08:35
Bonjour,

11eme mois du calendrier juif,

Chvat ou le mois des Ilanotes, arbres, vegetation:

photo:

au lac du Kineret, mer si importante de l'histoire du peuple juif, vegetation abondante a Maagan Eden


Pièces jointes:
Maagan Eden.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
04 mars 2009, 08:39
Chvat, onzieme du mois du calendrier juif, est marque par la fete de Tou Bichvat, 15eme jour du mois!

Le 15 du mois de Chvat correspond au Nouvel an des arbres.
C'est la fin de la saison pluvieuse et au temps de la montée de la sève dans l'arbre.
L'amandier commence à fleurir vers la mi-Chvat. c'est l'arbre qui fleurit le premier.
Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif à Israel et c'est l'occasion de donner cours à notre amour de la terre d'Israël. Tout le monde, depuis le sommet de l’Etat jusqu’au simple citoyen, est invité à planter un arbre et à manger des fruits.


photo:

fruits de l'arbre au Kineret

Pièces jointes:
100_4045.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
04 mars 2009, 08:42
Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits, c'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël.


Lac du Kineret a Maagan Eden
Pièces jointes:
100_4054.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
04 mars 2009, 08:52
Adar , 12eme mois du calendrier juif

Tichri ou Roch Achana etant le septieme vu que le mois de Nissane, celui de l'Exodus et du Matane Torah au Mont Sinai, est vraiment le 1er mois de notre calendrier!


"Que che Nikhnass Adar Marbim Besimha",dit le proverbe ancestral

"Que lorsque le mois d'Adar debute, nous entrons dans l'allegresse!"


Joyeux Adar,

elie


Pièces jointes:
purim megillah stickers.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
04 mars 2009, 08:58
Adar , mois du miracle de Pourim !

Pourim est une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs de l'empire perse du plan d'extermination décrété par Haman, le ministre du roi Assuérus, selon le récit biblique du livre d'Esther.
D'après ce livre, la fête de Pourim a été instituée fête nationale juive par les protagonistes du livre, Mardochée et Esther. Pourim est célébré chaque année durant le mois hébreu d'Adar (février/mars)
La fête de Pourim est classée, tout comme Hanoucca, parmi les fêtes moins importantes que celles qui sont prévues dans la Torah. Toutefois, Pourim a de tout temps été populaire dans la communauté juive ; certains ont soutenu que, même après la venue du Messie, le Livre d'Esther sera encore rappelé et que la fête de Pourim continuera à être observée (Talmud Yerushalmi, ä de mégohm i.; Maïmonide, « Yad, » Megillah).
Pourim est célébré le 14ème jour du mois hébraïque d’Adar. Cette fête joyeuse révèle la Main de D.ieu cachée dans les évènements des hommes.
C’est un jour que toute la famille doit célébrer, non seulement les adultes mais aussi les enfants, garçons et filles, qui eux aussi doivent être encouragés à accomplir les Mitsvot de la fête.
Pièces jointes:
purim, la fete des miracles.jpg
Re: Hayom: Roch Hodech, nouvelle lune, premier du mois..
26 mars 2009, 07:53
Bonjour a tous,

aujourd'hui c'est Roch Hodesh Nissan!

Le mois de Pessah!

Pièces jointes:
Hagada de Pessah.jpg
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