Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Fes

Envoyé par eva 
Re: Synagogues de Fez
18 août 2009, 01:19
DE LA PART DE PF MARSOL
Synagogue Reuven Saadoun de Fes 2
Pièces jointes:
synagogue2 cot- appart m-m- ino fez.jpg
Re: Synagogues de Fes
23 août 2009, 14:42
Dommage que dans cette syna, slat Rouven Saadoun, (se trouvant en plein centre ville de Fes) à peine on complete minyan.
M Serero un des seuls (derniers) assidus de cette synagogue, il est labas à chaque priere de minha.
Re: Synagogues de Fes
16 septembre 2009, 08:08
BONJOUR, JE SUIS L'ARRIERE PETITE FILLE DU FONDAEUR de cette FABULEUSE SYNAGOGUE SADOUN, SON NOM D'ORIGINE EST REUBEN BENSAADOUN. MERCI, DE L'AVOIR MISE SUR LE SITE.
Re: Synagogues de Fes
29 septembre 2009, 11:38
cette photo ne reprresente pas du tout la synagogue talmud thora
veuillez corriger.
Re: Synagogues de Fes
29 septembre 2009, 12:51
Ah! Quelle bonne surprise!!
Voila notre ami kolkakhtov qui se manifeste! 3la slamtek!Thwahsstek bezzaf! B'3issi ou b'3issk.

Cher kolkakhtov, personne n'a pretendu que la photo represente la Syna de Talmud Thora.Il s'agit bien de celle de Reuven Saadoun et par contre il n'y a rien a corriger.
Re: Synagogues de Fes
30 septembre 2009, 08:03
bon retour de kolkakhtov ,espérons qu'il revient aussi dans le sujet de sefrou sa ville natale.
Re: Synagogues de Fes
13 octobre 2009, 06:13
Très émouvantes photos de ces belles Synagogues de Fès mes grands parents habitaient rue Nouailles Essghares et fréquentaient la synagogue derb el guernna devenue un atelier de maroquinerie hélas.
Re: Synagogues de Fes
13 octobre 2009, 09:28
Bonjour Casaville,
Faites-vous allusion a la Synagogue de Rabbi Raphael Abensour qui avait une sortie du cote de Derb El Guerna et dont l'entree principale etait de la grande rue du Mellah? L'emplacement exacte m'interesse.
Mes grands parents paternels habitaient aussi au Nouael Sghar!
Re: Synagogues de Fes
14 octobre 2009, 11:56
Peut-être que Pineuss, qui représente pour moi la mémoire de Fès sur ce site, pourrait me dire si la synagogue Aben Danan a un rapport avec le Haham (sage) Danan, père d'une nombreuse famille à Fès (7 ou 8 enfants, dont Fadina, Annette, Rachel, Simy, Isaac, et deux autres fils dont j'ai oublié les prénoms? Il était marié avec la tante de ma mère, Esther Marthan.
Merci
Re: Synagogues de Fes
15 octobre 2009, 02:19
Exactement ! je parle de la synagogue ABENSOUR et monsieur MIMRAN qui a toujours sa maison à Fès la connaît bien.
En M.P vous pourrez me donner votre nom de famille.
Re: Synagogues de Fes
15 octobre 2009, 03:39
A rivou, bonjour,

Rabbi Shlomo Aben Danan,le fondateur de la Synagogue etait le cousin de Rabbi Shmouel auquel vous faites allusion. Cette fameuse synagogue fut reconstruite pour la trisieme fois apres que les deux premieres furent saccagees ou detruites.
Le Hakham Shmouel etait aussi greffier et Soffer. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait passer le serment de mariage (Hiyoub). En effet Rabbi Shmouel Z.T.L etait marie a Esther Marthan qui n'est autre que la soeur de Yossef Marthan qui avait l'epicerie au centre du Mellah.
Je vous fellicite pour s'etre rappeler des noms de la plupart de ses enfants (Fadina, Annette, Rachel, Simy et Isaac...).
Les deux garcons manquants sont Albert et Simon. Voila!

A Casaville,
De quel Mimran s'agit-il d'un des enfants de Habib, de Mathytias (Epiciers) ou d'un autre qui etait bijoutier?
Un M.P. suivra.
SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 11:07
La synagogue Aben Danan a Fes
Re-inauguree le 25 février 1999, elle est l'un des joyaux de la culture juive et un espace religieux privilegie pour le judaisme marocain. A cette occasion, le conseiller de S.M. le roi, Andre Azoulay, a reaffirme avec fermete la dimension spirituelle et morale de cet evenement en insistant sur les specificites et la perennite du judaisme marocain


Pièces jointes:
Fez 2.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 11:10
synagogue de fes


Pièces jointes:
fez6.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 11:20
synagogue even danan


Pièces jointes:
fez20d11.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:06
SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FEZ


Pièces jointes:
fez5.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:10
Les escaliers du Mikve de la synagogue Even Danan a Fes


Pièces jointes:
Mellah14.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:17
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:20
...


Pièces jointes:
mellah13.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:31
...


Pièces jointes:
fes 1.jpg
Re: SYNAGOGUE EVEN DANAN DE FES
02 novembre 2009, 13:33
....


Pièces jointes:
mellah15.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved