Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Fes

Envoyé par eva 
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 13:46
...


Pièces jointes:
mellah18.jpg
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 13:49
....


Pièces jointes:
fez4.jpg
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 13:54
...


Pièces jointes:
Mellah19.jpg
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 13:57
....


Pièces jointes:
fez 3.jpg
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 14:05
...


Pièces jointes:
mellah21.jpg
Re: Synagogues de Fes
02 novembre 2009, 14:11
...


Pièces jointes:
fez20d13.jpg
Re: Synagogues de Fes
03 novembre 2009, 23:59
Le chabat prochain, dans cette Synagogue, monsieur Marcel MIMRAN célèbrera l'office et pendant 2 mois !
Re: Synagogues de Fes
10 novembre 2009, 10:23
Re: Synagogues de Fes
22 février 2010, 10:32
SLAT SABA dans le Mellah de Fes aujourd'hui maison privee, lecture de la Meguila de Purim, avec le Rabbin Israel, fin des annees 50.
Ecoutez l'accent typiquement fassi.



Re: Synagogues de Fes
22 mars 2010, 04:19
quelqu'un aurait-il des photos de la "synagogue Elalouf" , toute petite synagogue, sise a l'ancienne Rue Bourdonneau, au fond d'une allee?
J'ai quitte Fes en 64
Merci d'avance et bonnes fetes de Pessah
C.E.B.
Re: synagogues de Fes
22 mars 2010, 04:24
Quelqu'un aurait-il des photos de la " synagogue Elalouf" de Fes, ville nouvelle, situee a l'ancienne Rue Bourdonneau, au fond 'une immense cour qui servait de garage et reparations pendant les jours de semaine?
J'ai quitte Fes en 64
Un grand merci d'avance
Colette E.B.
Re: Synagogues de Fes
13 avril 2010, 11:12
dans toutes les cinaguogue de fez si vous avait remarqer les lustresaux plafondc est pour commemorer la memoire de tout nos morts alors je vais vous dire qui ece qui les a fait voila c est mon oncle zal le frere de ma mere il ete forgeur il avait un petit atelier aux derb diac il fesez fondre le cuivre et le travailer qui se souvient de lui levy gozlan zal il est mort en israel
Re: Synagogues de Fes
15 février 2013, 02:42
Inauguration de la synagogue Slat el Fassiyine a Fes après des années de restauration

La gazette : Inauguration de Slat El Fassiyine a Fes

Pour memoire Simon Levy avait lance un appel en 2010 sur le site Dafina pour la restauration de cette synagogue

Simon Levy : Il faut sauver la synagogue Fassiyine de Fes
Re: Synagogues de Fes
16 février 2013, 03:32
En prévision de notre voyage à Fez du 23 au 26 Mars ma femme Aline Mouyal née á Rabat,Docteur en Pharmacie ,fille de Joseph Mouyal qui tenait le magasin "Tissus
Roger"dans cette même ville et moi même aimerions visiter les synagogues de Fez,ville que nous ne connaissons pas.Si quequ'un(e) pourrait nous donner les coordonnées
d'un bon guide nous lui en serons reconnaissants.
Par avance merci.
S.Benayoun
Re: Synagogues de Fes
17 février 2013, 11:01
Qui habite a Fes et pourrait faire une photo de la synagogue Slat El Fassiyine renovee?
La seule photo qu'on voit sur internet vient du site Dafina et n'est pas du tout cette synagogue la mais la synagogue Saadoun.
Merci!!
Re: Synagogues de Fes
01 avril 2013, 09:40
Nous revenons d'un voyage touristique à Fez ayant eu lieu entre le 23 et le 26 Mars 2013.Ce fût vraiment magnifique à part l'arnaque dont nous fûmes victimes par le guide
officiel Abdelkader Radi.Nous nous en débarassames au bout de trois heures tout en lui réglant la totalité des deux jours réservés à l'avance.
Dimanche 24 Mars nous visitâmes la synagogue Danan et le lundi 25 Mars El Fassiyine rénovée et toute belle.Nous avons pris beaucoup de photos et dès la semaine prochaine nous les mettrons en ligne j'espère avec l'aide de notre fille.Moi je ne sais pas faire.
Nous eûmes un peu de mal à trouver ces synagogues puis à localiser le fameux et gentil Omar qui en détient les clefs ,pour nous les faire visiter..J'ai appris par les Devico qui ont eu la gentillesse de nous inviter au premier soir du Séder ,par l'intermédiaire du site Dafina ,l'un de ses gentils membres Pinhas Benezri et de sa sœur madame Oliver auxquels nous adressons nos remerciements,que Omar est employé et rémunéré par la communauté juive de Fès pour veiller sur ces synagogues.
Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on visite ces lieux chargés d'histoire et quii étaient deux des centres cultuels les plus importants de la communauté juive de Fès
qui comptait plus de 20.000 membres alors qu'aujourd'hui selon les meilleures estimations elle ne compterait plus qu'une centaine.
Nous fûmes très bien reçus un peu partout et eûmes l'agréable surprise d'entendre parler hébreu et à voix haute en plein cœur de la Médina un groupe de touristes israëliens.C'était formidable d'entendre des arabes marocains leur dire Shalom ! Shalom !
Il n'y a aucun doute l'hospitalité marocaine n'est pas une légende.Le Palais Jamaï où nous avons séjourné :"TOP"avec vue sur la Médina.
C'est avec un immense plaisir que nous reviendrons visiter Fès et ses synagogues.
Une suggestion:les synagogues devraient être ouvertes à heures fixes au public.nous avons constaté qu'il n'était pas facile de les visiter.
P.Sconfused smileylat El Fassiyin n'a pas de Mezzouza.
A toutes et à tous TREBHOU ou TSEHDOU
Re: Synagogues de Fes
21 mai 2013, 20:44
Au final, une experience touristique réussie.
Mais. commentaires :

* Les Marocains ne sont pas tous arabes. Berbères aussi.
* Tous les Marocains ne sont pas musulmans, Il y a des Marocains juifs, et athés non déclarés
Donc arabes marocains n'a pas trop de sens....
Dans tous les cas, être arabe n'implique pas être musulman. Les Coptes d'Egypte sont arabes, non?, Et bien d'autres groupes du Liban, Syrie, Irak, Iran, arabes,ou pas, mais pas forcément musulmans. (Tous les noms sont aussi à entendre au féminin)

Une franco-arabo-sénegalaise athée:

Shalom, salam et plein de bisous
R?
31 août 2014, 09:34
Comment se fait il qu'un gardien musulman de la synagogue charge de la faire visiter, alors qu il est rémunéré par le comité juif se permet de réclamer une obole pour vous laisser entrer !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved