Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme

Envoyé par cohenelie 
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2006, 08:37
Suite par le Rabbin Pinchas STOLPER,

Pourtant, pendant cette même nuit de Lag Baomer, il y a deux mille ans, émergea la lumière renouvelée de l'espoir. En pleine défaite, le grand sage Rabbi Shimon Bar Yo'haï révéla à un nombre restreint de disciples les secrets du Zohar. Ce livre mystique, de niveau spirituel incomparable, détient, dans sa formulation et les sujets traités, les secrets qui permettront d'engendrer la venue du Messie. Il inaugure une tradition qui conservera vivante l'espérance en ce jour. A Lag Baomer, le fléau cessa, le rêve fut repoussé mais non pas détruit. Entretenu de génération en génération, il continue à nous animer jusqu'aujourd'hui.

Pièces jointes:
Livre du Zohar.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2006, 08:56
Suite par le Rabbin Pinchas STOLPER,

Les leçons que nous tirons de la personnalité de Rabbi Akiba sont terribles. C'est à nous d'en saisir l'opportunité. C'est lui qui a compris que "d'aimer son prochain comme soi-même" est le principe prépondérant que le peuple de la Torah doit assimiler s'il veut atteindre ses objectifs
Pièces jointes:
temanim1906.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2006, 08:58
Suite par le Rabbin Pinchas STOLPER,

Rabbi Akiba, le ba'al techouva par excellence, qui, à quarante ans, ne pouvait distinguer le aleph du beth, ce même homme, après avoir gravi tous les échelons, est devenu le plus grand maître de la Torah.

Pièces jointes:
synagog1850.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2006, 09:05
Suite par le Rabbin Pinchas STOLPER,

Des centaines de milliers de Juifs, israéliens, américains, russes, français sont, potentiellement, des Rabbi Akiba. Le destin du Judaïsme et l'accomplissement des grands desseins divins sont dans les mains de cette génération. Essaierons-nous de les réaliser ou nous retirerons-nous égoïstement dans notre cocon en refusant d'assumer les responsabilités que l'histoire et le D.ieu de l'Histoire nous ont assignées?


Pièces jointes:
rchimeon.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2006, 09:24
Bonjour Soly,

merci de ton precieux message, il va droit au coeur.

A toi aussi et a kol Israel, je vous souhaite un tres bon Lag Baomer,

p.s: je boirais un verre d'arak en pensant avous et a Meron..
Pièces jointes:
Lag Baomer en Israel.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
08 mai 2007, 06:26
Auteur: miven
Date: 7 mai 2007, 16:55


Parlez nous de Lag Baomer.

Nous la celebrons en Israel autour d'un feu de camp a manger des grillades et des pommes de terre que nous avons fait cuire dans le feu. Nous veillons avec des guitares a chanter autour du feu.

Les raisons pour lequelles nous fetons Lag Baomer qui est le 33eme jour depuis le jour de la mimouna ne sont pas l'obligation de manger et de chanter autour du feu jusqu'au petit matin ... hi hi hi...

Les raisons sont la rememoration de rabi Akiva et ses etudiants.

Je voudrai a ce stade laisser a quelqu'un de mieux instruit que moi le soin de nous raconter l'histoire fabuleuse de rabbi Akiva.

J'insererai B"H'des photos du dernier Lag Baomer de nos enfants de cette annee.

Hag Sameyah

Miven
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
08 mai 2007, 09:27
Bravo!!
Je ne savais pas que ce sujet existait deja. Merci Elie tu nous combles.
A bientot
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
08 mai 2007, 17:43
Salut Miven,

tres heureux que tu aies apprecie ma humble contribution sur ce merveilleux sujet .Tout comme toi je celebre cette magnifique fete car pour moi "Lag BaOmer" en est une..pleine de folklore, d'allegresse et de joie..

A tres bientot de te lire,

sinceres amities,

elie
Pièces jointes:
LagBaomer2.jpg
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
11 mai 2007, 07:10
ouiiii miven les photos !!! Te voila grand reporter pour nous en israel (enfin pour moi en tout cas)
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
13 mai 2007, 04:38
ce sont des photos prises par un tel portable, celui de mon mari. j'attends donc qu'il les decharge, ensuite je les insere, c'est pour cette semaine bli neder, PROMIS!!!
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2007, 06:53
cher Elie!
2 mots :
!) bravo et merci

bravo pour ces jolies images
et merci pour ces informations .
tu es unique !
bonne journee
claudine (meravi)
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
16 mai 2007, 14:28
Salut Claude,

Ces temps-ci , j'ai du m'occuper de choses asez pressantes et donc je ne me suis vraiment pas attarde sur mon ordinateur comme j'aime souvent le faire. Ceci n'est que temporaire et je reprendrai mes activites avec plus d'envergure bientot car comme tu le sais c'est si agrable de retrouver ,ici sur notre forum ,nos chers amis.
Ceci dit, merci pour ton gentil compliment qui me procure beaucoup de plaisir.
Alors a tres bientot et compte sur moi pour repondre a tous les messages et reprendre ma correspondance qui a pris un peu de retard ces jours derniers,

Chalom Claudine et je te souhaite une agreable semaine,

elie
Re: La f?te de Lag Baomer ,33eme jour du compte, l'histoire et l'enigme
12 mai 2009, 07:49
Bonjour a tous

Lag Baomer est arrive et donc c'est une journee de rejouissance spirituelle, juive et familiale..

Beaucoup de belles occasions seront celebrees aujourd'hui et tout cela ...parce qu'un jour un ancien Galileen , disciple du premier grand Rabbin Rabbi Akiva, nous a devoile les secrets de la Torah!

Rejouissons nous et fetons cette magnifique fete de Lag Baomer

elie



Pièces jointes:
Rabbi Chimon Bar Yohaye , le Zohar, La Cabbala.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved