Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi Yahia Lakhdar.

Envoyé par Haifa 
Rabbi Yahia Lakhdar.
19 juin 2006, 13:21
Bonjour à toutes et à tous. J'ai été étonné de voir que le saint Rabbi Yahia Lakhdar a été passé sous silence,ou comme certains ont mal situé sa tombe.A la fin des années 50,j'habitais à Ben Ahmed entre Khouribga et Casablanca.La tombe du saint se trouve à 6km de Ben Ahmed en allant vers Khouribga. C'est un village(aujourd'hui une petite ville) qui s'appelait jusqu'à la fin des années 70: El Mellah. Aujourd'hui Sidi Dahbi.C'est sur la route Béni-Mellal-Casablanca.Sur et certain. Chaque année, des milliers de gens viennent en pelerinage sur la tombe du saint homme. C'est alors un grand moussem,une grande fète ou les autorités locales sont présentes et meme des ministres. La région dépend de la province de Settat. J'ai eu l'occasion d'assister à ce grand moussem en 59-60.Des pélerins vennaient meme d'Israel, et de partout.Certains croient que la tombe du saint se trouve du coté de Marrakech.C'est une erreur.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 03:44
HAIFA

je suis echkol=david
c'est pas un oublie de ma part , c'est juste que: il ya tellement de SAINT au maroc
comme je l'ai dit ds mes messages, la liste a ete faite par des israeliens venue sur place pour recencer NOS SAINTS
il est fort possible que qq uns (que "D" nous donne leurs benediction)
on ete oublier a cause de place inaccessible , car ds le temps NOS saints aller a pieds de village a village, ou a dos anes
voila mon avis
david
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 04:16
Le saint Rabbi Yahia Lakhdar, est tout à fait accessible en voiture.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 12:16
L'accès au sanctuaire et à la tombe du saint homme Rabbi Yahia Lakhdar est très facile.La localité ou il se trouve est sur la route principale Casablanca-Béni-Mellal. Et cela depuis très longtemps. Je suis sur de ce que je dis pour avoir habité à la fin des années 50 à 6km du saint. Mes amitiés à Echkol et Tropico.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 12:37
une question pour rabbi yahia lakhdar
est-ce que ce saint a une hitoire de verdure?
du temps des annees 60 j'ai entendu les gens parler de lui
il parait que sa tombe etait pleinne de verdure
c'est celui la?
questions a tous
qui peux repondre?
echkol=david
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 13:23
Pour Mr Echkol. La région ou plus exactement le village ou est enterré le saint Rabbi Yahia Lakhdar est toute verdure. Je connais très bien la région.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 juin 2006, 14:10
c'est ma pensee
j'ai entendu parler de cette place,je ne connais pas mais j'espere y aller cet ete si "dieu veux"
et c'est david pour tout le monde mes freres
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
22 juin 2006, 10:50
Bonjour Echkol.
Je vous invite officiellement chez moi passer quelques jours au Maroc. Nous irons jusqu'au sanctuaire du saint. D'ailleurs, j'habite actuellement pas loin. c'est à 86 ou 87km de Casablanca. Sur et certain. Salutations.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
22 juin 2006, 10:57
salam Haifa

tres gentil de ta part cette invitation ya khouya
je serais au maroc apres les touristes en septembre in cha allah , comme tout les ans
tres gentil de ta part
echkol=david
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
22 juin 2006, 14:57
Echkol a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam Haifa
>
> tres gentil de ta part cette invitation ya khouya
> je serais au maroc apres les touristes en
> septembre in cha allah , comme tout les ans
> tres gentil de ta part
> echkol=david


Bonsoir mon cher David. Je ne plaisante pas. Tu es le bienvenu dans ton pays d'abord et chez moi ensuite que ça soit au mois de septembre ou autre. Et on ira en pelerinage tous ensemble sur la tombe du saint.Sincères salutations.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
22 juin 2006, 15:10
tropico a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le saint Rabbi Yahia Lakhdar, est tout à fait
> accessible en voiture.


Effectivement mon ami tropico. Il est meme très facilement accessible par voiture. Connaissez-vous la région tropico?
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
23 juin 2006, 03:27
Oui, je connais bien.
J'ai souvent été péleriner là, et j'ai souvent fait cette route entre Casablanca et Beni-Mellal.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
23 juin 2006, 16:28

Quand j'ai vu sur le forum que la tombe du saint est à Azemmour, J'ai cru nécessaire de rectifier, puisque je connais exactement ou c'est.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
18 juillet 2006, 17:17
bonsoir haifa je pense que vous faite erreur et que l'emplacement du saint et bien a l'endroit ou il se trouve actuellement c a dire quelque KM apres ben ahmed.
bonne soiree
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
19 juillet 2006, 12:34
mickey 21 a ìcrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir haifa je pense que vous faite erreur et
> que l'emplacement du saint et bien a l'endroit ou
> il se trouve actuellement c a dire quelque KM
> apres ben ahmed.
> bonne soiree


Bonsoir mickey 21.

Mais c'est ce que j'ai dit mon ami. C'est exactement à 6km de Ben Ahmed en allant vers Khouribga. La petite localité s'appelait El Mellah. Actuellement elle s'appelle Sidi Dahbi.Mon père était fonctionnaire de l'Etat et on a habité quelques années à Ben Ahmed ou j'ai été à l'école primaire. Il y avait en ce moment des marocains de confession juive à Ben Ahmed. Il y avait meme un quartier que l'on dénomme encore aujourd'hui "Derb Joseph" c'est à dire quartier de Joseph. salutations.
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
26 juillet 2006, 13:15
Bonjour Mustapha!!
Quelqu'un du pay!! Dbord rectifions, Benahmed n'est pas appelle " le mellah", le nom mellah est donne a "MZAB", qui est le mellah de Benahmed, d'ou je le sais!! vois tu mon ami, mon pere et ses parent y sont nes, au mellah comme tu l'appelle il ya un cimetiere qui s'appelle "ALKARMA" nom donne a cause de l'arbre qui a pousse a l'entree des lieux et ma grand mere paternelle y est enterree pres de l'arbre. Pour savoir qui est ma famille, tu sais que chaque famille la bas avait un surnom, et celui de ma famille etait " BENDOUKH", si tu as entendu sinon tes parents l'ont bien entendu, c'est la famille Rouimy qui habitait pres de la synagogue de REbby Yaacob, je ne sais pas en quelle annee tu y habitais, nous, on habitait Rabat et nenions chaque annee Au saint, si tu te rappelles du garde qui s'appelait"EL MAATE" et sa femme " TAYKA". voila un peu de ce fameux endroit extraordinair avec ses verdure et ses figuiers et les figues de barbaris, et l'endroit appelle "BOUGUEZOUR".
Amicalement Raphy Rouimy
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
17 mars 2007, 11:04
Bonjour a tous a tous compatriotes je suis marocain musulamns vivant en france et j ai une grande admiration pour la dispora juive marocaines et fiere de notre beau pays sa fait chaud au coeur sa fait 2ans que je visite votre forum,et donc pour revenir au topic la ou sont originaire mes parent dans le mzab c est a 2km de el hajrat voila et pour vous et que pour vous j ai prit des photos de ce lieu qui a mon avis ferat plaisir a raphy9 voici le lien de mon forum ou vous pourrez voir ces photos et petit astuce pour les photo que vous verre en petite faite un clique droit dessus et ensuite clique sur ouvrir le lien et si vous etes natif de ben ahmed sa me ferait plaisir que vous inscrivez dans notre forum made in ben ahmed pour avoir vos temoignage et tres bientot je posterais des photos du cimetiere juifs de ben ahmed

[benahmed.bb-fr.com] ensuite allez sur divers et ensuite topic pelerinage juifs a ben ahmed merci

mzabi93 alis sawyer
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
18 mars 2007, 06:55
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> mickey 21 a ìcrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonsoir haifa je pense que vous faite erreur
> et
> > que l'emplacement du saint et bien a
> l'endroit ou
> > il se trouve actuellement c a dire quelque
> KM
> > apres ben ahmed.
> > bonne soiree
>
>
> Bonsoir mickey 21.
>
> Mais c'est ce que j'ai dit mon ami. C'est
> exactement à 6km de Ben Ahmed en allant vers
> Khouribga. La petite localité s'appelait El
> Mellah. Actuellement elle s'appelle Sidi Dahbi.Mon
> père était fonctionnaire de l'Etat et on a habité
> quelques années à Ben Ahmed ou j'ai été à l'école
> primaire. Il y avait en ce moment des marocains de
> confession juive à Ben Ahmed. Il y avait meme un
> quartier que l'on dénomme encore aujourd'hui "Derb
> Joseph" c'est à dire quartier de Joseph.
> salutations.
bonjour a tous cette ville existe toujour elle est bien a 6 km de ben ahmd sur la route de khouribga,elle a ete rebatise sidi dahbi,mais personne ne l appelle ainsi elle est toujour appelle mellah,les habitans de la petite commune se pretent wouled mellah et meme si vous allez a la mahata(terminus de bus et taxi) on entend les chauffeur allant a mellah crie mellah mellah mellah pour ce qui veulent aller labas

Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
13 décembre 2008, 15:45
Salut tout led monde!

Je traverse une fois par semaine le village de Sidi Dahbi Ex-Mellah de Ben Ahmed. Les nombreuses boutiques qui étaient occupées par nos compatriotes juifs sont toujours là, en mauvais état certes mais inoccupées....
Ce respect de la propriété d'autrui par la population locale force l'admiration.
Qui serait intéressé par une photo des locaux?

Amitiés

Naji
Re: Rabbi Yahia Lakhdar.
20 mars 2010, 14:34
La tombe de Rabbi Yahia Lakhdar
Pièces jointes:
Rabbi yahia lakhdar.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved