Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan

Envoyé par cohenelie 
Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:37
Ce mardi 24 Juin 2006 , 20 du mois de Sivane 5766 sera celebree la Hilloula du cousin germain de mon pere, le Rav , Mekoubal R'bi Massod Hacohen ElHaddad.
Ce n'est que ce week end passe que mon frere ,ayant fait des recherches, a retrouve les traces de ce Tsadik qui emigra de Rabat au debut du 20eme siecle afin d'aller etudier en Erets Israel avec les Grands Cabbalistes de son epoque qui sejournaient a Jerusalem.
Eventuellement il fonda sa propre yechiva de Cabbalistes et dirigea sa communaute d'etudiants Hakhamim et s'occupa profondement de tout son groupe spirituellement et financierement.
Le Rav de Givat Zeev a Jerusalem annonce cette semaine,dans sa Daf Chevoui, les Hiloulotes a celebrer et le cousin germain de mon pere figure dans la liste hebdomadaire des Tsadikimes dont la Hazkara est a retenir.
Pour moi c'est un grand privilege que d'avoir retrouve les traces de mon ancetre.
Je vais reproduire plus loin les messages que j'avais ecrit dans Genealogie il y a plus de deux ans, ici a Dafina.
Pièces jointes:
Hilloulla de Rabi Messod Hacohen ElHaddad zatsal.1.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:38
Re: AARON COHEN-RABAT
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 24 août 2004, 00:54

Seconde moitie de la Ketouba genealogique en Arameen, ecrite debut des annees 30 a Rabat par le cousin de mon pere Aaron Cohen.Ce cousin,habitant Jerusalem et etudiant dans une Yeshiva Cabbalistique;dont le nom et l'insigne apparait au bas du document: Rabbi Masoud HaCohen Elchadad, un Sepharade Authentique.



Pièces jointes:
Genealogie.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:40
AARON COHEN-RABAT
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 6 août 2004, 00:05

En 1935 etait venu d'Erets Israel , un oncle de mon pere Aaron Cohen Z"L qui habitait Jerusalem et etudiait dans une yechiva de Kabbalistes.
Il vint pour ramasser des fonds pour les juifs de Jerusalem et sa Yechiva. Il fit le tour de toutes les synagogues de Rabat et des Institutions Israelites communautaires et repartit pour sa ville d'Origine ,Jerusalem.
Avant son depart, pour remercier mon pere de l'avoir heberge pendant 1 mois, il lui ecriva en Arameen l'Arbre Genealogique de mon Grand-Pere Paternel Raphael Cohen Z"L,son oncle.
A l'epoque nos ancetres retenaient presque tout par coeur,et c'est ainsi que ce cousin de mon pere, Rabbin a Jerusalem se souvenait de TOUS les COHEN de ma Famille en remontant jusqu'a un Cohen, ancetre de mon pere qui etudia dans la yeshiva du Grand Kabbaliste Rabbi Shalom Sharrabi de Jerusalem,il y a plus d'un siecle et demi.
Je reproduis ici cette Ketouba de la Famille Cohen de Rabat et aussi de la Famille de ma Grand-mere paternelle Rena Elmaleh Cohen Z"L. en Arameen originel, ensuite avec la traduction Hebraique sur Parchemin, puis un Draft en Hebreu,et finalement une Traduction Anglaise faite par un Rabbin Americain de Hebron pour mes Enfants Shimon et David Cohen qui ont une mere Canadienne Anglaise.
Elie Cohen, Aout 2004.

Pièces jointes:
Arbre Genealogique redige par Rabbi Messoud Hacohen ElHaddad.1.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:43
La Ketouba de Rav Massoud Hacohen ElHaddad telle qu'il l'a ecrite a Rabat au debut de 1930's, histoire de sa parente , son pere et mon grand-pere etant freres..
Pièces jointes:
Arbre genealogique famille Cohen, en Arameen.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:44
Fin du texte reproduit en hebreu a Jerusalem par un Rabbin Talmid Hahkam Sefaradi,
Pièces jointes:
scan0004.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
19 juin 2006, 13:53
Et la fin du meme texte traduit en Anglais par un Rabbin Achkenaze Americain de Kirriat Arba, Hebrone..il y a trois ans de cela..la signature du Rabbin Massoud Hacohen ElHaddad est bien lisible et il souligne le fait que sa famille Cohen sont de souche Sefaradi Tahor, Pure..cela devait etre important dans les milieux Rabbinicaux et Cabbalistes de son epoque a Rabat et Jerusalem,

Elie Cohen
Pièces jointes:
scan0007.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:21
Bonjour ,

mon frere Mikhael qui est a Jerusalem a reussi a contacter la famille du Rav Massoud HaCohen Elhaddad ZAL et a pu ainsi faire la connaissance de ce Rav , grand oncle de mon pere et decouvert qu'il a ete l'un des grands Roch Yeshiva Beth El des Illustres Caballistes , vieille ville de Jerusalem, fondee par Chalom Chaarabi qui est avec le Rav Luria l'un des geants de la Kabala..
Bon je vais reproduire les livres de Simhat Cohen ecrits par notre aieul et toute son histoire au fur et amesure que je scanne les documents qui y sont associes..

Rav Massoud HaCohen Elhadad a ete le Roch Hayechiva ( Grand Rabbin de la Yechiva des Caballistes de Beth El ) de 1903 a 1927, vieille ville de Jerusalem.
Pièces jointes:
Annee de mon aieul Roch Yechiva Beth El, vieille ville de Jerusalem.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:23
Couverture du livre de la Cabala "Simhat Cohen" 1er volume ecrit par le Rav Massoud Hacohen
Pièces jointes:
couverture de livre Simhat Cohen.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:24
Titre du Livre Simhat Cohen par Rav Massoud Hacohen
Pièces jointes:
1ere page titre Simhat Cohen 1er volume.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:27
Lettre de Recommandation du Rav , Grand Caballiste Itshak Kadoury lors de la publication de ce grand livre de Cabbala.
Pièces jointes:
Lettre de Recommandation d\'Itshak Kadoury Rav , Grand Caballiste.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:31
Le sceau de mon aieul, grand oncle a mon pere ( mon grand pere ou son pere etaient freres):le Rav Massoud HaCohen Elhadad-( Elhadad etait le nom de profession de cette branche de la famille qui etait ajoute souvent en ces temps la au nom de la personne, )
Pièces jointes:
Hotemete , sceau du Tsadik RMHE.1.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:33
Bref resume de la vie du Rav Massoud HaCohen zatsal,
Pièces jointes:
resume de la vie du Tsadik.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
17 juillet 2006, 15:35
Deguel Kehouna, symbole du Cohen tel publie dans ce livre Cabaliste
Pièces jointes:
Deguel Kehouna.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:17
Mon Grand-pere paternel R'bi Raphael Hacohen zal, cousin germain de
R'bi Massoud HaCohen ElHaddad Zatsal
Pièces jointes:
Grand-Papa  R\'bi Raphael HaCohen Zal.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:20
Ma grand-mere paternelle ,epouse de Raphael HaCohen ZAL.

Reina Elmaleh Cohen ,
issue d'une tres grande famille de Rabat ayant eux-memes des Cohen dans leur arbre genealogique et des grands Rabbins a Rabat et Sale, les Elmaleh..
Pièces jointes:
Ma grand-mere paternelle , Rena Elmaleh Cohen ZAL Rabat.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:24
Ma mere Rachel Azencot Cohen,mon pere Aaron Hacohen et son pere Raphael HaCohen lors du mariage de mes parents ,1933
Pièces jointes:
Maman, Palpa, Grand-pere Raphael HaCohen.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:41
Mes parents a Rabat , au haut de notre immeuble de la rue du capitaine PetitJean,
Aaron Cohen et son epouse Rachel Azencot Cohen.Photo prise le 7 Mars 1955.

C'est autour de 1935 que ma mere fit la connaissance de l'emissaire du Grand Rabbin Massoud HaCohen Zatsal qui avait ete Roch Yechiva des Mekoubalim, Beth El dans la vieille ville de Jerusalem. L'emissaire etait le fils du Rav Massoud HaCohen, donc second cousin de mon pere et qui etait venu a Rabat pour ramasser des fonds pour cette tres importante Yeshiva des grands Cabbalistes Beth El de Jerusalem HaAtika.
Mes parents l'avaient evidemment heberge, nourri et prirent soin de lui durant tout son long sejour a Rabat et ce cousin avait remis a mon pere cette fameuse Ketouba , arbre genealogique des parents Cohanim a mon pere et que le Rav Massoud HaKohen tres grand Cabbaliste avait en memoire et par ecrit recu de ses propres parents Cohanim du Maroc.
Ce Rav Massoud avait, comme c'etait l'habitude chez mes aieux, decide de s'isoler et d'explorer le mysticisme juif et avait comme un de nos ancetres qui faisait partie du groupe du tres grand Cabbaliste Chalom Chaarabi au 17eme siecle , rejoint cette fameuse yechiva Beth El de Jerusalem ou il ecrivit deslivres approfondis dans le Mysticisme de la Cabbala Simhat Cohen,Koah Maasav Hguid le Amo et d'autres ecrits cabbalistes .
Il avait aussi avait lui-meme accompli quelques miracles a Jerusalem pour sa communaute sepharade..il a vecu 106 ans..



Pièces jointes:
A.Mes Parents Aaron et Rachel Cohen ZAL a Rabat a la terrasse 07 Mars 1955.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:43
Dirigeants de la Yeshiva des Mekoubalim, Grands Cabbalistes a travers les ages, Jerusalem quartier juif, vieille ville.
Pièces jointes:
Dirigeants de la Yeshiva des Mekoubalim, Grands Cabbalistes a travers les ages, Jerusalem quartier juif, vieille ville.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:45
Annonce de remerciements au Grand Rav Cheneerson de New York( HABAD) pour son assistance a la fondation du Rav Massoud HaCohen et ses ecrits
Pièces jointes:
Annonce de remerciements au Grand Rav Cheneerson de New York( HABAD) pour son assistance  a la fondation du Rav Massoud HaCohen et ses ecrits.jpg
Re: Hilloula du Rav Massoud Hacohen Elchadad ,le 20 du mois de Sivan
18 juillet 2006, 13:47
Annonce de la 1ere Hiloula du Rav Massoud HaCohen a Jerusalem
Pièces jointes:
Annonce de la 1ere Hiloula du Rav Massou HaCohen a Jerusalem.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved