Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.

Envoyé par cohenelie 
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 13:23
La source de vie, lettre d'approbation de Rabbanim
Pièces jointes:
La source de vie , lettre d\'approbation.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 13:26
Publication du livre important de dinim "Mei Hacholeakh" du Rav Hagadol Rav Raphael Aharon Monsonego Zatsal.
Pièces jointes:
Mei Hacholeakh.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 13:48
Et de nos jours, la grande famille des Monsonego se retrouve un peu partout de par le monde et la plupart ont contribue a leur maniere a l'essor du judaisme et a servir leur communautes juives respectives.

Voici quelques endroits ou des Monsonego oeuvrent et s'occupent d'education juive et de Gmiloute Hassadim..

Meir Panim
----------


Méïr Panim a pu être diffusé sur les ondes israéliennes, françaises, belges, australiennes et suisses.

Radio Judaïca Bruxelles faisait partie du nombre de ces radios et le temps d'antenne qui nous a été imparti a permis de faire connaître Méïr Panim au grand public.

Le rabbin Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles et Président de "Méïr Panim-Yad Rivka" en Belgique a parlé de son engagement pour notre association.

Trois membres du Comité: Mme Emmy Wybran, Mme Muriel Diamant et

" Mme ROSETTE MONSONEGO "

étaient présentes dans le studio. Le rabbin Benizri, directeur de l'école Maïmonide de Bruxelles a raconté son expérience et celle de ses élèves à Méïr Panim lors de leur voyage annuel en Israël.

Les élèves de l'école Bialik à Montréal offre un don de 750$ à Méïr Panim
06.02.06

Lors d'une émouvante cérémonie, Madame Eileen Wiesenthal-Miltch, directrice du lycée Bialik de Montréal, a remis un chèque de 750$ au Professeur Eli Raviv, président des amis canadiens de Méïr Panim. Ce don est le fruit des efforts des lycéens qui ont collecté sou par sou pour aider Méïr Panim dans son travail en Israël.

Pièces jointes:
gbook_top.gif
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 13:55
Des Monsonego dans l'education
Ecoles :
Lycée Ozar Hatorah

Directeur : Rav YAACOV MONSONEGO
33, rue Jules Dalou – Toulouse

Pièces jointes:
ozar hatorah toulouse.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:02
Mais n'allons pas tres loin,

ici meme a Dafina , plusieurs de nos membres Casablancais oont connu des instituteurs , maitres d'ecole Monsonego et certains les ont meme eu pour educateurs , en voici quelques exemples que j'ai glanes de par ci et de par la au fur des annees:

Re: SEMINAIRE RUE GALILEE
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 8 mars 2004, 18:08

J'ai ete professeur de francais vers cette epoque-la dans une ecole qui etait dirigee par le couple Monsonego.
Joel LEVY-CORCOS
Re: SEMINAIRE RUE GALILEE
Auteur: baronjo@IBezint (IP enregistrée)
Date: 31 mars 2004, 03:24

Bonjour Nanou,
La liste partielle des eleves que vous citez me confirme bien que vous futes mon eleve (en classe de 4eme et 3eme), mais...J'ai un probleme de topologie. J'etais persuade que l'ecole en question se trouvait Boulevard Ziraoui, a l'angle du Bd de Bordeaux, non loin du Cours Elbilia?
S'agit-il de la rue Galilee?
Vous souvenez-vous des seances de cine-club que j'organisais? A chaque fois que les acteurs s'appretaient a s'embrasser,

la directrice Mme MONSONEGO?

mettait le main devant le projecteur afin de cacher l'image...
Amities,
Joel LEVY-CORCOS
Israel

Pièces jointes:
Fes, lecon d\'hebreu ecole synagogue.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:16
la suite de ces merveilleux messages de nos membres se rappelant des Monsonego de Casablanca, educateurs d'enseignement juif.

Re: Ecole Neve Chalom à Casablanca
Auteur: Sylvia C. (IP enregistrée)
Date: 8 juin 2005, 00:26

Je croyais que c'etait Rav MONSONEGO le directeur de Neve Chalom.


Tu n'as pas connu Mademoiselle Levy , tu es trop jeune, maitresse des maternelles.
Comme j'aimerai voir une photo de Neve Chalom.
Et la hiba de la synagogue avec toutes les femmes qui priaient la haut.

Re: Ecole Neve Chalom à Casablanca
Auteur: frehoua (IP enregistrée)
Date: 8 juin 2005, 10:27

le RAV MONSONEGO
etait et il est toujours le rabbin de casablanca et de la syna de neve chalom son fils est marie avec ma niece ne t'appelles - tu pas par hasard SYLVIA COHEN
Pièces jointes:
logoOzar.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:25
Et la fin de ces beaux messages d'ecole , ecrits ici a Dafina au fil des annees..

Re: PHOTOS ECOLE NARCISSE LEVEN
Auteur: andreperez (IP enregistrée)
Date: 17 décembre 2005, 16:35

Salut David,

Je te referre a mon message precedent envoye a ce forum cet été (voir page 1). Etions-nous dans la meme classe? J'avais Mme Cohen en Francais et Math (elle n'a aucunne idee combien elle a influence ma vie) et Mr Marciano en Hebreu.

Je me souviens bien

de Mr MONSONEGO,
----------------

il etait le DIRECTEUR a l'epoque. Il avait un fils (son nom m'echappe) avec qui je jouais aux billes.

A bientot,
Andre.

photo de l'ecole Narcisse Leven, distribution des prix
Pièces jointes:
PHOTO 1 FRANCOISE, ecole Narcisse Leven.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:32
Un autre message au sujet d'un Instituteur d'ecole dont le nom est MONSONEGO a l'ecole Narcisse Leven


> Auteur: adriendan (IP enregistrée)
> Date: 5 novembre 2005, 00:06
>
>
> J'etais a l'ecole Narcisse Leven (CM2 1975-1976)
> j'avais comme instituteur

Mr MONSONEGO.

> un instituteur particulier avec voix haut perchée qui
> disait pratiquer les arts martiaux.
>
> Son autre particularité est qu'il se vantait
> d'avoir le don de nous hypnotiser comme le ferait
> un magicien si nous lui racontions des mensonges
> au sujet des devoirs non faits.!!!
> Ce qu'il reussissait bien c'etait de nous endormir
> en nous racontant ses exploits sportifs et dans
> ses cours.
>
> Tout ceci est veridique. Je cherche à avoir des
> nouvelles de cet instituteur , de ses nouvelles
> pour pouvoir lui rappeler ses methodes
> d'enseignement
> Par la même je souhaite retrouver d'anciens
> camarades. je mettrai sous peu la photo de classe.
>
>
> Chers amis, si quelqu'un s'est reconnu dans cette
> classe,

ou a des nouvelles de Mr MONSONEGO ,


> vos reponses seront les bienvenues.
>
> Cordialement
>
> David A.

Photo de distributions des prix de fin d'annee scolaire a l'ecole Narcisse Leven de Casablanca il y a longtemps..

Pièces jointes:
ecole Narcisse Leven.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:41
Et voila la reponse,c'est vrai qu'on trouve tout a notre merveilleux site de Dafina.

Re: PHOTOS ECOLE NARCISSE LEVEN
Auteur: mathias (IP enregistrée)
Date: 26 décembre 2005, 17:57

M.MONSONEGO
ETAIT MON COLLEGUE A L ECOLE NARCISSE LEVEN EN 1961.

IL HABITE JERUSALEM.

JE L AI RENCONTRE A BEER-SHEVAA IL Y A UNE VINGTAINE D ANNEE OU HABITENT SES BEAUX PARENTS .
ILEST LE FILS DU GRAND RABBIN MONSONEGO DE FEZ.SON FRERE DIRIGEAIT A L EPOQUE L ECOLE TALMUD THORA A LA RUE DES REGIMENTS COLONIAUX.

MATHIAS

Pièces jointes:
2689912439.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 juillet 2006, 14:44
Bon ,c'est tout pour aujourd'hui Erev Chabat ...au Canada

Je continuerai plus tard avec des photos des Monsonego de Rabat, enfin qui habitaient Rabat et descendants de ces grands Rabbins de Fes et du Maroc,

alors Chabat Chalom a tous,

elie
Pièces jointes:
1.Chabat candles.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:11
Merci Clementine de nous faire partager tes souvenirs de Fes et des Rabbins que tu as rencontres.

La famille Monsonego est une grande famille et aujourd'hui plusieurs d'entre eux habitent dans differentes contrees et ont des postes dans les Rabbinats , ecoles et diverses organisations juives en Israel, Canada, USA,France pour ne nommer que quelques pays.

Je vais continuer a developper ce sujet tres interessant sur cette famille unique et qui a eu une place preponderante dans la vie de nos concitoyens juifs.

Le Grand Rabbin du Maroc aujourd'hui est le Rav Aharon Monsonego.

Son pere Yedidia Monsonego lui aussi Grand Rabbin du Maroc faisait directement partie de la famille de David Monsonego commercant , grossiste en alimentation qui quitta Fes , je suppose a la veille de la 2eme Guerre Mondiale et alla s'etablir a Rabat, habita une belle maison tout pres de notre grande synagogue de Dar R'bi, celle du Tsadik Rabbi Chalom Zaoui.
Il eut six enfants avec sa chere epouse notre grande Simy Monsonego:trois filles et trois garcons.
L'aine Raphael Monsonego mariee a Odette ( de Fes je suppose?), ensuite Alice ( mariee a Jacques Elmaleh de Rabat), puis Marie Monsonego( mariee a Marc Ruimy de Rabat), Perla Monsonego, ma belle-soeur qui s'est mariee avec mon grand frere Jacques Cohen de Rabat en 1961, puis nous avons Simon Monsonego, mariee a une Francaise Sepharade et Robert Monsonego mariee a une Francaise Achkenaze.
Ma famille et moi etions souvent invites chez Madame Veuve Monsonego, car elle perdit son cher mari dans un tragique accident, David etait encore jeune dans sa quarantaine...helas.
Mais notre Simy Monsonego, grande dame de tres grand caractere et tres intelligente, s'efforca de donner une tres bonne education a tous ses enfants qui grace au ciel reussirent dans leurs vies separees..
Une partie de la famille alla s'etablir en Erets Israel et certains d'entre eux y vivent aujourd'hui et d'autres ont prefere rester ensemble dans leur noyau et Mme Monsongo oeuvra pour le Ihoud Hamichpakha , avoir plusieurs enfants autour d'elle pour mieux s'epauler et s'entraider..

Voici une photo que nous avons prise chez Mme Monsonego , je devais avoir dix a 12 ans, donc je la daterais autour de 1958 a peu pres ..
De gauche a droite ma Georgette, Elie (moi),mon autre soeur olga et mon frere Charles Cohen, c'etait a l'occasion d'une fete chez Mme Simy Monsonego a Rabat.



Pièces jointes:
georgette elie olga charles a maison monsonego2.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:15
Ici c'est une photo d'identite de Smon Monsonego que j'ai recuperee de l'album de Loulou Benaccoun dans son sujet souvenirs de ses annees a Rabat ( Dafina) et Loulou etait ami avec Simon.

C'est une photo des annees 1950's ,
Pièces jointes:
Simon Monsonego a Rabat.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:24
Simon Monsonego est ne a Rabat , il vit en France et a toujours ete tres proche de la famille.Il nous visite tres souvent au Canada et c'est un garcon extremement serviable et d'un caractere toujours jovial et optimiste.

Mon frere Jacques avait l'habitude de prendre des films 8 mm a l'improviste et voici une photo que nous avons tire d'un ancien film de Jacques ou nous voyons Simon qui rentre chez lui a Rabat ( entree de la maison) et se demande ce qui se passait ce jour la .
C'etait une reunion de fete de famille chez madame Simy Monsonego comme elle en faisait beaucoup d'ailleurs.

Photo de film 8mm pris vers 1959 a la maison de Madame Simy Monsonego a Rabat.

Pièces jointes:
Simon Monsonego.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:28
Au fait voila la page de l'album-photos de Loulou Benaccoun de Rabat dans laquelle j'ai choisi cette photo d'identite de Simon Monsonego
Pièces jointes:
Benacoun.JPG
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:38
La famille de Raphael Monsonego et celle du Grand Rabbin Sepharade du Quebec , c-a-d en realite du Canada car la plus grande concentration de Juifs Canadiens Sepharades se trouvent au Quebec, sont liees par des liens de mariage de leurs enfants respectifs.

En effet la fille de Raphael Monsonego Joelle Monsonego s'est mariee avec Ephraim Sabbah,le fils du Grand Rabbin Sabbah.

La deuxieme fille de Raphael, Osnate Monsonego s'est mariee quant a elle avec le neveu du Grand Rabbin, le jeune Arie Tordjman.


photo du grand Rabbin Sepharade du Quebec: le Rav David Sabbah




Pièces jointes:
Le grand Rabbin Sepharade du Quebec David Sabbah.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 13:44
Le Rav David Sabbah est aussi un tres grand ecrivain.

Il publia beaucoup de livres sur le Judaisme,de philosophie et Cabbala.
Je suis en train de lire un de ces livres qu'il a offert a ma belle soeur Perla Monsonego Cohen et qui s'intitule le Sens de l'Exil.
C'est un livre qui m'interessa parce que comme beaucoup de juifs marocains et non marocains , nous ne vivons plus dans nos pays de naissance et le peuple juif lui-meme n'a retrouve sa patrie d'origine que recemment il y a 58 ans ( tiens..mon age..).La Galoute est donc un sujet tres profond avec beaucoup de ramifcations..
Pièces jointes:
David Sabbah, le Sens de l\'Exil.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 14:02
Biographie de notre Grand Rabbin Sepharade au Quebec, Canada

Le Rav David Sabbah.
Pièces jointes:
Biographie du Grand  Rabbin du Quebec, le Rav David Sabbah.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 14:03
"Le Sens de l'Exil" par le Rabbin David Sabbah
Pièces jointes:
David Sabah , un de ses livres.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 14:07
Dedicace du Grand Rabbin Sabbah qui a offert ce livre important a ma belle soeur Perla Monsonego Cohen.

Perla est la soeur de Raphael Monsonego , beau -pere a Ephraim Sabbah, le fils du Rav.
Pièces jointes:
dedicace du livre Le Sens de l\'Exil a Perla Monsonego Cohen.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 14:32
Perla Monsonego a eu quatre enfants, quatre enfants adorables.

Cathy, nee a Rabat, Sima et ses soeurs jumelles Orite et Rachel ( Taly) Cohen nees toutes les trois a Tel Aviv.

Le destin fatal voulut que Sima nous quitte prematurement a la fin de sa premiere grossesse. La vie en decida ainsi et les Tsadikim l'ont ramenee a eux.
Sima , etudia a la grande ecole juive de Seminar Beth Jacob de Montreal et fut une de leurs meilleures etudiantes, Talmida Hakhama et Mistayenete, elle excellait en tout.Sa beaute interieure et sa beaute physique en faisait un joyau, une perle precieuse que l'on cherit.
Sima est enterree ( avec son bebe) au cimetiere de Givat Chaoul a Jerusalem, tout pres de la tombe de sa Grand-mere Simy Monsonego et pas loin de ses autres Grands-parents Aaron et Rachel Cohen ainsi que de ses oncles et tante Judah et Fortune Cohen et Samy Perez.

En septembre 1964,mes parents ont ete visiter Perla a Natanya, c'etait bien avant la naissance de Sima et Perla et Jacques apprenaient l'hebreu comme de tres grands etudiants au fameux Oulpane Ben Yehouda.

Sur cette photo, nous pouvons voir Perla Monsonego Cohen avec ma mere Rachel et mon pere Aaron Cohen, ete-automne 1964 a Natanya
Pièces jointes:
Perla , Rachel et Aaron Cohen a l\' oulpane ben Yehouda de Natanya , ete 1964.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved