Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.

Envoyé par cohenelie 
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
31 juillet 2006, 15:38
Perla Monsonego Cohen. Aout 1974 en vacances d'ete au Canada
Pièces jointes:
Perla Monsonego Cohen. Aout 1974 en vacances d\'ete au Canada.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 05:46
Cathy Cohen et sa mere Perla Monsonego Cohen, Vacances d'ete au Canada,Aout 1974
Pièces jointes:
Cathy et Perla, Aout 1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 05:55
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere.

Elie cohen, face a l'adversite..


Deux dimensions, la premiere dans notre monde physique et la seconde faisant partie de notre aspect spirituel.
L’etat premier compatible avec son extension plus abstraite mais non moins presente.Le premier necessitant et faisant appel au second afin d’atteindre le Tikoun, la reparation, la guerison de la blessure qui accable et risque de terrasser l’individu afflige.
En face du defi qui affronta mon frere Jacques en cette fin du mois d’Aout 1974, la priere aidant le temporel, et dans ce cas la c’etait en l’occurence le meilleur hopital neurologique du monde a cette epoque et qui se situe au centre ville de Montreal, ayant les meilleures machines et premiers instruments sacanners et que dirigeait la superbe equipe de chirurgiens neurologues du professeur Bertrand.


Photo d'archives,l’Institut Neurologique de Montréal.

Pièces jointes:
Institut Neurologique de montreal.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:01
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere.
.. face a l'adversite,suite

Jacques mon frere fut abattu en plein travail par un anevrisme cerebral qui le transporta en l’espace de quelques minutes dans le monde de l’inconscient.
C’etait arrive lorsque je visitais des amis a New York et Washington, toujours dans le cadre de mes vacances.
Mes parents de Jerusalem m’ordonnerent par telephone d’urgence, de prolonger mon sejour a Montreal et d’etablir le necessaire afin de ramener mon frere sur ses jambes a la maison , chez sa famille.


photo:
Sima, Jacques, Cathy et Elie Cohen en Aout 1974, vacances d'Ete ,pres de Niagara Falls
Pièces jointes:
Sima, Jacques, Cathy et Elie Cohen en Aout 1974, vacances d\'Ete.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:09
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere; suite


Et ainsi mes vacances d’Aout 1974 se transformerent en une veritable epopee pour retablir ce qui a ete blesse,pour reparer ce qui a ete casse….

Perla Monsonego Cohen etait une jeune epouse et jeune mere de quatre enfants, il fallait qu’elle tienne bon et il fallait que son mari revienne…

Les Monsonego, famille juive tres spirituelle et dans la meilleure de nos traditions des Tsadikim du Maroc , se joignerent a moi et a ma famille de Jerusalem , ces Cohen de Rabat et d’un peu partout au Maroc, d’anciens grands erudits en Cabbala, tel le grand rav et tsadik Massoud HaCohen zatsal, grand oncle a mon pere et ancien Roch Yechiva de la grande Assemblee de Cabbalistes Beth El a la vieille ville de Yeroushalayim ( voir le sujet que je lui ai consacre , dans cette rubrique) ;et ensemble nous priames avec ardeur.

Cette union de prieres a Montreal, et a jeun au Kotel de ma mere et mon pere,ajouta le degre de precision requis , ce degre spirituel divin qui a guide cette main ,deja tres habile ,du chirurgien.

photo:Livre Koah Maasav Higuie LeAmo, Honore ton pere, La joie di Cohen, 3 livres de cabbala par le rav Massoud HaCohen Elhadad, oncle a mon pere


Pièces jointes:
Livre Koah Maasav Higuie LeAmo, Honore ton pere, La joie di Cohen, 3 livres de cabbala par le rav Massoud HaCohen Elhadad,.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:16
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere... elie cohen ,face a l'adversite,suite


Cette experience medicale et morale , d’anxietes et d’espoirs dura trois mois et elle fut tres intense.

Raphael Monsonego et moi , lisant les livres des Tehilim a la porte du bloc operatoire pendant douze heures, interminable duree d’une operation delicate et regardant avec avec encouragements ces chirurgiens en blouse verte qui sortaient et rentraient avec nos prieres qui les accompagnaient…

Cette journee la , j’ai senti la CHEKHINA autour de nous, comme je l’avais ressentie auparavant en Juin 1967 parmi mes amis soldats quelque part en Israel.Et je savais que D.IEU etait avec nous et qu’il ne nous abandonnerait pas.


Porte de la yechiva des grands Mekoubalim, Cabbalistes, Beth El a Jerusalem Haatika.

Pièces jointes:
Portail de la yechiva Beth El des cabbalistes Chaarabi.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:20
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere... elie cohen ,face a l'adversite,suite


Et ainsi ce fut fait, et mon frere se retablit, avec quelques sequelles physiques surmontables a ses membres droits, mais determine a reprendre sa place de papa , de mari a son foyer, ce qu’il fit.



photo:
Taly, Jacques et Orit, Novembre 1974,

3 mois plus tard.. premier week end a la maison apres convalescence de mon frere Jacques, affaibli, et ses jumelles
Pièces jointes:
Taly, Jacques et Orit, Novembre 1974 premier week end a la maison apres convalescence.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:26
Durant sa convalescence, Perla , sa famille et moi avions fait notre possible pour que les enfants eussent une vie plus ou moins ordonnee,

photo:

Elie avec cafe et Sima ma niece,Octobre 1974
Pièces jointes:
Elie avec cafe et Sima , ete 1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:29
Cathy, the glace, et Perla sa mere,Montreal automne 1974
Pièces jointes:
Cathy, the glace et Perla , 1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:34
Ma niece,Sima Cohen ,en 1974 pendant mon sejour prolonge a Montreal..
Pièces jointes:
sima, aout 1974 les vacances.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:37
Mes nieces Taly ( Rachel) et Orit , the glace a Montreal , automne 1974
Pièces jointes:
Taly et Orit , the glace 1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:42
David Monsonego, Marc Ruimy, Jacques Cohen et Raphael Monsonego ,Nov.1974 chez Jacques..le premier week-end de Jacques chez lui a la maison, apres sa longue therapie et convlescence
...et ma promesse a mon pere de ramener mon frere a sa famille , sur ses deux jambes et ce soir la je reprenais l'avion pour Paris ou m'attendait le boulot et mon quotidien.
Pièces jointes:
David Monsonego, Marc Ruimy, Jacques Cohen et Raphael Monsonego ,Nov.1974 chez Jacques.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:46
Simy Monsonego chez sa fille Perla, Nov.1974.

Mme Monsonego avait prepare cette celebration ce soir la , de Jacques rentre a la maison apres trois mois ..
et son sourire etait revenu ce soir la , mon frere etait en bonne voie et nous etions soulages.
Pièces jointes:
Simy Monsonego chez sa fille Perla, Nov.1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:51
Ce soir la , Raphael Monsonego etait venu avec toute sa famille au complet , ainsi que Marie la soeur a Perla et son mari Marc Ruimy , fils d'Issakhar Ruimy de Rabat


Photo: Odette, Joelle, Osnate Monsonego, Marie et Marc Ruimy.

Joelle Monsonego s'est mariee bien plus tard avec le fils du Grand Rabbin du Quebec David Sabbah.Joelle et son mari Ephrayim Sabbah vivent actuellement en Israel
Pièces jointes:
Odette, Joelle, Osnate Monsonego, Marie et Marc Ruimy.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:54
David, Simy Monsonego et Jacques Cohen en Nov.1974 apres le retour de Jacques a la maison..
Pièces jointes:
David, Simy Monsonego et Jacques Cohen en Nov.1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 06:58
Elie et Cathy,Orite et Taly Cohen, 18 Novembre 1978.

Mes au -revoirs a la famille , je rentrais chez moi..ne sachant pas alors que je serais de retour un an plus tard pour me marier...et ainsi va le destin...
Pièces jointes:
Elie et Cathy,Orite et Taly Cohen.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2006, 07:09
Le Defi soudain ,….et l’intensite de la Priere.
elie cohen.. face a l'adversite,epilogue.


Et puis , je repris mon avion ce 18 Novembre 1974, premiere chute de neige a Montreal, pour Paris et plus tard Jerusalem ou la famille nous attendait pour celebrer ce Ness.

Les Zekhouyotes, les merites que nous, descendants de cette lignee de Rabbanim, de Tsadikimes avions recus en ces moments difficiles ,continuent de nous gratifier si nous persistons dans cet esprit de croyance divine, de preceptes de thora,de talmud,tout cet ensemble religieux culturel qui est notre heritage et qui nous est constamment legue de nouveau , une fois de plus , par nos Rabbins actuels, generation apres generation.

Amities a tous,

Elie cohen


photo:

Place de Simhat Cohen au nom du Cabbaliste et de son oeuvre , oncle a mon pere Massoud HaCohen Elhaddad a Bayit Va Gan, Jerusalem..

Simhat Cohen ou la fete du Cohen ou la celebration du Judaisme..


Pièces jointes:
Place de Simhat Cohen au nom du Cabbaliste Massoud HaCohen Elhaddad a Beth Va Gan, Jerusalem.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
28 août 2006, 09:12
Le devouement de Mme Simy Monsonego zal etait legendaire.

Au moindre appel de demande d'aide pour toute occasion, elle etait toujours presente et se mettait a l'oeuvre afin d'aider les personnes de sa famille, et en general les personnes de la communaute juive de Rabat si le besoin s'en faisait sentir.

Ici, sur cette photo prise lors de la celebration de ma Bar Mitsvah en 1961,Madame Monsonego avait de suite repondu a l'appel de ma mere et etait venu aider a faire les gateaux, pastels, poulet, bref toutes ces bonnes choses pour les invites.
Ici elle se trouve au centre, car c'etait toujours elle qui dirigeait, sachant tres bien comment reussir une fete..
A sa gauche se trouve ma tante Tia Messody et a sa droite m mere Rachel Cohen et des membres de la famille.
Pièces jointes:
Ma Bar Mitsvah, Tia Messodi, Simy Monsonego, Rachel Cohen et la famille.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
29 août 2006, 11:37
UN DES FILS MONSONEGO ETAIT MON COLLEGUE A CSABLANCA EN TANT QUE MAITRE D ARABE.
JE CROIS QU IL HABITE A JERUSALEM ET EXERCE LE MEME METIER
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
18 septembre 2006, 13:30
Madame Simy Monsonego ,la maman a Perla Monsonego Cohen epouse de mon frere Jacques Cohen , a gauche sur la photo...prenant l'apperitif avec ma mere ,a droite sur cette photo,dans un elegant hotel de Jerusalem, il y a de cela quelques petites annees.
Nous les regrettons toutes en cette veille des grandes fetes juives.

elie cohen
Pièces jointes:
Simy Monsonego et maman a Jerusalem.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved