Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.

Envoyé par cohenelie 
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
18 septembre 2006, 13:36
Ma niece Cathy Cohen, fille ainee a Perla Monsonego Cohen posant avec sa grand-mere Rachel Cohen, ma propre mere, a la maison de ma jeune soeur Viviane de Jerusalem.

A l'arriere plan a gauche , la fille a viviane et a droite la fille a Cathy.

Mon beau frere Chlomi Attar , au fond , occupe a faire la popote.

elie
Pièces jointes:
Cathy et sa grand-mere a Jerusalem.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
06 octobre 2006, 14:33
Echkol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shalom a tous
>
> pouvez vous me dire si le MONSONEGO de AIX les
> BAINS que j'ai connu a toulon est de la meme
> famille
> david=echkol

Salut Echkol et excuse-moi du retard a repondre positivement a ta question.
J'ai vu pendant les fetes Perla Monsonego Cohen, ma belle soeur et elle a lu ta question sur le net.

Elle m'a prie de te dire que le Rabbin Rahamim Monsonego d'Aix les Bains est le fere de l'actuel Grand Rabbin du Maroc Aharon Monsonego.

Donc ces deux importants rabbins sont de la meme famille, ils sont freres.

photo:
Yechiva d'Aix les Bains,



Pièces jointes:
Photo yechiva aix les bains.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
06 octobre 2006, 14:59
Alors David ,

si j'ai bien compris il y avait a Aix les Bains a un moment donne les deux freres, le premier Aharon Monsonego qui est devenu grand Rabbin du Maroc et son frere Rahamim Monsonego, peut etre que tu as connu les deux.
De toutes facons ils font partie de la meme famille , cette branche des Monsonego de Fes qui ont habite Rabat et qui sont aussi de ma famille maintenant car comme tu le sais mon grand frere Jacques Cohen s'est marie a une de leurs filles,la gracieuse Perla Monsonego.

A bientot ,
Chabat Chalom et Hag Souccot Same'ah

elie

photo:
paysage des alentours d'Aix les Bains, Lac Bourget et Revard




Pièces jointes:
Aix les bains, Lac Bourget et Revard.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
15 octobre 2006, 16:37
Bonsoir ,

voici quelques messages sur la famille Monsonego ecrits par d'anciens Fassis qui se souviennent..
----------------------------------------------------------------------------

Auteur: Ayala de Fès
Date: 15 octobre 2006, 17:09

Bonjour Cohen Elie

Au dessus de l arcade, il y avait une horloge.côté gauche, il y avait le tribunal rabbinique tenu, entre autre par le Rabbin Yédidia MONSONEGO.....

Ier balcon ou 2ème se trovant à gauche, il y avait la famille SISSO dont un des fils était Prof d arabe au cours complémentaire et une des soeurs au nom de Monique SISSO.....

Côté droit:
Il y avait également une bijouterie OBADIA et juste au dessus un prothésiste ( David ISRAEL et un Sultan...)

A droite de l arcade: il y avait M. MONSENEGO tailleur et juste à coté Derb EL FASSYNE.....Au dessus, il y avait la famille ASSOULINE
Bonne réception

Ida

Pièces jointes:
Fes, quartier du mellah.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
15 octobre 2006, 16:39
Et un autre sur la famille Monsonego de Fes,

Auteur: aurelie
Date: 15 octobre 2006, 19:51

Mon cher Pineuss,

Si je me rappelle bien car nous allions ensemble le samedi à la syna Talmud torah, elle s'appelle Simone Benizry-
Evelyne est la fille du tailleur à coté du cinéma Bijou, elle est mariée avec Marcel Lévy le petit fils de Feu le Rabbin Monsonnego.

Aurelie

Pièces jointes:
Mellah de fes.1.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
18 octobre 2006, 19:48
Bonsoir,

c'est vraiment remarquable que la famille Monsonego soit mentionnee de si nombreuses fois ici a Dafina et dans plusieurs sujets. Mais si je medite la-dessus quelques instants je trouverais que cela n'a rien d'extraordinaire car reellement les Monsonego et leur puissance intellectuelle et spirituelle a Fes et plus tard dans d'autres pays les a toujours precedes.
Je continue donc avec d'autres messages qui indiquent l'importance que les Rabbins Monsonego ont eu sur leurs paroisses, au Maroc et dans la Diaspora...


Auteur: cohenelie
Date: 17 octobre 2006, 23:26

Salut Pineuss et heureux que ces photos vous aient plu.

Cela dit, je ne suis pas de Fes, mais Fes faisait partie de mon pays d'origine.
Je suis ne a Rabat, et en tant que bon petit juif que j'etais, je suivais toujours mon pere a la Sla.
C'est marrant quand je pense que tellement de jeunes et plus vieux juifs marocains ,et d'autres pays aussi ,"retrouvent" de nos jours leur religion en adherant aux organismes sous l'ombrelle de HABAD. Pour ma part j'ai appris presque tout mon judaisme en frequentant nos lieux de culte au pays du Maghreb,cette terre ou des dizaines de generations de Cohen , de mes aieux, ont sejourne et la plupart y ont vu le jour..
J'ai assez visite de synagogues a Rabat, toutes bien sur, et ailleurs a Marrakech( enormement) a Alcazarquivir ( beaucoup) , Tanger, au saint de l'Ourika ( 13 annees de pelerinages de 7 jours et plusieurs vivant dans la grande salle, 1er etage, de la synagogue de Rabbi Chelom Belhenss),j'ai prie aussi prie a Sale et ailleurs...
Voyez-vous, on voyageait beaucoup a l'epoque mais dans le Maroc seulement, on ne pouvait se payer les voyages outre-mer, et donc mes parents, ma famille ( incluant votre humble correspondant)visitions differentes villes et bien sur les Mellahs de ces villes.En sus de ces voyages d'agrement, mes grands freres avaient des amis juifs de Meknes, Fes etc..et ils ne s'arretaient pas de correspondre et de s'envoyer mutuellement des cartes postales et photos...et voila pour mes attaches a ces differentes et anciennes adresses juives de mon ancien pays...

amicalement,

elie


photo datant de 1998, prise par un canadien:
La synagogue Rabbi Mimoun Mansano à Fès, Maroc,
cette synagogue n'etait pas alors dans un bel etat de conservation, j'espere que les Fassis visitant leur ville natale pourraient contacter les autorites locales juives et non juives afin de peu etre conserver et restaurer ce qui fut apres tout notre patrimoine spirituel pendant de tres nombreux siecles..
e.c.




Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
18 octobre 2006, 19:51
Auteur: pineuss
Date: 18 octobre 2006, 12:35

Cher Elie Cohen,

Cette synagogue de Rabbi Mimon Monsano est situee a Derb-El-Fouqui. Je m'y rendais avec mon grand'pere pour les "SELIHOTS" du mois d'Elloul. Que de souvenirs ?!!.
Cette meme Syna a connu des temps merveilleux.
Il fut un temps ou le Grand Rabbin Yedidia MONSONEGO y celebrait sa priere.

Du temps de mon enfance, Il y avait un beau carrelage bleu et de belles structures sur les murs. Les escaliers qu'on percoit sur la photo menait a une petite salle ou une chorale d'enfants chantait des "Zemirots" ou "Piyoutim".
Je suis d'avis avec vous qu'il faudrait la restaurer et ferai de mon mieux pour contacter des connaissances sur les lieux afin de le faire.

A titre informatique, je vous signale que, seul sur cette meme rue se trouvaient 8 synagogues parmi elles celle de Rabbi Meir Israel qu'on nommait "Slla d'el Hakham" et qui etait l'une des plus belles que j'eusse connues.

Cordialement.

Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
19 octobre 2006, 17:32
Elie, voici pour vous ma participation a ce sujet, c'est une photo format A3, recuperee chez mes parents z'l.
J'espere ne pas me tromper, c'est le roi HASSAN II et le grand rabbin
de Fes IDYDIA MONSONEGO.

(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/2006 17:37 par clementine.
Pièces jointes:
10 13 06.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 octobre 2006, 15:14
Merci Clementine,

tres belle photo.

Ta participation a notre forum est des plus enrichissante et c'est un plaisir de lire tes recits, tes souvenirs et bien sur d'admirer les belles photos que tu ne cesses d'afficher.
J'ajouterais que tu choisis admirablement les titre des sujets que tu ouvres ici a Dafina , tous s'integrant si bien a ce site de notre Culture et de notre Passe.

Amities et Chabat Chalom,

elie

Je te dedie pour cette occasion ce joli service a the de nos peres,

Pièces jointes:
table, theire et pain de sucre.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 novembre 2006, 08:46
Une ecole portant le nom du Grand Rabbin Yedidia Monsonego zatsa"l

Association K O L L E L Toulouse

"Al Chem Rabbi Yedidia MONSONEGO Z.L."

33 rue Jules Dalou
31500 Toulouse
Tel : 05.61.26.43.54
Fax : 05.61.26.48.37
E-mail : kollel31@free.fr


Collège et Lycée "Ozar Hatorah"

33 rue Jules Dalou
31500 Toulouse
Tel : 05.61.26.43.54
Fax : 05.61.26.48.37
E-mail : ozar31@wanadoo.fr

Au coeur du quartier Bonnefoy, à proximité du centre ville
Plan d'accés (Métro ligne A, station de la Roseraie ; sortie rocade n°15)
www.mappy.com


Pièces jointes:
plan_accesa Toulouse ass. Kollel au nom du rabbin Yedidia Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 novembre 2006, 09:12
Toujours au service de sa communaute,

Un membre de la famille Monsonego , depute a la Knesset d'Israel

13th Knesset Likud Members (23 June 1992 to 29 May 1996):

Yosef Ahimeir; Shaul Amor; Asaad Asaad; Ze`ev Binyamin Begin; Eliahu Ben Elissar; Naomi Blumenthal; Michael Eitan; Ovadia Eli; Efraim Gur; Tzachi Hanegbi; Abraham Hirchson; Moshe Katsav; Haim Kaufman; Uzi Landau; David Levy; Limor Livnat;

David Magen (Monsonego);

Joshua Matza; David Mena; Dan Meridor; Roni Milo; Ron Nachman; Benjamin Netanyahu; Moshe Nissim; Ehud Olmert; Gideon Patt; Michael Ratzon; Silvan Shalom; Yaakov Shamay ; Yitzhak Shamir; Ariel Sharon; Meir Sheetrit; Dov Shilansky; Dan Tichon; Ariel Weinstein

Pièces jointes:
La Knesset d\'Israel.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 novembre 2006, 09:21
Knesset d'Israel, ces membres..

Family Monsonego

David Magen (Monsonego)

Date of Birth: 04/09/1945..date de naissance

Year of Aliyah: 1949 annee de son Alyah

Place of Birth: Fez, Morocco, Ville de sa naissance: Fes, Maroc


High School, Jerusalem, Lycee


English, Arabic, Mugrabi- langues parlees a part Hebreu: Anglais, Arabe Marocain

Annees elu depute de la Knesset, Haver Knesset:

Knesset 10
30.6.1981 - 23.7.1984
Knesset 11
23.7.1984 - 1.11.1988
Knesset 12
1.11.1988 - 23.6.1992
Knesset 13
23.6.1992 - 29.5.1996
Knesset 14
29.5.1996 - 17.5.1999
Knesset 15
8.3.2001 - 28.1.2003 (Partial tenure,depute 15e Knesset mandat partiel)



Pièces jointes:
David Magen mmembre de la Knesset d\'Israel.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 novembre 2006, 09:39
David Magen Monsonego M.K.,
Membre de la Knesset, suite:

Militaire:
rang, Major

Postes gouvernementaux tenus, les portefeuilles ministeriels:

Knesset 10
Member, Foreign Affairs & Defense Committee, affaires etrangeres et Defense
Member, The State Control Committee

Knesset 11
Chairman, Subcommittee on Defense Industries, Directeur general Defense, Affaires etrangeres
Member, Foreign Affairs & Defense Committee
Member, Subcommittee for Intelligence and Secret Services, Cmite parlementaire contre-espionnage et services secrets

Knesset 13
Chairman, The State Control Committee, Directeur general comite controle de l'Etat

Knesset 15
Chairman, Foreign Affairs & Defense Committee, Directeur General Commite Knesset Affaires etrangeres et defense de l'Etat
Chairman, The Parliamentary Inquiry Committee on the Issue of Water, Direct.Gener.Comite d'enquete questions systeme Eau d'Israel
Member, Finance Committee
Member, Foreign Affairs & Defense Committee.

Affiliations politiques:

Knesset 10
Likud
Knesset 11
Likud
Knesset 12
Likud
Knesset 13
Likud, Gesher
Knesset 14
Likud Gesher Tzomet, Israel in the Center
Knesset 15
Center Party

Postes de ministre d'Etat:

Knesset 12
Govt. 23
From 07/03/1990 Minister Without Portfolio , ministre sans porte-feuille

Govt. 24
Minister of Economics and Planning, Ministre de l'economie et de la planification

Knesset 14
Govt. 27
Until 20/05/1997 Deputy Minister of Finance, ministre adjoint des finances

Debut de carriere politique:

Former Mayor of Kiryat Gat (1976-1986) , Ancien maire de Kiryat Gat et Directeur general regional du parti Likoud et responsable au Q,G. elections legislatives
Chairman, Likud Local Authorities Elections Headquarters (1989)

Bibiographie:

Articles in Israeli Press, Presses israeliennes






Pièces jointes:
50 ans de la Knesset.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 novembre 2006, 09:46
Mon frere Raphael Cohen zal , artiste-peintre,et sa tres jeune fille Annie en compagnie de Mme veuve Simy Monsongo zal autour de 1969 a Paris
Pièces jointes:
Raphael Cohen zal et sa tres  jeune  fille Annie en compagnie de Mme veuve Monsongo zal autour de 1969 a Paris.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
11 octobre 2007, 12:44
Bei Simane tov Ou Be Mazal tov!


Chers amis et chere famille,

J'ai l'honneur et la joie d'annoncer le prochain mariage en France ce dimanche 14 Octobre 2007 de:



David Monsonego


avec

Yoheved Monsonego.


David est le jeune fils de mon cher ami ,et proche ,Simon Monsonego , ancien de Rabat et vivant actuellement en France , avec toujours Israel en son coeur et ame.

Yoheved Monsonego est la petite fille du Rav Aharon Monsonego , grand Rabbin du Maroc.

Aux deux familles Monsonego,

tous nos meilleurs voeux de Bonheur et de Felicite au jeune couple, de futurs maries, qui pronceront leurs voeux de Nessouime sous la Houpa d'Israel ,dans peu de jours B" H.


Un grand Mazal Tov!




elie , marlene , stephen et david cohen, montreal.
Pièces jointes:
Tous nos voeux de bonheur .jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 mai 2008, 09:49
Le grand Rabbin Yedidyiah Monsonego zatsal,

photo offerte gracieusement par ma belle soeur, Perla Monsonego Cohen

Pièces jointes:
Grand Rabbin  Yedidyiah Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
16 octobre 2008, 09:02
Bonjour ,

voici une photo prise sur la plage d'Achdod en Decembre 2007 lors d'une de mes visites en Terre Sainte.

Le pecheur etait une personne que nous avions rencontree et il me semble qu'il etait , si ma memoire est bonne, de Rabat..
Au milieu de la photo c'est notre cher Simon Monsonego , fils de Simy et David Monsonego zal qui nous avait invites ce jour la a un tres bon dejeuner bien cacher que sa chere epouse a prepare.Simon habite la region parisienne et fait de frequentes visites en Israel.
A droite sur la photo c'est mon frangin Michael Hacohen.

Hag Same'ah a la famille Monsonego

elie, montreal

Pièces jointes:
Simon Monsonego, Michael HaCohen et un ancien R\'bati a Achdod.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
16 octobre 2008, 09:09
Ma belle soeur Perla Monsonego Cohen, soeur de Simon et de Raphael Monsonego m'a remis cette photo de leur oncle le grand Rabbin Aharon Monsonego.

A gauche sur la photo nous reconnaissons Raphael Monsonego frere aine de Perla et Simon . Raphael habite la region de Montreal.
Bien entendu, assis au centre sur le divan est le Grand Rabbin du Maroc Aharon Monsonego.

Hag Same'ah , moadim le Simha et tous mes souhaits de Haguim ou Zemanim le Sassone a toute la famille Monsonego,

elie cohen, montreal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2008 09:12 par cohenelie.
Pièces jointes:
Raphael Monsonego et le grand rabbin Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 octobre 2008, 14:03
Bonjour,

j'ai l'honneur d'annoncer la naissance de Yedidyah Chimon Monsonego, fils de David et Yohevet Monsonego.

David est le fils de mon grand ami Simon Monsonego de Paris et de son epouse la douce Judith que nous aimons tellement.
Simon est le frere de ma belle soeur Perla Monsonego Cohen mariee a mon frere Jacques,

La brit mila s'est deroulee en presence du patriarche de leur venerable famille , le Grand Rabbin du Maroc Aharon Monsonego.

Un grand mazal tov aux nouveaux parents et grands-parents,

elie cohen, montreal


Simane tov ou mazal tov..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/2008 14:06 par cohenelie.
Pièces jointes:
Simane tov ou mazal tov, c\'est un petit garcon.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
20 octobre 2008, 14:45
JE FELICITE SIMON MONSONEGO ""mazal tov et beaucoup de bonheur au nouveau ne et ses parents,,
simon , je l ai connu a rabat par l intermediaire de rachel baruk et je l ai revu a paris quand il etait celibataire et habitait vers republique,,,mazal tov ;;;laura
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved