Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.

Envoyé par cohenelie 
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
05 mars 2009, 07:20
Bonjour a la famille Monsonego.

De cette illustre famille de grands rabbins, dont j'ai le privilege de faire partie , par alliance evidemment, en ayant pour belle soeur , vraiment belle de coeur, d'esprit et de pure beaute juive, la grande Perla Monsonego a qui je souhaite tous mes voeux de bonne sante, de nahass et de bonheur familial, voici une photo du mariage de son neveu David avec Yoheved Monsonego, petite fille de l'illustre Grand Rabbin du Maroc Aharone Monsonego.

Simon , pere de David Monsonego, est un R'bati dont la famille est, comme vous le savez, originaire de la Ville Sainte de Fes, qui a de toute sa vie oeuvre pour maintenir un niveau de spiritualite des plus eleve dans notre famille et dans notre communaute a Rabat et par la suite en France mais aussi en Israel. Yacher Koah a Simon, Bonne Sante et Hazak ou Baroukh mon cher ami!

Voici sur cette photo, datant du mois d' Octobre 2007, le grand Rabbin Aharone Monsonego benissant les nouveaux maries David et Yoheved Monsonego assis en face de lui.

Amities a tous nos membres de la famille ainsi qu'a tous les descendants de de cette unique et grande famille Monsonego.

elie cohen, montreal


Pièces jointes:
Rabbi Aharone Monsonego grand Rabbin du Maroc au mariage de sa petite fille avec David Monsonegon fils de Simon et Judith.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 avril 2009, 12:12
Bonjour aux familles Monsonego.

Voici une magnifique photo prise durant la ceremonie du Henna , precedant les noces de David et Yoheved Monsonego.

Photo qui m'a ete transmise par Perla Monsonego afin de la partager avec notre famille d'Israel..

Bonne fete de Pessah a tous nos amis et membres de la famille.

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
Mariage de David Monsonego, Henna.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
26 juin 2009, 11:48
Bonjour

Voici une photo que ma belle soeur Perla Monsonego Cohen m'a demande de transmettre

Sur la photo nous reconnaissons Madame Levy , fille du Grand Rabbin du Maroc Rav Aharon Monsonego, mere de Yoheved et belle mere de David Monsonego

Chabat Chalom a tous

elie

Pièces jointes:
Mme Levy Belle Maman de David Monsonego.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
01 août 2009, 13:16
bsr

sur la photo il ne s'agit pas de Mme levy mais de Mme edery qui est le nom de jeune fille de yocheved



cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Voici une photo que ma belle soeur Perla Monsonego
> Cohen m'a demande de transmettre
>
> Sur la photo nous reconnaissons Madame Levy ,
> fille du Grand Rabbin du Maroc Rav Aharon
> Monsonego, mere de Yoheved et belle mere de David
> Monsonego
>
> Chabat Chalom a tous
>
> elie
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
13 avril 2010, 11:57
je veux vous dire que j ai vue aux maroc au moi de novenbre dernier le rabin aaron monsonego a la cinaguoge neve chalom a casablanca et il a un frere a ex les bains rabi rahamime monsoneguo je connet tout la famille tres bien parce que mon ete un grand amie de rabi ydiah zal
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
27 septembre 2010, 09:50
Citation
cohenelie
Bonjour ,

voici une photo prise sur la plage d'Achdod en Decembre 2007 lors d'une de mes visites en Terre Sainte.

Le pecheur etait une personne que nous avions rencontree et il me semble qu'il etait , si ma memoire est bonne, de Rabat..
Au milieu de la photo c'est notre cher Simon Monsonego , fils de Simy et David Monsonego zal qui nous avait invites ce jour la a un tres bon dejeuner bien cacher que sa chere epouse a prepare.Simon habite la region parisienne et fait de frequentes visites en Israel.
A droite sur la photo c'est mon frangin Michael Hacohen.

Hag Same'ah a la famille Monsonego

elie, montreal



Sujet dans DARKOUM : Simon MONSONEGO
26 septembre 2010, 03:57

Victor Oziel
Membre depuis : 5 mois
Messages: 4
A la page 100 la photo de simon MONSONEGO qui est un ami de RABAT se trouve un autre grand ami de RABAT recemment
immigré en ISRAEL à ASHDOD SAUL BENISVY qui a habité ANTIBES tres longtemps et marié avec une fille OUANOUNOU
Victor OZIEL
Si quelqu'un peut donner cette information à SIMON MONSONEGO


cohenelie
Re: Simon MONSONEGO
26 septembre 2010, 07:30

Membre depuis : 5 ans
Messages: 8 309
Bonjour Victor

Hag Sameah !

Ce soir je verrai mon frère Jacques et son épouse Perla qui est la soeur de Simon Monsonégo et lui transmettrai ton message donc Simon saura que tu lui as écrit. De toutes façons on se téléphone assez régulièrement et je lui en parlerai ..

Alors bonne continuation de fêtes et à bientôt

Amitiés

Elie


cohenelie
Re: Simon MONSONEGO
26 septembre 2010, 07:58

Membre depuis : 5 ans
Messages: 8 309
Cher Victor

Si j'ai bien compris tu fais allusion à cette photo ( Affichée à la page 100 de Rabat Souvenirs et Rerouvailles ) et donc le monsieur portant casquette bleue à droite de l'écran est Saul Bénisvy de Rabat. Merci de nous le signaler car son nom m'a quelque peu échappé du fait que nous avons rencontré beaucoup de personnes durant ce voyage.

Encore une fois merci cher ami

Elie


cohenelie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 septembre 2010, 08:26 Membre depuis : 5 ans
Messages: 8 308
50ème anniversaire de mariage Jacques et Perla Cohen, fin Août 2010

A cette soirée de célébration pour fêter Jacques et Perla et leur vie ensemble depuis 1960 était venu, pour y participer, Simon Monsonégo frère de Perla mais aussi mon très grand ami depuis ma jeunesse R'batie.
Simon venait juste d'arriver de Paris oû il séjourne avec son épouse afin de visiter son frère aîné Raphael, qui venait de subir une sérieuse opération chirurgicale à l'Hôpital Juif de Montréal.
J'avais rencontré Simon en Israel il y a un peu plus de deux ans lors de nos vacances respectives..J'avais pris cette photo de Simon à la plage d'Achdod un jour lorsque nous longions la côte et sommes tombés sur un ancien du Maroc qui était venu pour une journée de pêche à la ligne. Je ne me souviens plus si ce monsieur portant casquette était originaire de Rabat ou Alczarquivir ou toute autre ville marocaine ..enfin je sais qu'il s'était très bien rappelé de notre vie juive à Rabat..et avions donc sympathisé de suite..

Simon est à gauche sur la photo , portant blouson bleu avec insigne C, faisant la causette avec un ancien de chez nous ..devant une canne à pêche plantée sur le sable en attente d'un poisson qui se faisait capricieux sur cette mer bleue mediterranéenne..
Photo:
Simon Monsonégo à la plage d'Ashdod en compagnie d'un ancien du Maroc...Saul Bénisvy de Raba
t


post scriptum:
Merci à Victor Oziel de nous avoir fourni le nom et coordonnées de cet ancien R'bati Saul Bénisvy qui continue tranquillement nos anciennes habitudes de relaxation qui était la bonne petite pêche sur la côte de Rabat-Salé..Très charmant monsieur et très sympathique..nous avons eu beaucoup de plaisir à faire la petite causette, j'espère retourner un jour à Achdod et peut-être le rencontrer de nouveau.
e.c.

J'ai avisé Perla Monsonégo du message de Victor Oziel mais je sais que Simon reçoit toujours des "alertes électroniques " à son adresse email lorsque ce sujet-ci est réactivé ( tout comme moi et la plupart de nos participants ) donc il saura que Victor lui a écrit un message..

Bonne semaine de fêtes à tous

Elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2010 09:52 par cohenelie.
Pièces jointes:
Simon Monsonégo à la plage d\'Ashdod en compagnie d\'un ancien du Maroc.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
30 décembre 2010, 12:46
À tous les membres de la grande famille Monsonégo

C'est avec beaucoup de regrets que nous annonçons le décès de l'épouse du Grand Rabbin du Maroc Aharon Monsonégo shlita.

Viviane Sultana Monsonégo z''l est décédée à Paris le 22 Décembre 2010 dernier.

Ses funérailles eurent lieu en Israel le lendemain Jeudi 23 Décembre 2010.

Sincères condoléances aux membres de cette auguste famille de Rabbins.


Famille Monsonégo, Montreal


Détail d'une photo de Viviane Sultana Monsonégo zal épouse du Rav Rachi du Maroc Aharon Monsonégo shlita

Pièces jointes:
Viviane Sultana Monsonégo.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
30 décembre 2010, 13:43
À M.et Mme Simon Monsonégo, Paris

À David et Yoheved Monsonego.

Nos sincères condoléances à la suite du décès de la grand-mère de Yoheved

Viviane Sultana née Laique Monsonégo zal


Hamakom yénahém étkhém bétokh chéar avalei Tsion véYérouchalayim
Que l'Eternel vous console, ainsi que tous les endeuillés de Sion et de Jérusalem.


Jacques Cohen et famille, montreal
Raphael Monsonégo et famille, montreal
Marc Ruimy et famille, montreal
Élie Cohen et famille, montreal
Pièces jointes:
condoleances.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 07:15
Bonjour

J'aimerai souhaiter une très bonne année 2011 à mon cher ami Raphael Monsonégo de Montreal.

Très bonne santé et beaucoup de bonheur autour de ta famille cher Raphael

Elie et Marlene Cohen , montreal

Pièces jointes:
Raphael Monsonégo .jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 07:39
Le Benjamin de la famille Monsonégo de Rabat est Robert.

Robert et moi étions de bons copains déjà lorsque nous passions nos vacances d'Été pré-Bar Mitsvah à étudier l'hébreu , l'histoire juive sainte, et le Tanakh dans ces classes du Talmud Thora de Rabat qui ouvraient leurs portes toutes les fins de Juin aux écoliers juifs de la capitale marocaine.

Robert a fait partie de ma famille et moi de la sienne lorsque mon frère Jacques a épousé sa soeur Perla.Il m'invita à ses petites parties et bien entendu aux fêtes organisées par sa chère maman Simy Monsonégo zal.
Sa Bar Mitsvah à Rabat a été une des plus agréables et pleine d'allégresse et joie que nous ayons eu dans ce Rabat de nos jeunes années. Je m'en souviens jusqu'à présent. Robert est tellement gentil qu'il invita beaucoup de nos jeunes camarades au cinéma , friandises et autres bonnes choses incluses..

Robert Monsonégo a toujours été un garçon que l'on aimerait tous avoir comme copain, serviable, loyal et dédié au valeurs spirituelles et sociales de notre judaisme.. bien de chez nous.

Voici une photo de Robert lors d'une cérémonie dans une synagogue il y a quelques petites années de cela.

Sincères amitiés Robert

Elie

Pièces jointes:
photo prise dans une synagogue 2009 France, Robert Monsonégo.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 07:42
...Voici une photo de son neveu David, fils de Simon Monsonégo, prise lors d'une cérémonie dans une synagogue en France, il y a trés peu d'années
Pièces jointes:
David Monsonégo., photo 2009, France.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 08:03
....Rabat , maison de Madame veuve Simy Monsonégo zal

Photo qui a été prise vers 1960 lors d'une fête organisée par la maman de Robert, Simon et Raphael Monsonégo

De gauche à droite :
Ma soeur Georgette, ensuite votre dévoué Elie , ma soeur Olga et mon cher frère Charles Cohen zal.

Pièces jointes:
Georgette, Élie, Olga et Charles Cohen chez les Monsonégo vers 1960, Rabat.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 08:09
...Un autre grand de la famille Monsonégo, nul autre que le sage et toujours notre conseiller, Raphael Monsonégo que D. le bénisse ainsi que ses enfants.

Raphael, que j'aime beaucoup est un homme des plus simples, modeste et rempli de ce judaisme profond et qui évoque notre attachement aux traditions juives marocaines de nos pères et mères..

C'est une photo que j'avais prise chez Jacques mon frère à Montreal, fin 1974

Pièces jointes:
Raphael Monsonégo à Montreal,fin 1974.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 08:36
...Fès...Rabat...Paris..Israel...Montreal...Deauville..

Beaucoup de villes, differents continents et pays..et ainsi la vie de la fin XXème et début XXIèmes siècle a plutôt été une sorte de voyage à travers des contrées differentes de celle qui était la nôtre au milieu des années 50 et début 60..

Vue de Rabat de nos jeunes années.
é.c.

Pièces jointes:
Rabat de nos jeunes années.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 08:45
...Robert Monsonégo, notre cher ami, aime l'Océan qui berce notre ville natale de Rabat..

..et Robert est tout simplement allé un plus au Nord..et c'est là qu'il retrouvât notre Atlantique qui fût notre première mer , celle qui caressa de ses vagues nos dimanches à la plage..ensemble..

..et aujourd'hui pour sa famille c'est à Deauville qu'il retrouve l'azur de notre ancien bleu de Rabat..

Pièces jointes:
DEAVILLE, France.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 09:05
..Les souches..sont les souches..me diriez vous !

Parfaitement d'accord..Rabat ..ou..Deauville..ce que nos parents nous ont inculqué reste en nous et donc..Robert continue ses tâches nobles pour préserver son patrimoine spirituel..le voilà dans sa nouvelle Dar R'bi..cette ancienne et auguste Synagogue de sa famille près de leur ancienne maison de Rabat..Rabbi Chalom Zaoui zatsal, la seule synagogue d'ouverte encore à Rabat..

Voici une photo de l'intérieur de la Synagogue Rabbi Chalom Zaoui, Rabat 2005, qui fût la plus importante du temps de notre jeunesse Rbatie

élie c.
.

Pièces jointes:
Intérieur synagogue Rabbi Chalom Zaoui Rabat, 2005.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 09:07
...Deauville et la synagogue en France où Robert Monsonégo prie..
Pièces jointes:
horaires des services à la synagogue de Deauville.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 09:17
...Robert continue toujours à servir sa communauté comme il a sû nous gratifier de son amitié et de sa gentillesse lorsque nous étions jeunes adolescents dans ce Rabat qui changeait de jour en jour..

Aujourd'hui c'est Deauville qui est sa ville et c'est à Deauville qu'il continue ses bonnes oeuvres spirituelles..

..Un bon garçon de Rabat parmi de bons garçons..le temps passe mais les bonnes actions continuent..et Robert Monsonégo sert dans le Conseil d'Administration de la Synagogue de Deauville.

Pièces jointes:
Monsonégo trésorier de la synagogue de Deauville.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
07 janvier 2011, 09:29
Robert ! Nous étions toujours fiers de toi et heureux d'être parmi tes amis..

Aujourd'hui tu entreprends de rénover la synagogue de la ville où tu demeures..Deauville !

Il ne fait aucun doute que la communauté juive de Deauville est heureuse de t'avoir parmi ses membres et nous comme toujours devant ta modestie et devant tes actions dignes de nos pères et de vos ancêtres Grands Rabbins du Maroc, nous te sommes reconnaissants pour tout ce que tu as fait..Qu'il est bon de savoir que notre judaisme est toujours vibrant et fort grâce à toi , cher ami.

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
photo prise dans une synagogue 2009 France.jpg
Re: Les Rabbins de la famille Monsonego de Fes..hier et aujourd'hui.
05 juillet 2011, 08:51
En plus de ça le ministre officiant de Dauville le rabbin Menahem EDERY est le petit fils du Rav AHARON MONSONEGO
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved