Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cimetiere juif de Sefrou

Envoyé par kolkakhtov 
Re: cimetiere juif de Sefrou
28 août 2008, 08:22
cher (abdoulm) MJID

j"ai grandis dans un quartier ou nous habitions , musulments et juifs harmonieusement ,(ne a rue el quaid OMAR voisin a el quaid mohamed et ses enfans grandi a derb el meitre S E F R O U )
cela fait plus de 40 ans que j"ai quitte le maroc, je continus a guarder contacte avec quelques amis musulmans au maroc depui notre jeunesse,
je me suis beaucoup promener au monde, ma famille et mes amis savent que j"aime bien passer mes conges au maroc,
je vous souhaite sante, bonne et longue vie
tres heureux
Re: cimetiere juif de Sefrou
29 août 2008, 13:34
Merci victor_hugo,à bientot à sefrou peut etre.Amitiés.
Re: cimetiere juif de Sefrou
03 septembre 2008, 15:57
Abdoulm, merci pour les photos,
Ce que je ne comprends pas, et c'est une question que je pose a Kolkahtov, j'avais cru comprendre que TOUT le cimetiere avait ete renove mais au vu des photos recentes, il semblerait que certaines parties seulement du cimetiere l'aient ete.
Peut etre que les travaux sont en cours..
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:02
Bonsoir Clementine et tout le monde,

les travaux sont toujour en cours et j,espere que la partie a 200m derrierre le mure aura ca part dont voici quelque photos.ca me fait mal au coeur quand je passe a cote.je pense que si kolkakhtove avait vu ca,il aurait commence par cette partie.

n1
Pièces jointes:
DCFC0186.JPG
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:04
n2
Pièces jointes:
DCFC0187.JPG
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:05
n3
Pièces jointes:
DCFC0188.JPG
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:06
n4
Pièces jointes:
DCFC0189.JPG
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:16
En fait, Abdoulm, il s'avere que le sol de certaines zones de ce cimetiere s'effondre sous lui, a cause de l'erosion peut-etre ou de la qualite de la terre a cet endroit et qu'il est de ce fait tres dangereux de s'aventurer de peur de tomber dans un trou.
Je le dis pour vous aussi, car je vois que vous avez pris des photos de pres.
Kolkakhtov m'a dit qu'il lui est deja arrive de tomber dans un trou, ce qui confirme ce que ma mere disait lorsqu'elle se rendait sur la tombe de sa mere et qu'elle se plaignait d'un trou beant forme naturellement a cote.
Re: cimetiere juif de Sefrou
04 septembre 2008, 16:28
peut etre Clementine,mais sur la place ou j,ai pris les photos,des milliers de personne sont passe et depuis longtemp car d,apres les gents qui habitent a cote sur cette place on posaient la depouille et on faisaient la derniere priere avant l,enterrement.
Re: cimetiere juif de Sefrou
06 septembre 2008, 12:04
bonsoir et shavoua tov a tous.
concernant les photos que mr abdoulm a placé..
A sefrou .il y'a 3 cimetieres. le 1er c'est bien celui que tt le monde connait et qui a été renové. Juste derriere celui ci .il y'a 2 autres cimetieres. ils sont coupés de celui que ns conaissons par une piste .que les gens des environs ont tracé a force d'utiliser ce passage.
le 1er cimetiere derriere a gauche .il n'y a plus de trace de tombes.et ce depuis deja plusiers années. le 2eme derriere a droite .il n'ya 2 grandes tombes et cette construction .et plus de traces de tombes.
. la plupart des sefraouis n'ont jamais connu ces cimetieres. je ne l'ai su qu'il y'a 3 ans.
Il y'a 1mois .on a demarré les travaux .de cloture dont la longueur est de 700 ml .
vous avez des eclaircissements a ce sujet.
a bientot
Re: cimetiere juif de Sefrou
06 septembre 2008, 16:03
Bonsoir kolkakhtov et merci pour ces eclaircissements,les photos des quatres tombes des deux autres cimetieres ont ete poste par Clementine dans la page 3 le 11 fevrier 2008. Cordialement.Mjid.
Re: cimetiere juif de Sefrou
07 septembre 2008, 05:10
bonjour. j'arrive de sefrou ou j'ai effectué ce matin meme ma propre recherche au sujet des cimetieres de sefrou
A Sefrou il y'a 3 cimetiere israelites.Celuiqui donne sur la route principale.contientdes tombes allant de 1880 a nos jours.Le second qui lui est adjacent d'une superficie de plus d'un hectare contient des tombes de 1720a 1880.Le 3eme situé sur une surface triangulaire de 800m2environ.
Dans le second cimetiere apparaissentquelques pierre tombales érigées en monument le sont celles de rabbins.au milieu il y'a 2 tombes saccagées.dont les pierres ont été detruites.Il s'agitde celle du Rabbin shaul Yéchoua abitbol ancetre des Tobaly.décédé en 1790 grand rabbinde Sefrou Dayane pendantplus de 50ans.
ses livres s"appellent AVN2 CHAYICH .la tombe adjcente est celle de son gendre Elbaz. Les decendants des Tobaly avaient construit un abri au dessus de ces 2 tombes qui a été detruit. Actuellement nous construisons un mur de cloture afin de securiser tout le cimetiere.Il y'a evidement d'autres details mais il fallait faire cette mise au point.
les photos recentes prisent aujourdhui meme seront placées par notre amie Clementine
bonne journée a tous
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:15
Bravo Kolkahtov pour vos travaux du cimetière de Sefrou Moi aussi j ai trouvé quelques tombes démolies mais je me suis dit que c est peut etre l'érrosion. En tous les le cimetière est tres propre Merci pour tout.
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:47
J'ai recu hier une serie de photos de la part d'Henri Cohen qui s'est deplace a Sefrou.
Photos qui expliquent ce qu'il ecrit plus haut.

Il n'existe pas qu'un seul cimetiere juif a Sefrou mais plutot 3.
Il faut bien comprendre que le cimetiere principal est renove et bien entretenu (voir photos en debut de ce sujet page 1), mises a part quelques zones aujourd'hui encore inaccessibles.

Les photos recentes de tombes delabrees concernent les 2 cimetieres a l'abandon depuis de nombreuses annees et dont la majorite des sefraouis ignorent l'existence et ont ete decouverts il y a 4 ans seulement par Henri.

Concernant les 2 cimetieres a l'abandon, il en existe un petit, ou ne restent que 2 tombes, le reste a ete completement rase, il est prevu dans les travaux de le nettoyer et de le cloturer.Il existe un second dont parle Kokakhtov plus haut.

Si l'on considere que le cimetiere principal date de 1880 a nos jours, que le second ou se trouve cet abri au dessus des tombes date de 1720 a 1880, on peut facilement penser que le 3eme avec ses 2 tombes est anterieur a l'an 1720 et de ce fait comprendre aisement pourquoi il n'existe plus grand chose de ce cimetiere.

Voici les photos 1, 2 et 3 qui illustrent ce cimetiere.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/09/2008 16:07 par clementine.
Pièces jointes:
sefrou1.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:48
photo 2 illustrant le petit cimetiere
Les 2 tombes qui restent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/2008 11:49 par clementine.
Pièces jointes:
sefrou2.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:48
photo 3
Pièces jointes:
sefrou3.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:58
A present voici les photos du 2eme cimetiere comportant des tombes de 1720 1880.

Sur les photos 1 et 2 vous pouvez voir le mur en agglomere d'une hauteur de 2.50 metres en cours de construction.

Sur les photos 3 et 4 il y a 2 tombes saccagees sous un abri que la famille Tobaly avait construit pour proteger la tombe de leur ancetre Rebbi Shaoul Yéchoua ABITBOL et celle de son gendre un Elbaz.
Pièces jointes:
mur.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:58
Le mur en construction
Pièces jointes:
mur 1.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 11:59
L'abri et les tombes du cimetiere utilise entre 1720 et 1880



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/2008 12:00 par clementine.
Pièces jointes:
tombes.jpg
Re: cimetiere juif de Sefrou
08 septembre 2008, 12:00
tombes du cimetiere utilise entre 1720 et 1880
Pièces jointes:
tombes1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved