Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La cabale juive

Envoyé par Gekko 
La cabale juive
18 avril 2007, 23:59
Quelqu'un pourrait-il brievement m'expliquer en quoi elle consiste ?

Son enseignement fait-il partie de l'orthodoxie juive ou est-elle une simple composante mystique et esoterique de la culture juive ?

Merci.
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 10:06
Salut Gekko,

c'est un tres gros sujet et tres grande question que tu souleves ici avec ton post.

Il est presqu'impossible de definir les mysteres de la cabbala en quelques mots et meme en plusieurs sujets ici a Dafina.

Saches que l'on ne peut vraiment bien comprendre la Cabbala qu'apres avoir bien fait son travail d'etudes sur tout notre canon juif biblique, c-a-d etudier a fond le Talmud, la Torah , Prophetes, Michna, Guemara, bref les grandes bases orthodoxes de la religion juive.
C'est pour cela qu'un juif d'apres les anciennes traditions ne pouvait etudier le Zohar et les ecrits de Cabbala qu'apres l'age assez adulte de 40 ans.
Il suffit de savoir que pour les Cabbalistes du Maroc, en ce qui me concerne ceux de notre ancien Rabat, le Zohar ou l'essence meme de la Cabbala, ses fondations esoteriques et mystiques telles decouvertes et developpees au 2e siecle AD par Rabbi Chimone Bar Yohaye, le Tsadik et Saint patron de la Cabbala dont nous allons celebrer sa hiloula ce 33eme jour prochain de l'Omer , c-a- d le Dimanche 06 Mai 2007 a Merone en Israel, c'est une obligation pour les cabbalistes d'aller ce jour a son mausolee; nos grands parents donc ne pouvaient etudier le Zohar ( ou Cabbala) qu'en Arameen et seulement en cette langue d'origine car toute traduction en d'autres langues ne peut reveler les diverses nuances et veritables "verites" telles enumerees et expliquees par Rabbi Chimone Bar Yohaye.
Je vais donner les definitions ecrites sur Wikipedia, mais aussi les adresses de tres bons sites internet qui donnent des lecons toute l'annee longue sur ce sujet tres puissant.
Je voudrais ajouter que pour nos anciens, le Zohar constitue le chemin divin pour connaitre les voies de D.ieu et le pourquoi de notre presence sur Terre ainsi que la vie a l'au dela, telle que la Torah que Moise nous a donnee les revelent entre les lignes,entre les mots bibliques, entre les espaces vides du parchemin, bref pas un code qui a ete craque mais plutot une bible dans une bible,une Torah dans une Torah,toutes les deux ne pouvant qu'etre continuellement ensemble pour ne former QU'UN!

amities,

elei
Pièces jointes:
tree.gif
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 10:08
Voici Gekko quelques sites assez bons,

bonne lecture,

elie

[lakabbalah.free.fr]


[www.jewfaq.org]

[www.kabbalah.info]
wisdom of Kabbala,

[www.kabbalah.info]
Sagesse de la cabbala

Pièces jointes:
enlightened_beings.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 10:33
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici Gekko quelques sites assez bons,
>
> bonne lecture,
>
> elie
>
>
>
>
>
>
>
> wisdom of Kabbala,
>
>
> Sagesse de la cabbala
>
> Fichiers:
>
>

Merci pour ces informations Cohenelie, je vais aller voir ca de plus pres. Je ne suis pas juif mais beaucoup de mes amis ici aux Etats-Unis le sont et ils en parlent pafois alors ce sujet m'intrigue.

Cependant, d'apres ce que j'ai cru comprendre, certains rabbins se mefient enormement de la cabale, pourquoi cela d'apres vous ?

Merci encore.


Re: La cabale juive
19 avril 2007, 10:47
Kabbale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Kabbale (Qabalah - קבלה en hébreu) est une tradition mystique, philosophique et ésotérique juive. Elle est présentée comme la Loi orale secrète, donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï en même temps que la Torah (ou Loi écrite). Le Baal Soulam, kabbaliste, et commentateur du Zohar, en donne la définition suivante : « Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom "révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde" ». Le kabbaliste P. Virya définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance ésotérique) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».
L'un de ses plus grands disciples fut le rabbin Shimon Bar Yochaï au IIe siècle. Elle a connu un grand essor après la publication du Zohar (ou « Livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286, maître livre qui rapporte, sous la forme d'une compilation de textes en araméen, l'enseignement de Bar Yochaï jusqu'alors transmis par tradition orale.
Outre des prophéties messianniques, la Kabbale peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Cependant, cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde.
Le thème du kabbalisme a été repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît actuellement une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business mais qui est dénoncé comme imposture par les initiés traditionnels.

Pièces jointes:
Le livre du Zohar de Ribbi Chimone Bar Yohai.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 11:48
Gekko,

il y a eu au fil des annees , 2000 ans a peu pres, des centaines de milliers de questions qui ont ete posees par d'innombrables personnes , toutes confessions confondues, sur le Zohar et ses ecrits consecutifs par le Ari ., le rav Chalom Chaarabi et bien d'autres.
J'ai moi-meme eu dans ma famille, celle de mon papa, un de ses oncles qui a ete au siecle dernier Grand Rav de la grande ( peut etre la plus grande ) yechiva des Cabbalistes "Beth El" a Jerusalem. J'ai d'ailleurs ecrit la dessus sur le rav Massoud Hakohen Elhadad dans cette rubrique.
Est-ce que nos cabbalistes issus du Maroc, ayant etudie sous la direction d'emissaires de Jerusalem dans les annees de 1700 a 1900 sont-ils ou ont ete des hommes mysterieux..aucunement!
Il va de soi que cette philosophie ou etude esoterique tres profonde n'est pas a la portee de tout le monde, incluant beaucoup de rabbins, car l'approche en est totalement differente quoique complementaire aux theses orthodoxes des rabbins modernes.
La Cabbala a ete un outil que Rachbi ( Rabbi Chimone Bar Yohaye) a produit et donne en cadeau a ses disciples afin de mieux comprendre leur statut physique dans un monde imparfait ( a l'epoque c'etait sous l'occupation cruelle des Romains en Terre Sainte) et ainsi pouvoir continuer a vivre leur quotidien.
La Torah telle enseignee par nos rabbins est plutot lineaire , en ce sens qu'elle prodigue assez materiellement ce qu'un juif a besoin de savoir pour faire sa cacheroute, celebrer ses fetes, connaitre les regles de la brite et de l'inhumation, le savoir des prieres et preparation a la Bar Mitsvah et Mariage, bref les aspects physiques de la vie , le materiel de la vie , tels que la Torah nous l'enseigne et nous commande de faire.
La question de l'apres-vie?ou la raison de notre venue sur Terre?que se passe-t-il dans l'au dela?ou est-ce que je fais partie de l'etincelle de D.ieu? est-ce que je ne retournerai pas sur Terre sous une autre forme si jamais, D.ieu nous en preserve, je n'ai pas accompli ma "mission"? Comment D.ieu et nous autres nous situons nous par rapport au materiel ou par rapport a la vie materielle telle que nous la vivons tous les jours?Faut-il avoir peur de vivre ou de mourir, ou d'accomplir sa destinee, devrions nous la connaitre avant de l'assumer?
Bref toutes ces questions vitales, pour l'esprit humain, ne resoudront pas les questions budgetaires des synagogues, ou les questions du quotidien sont d'un ordre tres financier, ce qui est normal. Est-ce que les Rabbins , quand bien meme certains d'entre eux seraient assez savants dans les preceptes et etudes du Zohar, se mettraient a inculquer aux membres de leur Congregation des idees esoteriques sur la religion qu'ils professent au risque d'en avoir quelques uns qui s'evaderont afin de rechercher plus profondement ce que leur ame ou leur etre a besoin,c-a-d une nourriture purement spirituelle? que deviendront leurs enfants, et le decor stable afin de pouvoir vivre une vie dans un monde de tous les jours, un monde du materiel,reglemente, ferme et rigoureux?
La reponse c'est de s'abstenir et de ne point initier l'envie de la recherche de milliers de questions mystiques et de curiosite qui en decouleront si les Rabbins se mettaient a precher de tels sermons les Samedis dans leurs synagogues par exemple.Ces Rabbins ne s'engageront guere dans un territoire ou ils n'ont aucune experience ni une idee des risques que cela entrainerait sur leur communaute.
Enfin il y a bien sur d'autres raisons que tu pourrais toi-meme enumerer et y penser.

Voila pour ma petite contribution a ta question.

amities,

elie
Pièces jointes:
tolandman.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 11:54
Livre du Zohar ou la Splendeur,ecrit par RACH"BI ou le Tsadik Rabbi Chimone Bar Yohaye

Volumes du Zohar,fondation , l'essence de la Cabbala
Pièces jointes:
Zohar , le livre.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 11:56
Pres De Safed, le Mont Meron , le mausolee de RACH"BI,
Pièces jointes:
Zefat%20ou%20Safed%20Israel.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 11:58
Le tombeau de RACH"BI a Meron
Pièces jointes:
chimonyohai1.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:00
Autre photo du Tombeau de Rabbi Chimone Bar Yohai , pere du Zohar, Createur de la Cabbala
Pièces jointes:
chimeonyohai2.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:04
Le Mont Meron dans la Galilee,tres haute montagne
Pièces jointes:
300px-AH-meron-mt-galil.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:06
Il neige tous les ans a Meron,
Pièces jointes:
Mt_Meron_loop2mars 2003.1.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:10
Je continue mes posts de descriptions donnees par Wikipedia sur la Cabbala.

Le sujet n'a pas ete approndi,est assez superficiel, le tout petit, mais alors tout petit minimum comme explication.

e.c

...........................................................
Le mot kabbale (Qabalah en hébreu) signifie « réception » et donc par extension "tradition". Le Kabbaliste est donc celui qui reçoit ("Qibel"winking smiley la tradition.
Pièces jointes:
AAE76813-03.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:13
Wikipedia,

Définition,

La Kabbale se veut être un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie ou "des Sephiroth", et autres clés de lecture pour de multiples ouvrages, ainsi qu'un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, etc.).

Pièces jointes:
tree_of_life.1.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:33
La Cabbala , ses inter-branches, ses ascensions ,ses niveaux et son centre
Pièces jointes:
kabbalah2.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:39
De wikipedia,

La Kabbale propose ses réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle se veut être à la fois un outil de travail sur soi et un moyen d'appréhender d'autres systèmes de pensée.
Pièces jointes:
as_radiant_as_stars.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:44
De wikipedia, encyclopedie libre de cyberspace,

La Kabbale, considérée dans son phénomène, est souvent comprise comme la mystique de la merkabah, ainsi Scholem commence t-il son énonciation de la kabbale dans Les Grands Courants de la Mystique Juive par Hénoch et son cycle, par la mystique qui se développe autour de la vision d'Ézéchiel nommée littérature des Palais ou hekhalot, la mystique de la merkabah. Cette mystique se présente comme accès en un voyage ascensionnel et intérieur au cœur même du divin, au jardin de la science du Livre, au sod, quatrième terme du pardès. On lui associe avec raison tout ce qui est littérature apocalyptique — de l'apocalyptique juive bien entendu
Pièces jointes:
big_bang.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:46
De wikipedia,

On peut consulter la Philosophia Càbbalistica de Freys, Kœnigsberg, 1838, la Kabbale ou Philosophie religieuse des Hébreux, de M. A. Franck, Paris, 1843, et La Kabbale Juive de Paul Vulliaud.
Pièces jointes:
kabbalah.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:49
De wikipedia,

La kabbale a connu un essor à partir du XVI siècle, avec le Rabbi Ytshak Luria, connu sous le nom du Ari (le Lion). Il offre dans son livre Etz Haim (L'Arbre de Vie) une explication en profondeur des dix sefirot, ainsi que des explication sur le livre du Zohar (notamment Idra Rabba).

photo:
la synagogue du ARI a Safed, Israel
Pièces jointes:
AriSpharFacade.jpg
Re: La cabale juive
19 avril 2007, 12:51
Rabbi Itshak Luria, le Ari

un des geants de la Cabbala,

le sanctuaire de sa synagogue situee a Safed , la ville des Cabbalistes par excellence!
Pièces jointes:
AriSpharadi.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved