Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La cabale juive

Envoyé par Gekko 
Re: La cabale juive
21 avril 2007, 15:01

Si je peux me permettre : la Cabbale n'est pas "que" le Zohar.
Elle a connu plusieurs périodes de dévoilement et le Zohar en est une.

La cabbale est une tradition qui s'est transmise oralement de maitre à disciple depuis Adam.

Les historiens de la cabbale définissent ainsi plusieurs périodes dontle Zohar représente la 3e période. Bien avant, durant l'époque talmudique, depuis le 2e siècle avant JC il yavait déjà le sefer hayetsira (le livre de la création), avec la mystique de la Merkava (char celeste) et du ma'assé berechit (création du monde).

Le Zohar a été publié au 13e siecle par Moise de Leon, mais il semble que ce soit Rachbi (Rabbi chimon bar Yohai) qui a vécu au 2e siecle, qui en est à l'origine et que Moise de Leon s'est "contenté" de le rédiger et le mettre en forme.

Il y a eu l'époque de Safed avec Isaac Louria avec le Sefer Ets Hayim (l'arbre de vie)

On retrouve le faux messie, Sabbetai Tsvi, au 17e siecle avec la 5e période. Notons au passage qu'il était secondé par un disciple du nom de Nathan de Gaza (?)

Vient ensuite la période du hassidisme avec le Baal Chem Tov et, entre autres, Rabbi Nahman de Breslev, suivie de la Kabbale lituanienne avec le Gaon de Vilna et son disciple Rabbi Hayim de Volozyn auteur de l'âme de la vie.

Le Zohar s'inscrit donc dans une tradition juive de mystique depuis la nuit des temps.

Sulamith
Re: La cabale juive
21 avril 2007, 17:10
Re: La cabale juive
21 avril 2007, 17:51
Gekko

Non, navre

La distinction n'etait pas necessaire

Si tu avais dit " La Cabale", personne (aucun Juif) ne l'aurait confondue avec une quelconque autre cabale.
Re: La cabale juive
21 avril 2007, 18:21
akiva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Gekko
>
> Non, navre
>
> La distinction n'etait pas necessaire
>
> Si tu avais dit " La Cabale", personne (aucun
> Juif) ne l'aurait confondue avec une quelconque
> autre cabale.

Bien que ce forum soit avant tout dedie aux juifs (du Maroc), il regroupe AUSSI des chretiens et des musulmans, vous semblez l'oubliez !

Car encore une fois, il existe d'autres cabales en dehors de la cabale hebraique.

Je tenais simplement a ce que l'ensemble des membres de Dafina (juifs mais surtout non-juifs) sache d'emblee de quelle cabale il etait question, pour eviter tout malentendu.
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 01:26
Salut mes amis,

Souiri et Gekko , nos livres de prieres contiennent d'innombrables passages de la Kabbala. Ce samedi a la synagogue, j'y vais n'etant pas athee comme Souiri ou non juif comme Gekko, j'ai remarque a plusieurs reprises dans notre Sidour, prayer book, Artscroll en anglais, cela pour Gekko qui habite les USA, "from songs , from excerpts from Kabbala, ..le Barouh Cheamar commence par une intro kabbalistique, le compte du Omer ce mois-ci a des references kabbalistiques, le Oneg Chabat a des prieres et chansons de la Kabbala, le Motsi, benediction sur le pain a table chante par les Sepharades est une des plus belles prieres du grand Kabbaliste Luria :" le mivtsa al rifta Keizeta oukhverata..".
En un mot le Talmud accepte la Kabbala,cetains passages de la Kabbala font partie de nos prieres quotidiennes, est-ce que Gekko pense que les talmudistes sont des Francs-Macons?
Chabtaye Zvi n'etait pas un faux prophete, ses disciples pretendaient qu'il etait le Messie, un Faux Messie ,l'histoire nous l'a enseigne par la suite, et comme il est un des rares exemples de Juif excommunie du Judaisme ,tout comme le philosophe hollandais Spinoza, alors il n'est plus juif donc aucun lien ne le relie a notre religion, au judaisme.
Enfin , je reviens a ma question que j'avais pose a Souiri il y a quelque temps:
Est-ce qu'un juif peut se dire Athee et garder son statut de juif, juif n'etant pas une race ou tribu, mais au sens purement adherent a la religion israelite, ?ou Qu'est-ce qu'un juif?
Jusqu'a present personne n'a reussi a me donner une reponse valable a cette question d'actualite.
Est-ce qu'un non juif peut entreprendre d'etudier la Cabbala, bien sur que oui!
Est-ce qu'un non juif peut devenir juif? assez laborieux mais oui..
Est-ce qu'il est possible de juger Rabbi Akiva , premier Rabbin de notre histoire et ses tres grands disciples et etudiants Rabbi Chimone Bar Yohaye, Rabbi Meir Baal Haness , de tres bons camarades meme epoque et faisant partie des Pirkei Avotes, Ethics of the Father, et en 2007 arriver a Dafina et dire:" oui bah..il y a longtemps de leur existence, 1er siecle AD.. va savoir si ce qui a ete dit sur eux et leurs ecrits , y a-t-il du vrai, probablement une legende.. c'est bien plus commode de l'accepter ainsi par les temps laics qui courent de nos jours, etc?"
Que ce grand rabbin d'Espagne du 13e siecle a remis a la surface des anciens ecrits du Zohar , repris avant lui par un Rabbin de Provence au 11e siecle, tout comme ce bon Roi juif Hosea qui a "decouvert" le cinquieme livre du Pentateuque Devarim, Deuteronomy, au temple de Jerusalem lors d'un grand nettoyage-ce qui vient a dire que jusqu'au 2e temple on ne lisait que 4 livres de la Torah a la place de cinq-,est-ce que ces faits tout autant historiques annulent l'existence des ecrits de RACHBI?..ou bien est-ce la ce que nous appelons un renouveau produit par l'age d'or du judaisme sefarade d'Espagne sous la tutelle arabe,et de remettre a la surface d'anciens textes oublies de RACHBI , comme l'a fait le Bon Roi Hosea bien avant eux avec le dernier livre de la Torah de Moise...ou de la Torah tout court si certains preferent!

Enfin juger la Cabbala par des membres d'autres confessions, cela a ete fait a Rabat par le premier employeur de mon pere, le patron de la librairie CERE de l'avenue Dar el Makhzen vers 1925. Ce monsieur d'origine francaise , tres erudit en literrature de la langue de Moliere , avait entendu des passages arameens discutes a notre grande synagogue Rabbi Chalom Zaoui un samedi soir a Rabat et a voulu connaitre ce dont nos sages juifs de la ville discutaient. Il a pose la question a mon pere Aaron Cohen.
M. le libraire, comme Gekko a commence avec cette phrase banale:" la Cabbale c'est quoi Monsieur Cohen?"
Puis il est alle acheter des volumes du Zohar traduit en Francais et apres avoir tout lu, il est alle voir mon pere et les notables juifs Cabbalistes de Rabat et leur a dit: " j'ai lu tout votre Zohar et j'ai rien trouve de si interessant, rien d'extra, passable c'est tout ce qu'il y a dedans..etc.."
Sur ce un de ces Cabbalistes de Rabat(Morocco) lui a repondu:
".. mais Mr le proprietaire de la fameuse librairie CERE, connaissez vous l'arameen et le talmud de Babylone ? car sans ces rudiments vous ne comprendrez jamais le Zohar, ce n'est pas a votre portee, tout ce que vous obtiendrez sera autre chose mais non ce que RACHBI a enseigne.."
Bref, vous comprenez tres bien ce que ce notable juif R'bati a voulu insinuer..parallele a la question et interet souleves par Gekko en ouvrant ce sujet?

Enfin 2007 c'est beau, la Cabbala est en vogue et je felicite Rachbi, nos Rabbins de Provence, nos Rabbins d'Espagne Arabe de l'avoir developpe pour continuer a interesser enormement de personnes de tous horizons,

Chavoua Tov a tous et pour Gekko " have a nice week..."

elie
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 01:42
OK OK OK.

Il existe bien une Kabbale en mileu chrétien.
Lorsque le Zohar a été traduit en latin au 15e siecle, il a suscité un très grand intérêt dans le milieu chrétien et des gens comme Pic de la Mirandole, étudient ses paraboles. D'autres s'y interessent au même titre que l'alchimie ou la magie noire. Et c'est ainsi que la Kabbale a été détournée de son message spirituel pour devenir une science occulte.
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 09:08
Gekko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien que ce forum soit avant tout dedie aux juifs
> (du Maroc), il regroupe AUSSI des chretiens et des
> musulmans, vous semblez l'oubliez !


Gekko

La plupart (80% au moins) de mes discussions dans ce site on ete avec des Musulmans. Donc je ne "l'oublie pas".

Mais, excuse mon ignorance : pourrais-tu enumerer quelques unes de ces cabales dont tu parles, avec quelques details. Que je sache de quoi tu parles - Merci

Les francs-macons sont une cabale, les templiers etaient une cabale, les cathars etaient une cabale etc... Est-ce de ces groupes et leurs semblables que tu parles ?? Qu'est-ce que c'est que cette cabale chretienne ?
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 09:16
Bonjour tout le monde,

ma tasse de cafe a la main, ici a Montreal le soleil est au rendez-vous et finalement le Printemps et ses fleurs ont fini par percer. L'envie nous vient de nous allonger sur ce gazon tout jeune et profiter de cette premiere chaleur canadienne, 17 degres C. et ca grimpe.
Mais avant cela j'aimerais attirer l'attention de nos lecteurs du lapsus que j'ai commis involontairement..
Avant de me coucher je me suis promis de rendre visite a mon Encyclopedia Judaica 19 volumes datant de 1978 et verifier si le nom du Roi de Judah auquel je faisais reference etait le meme que ce Prophete Osee( Hochea, Hosea en anglais) du groupe des 12 Prophetes de notre Sainte Bible; chose que j'ai faite en cette fin de matinee montrealaise.
C'etait bien sur un lapsus de ma part et j'ai ecrit Le Bon Roi Hosea au lieu du Bon Roi Osee, Josiah en anglais (Melekh Yeoushiyahou 649-609 BCE )..pourquoi ce lapsus?
Le prophete Hosea est lie etroitement au Deuteronome, Devarim et Osee a"redecouvert" ce dernier livre du Tanakh ( an 622 BCE) qui devint la base moderne de nos halakhotes, de notre judaisme moderne par rapport au judaisme du Temple..Nos commentateurs bibliques tels Rachi etaient souvent en contradiction dans leurs makhloquotes sur l'impact de Hosea sur Devarim, Onkelos avait d'autres commentaires et bien sur un grand nombre de responsas et d'analyses ont ete echangees entre nos grands Hakhamim et Talmudistes sur ce sujet.
J'avais espere qu'en me levant ce matin , certains d'entre vous avaient deja remarque cette erreur de nom...enfin c'est fait et je m'en excuse. Il m'arrive parfois que lorsque j'ecris un peu vite, des fautes de typo ou des lapsus sont causees par cette vitesse de pensee surpassant la vitesse de mes doigts et donc cela engendre des malentendus..cela peut arriver..et ca a ete le cas la nuit derniere.
Mais comme chaque erreur amene recherche et reflexion, Encyclopedia Judaica m'a revele les liens etroits qui existaient avec les preceptes , regles, lois etc, divulgues ou recapitules de nouveau dans ce livre Devarim , Deuteronomy,qui conclut le Pentateuque et le Prophete Hosea qui s'en est beaucoup inspire durant sa vie
Les Cabbalistes s'en sont surement inspires car certains de ces liens entre Devarim et Hosea sont aussi de nature purement spirituelle ...Le bon Roi Josee ( Bayit Harishon) etant le revelateur par excellence de ce livre si important qu'est Devarim , il y a donc ici toute une philosophie et etude tres avancee qui leur ont ete consacrees au fur des siecles par les Talmudistes et les Talmudistes Cabbalistes, les Rabbins et Rabbins Cabbalistes..etc.etc.

Je recommande a Gekko qui doit bien connaitre l'anglais de lire l'Encyclopedia Judaica, Oeuvre Monumentale sur toute la Vie, l'Histoire, la Geographie, la Theologie , la Culture, l'Art , les courants religieux , bref tout ce que le Judaisme represente universellement, le tout ecrit par les plus grands experts en la matiere et d'une Objectivite qui frole en elle meme une obsession, trait tres particulier de notre bagage culturel de Juif. L'encyclopedia Judaica commence depuis le debut des temps et couvre plus de trois mille cinq cent ans , jusqu'a nos jours en suivant le juif et sa religion dans toutes les contrees, pays, villes, villages de la planete...le juif universel dans toute son oeuvre accomplie jusqu'a ces jours.
Le chapitre sur la Kabbala est tres gros comme vous pouvez le deviner, l'epaisseur de ces dizaines et dizaines de pages, plus de 160 et tres grandes feuilles, m'ont au debut fait hesiter, mais tout compte fait...aimant le defi et Gekko nous l'ayant pose, alors pourquoi pas enrichir mes bases et les developper pour mieux connaitre mon patrimoine si riche et si fascinant...

A vous tous, bon Dimanche et a bientot peut etre..

elie

Le magnifique portail de la Grande Yechiva "Beth El" ou the House of G.od" des grands cabbalistes au quartier juif de la vieille ville de Jerusalem. L'oncle de mon papa Le Tsadik Rav Massoud Elhadad HaCohen zatsal en a ete le Roch Yechiva , chef spirituel , pendant de nombreuses annees ,,fin 19eme siecle jusqu'a premieres decennies 20eme siecle et a compose plusieurs volumes et prieres intrinseques a sa Yechiva tout en gardant l'esprit talmudique de nos Hakhamim, grands sages du Judaisme Marocain avec elargissement d'apports additionnels de Safed et du Saint patron de cette Yechiva le Tres grand Rav Chalom Chaarabi zatsal, Marane HARASH"SH.
Pièces jointes:
Portail de la yechiva Beth El des cabbalistes Chaarabi.1.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 09:55

Akiva,

A force de vouloir te faire entendre, tu n'écoutes pas (enfin....tu ne lis pas) les interventions.
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 12:12
Avant de poursuivre plus loin, je tiens a donner mon opinion sur la cabale juive en particulier et sur le mysticisme et l'esoterisme en general.

En deux mots je pense que leur etude ne peut que detourner l'homme du VERTIABLE message divin, tel de decrit dans la Bible et donc la Torah (ainsi que dans le Coran pour les musulmans qui etudient toutes les formes de mysticisme).


Ceci pour deux raisons :

Premierement l'etude de la mystique debouche sur la science dite "occulte" puis ensuite, tot ou tard, sur la pratique de la magie noire. Or toutes les pratiques de magie sont interdites et dans la Bible et dans le Coran car elles font appel aux forces du mal (d'ou elles tirent leur puissance), donc directement ou indirectement au diable.

Ensuite, et c'est le plus grave, la philosophie sous-jacente dans toute forme d'esoterisme et de mysticisme est la suivante : il faut "travailler sur soi" pour acceder au divin ! Autrement dit, n'est ce pas, inutile de se soumettre a la volonte divine (comme le voudraient la Bible et le Coran), il suffit de "mediter", de reflechir (ou pire, d'invoquer quelque "puissance"winking smiley pour finalement parvenir au a la "conscience supreme" !

On retrouve ces memes idees hautement subversives dans le bouddhisme et le mysticisme oriental.

Bref c'est l'idee (d'influence satanique) que l'on peut peut tres bien se passer de Dieu et de ses preceptes (c'est le meme mensonge que le diable, sous forme de serpent, raconta a Adam et Eve) et que seul le "travail sur soi" peut mener a la "conscience supreme".

Voici par exemple comment un rabbin parle de la cabale, c'est extrait de Wikipedia (les mots en majucule sont de moi, pour souligner les points importants) :

"Ainsi s'exprime le Rabbi Yehuda Levi Ashlag, kabbaliste du début du XXème : « Il n'y a PAS d'autre moyen, pour la population en général, d'atteindre quelque élévation spirituelle et rédemption, SAUF PAR l'apprentissage de la Kabbale. C'est la méthode la plus simple et la plus accessible, ce qui n'est PAS toujours le cas, en suivant d'autres parties de la Torah, où seuls quelques rares individus peuvent parvenir au but. »

Autrement dit la Torah ne suffit pas, il faut "etudier" autre chose !

Dans la chretiennete on retrouve la meme chose au fil des siecles : d'incessantes tentatives pour detourner les hommes du VERITABLE message divin en leur proposant des philosophies mystico/esoteriques "alternatives".

Je ne dis pas que la cabale juive fait necessairement partie du meme mouvement mais ses composantes mystiques, esoteriques et occultes (debouchants sur des "rituels" de magie noire) permettent certainement de se poser des questions troublantes.

Pour terminer voici un site qui parle des dangers de la Kabbale, en citant meme des passages de la Bible :
[www.blogdei.com]





Re: La cabale juive
22 avril 2007, 12:25
Oui tu as raison Sulamith :

Des fois je ne lis pas. Ou plutot je m'arrete de lire.
Comme quand j'ai vu cette phrase en debut de ton post:

<b>...""La cabbale est une tradition qui s'est transmise oralement de maitre à disciple depuis Adam."""</b>

La, j'ai arrete net la lecture..


Quand a vouloir me faire entendre .. hmmm.. j'etais absent pendant deux mois... Aujourd'hui, c'est mon deuxieme jour ici.

T'ai-je donc deja irritee a ce point ??


Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:11
La cabale juive
Auteur: Gekko (IP enregistrée)
Date: 19 avril 2007, 09:59


Quelqu'un pourrait-il brievement m'expliquer en quoi elle consiste ?

Son enseignement fait-il partie de l'orthodoxie juive ou est-elle une simple composante mystique et esoterique de la culture juive ?

Merci.


Franchement Gekko pour quelqu'un se faisant passer pour un novice en la matiere, tu as pas mal d'idees pre-concues , bien a l'avance , sur ce cote que tu imagines "magie noire" que tu t'obstines a vouloir lier a la Kabbala juive.
Pendant des siecles les Juifs ont ete accuses de rituels sanguins pour la preparation des Matsotes de Pessah, ils assassinaient des enfants non juifs pour utiliser leur sang pour la fabrication de la pate.
Aujourd'hui sur Dafina l'on nous parle de magie noire reliee au Zohar.
Je dis bien Zohar qui est vraiment sinonyme de Kabbala pour que tu finisses une fois pour toute de l'associer aux copies non juives, s'etant fait appelees Cabales.
Verbe: LeKabel, Ani Mekabel , je recois, Ata Mekabel, tu recois, et Kabala , un recu , receipt...
Le Zohar qui est le mysticisme juif par excellence et tu devrais commencer a l'utiliser au lieu de ces euphemismes et sous entendus assez vexants que tu elabores avec precaution.. au fait ton francais etant impeccable, je me demande comment se comporte ton anglais. Je suis tres curieux de savoir dans quelle ville americaine tu te trouves et quelles sont les congregations juives que tes amis frequenten?etant familier avec les USA , tu peux m'expliquer..
Et ensuite, peut etre que tu nous ferais la courtoisie de remplacer ton mot Cabale par Zohar et ainsi tu ferais preuve que tu respectes notre judaisme car le Zohar fait partie du judaisme que tu l'acceptes ou non, de toutes facons ce n'est plus important, vu que l'on finit par comprendre le motif de ce sujet.
Gekko il n'y a pas de magie noire chez les juifs et s'il y en avait ce serait Avoda Zara.
Une heresie des plus grandes , Avoda Zara , forme d'idolatrie est le Lachone Hara, ou medisance vers autrui. Tu devrais etudier le passage de la Torah de ce samedi concernant Miriam et son accusation non fondee sur son frere Moise..interessant..

e.c.

Dernier Grand Cabbaliste, grand sage et Rav,

Rav Kadouri zatsal,
Pièces jointes:
ravkaduri.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:12
Rav Rabbi Chimone Bar Yohaye, artist' rendition
Pièces jointes:
rabi_shimon_bar-yohai.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:16
Some samples of Black Magic according to certain sources on this site:

les symboles que nos femmes, qui le desirent, portent comme bijoux...tres beaux d'ailleurs et faits en Israel..the country of black magic according to some experts at large:

Tri Lavi

Pièces jointes:
tri%20LAV1.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:18
Tri Ahava,

trois fois l'amour ou aimer trois fois au lieu de faire de la magie noire:
Pièces jointes:
tri_ahava3.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:18
TRi Alef,

3 fois Un!
Pièces jointes:
tri_alef2.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:20
Tri Ain

Ou 3 fois la lettre aine ou bien contre le mauvais oeil ou magie noire ou medisance:
Pièces jointes:
tri_ayin.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:23
D'autre symbole inspires du Zohar, Kabala , des Mekoubalim, tres beaux , vois-tu meme l'art des joyaux s'inspire de cette belle magie noire, en l'occurence elle est d'or et de belles pierres,

ici c'est le ARI,..
Pièces jointes:
tri_ari2.jpg
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:38
Another symbol of "black magic" as the Zohar is interpreted in certain quarters:

celui-ci me plait,

les cinq elements, Dove, la colombe etc..

le tout en forme de Magen David, the Shield of David ou bouclier de David ou le symbole de l'Etat Moderne ressuscite de ses cendres, d'Israel moderne, Israel pour ceux qui l'ont voulu et desire, Israel s'echappant de la magie noire antisemite de l'Europe et de l'Holocauste que nous venions de celebrer, Israel fetant fierement ses 59 ans avec ses enfants, ses rabbins, ses belles femmes, son assemblee de 120 representants, ses cabbalistes, ses gais, ses aspirations mais son envie de vivre en paix et d'etre aime une fois pour toute. Et si cela ne se peut et bien..nous n'y pouvons absolument rien, a part celebrer demain soir en grande pompe la naissance du pays des juifs et de ses habitants non juifs, desirant vivre en harmonie, tolerance , multicuturalisme, bref une oasis de magie , un coin de magie rose, de magie juive, de magie ancestrale et nouvelle, de magie bleue et blanche, de magie ou les juifs pourront vivre en harmonie avec les autres religions et cultures, de magie de feux d'artifice qui celebrent la naissance d'une nation qui a merite sa place depuis plus de 3500 ans,de magie reposante que finalement ce vieux peuple a enfin obtenue..
Pièces jointes:
5-elements-DOVE-pendant-ALD18.gif
Re: La cabale juive
22 avril 2007, 13:42
Le Judaisme , une lumiere parmi les Nations..
Pièces jointes:
orchard_of_the_torah.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved