Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

p align="center">



Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La cabale juive

Envoyé par Gekko 
Re: La cabale juive
07 septembre 2010, 15:37
La Cabbale ( juive ) de prières
par Shulamit Elson.

Sons sacrés et voyage spirituel.

Pièces jointes:
kabbalah of prayer shulamit elson.jpg
Re: La cabale juive
07 septembre 2010, 15:40
Les Chemins de la Kabbale

par Moshé Idel et Victor Malka

Pièces jointes:
les chemins de la kabbale.jpg
Re: La cabale juive
07 septembre 2010, 16:15
Rabbi Isaac Ashkenazi Louria ou Loria (Jérusalem 1534- Safed 1572), rabbin et kabbaliste, est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif parmi les plus grands et les plus célèbres, et le fondateur de l'école kabbalistique de Safed. Il fut même identifié par certains Sages comme étant le Machia`h ben Yossef.

On le connaît aussi sous le nom de Ari, acrostiche de Ashkenazi (ou haEloqi) Rabbi Isaac, mais Ari signifie également « lion » en hébreu, Ari zal (Ari sa mémoire est une bénédiction) ou Ari hakadosh (le Saint Ari)


HAARI ou ARIZAL

Kabbalat HaAri is today among the most complicated and inaccessible branches of the Kabbalah. Very little of the literature has been translated into English, and it is often so ornate that, even with adequate background in the Zohar, it is difficult to comprehend. Hayim Vital's Etz Hayim is probably the most widely accepted systematization of Lurianic Kabbalah, and translations of Lurianic literature are currently underway. (The popular anthology of "Safedian Kabbalah" primarily contains ascetic and pietistic practices, which were central to the movement but peripheral to its theological ideas. Lawrence Fine's "Physician of the Soul" is an excellent portrait of the Ari and his circle.) One teacher of mine remarked that he set out, early in life, to learn Sabbatean Kabbalah. But he realized that to do so, he would have to understand Kabbalat HaAri. And then he realized that to learn Kabbalat HaAri, he really had to understand the Zohar first. So, twenty years on, he is still learning the Zohar.
For all its abstruse detail, however, there is no denying that Lurianic Kabbalah has created some of the most familiar Kabbalistic ideas and practices, not least Tikkun Olam and Kabbalat Shabbat. And it was Isaac Luria, a genius turned hermit turned saint, who catalyzed this new phase of the Kabbalah's history. His grave in Tsfat is now a place of pilgrimage, where candles burn through the night.

Pièces jointes:
Prière pour toute l\'année - Arizal.gif
Re: La cabale juive
06 octobre 2010, 15:51
ÀTsfat ( Saféd ) , on fera la prière dans un Sefer Torah d’il y a 7 siècles.

( extrait de : RSS articles )

Le plus ancien rouleau de la Torah encore utilisable pour les prières, c’est-à-dire sans le moindre défaut, sera lu à Safed -Tsfat-, en Galilée (nord d’Israël), à l’occasion des fêtes du Nouvel an juif qui commencent mercredi soir, rapporte le site d’information Y-Net.
Le précieux parchemin a été transcrit au 14e siècle par le cabaliste et philosophe juif espagnol Isaac Aboab de Castille.
Selon un des responsables de la synagogue Abuhav de Safed, le rouleau a été soigneusement examiné par un scribe il y a deux ans et ce dernier a conclu qu’il pouvait être utilisé pour l’office car aucune de ses lettres ne s’est altérée au cours des siècles.
D’autres rouleaux anciens de la Torah sont conservés dans les musées mais ils sont considérés comme non casher, c’est-à-dire impropres à la lecture pour la prière, à cause des altérations au texte apportées par le temps.
Le rouleau de Safed ne sortira de l’Arche d’alliance de la synagogue Abuhav qu’à l’occasion des fêtes du Nouvel An, du Yom Kippour (18 septembre 2010) et de Shavouot (la Pentecôte juive, en juin).
Safed est l’un des hauts lieux de la cabale, dont le principal texte est le Livre du Zohar (“Splendeur” en hébreu)


Photo: Synagogue Abuhav de Safed

Pièces jointes:
Alley with sign pointing to Synagogue Abuhav, Safed.jpg
Kabbale h?bra?que, kabbalah
06 septembre 2010, 08:38
Pour ceux qui s'intéressent sérieusement à la Kabbale hébraïque, je recommande ce film :

IL EST TEMPS POUR LA KABBALE

Un autre film essentiel sur le sujet :
LE LOGICIEL KABBALISTIQUE


Des films à voir, à étudier !
Re: Kabbale h?bra?que, kabbalah
07 septembre 2010, 17:21
Salut Warda


En Avril 2007 , un sujet a été ouvert sur ce théme.


En voici l'adresse ici à Dafina, rubrique Divers

Cordialement

Elie

[dafina.net]
kabbale
09 octobre 2010, 13:16
Je souhaiterais avoir un avis sur la kabbale pratique

connaissez-vous un rabbin pratiquant

merci pour votre aide

Cordialement
L'ERE DU VERSEAU -ET LA KABBALE -
27 février 2011, 14:47
L’Ère du Verseau et la Kabbale
Le livre saint de Zohar dit: "Tous les trésors célestes et les énigmes cachées qui n’ont pas été découverts depuis des générations seront dévoilés pendant l’Ère du Verseau".
Il y a des symboles qui portent un savoir caché depuis des temps oubliés, un savoir dont le Zohar parlait et auquel les cabalistes faisaient allusion. Ce savoir révèle l’essence fondamentale des êtres et de la nature. Le caractère de ce savoir est essentiellement géométrique, et a attiré des millions de gens partout dans le monde au cours des quelques dernières années.

La Kabbale dit que Le Créateur et La Nature sont une seule et même chose, et conduisent à des équivalents numérologiques identiques (en hébreu), HATEVA=86 et ELOHIM=86. Depuis des millénaires, les hommes vivent dans le chaos, la haine, la peur, la maladie et la destruction à cause de la dualité.
Symboles de l’Ère du Verseau
Depuis que l’homme a goûté le fruit de l’arbre de la connaissance, il est incapable de voir l’existence de l’UN qui se tient derrière toute chose. Certains symboles démontrent, à travers la géométrie et les mathématiques, l’existence du créateur unique et présent en chaque chose. La Kabbale fait référence à l’Arbre de Vie comme étant la clé de l’univers entier et de toutes les dimensions de la création. A l’aide de ces symboles, l’incarnation du créateur est visible en toute chose.
Le cycle de la création est aussi représenté par l’Arbre de Vie, ainsi que les autres motifs géométriques répandus sur la terre entière, qui nous donne "l’A.D.N" cosmique.

Les motifs représentant la Graine de Vie, la Fleur de Vie et le Fruit de Vie existent dans le Judaïsme depuis de nombreuses générations, on peut les trouver dans les synagogues antiques et dans les livres de prières anciens, bien que leur signification ait été oubliée au fil des années.
La Géométrie Sacrée et l’Ère du Verseau
La Géométrie Sacrée existe au delà des religions, des croyances ou des nationalités. Elle nous unit tous par la croyance en l’Unité. En comprenant le principe de l’Unité, chacun de nous peut être maître de son existence et se libérer du cercle du chaos et de son emprise sur le monde matériel, que le Judaïsme nomme 'le monde du mensonge'.






Merkaba
Un outil très puissant pour la guérison




Qu’est-ce que le Merkaba?
Afin d’expliquer ce qu’est le Merkaba, il faut tout d’abord expliquer de manière générale ce que sont le flux et les champs d’énergie qui entourent le corps humain. La première définition fait référence au Prâna ou Chi – la Force vitale. Cette énergie invisible est présente en très grande quantité partout dans l’univers. Le Prâna entre dans notre corps par le sommet de la tête (c’est la raison pour laquelle il y a une ouverture dans le crâne des fœtus.) Le flux de Prâna principal circule à travers le centre de notre corps, sous l’apparence d’un tube. Il s’écoule dans les huit centres énergétiques principaux connus sous le nom de Chakras. Ce mot sanscrit signifie "roue, disque", en référence à l’aspect complexe de ces canaux énergétiques. Selon les premiers égyptiens, il y a treize chakras qui sont en rapport avec des centres d’énergie différents.


A partir des "Chakras" s’étend un réseau de lignes d’énergie (méridiens) atteignant toutes les cellules de notre corps. Nous avons un champ d’énergie Prâna tout autour du corps, qui provient des méridiens et du flux de Prâna. Puis il y a le champ de l’aura. Le champ aurique est un champ énergétique en forme d’œuf qui enveloppe notre corps et change de couleur en fonction de nos pensées, nos sentiments et nos émotions. Au delà du champ aurique, nous avons des centaines de champs électromagnétiques. Ces champs possèdent des formes géométriques précises. Chacun d’entre eux est constitué de trois champs identiques, de même taille et même forme.


Les champs de Prâna représentent une étoile tétraèdre, c’est à dire une Etoile de David en trois dimensions. En employant la technique ancestrale de respiration yoguique ou Prâna, il est possible d’activer la rotation de deux des trois champs en forme d’étoile tétraèdre, créant ainsi un immense champ énergétique de 17 mètres – notre corps lumière, le Merkaba.
Merkaba pour retrouver la santé et l’équilibre
Les bienfaits de l’utilisation du Merkaba sont très variés:
C’est un outil très puissant qui favorise la guérison et la protection. En employant la technique ancestrale de respiration yoguique ou Prâna, nous pouvons rétablir le courant de Prâna à travers la glande pinéale au centre de notre cerveau. La réactivation de cette glande, qui est quasiment endormie depuis 13,000 ans, permet d’augmenter nos capacités télépathiques et nos facultés de perception extra-sensorielle.


Le Merkaba équilibre et stimule les échanges entre les deux hémisphères de notre cerveau. Cette activité renforce notre sensibilité et nos facultés mentales, (à l’heure actuelle, nous exploitons seulement 5-10% des capacités de notre cerveau). Le Merkaba nous assiste dans notre développement spirituel. Il nous relie à notre soi supérieur (c’est à dire notre état de conscience supérieur).

Le Merkaba nous rend capables de ressentir l’amour inconditionnel, et nous apporte la guérison ainsi qu’à ceux qui nous entourent. Il nous donne la possibilité de créer toute sorte de réalité harmonieuse que nous désirons. Le Merkaba peut être "programmé" pour faire tout ce que l’on veut (le seul inconvénient étant notre propre imagination ou croyance).

Le Merkaba est aussi un outil qui peut être employé pour transcender les dimensions du connu. Actuellement, pratiques et études du Merkaba renaissent et émergent partout dans le monde, après tant d’années durant lesquelles elles ont été étouffées. Parmi leurs différentes sources, on retrouve l’Ancien Testament, la Kabbale et même les lames du Tarot traditionnel.

Le pendentif Merkaba est un symbole puissant qui rappelle à celui ou celle qui le porte le pouvoir du Merkaba et ses influences particulières sur la guérison et la protection.

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2018 - DAFINA