Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chavouot, Pentecote, Matane Thora

Envoyé par cohenelie 
Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 07:22
Chavout est aussi appelee Hag Habikourim et aussi Hag Hakatsir, la Fete des premiers fruits et aussi la fete de la moisson ( en terre sainte a cette epoque de l'annee), et donc quelle belle occasion pour offrir et feter ensemble les fruits, le lait et le miel...

Bonne fete a tous,

elie



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/05/2010 09:05 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
succot-shavuot-gift-basket.gif
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 07:24
Fête de Chavouot ou des "semaines"

Lors de la fête de Chavouot, la tradition familiale a retenu la préparation et consommation de mets lactés, "Halavi". Moïse descendit du Mont Sinaï et enseigna les commandements au peuple. En attendant de pouvoir se conformer aux règles de "Cacherout" qui prônent la séparation des mets lactés de ceux carnés, les Hébreux se contentèrent du lacté. Les maisonnées juives depuis lors, se délectent de gâteaux au fromage blanc pour les Ashkénazes, et de couscous au beurre pour les Séfarades d’Algérie…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2008 07:37 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
cardchalav.gif
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 07:26
Chavouot vient du pluriel de Cheva (le chiffre 7) et de Chabbat (le septième jour), ce que l’on traduit par "Les semaines"

Située dans le calendrier au 6 et 7 du mois de Sivan.
Du décompte des sept semaines qui séparent le premier soir de Pessah (Pâque juive) de la fête de Chavouot (Ex 34,22 ; Lv 23,15 s. ; Dt 16,9-10). Un espace temps désigné par l’ Omer .
En d’autres termes, il s’agit de la fête de Pentecôte qui signifie en grec cinquantième, soit qu’elle se situe cinquante jours après Pessah.
Chavouot porte aussi les noms de "Fête des moissons" (Ex 23,16), "Fête des prémices" (Nb 28,26) qui rappelle la montée des fidèles vers le Temple de Jérusalem pour y déposer leurs offrandes. C’était et c’est encore, l’occasion de pélérinages qui concluent la fête de Pessah.
Chavouot est le palier intermédiaire, entre la conclusion de la sortie d’Egypte, et le début de l’histoire du peuple investi du don de la Torah. Un début non daté, non fixé par la Torah. Seule la tradition rabbinique situe le don de la Torah au sixième jour du mois de Sivan (Ex 19,1-16).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2008 07:38 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
shavuot2.gif
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 07:29
Lectures de la fête de Chavouot:

Le Livre de Ruth, les Poèmes liturgiques Aqdamout millin, et Yetsiv Pitgam, le Hallel, et Yizkor (le 2ème jour),

1er jour : Ex 19,1 - 20,23, Nb 28,26-31 - Ez 1,1-28 ; 3,12 (Haftarah) -

Houts Laarets, en Diaspora 2ème jour : Dt 15,19 - 16,17 (14,22 - 16,17 si le second jour est un chabbat) - Nb 28, 26-31 (maftir) - Hab 2,20 - 3,19 (haftarah).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2008 07:38 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
shavuot-l8.jpg
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 07:33
Tradition , yahsra a Rabat mes parents organisaient cette veillee d'etude tous les ans.
Il y avait la veillee de Shoana Rabah et la veillee de Chavout..

La Veillée de Chavouot par Grand Rabbin R. Wertenschlag

A la veille de la Théophanie du Sinaï, tout le peuple d'Israël dormait du sommeil du juste. Cette attitude nous surprend encore aujourd'hui. Avant un événement aussi prodigieux, le don des 10 paroles divines, les hébreux auraient dû se préparer psychologiquement et spirituellement à recevoir la voix du "Saint Béni soit-il". Ils auraient dû comme tout être normalement constitué, concerné par une échéance majeure, se trouver dans une tension extrême. Savoir que D.ieu va vous parler directement demain, provoque en vous, une joie immense, et une impatience mêlée d'inquiétude. "Servez D.ieu dans la joie et exultez dans le tremblement" dit le Psalmiste. Curieusement, le Midrach nous rapporte, qu’il aura fallu que le Maître du monde lui-même réveille les enfants d'Israël. Même Moïse, le Maître, avait omis de déclencher le réveille-matin. Suite à cette négligence coupable, nous réparons la faute de nos aïeux, en nous réunissant la veille de Chavouot, et durant toute la nuit autour du Tikoun, des textes révélés, écrits, oraux et ésotériques. Cette mise en forme conditionne l'audition solennelle des 10 commandements au cours de l'office matinal de Chavouot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2008 07:38 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
shavuot-home.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 14:34
Chavouote est une fete religieuse mais aussi une fete de recolte de fruits nouveaux et de moisson fructueuse.
C'est aussi vers des cueillettes de bonheur que mes souhaits se dirigent, pour Israel, pour les habitants de Sderot et pour tous nos amis.
Hag Samea'h le koulam, le kol am Yisrael,

elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2010 05:54 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
TG810Sb.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 14:39
J'aimerai terminer de poster le reste de l'article de ce Rav d'alsace qui explique cette veillee importante de la nuit de Shavuot.

"Analysons les raisons profondes de la somnolence d'Israël. Nous sommes comparables aux enfants qui se réfugient dans le sommeil pour échapper subconsciemment aux devoirs de l'école. Lorsqu'il s'agit de partir pour un voyage d'agrément, ils savent se lever avant l'heure. Ils ont même des insomnies à l'idée de rater le train.
Lors de la réception de la Torah sur le Mont Sinaï, Israël était tout à fait prêt à recevoir la Torah écrite. "Nous pratiquerons, puis nous comprendrons", nous cherchons à comprendre les raisons des lois. Il y avait un véritable enthousiasme pour adhérer au contrat proposé par D.ieu, "comme un seul cœur, comme un seul homme". Ce ne fût pas le cas pour la Torah orale. Le Maître du monde renversa la montagne comme le couvercle d'une marmite, pour contraindre les enfants d'Israël, à accepter la Torah Chébéalpé. Nous-mêmes souhaitons corriger cette somnolence du peuple, pour accepter cet engagement. Nous restons éveillés la nuit de Chavouot, temps privilégié de la Torah orale. D'où Moïse savait-il qu'il avait étudié 40 jours et 40 nuits? Lorsqu'il étudiait la Torah il savait qu'il faisait jour. Lorsqu'il étudiait la Michna il savait que la nuit était tombée. Ce Limoud qui nous fait renoncer au sacré sommeil prouve notre affection pour la parole divine. Habituellement lorsque l'homme est affamé, il mange avec appétit et même avec goinfrerie. L'appétit diminue en fonction de la satiété et surtout de l'accoutumance. Nous avons toujours faim pour l'inhabituel, ou pour un met délicieux. Dans l'étude des textes sacrés, notre appétit augmente au fur et à mesure que nous progressons dans nos connaissances. La soif d'apprendre d’Israël est semblable aux poissons de la mer, qui déjà immergés dans le milieu marin, ouvrent leurs bouches pour avaler la moindre goutte d'eau".

Grand Rabbin R. Wertenschlag



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2010 05:55 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
holding_up_the_torah.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
21 mai 2007, 14:46
Fête de Chavouot , au milieu des gâteaux aux fromages, des yaourts aux fruits et de toutes sortes de préparations délicieuses à base de lait.

Hag Samea'h ou Moadim le Simha,
Haguim ou Zmanim leSsassone,

et mangeons les fruits de la terre, le lait , le miel et tous ces bons aliments d'Erets Israel,

a tous , joyeuse fete de Chavouot,

elie


Pièces jointes:
shavuot.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:30
Date: 18 mai 2004, 11:10


Chavouot

Nous célébrons ce jour là l'anniversaire du Don de la Torah, le 6 Sivan 2448, il y a 3316 ans, sur le Mont Sinaï. Ce jour est l'aboutissement du compte des 49 jours du Omer, durant lesquels on se prépare à revivre ce Don de la Torah. Le don de la Torah scelle l'union de D.ieu avec l'Assemblée d’Israël, et a la symbolique du mariage entre D.ieu et le peuple Juif.
Chavouot est une des trois fêtes de pèlerinage, avec Souccot et Pessa'h: les Juifs quittaient leurs maisons et leurs villages pour aller à Jérusalem apporter les premiers fruits de l'année, avec divers sacrifices, les dîmes, les premiers nés du bétail. Pour vous rendre avec nous dans le Beth Hamikdach à Jérusalem.Un des temps forts de la fête est la lecture des dix Commandements à la Synagogue, qui aura lieu cette année ce Mercredi matin 26 mai 2004. Tous, hommes femmes et enfants depuis le berceau, se doivent d'y assister, avec la même intensité que lors du Don initial. La tradition rapporte que toutes les âmes juives de toutes les générations, y compris celles des convertis étaient présentes au pied du Mont Sinaï, et que ce don est renouvelé chaque année le jour de Chavouot.
On s'y prépare par une veillée d'études, durant laquelle certains ont l'habitude de lire des textes extraits de chacune des sections du Houmach (Pentateuque), des Prophètes et des Ecrits, puis des passages de la Michnah, du Zohar, et le décompte des Mitsvot. D'autres étudient des textes de leur choix.
Il est d'usage de consommer des mets lactés le jour de Chavouot.
Certaines communautés ont l'habitude de lire le livre de Ruth. Certains ont également l'habitude de disposer dans la synagogue et dans les maisons des plantes, fleurs et arbustes, en souvenir que toute la création a frémi comme des plantes lorsque la Torah fut énoncée sur le Mont Sinaï.
La fête commence par l'allumage des bougies ce mardi soir avant le coucher du soleil, avec la bénédiction des Bougies de Yom Tov et la bénédiction "chéhéhyanou".Mercredi soir on allumera également les bougies du second soir de la fête après la sortie des étoiles, vers 22h15 pour la* région parisienne.
megilat Ruth:
La lecture du livre de Ruth la Mohavia.
Vient nous évoquer son illustre descendant David, né le jour de Chavouot et mort le jour de Chavouot, soixante dix ans plus tard.
De plus l'histoire de Ruth se déroule à l'époque des moissons; contemporaine de la fête.
Enfin l'acceptation de la Torah par les Juifs marquent leur entrée dans l'alliance avec D.ieu et leur conversion. C'est le chemin suivi par Ruth, qui reste le modèle de la conversion. ( puisqu'elle meme a ete convertie) De même que les Juifs durent s'immerger dans un Mikvé, apporter un sacrifice et accepter les lois de la Torah, et de la même façon un converti doit accepter la totalité des lois de la Torah,
Les noms de la fête de Chavouot
Fête de la promulgation de la Torah: Zman Matan Torah
Le sixième jour du mois de Sivan (c'était un jour de Sabbat), en 2448 après la Création du Monde, Dieu nous donna la Torah sur le mont Sinaï. La fête de Chavouot, les 6 et 7 Sivan, commémore ce grand événement.
Fête des Semaines: Hag Hachavouot.
La fête est ainsi appelée parce qu'elle est célébrée à la fin des sept semaines de la période de l'Omer, qui commence la deuxième soirée de Pessa'h.
Mais Chavouot est aussi le pluriel de "chevoua", serment. Chavouot rappelle ici le serment de D.ieu, de ne pas échanger Israël contre une autre Nation, et celui que chaque juif prononça, de s'attacher à D.ieu et à Ses Commandements. Ces deux serments se renouvellent chaque année pendant la fête de Chavouot.
Fête de la moisson: 'Hag hakatsir.
Dans le pays d'Israël, c'était la saison de la moisson, et notamment de la moisson du froment. La première offrande de cette récolte nouvelle était faite sous forme de deux pains de froment.
Fête des Prémices: 'Hag habikourim.
La fête des Semaines marquait le commencement de la saison lors de laquelle on offrait des prémices à Dieu, lorsque le Saint Temple existait à Jérusalem.
La fête doit encore ce nom au fait que les "deux pains" offerts avec les sacrifices animaux ce jour là étaient également appelés les prémices de la moisson de blé.

Chavouot est également le jour de la mort de Rabbi Israël Baal Chem Tov.

joyeuse fete de shavouot a tous les juifs du monde amen.
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:31
gateaux pour shavouot
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 mai 2004, 11:15


Gâteau au fromage sans cuisson (Crème)

12 petits suisses blancs,
3/4 de v. de sucre,
Extrait de vanille,
3 œufs,
1 sachet de pudding vanille,
petits beurre en bas + crème + petits beurre en haut,
Mettre au frigidaire pendant 2 heures, avant de servir.



Gâteau au yaourt:

1 pot de yaourt au citron ou naturel,
Ajouter un jus de citron,
3 pots de farine,
1 pot 1/2 de sucre,
3/4 de pot d'huile,
3 œufs,
1 paquet de levure,
Mélanger bien le tout, à dorer, four moyen.



Gâteau au yaourt (biscuit genre génoise)

1 pot de yaourt,
1 pot de sucre semoule,
3 pots de farine,
30 g. de beurre,
2 œufs,
1 cuillerée de levure chimique,
Placer dans la cuve le beurre ramolli, les œufs, le sucre, le yaourt et mettre en marche 1 minute. Arrêter. Ajouter la farine, la levure. Mettre en marche 1 minute. Beurre un moule à manqué. Y verser la pâte et cuire à four moyen (thermostat 6) durant 20 min.



Gâteau au fromage blanc:

300 g. de fromage blanc,
125 g. de crème,
100 g. de sucre semoule,
2 œufs,
1 pincée de sel,
2 zestes de citron râpés,

Placer tous les ingrédients dans la cuve de l'appareil. mettre en marche 1 minute pour bien mélanger. Beurrer un moule à manqué de 21 cm. de diamètre, y verser le mélange. Cuire à four chaud (thermostat 10) pendant 10 min. puis durant 1 heure 15 min. (thermostat). Le gâteau peut se consommer tiède ou très frais.



Tarte au fromage blanc:

500 g. de fromage blanc,
5 cuil. à soupe de farine,
5 cuil. à soupe de sucre,
1 paquet de sucre vanillé,
une pincée de sel,
10 œufs,
Mélanger dans une terrine le fromage blanc avec le sucre. Ajouter le sel, la farine en pluie, 5 œufs entiers et 5 jaunes, travailler la pâte pour la rendre homogène, en dernier ajouter les 5 blancs en neige très fermes. Verser la composition dans un grand moule à manqué abondamment beurré (pour faciliter le démoulage). Mettre au four et faire cuire à four assez chaud mais pas brûlant. Trois quart d'heure environ. Le dessus du gâteau doit être bien doré, piquer le milieu du gâteau avec la pointe d'un couteau pour s'assurer que le gâteau est bien cuit. Retirer du four laisser refroidir.



Gâteau:

1°) En neige: 6 blancs d'œufs et 1 v. de sucre.
6 jaunes d'œufs,
2 cuil. à soupe d'huile,
2 cuil. à soupe de citron,
1 cuil. à café de vanille,
Mélanger avec les blancs en neige,
Rajouter 1 v. de farine délicatement au reste.

2°) 500 g. de fromage blanc + 1/3 v. de sucre
2 œufs + vanille.
Mélanger et rajouter doucement les 2/3 de la première pâte.

3°) Mettre sur le plateau et rajouter le 1/3 restant de la pâte par dessus. Mettre 10 min. à 200° et baisser à 170 pendant 40 min. environ.



Gâteau au fromage:

4 œufs blancs et jaunes séparés,
1 kg de fromage blanc à 20% matière grasse,
1 pot de sucre de 20 cl de crème fraîche ou
1/4 plaquette de beurre fondu,
200 g. sucre poudre (300 g.),
2 sachets vanille naturelle,
100 g. maïzena,
Battre les blancs en neige avec sucre et vanille, mélanger les autres ingrédients, tapisser un moule à manqué de biscuits (type petit beurre), verser la préparation, cuisson à 200°, 45 min. à une heure.



Gâteau au beurre:

500 g. farine,
150 g. de beurre,
150 sucre,
1 zeste de citron,
1 œuf + 1 jaune,
1/2 v. de lait,
1 paquet de levure,
Garniture: 200 g. beurre, 100 g. sucre vanillé, (sucre parfumé à l'extrait de vanille), 2 cuil. soupe d'amandes en gros morceaux, 1/2 tasse à café d'eau de fleur d'oranger.
Farine + sucre + vanille + levure
Beurre ramolli + œuf et le reste,
Laisser reposer 1/2 heure, beurrer le plateau et étaler sur 1 cm., faire des petits trous avec le pouce et mettre le beurre dedans, saupoudrer de sucre et d'amandes, couvrir et laisser reposer 1/2 heure, chauffer le four et mettre sur la grille du bas un récipient plein d'eau, cuire à doré, après cuisson asperger d'eau d'oranger, laisser refroidir et couper.

bon appetit a tous.
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:32
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 18 mai 2004, 11:36


Le livre de Ruth décrit la direction providentielle apportée par Dieu dans la vie et les aventures d'une famille israëlite. A cause de la mort du père et de ses deux fils dans un pays étranger, le nom et l'héritage d'une famille se trouvent menacés. Mais l'extrémité à laquelle l'homme se trouve réduit est l'occasion pour Dieu de se manifester. Grâce à l'action d'un compatriote qui avait une noble conception de ses obligations, la descendance familiale ne sera pas interrompue. L'union de Boaz l'Hébreu avec Ruth la Moabite servira à Dieu de moyen pour accomplir Son dessein et Sa grâce.
La généalogie qu'il contient culmine dans l'ordre théocratique auquel appartient le roi David, qui reçoit la promesse que sa descendance engendrera le Messie. Tout ceci arrive avec l'aide de l'inclusion d'une Moabite.


Dans la traduction grecque et celles qui la suivirent, le livre de Ruth suit celui des Juges. C'est parce qu'il retrace une histoire qui se passe à leur époque. Dans la Bible hébraïque, il fait partie de ce que l'on appelle les Ecrits Saints (les hagiographes), qui sont une subdivision des cinq rouleaux lus en public lors des grandes fêtes d'Israël.

L'histoire de Ruth se terminant à l'époque de la moisson, ce récit était lu, d'ordinaire, lors de la fête des Semaines ( shavouot) , ou de la Moisson - qui fut appelée plus tard la fête de la Pentecôte. Son auteur est inconnu ; le verset 1 du premier chapitre nous dit que l'histoire se passait "au temps du gouvernement des juges", ce qui semble indiquer que cette même époque appartenait déjà au passé.

La manière dont l'auteur parle de David et de sa généalogie nous montre qu'il connaissait bien le règne magnifique de ce roi. Ce détail est favorable à une date de composition contemporaine de la période glorieuse de la royauté en Israël, c'est-à-dire dans les dernières années du règne de David ou peu de temps après.

L'histoire de Ruth est, une "exquise histoire d'amour" qui "est lue chaque année dans les synagogues le jour de la Pentecôte.

La figure de Ruth est restée bien vivante jusqu'à nos jours dans la tradition et la liturgie juives, célébrée au temps de Shavuot comme le modèle des "prosélytes" ou comme l'image du peuple d'Israël accueillant au Sinaï le don de la Torah.

Et pourtant cette histoire, même si elle remonte à des temps anciens, si elle évoque des coutumes et une civilisation qui ne sont plus les nôtres, est étonnamment proche de nous par bien des aspects; elle évoque des réalités qui sont bien encore les nôtres

ruth la belle-fille de naomie restera, pres d'elle toute la vie,( ou tu iras j'irais) lui dit elle. et lui donnera une decendence, en se mariant avec boaz.
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:32
Auteur: Arielle
Date: 23 mai 2004, 17:55


Je ne crois pas qu'au Maroc nous avions coutume de manger des laitages.
La coutume de ma famille etait l'Intria : les pates fraiches dans le jus d'agneau.
On avait coutume de s'asperger d'eau de rose avec la rechacha.
Je me rappelle aussi de cette phrase : chavouot a sidna atina hekna: chavouot notre seigneur, donne nous notre part.
Si quelqu'un se rappelle de tout ca et pourquoi on disait cette phrase.
Hag sameah a tous
Pièces jointes:
Madelourd.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:33
Auteur: george1
Date: 24 mai 2004, 12:15


pour quelle raison doit-on consommer pour cette fête des laitages?



george1
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:33
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 27 mai 2004, 14:36


voila pour tout ceux qui demande pourquoi mange-t-on des laitage, car la thorah est recue comme on recoit une nouvelle mariee avec du lait et du miel, ecoutez la chanson du groupe la brera a tiv'iit, on ecrivait a un enfant de 5 ans les lettres de l'alphabet juif, sur une planche de bois,et on lui versait du miel , il devait lecher les lettres une par une pour qu'il apprenne la thorah ,qui a le gout du miel, et ensuite on lui coupait les cheveux,( c'est le tahfif)
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
28 mai 2007, 07:33
Auteur: Arielle
Date: 12 juin 2005, 18:03


Pourquoi lisons-nous le Livre de Ruth - l'histoire d'une femme moabite qui s'est convertie au judaïsme et a fini par épouser Boaz, juge d'Israël - à Chavouoth, fête où nous célébrons le Don de la Torah au Mont Sinaï ?

Les commentateurs suggèrent deux approches pour expliquer cette coutume :

-Ruth représente un modèle d'acceptation de la Torah.
-Sans elle l'histoire juive n'aurait pas de continuité.

A première vue, la première approche semble très directe: Chavouoth commémore l'acceptation de la Torah par le peuple juif, et le Livre de Ruth décrit l'acceptation de la Torah par un individu isolé au moyen de la conversion.

Dans la mesure où nous étions tous des convertis au Mont Sinaï, l'expérience de Ruth vient nous rappeler que nous sommes juifs uniquement grâce à notre acceptation de la Torah. Le judaïsme n'est pas une caractéristique raciale et n'est automatique pour personne ; il se fonde à la base sur la conversion et l'acceptation de la Torah, même pour les enfants d'Abraham.

La seconde approche offerte par les commentateurs pour expliquer la raison de cette lecture à Chavouoth, est également suggérée dans son nom. Elle est nommée Ruth parce que son arrière petit-fils, le Roi David, inonda D.ieu de chants et de louanges.Selon la tradition, Chavouoth est également l'anniversaire de la naissance de David, ainsi que du jour de sa mort, et sa généalogie complète est mentionnée à la fin du Livre de Ruth.
Ruth a engendre la lignée qui devait donner naissance à David, duquel descend le Messie.

(extrait du site Lamed.fr)


Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
29 mai 2007, 10:57
Merci chere Arielle..

Tes commentaires sur Ruth sont extremement importants.
Ces explications courtes et simples sont la base de notre Judaisme et notre raison d'etre.
Il y a bien longtemps que je n'ai lu de messages d'Arielle. J'etais un de ses avides lecteurs et un jour ,je l'espere, elle reprendra ses ecrits la ou elle les a laisses..ils sont enrichissants et toujours tres appropries pour l'occasion.
Si jamais Arielle revient nous visiter , eh bien j'aimerai qu'elle lise cette reponse a Ruth et son impact immense sur Shavouot.

Toujours un plaisir de relire ces mots , ces ecrits et ces messages d'Arielle..

Merci Dafina.

elie

Peiture: Ruth et Naomi glanant des epis de ble sur cette terre de Boaz..
Pièces jointes:
1_6-1_RUTH_Ruth_and_Naomi_gleaning_in_the_fields.2.jpg
Re: Bonne fete de Chavouot, Pentecote, Matane Thora
29 mai 2007, 11:06
Ruth,le livre,

le chapitre de l'avenir d'Israel
Pièces jointes:
ruth12.jpg
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
29 mai 2007, 11:10
Ruth,

ou la descendance du peuple d'Israel,

Ruth ou le lien intrinseque entre un peuple, son D.ieu et son futur..

A vous tous, tizkou le hayim ou lebrakhotes,

elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2008 07:42 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
shavuoth, la fete.jpg
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
26 mai 2009, 12:57
Bonjour a tous nos amis

Jeudi soir 28 Mai 2009 , 6 de Sivan 5769 nous celebrerons la magnifique fete de Chavouot..elle continuera Vendredi avec la lecture de la paracha des Dix Commandements .

Les synagogues seront toutes embellies et decorees pour l'occasion et c'est tout compte fait, le pourquoi du Rassemblement au Sinai il y a plus de 3500 ans!

Les anciens Hebreux guides par Moche se sont reunis en un peuple de douze tribus pour servir leur D.ieu et par cela servir l'Humanite toute entiere en souscrivant aux preceptes tels enonces dans le Sepher Thora.


Les Dix Commandements !

Chavouot fait partie des Trois Regalim, Trois Fetes de Rassemblement a Jerusalem au temps des Rois, nos Trois Glorieuses !

Et c'est dans cet esprit que je souhaite a tous mes co-religionnaires une bonne fete de Matane Thora, une agreable fete de Bikourim, dans la joie, le bonheur et le rassemblement de la famille d'Israel..

Chalom et Hag Sameah .

elie cohen


Pièces jointes:
luhot habrit, les Dix Commandements.gif
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
27 mai 2009, 08:07
J'espere que vous avez prepare votre "arme" de Chavouot: Le "Bathouthou". Surtout n'osez pas me dire que vous n'avez jamais entendu ce nom?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/2009 05:41 par Arielle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2020 - DAFINA - All Rights Reserved