Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chavouot, Pentecote, Matane Thora

Envoyé par cohenelie 
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
27 mai 2009, 08:20
Effectivement ! shou hada ?smiling bouncing smiley
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
27 mai 2009, 08:40
Et voila! Bien que vous ayez des racines profondes a Fes vous avez oublie le nom de l'instrument local avec lequel on s'amusait a arroser d'eau les passants. áö'åö'å en arabe.
Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
27 mai 2009, 09:15
Ce jeux etait reserve aux garcons.
Nous les filles, c'etait poupee, dinette,cache-cache etc etc..
Ici je suis au courant grace aux enfants et petits enfants.
Le bonjour a votre Dame.smiling smiley
Il est de coutume de consommer des aliments lactés le premier jour de Chavouot. Il y a plusieurs raisons à cette coutume :

- Lors de la fête de Chavouot, une offrande constituée de deux pains était apportée au Temple au nom de tout le peuple juif. Pour commémorer cela, nous prenons deux repas à Chavouot : d’abord un repas lacté, puis, après une courte interruption, nous prenons le repas de viande traditionnel de la fête.

- Lors du don de la Torah, les Juifs reçurent l’obligation d’observer toutes les lois alimentaires de la Cacherout. Comme la Torah fut donnée un Chabbat, il fut impossible d’abattre rituellement des animaux, ni de « cachériser » les ustensiles de cuisine. Ainsi, ce jour-là, nos ancêtres consommèrent des produits laitiers.

- Une autre raison est que la Torah est comparée au lait nourrissant. En outre, le mot hébraïque pour lait est « ‘halav ». La somme des valeurs numériques de chacune des lettres du mot ‘halav – 8, 30, 2 – donne quarante. C’est précisément le nombre de jours que Moïse passa sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah.
Chavouot était la « fête de la récolte », il est de coutume de décorer sa maison et la synagogue avec des fruits, des fleurs et des plantes vertes. De plus, nos Sages relatent que, bien que le mont Sinaï soit une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d’un tapis d’herbe et d’une multitude de fleurs lors du don de la Torah.

NOTE : Toutes les décorations doivent être mises en place tôt la veille de Chavouot, avant le début de la fête, afin de respecter la sainteté du jour.


les bénédictions a réciter en allumant les bougies :

1) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Yom Tov

(«Béni sois-Tu Éternel, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du jour de fête»)

et

2) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé

(«Béni sois-Tu Éternel, Roi du monde, qui nous as fait vivre, exister et qui nous as fait parvenir à ce moment»)


La première nuit de Chavouot (cette année jeudi soir 28 mai 2009), les Juifs de par le monde suivent la tradition millénaire de veiller toute la nuit en étudiant la Torah et en se préparant à la recevoir de nouveau le lendemain matin.

L’une des explications de cette coutume est que les Juifs ne s’étaient pas levés tôt le jour où D.ieu a donné la Torah au Sinaï et il fallut que le Créateur Lui-même les réveille. Pour réparer cette erreur, les Juifs ont pris sur eux l’habitude de rester éveillés toute cette nuit, en zone espagnol (Larache, Arcila, Alcazarquivir, Tetouan, et Chaouen ) et a Tanger (qui etait zone internationale) les juifs appelaient cette nuit, noche de meldado, nuit de priere.


Lors de la fête de Chavouot, nous célébrons la révélation du don de la Torah au mont Sinaï, il y a 3321 ans. Vous étiez au pied de cette montagne. Vos grands-parents et arrière-grands-parents aussi. Les âmes de tous les Juifs, de toutes les époques, se sont réunies pour entendre les Dix Commandements de la bouche de D.ieu Lui-même.

Re: Chavouot, Pentecote, Matane Thora
16 mai 2010, 05:49
Au Maroc la coutume etait de se jeter de l'eau a chavouoth
Chavouoth a Demnate en 1943
Pièces jointes:
Chavouot a demnate 1943.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2020 - DAFINA - All Rights Reserved