Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inventaire photo du cimetiere Israelite de Casablanca Ben M'sik

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Inventaire photo du cimetiere Israelite de Casablanca Ben M'sik
05 février 2008, 12:34
Auteur: GEOSEB (IP enregistrée)
Date: 30 December 2007, 15:46



Nous avons entrepris de répertorier en photos toutes les tombes du cimetière Israélite de Casablanca (Ben M'Sik). Certes, cela est un travail laborieux, mais nous avons décidé d'y aller avec le temps qui nous est nécessaire, chaque tombe lisible et dont les écritures sont déchiffrables seront répertoriées sur le site, carré par carré, il vous sera possible à l'aide d'un moteur de recherche intégré de retrouver à l'aide du nom, de l'année de décès, quelque renseignement que vous ayez et que nous avons pu collecter sur les tombes, retrouver en photo la tombe de votre parent enterré à Casablanca. Cela dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, nous développerons le système qui vous informera de l'emplacement exact de la tombe.
Nous avons pu répertorier 5 à 6 carrés à ce jour et nous travaillons à chaque jour pour en répertorier le maximum possible.
La mise au point su site se fait de jour en jour, et nous préférons avoir la maitrise complète avant de vous donner l'adresse du site.
Cette idée et entreprise, a germé dans nos têtes suite à la visite de nombreux cimetières à travers le Maroc, combien délabrés et dans un terrible état.
Celui de Casablanca est par contre dans un état remarquable et combien entretenu, nous saluons d'ailleurs, le comité des communautés Israélites du Maroc, qui y travaille dans ce sens et qui nous ont autorisé et encouragé dans cette entreprise. Notre souhait est de pouvoir arriver à répertorier et remettre en état l'ensemble des cimetières Israélites du Maroc
Voilà chers amis, nous refermons cette parenthèse en vous souhaitant nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008.
Nous vous tiendrons informés de l'adresse de consultation du site sur le cimetière Israélite de Casablanca.
Georges S.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Fichiers:
p1070833-web.jpg



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/04/2015 22:08 par jero.
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
05 février 2008, 12:37
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 30 December 2007, 17:36


Pour GEORGES S.,

JE VOUDRAIS T´EXPRIMER, AINSI QU´À TES COLLABORATEURS, LA PLUS GRANDE GRATITUDE AU NOM DE TOUS LES VISITEURS DE CE SITE POUR CETTE BELLE INITIATIVE SI ATTENDUE DEPUIS LONGTEMPS.

VOILA UN IMMENSE SOUHAIT QUE VOUS ALLEZ RÉALISER POUR DES MILLIERS DE PERSONNES À TRAVERS LE MONDE QUI ONT LAISSÉ LEURS CHERS DANS CE CIMETIÈRE.

JE PROFITE DE L´OCCASION POUR VOUS SOUHAITER UNE BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE.

CORDIALEMENT

"A"


Auteur: laura1501 (IP enregistrée)
Date: 30 December 2007, 23:39


c est une merveille de penser aux cimetieres du maroc

j espere qu on pensera a rabat sale ou on allait faire la helloula
merci milles fois de votre gentillesse
laura


Auteur: GEOSEB (IP enregistrée)
Date: 8 January 2008, 15:55


Laura,

Notre plus grand souhait est de pouvoir tout inventorier, cimetière par cimetière au maroc, cependant aucun moyen n'est mis à disposition.
Nous avons fait ce site, prochainement ouvert, pour montrer qu'il est possible, avec un peu de bonne volonté de bouger et faire quelque chose....
D'autres importantes actions seraient à réaliser, l'entretien des vieux cimetières et ensuite les repertorier, mais il faut des moyens humains et financiers, je pense qu'il faudra un jour se mobiliser nous-mêmes et le réaliser tous ensemble, juifs marocains du monde, pour qui cela importe........
PS: Cela n'est que mon petit avis...

Amitiés

Georges S



Auteur: GEOSEB (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 20:59


Chers Amis,

Voilà, chose est faite , nous avons mis plusieurs carrés en ligne, l'inventaire n est pas terminé, mais vous avez la possibilité de pouvoir effectuer des recherches sur plus de 5200 tombes, le reste sera mis en ligne au fur et à mesure.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]
Georges S





Auteur: plaisir5 (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 00:28


Cher Georges,
Grace à votre travail si méritoire,je viens de rendre visite à mon père Z.l. ainsi qu'à l'une de mes grand-méres Za.L.
Votre site étant en élaboration,j'espère pouvoir y retrouver bientot mon autre grand-mère ainsi que ma soeur (Za.L)
Merci pour ce moment tellement émouvant.
PLAISIR 5


Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 03:22


Quel beau travail!

Je viens de voir la tombe de ma chere cousine decedee il y a 8 ans, et c'est beaucoup d'emotion.


Auteur: karsenti r (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 00:14


Bonsoir à tous chavouat tov,

Je ne sais pas qui Georges mais un gand merci pour cet inventaire qui une des plus grandes mitvah qui permet de montrer le respect qu'on attache à nos ainés....kOL HAKAVOD............j'ai essayé de toucher l'auteur de cette action pour faire la même chose pour le vieux cimetiere de la rue Krantz qui risque d'etre rasé et pour lequel je suis pret à apporter ma contribution...Merci encore de tout coeur


Auteur: lucienne (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 23:15


Quel travail remarquable! J'ai retrouvé, grâce à vous ,les tombes de mes deux grands-mères.


Auteur: GEOSEB (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 20:16


Cher Monsieur,

Le projet d'inventaire photographique du cimetiere de Ben M'Sik, s'etend à celui de la rue KRANTZ, nous attendons de finaliser Ben M'Sik pour passer à celui de la vieille medina.
Je vous remercie à tous pour vos gentils mots.
Amitiés
Georges S

karsenti r a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous chavouat tov,
>
> Je ne sais pas qui Georges mais un gand merci pour
> cet inventaire qui une des plus grandes mitvah qui
> permet de montrer le respect qu'on attache à nos
> ainés....kOL HAKAVOD............j'ai essayé de
> toucher l'auteur de cette action pour faire la
> même chose pour le vieux cimetiere de la rue
> Krantz qui risque d'etre rasé et pour lequel je
> suis pret à apporter ma contribution...Merci
> encore de tout coeur


Auteur: karsenti r (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 23:51


C'est la plus belle nouvelle qui me va droit au coeur aucun remerciement de ma part ne saurait etre à la hauteur de votre grande mitzvah...Que D.vous accorde à vous et votre famille ses bénédictions.Encore merci...à vous Georges.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/03/2008 14:44 par clementine.
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
10 février 2008, 02:57
Bonjour,

Qui peut me dire comment s'appelle le cimetière juif de la porte Marrakech ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Lulu
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
18 février 2008, 13:51
bonsoir GEORGES!
permettez moi de vous remercier pour votre fabuleux travail.thumbs up smileyvous avez eu la une idee genialethumbs up.j`ai visite le site, c`est tres emouvant!vous faites une tres bonne action!que HASHEM vous protege ainsi que votre famille, amen.
cordialement
marie marciano
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
19 février 2008, 01:02
Lulu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Qui peut me dire comment s'appelle le cimetière
> juif de la porte Marrakech ?
> Merci pour votre réponse.
> Bien cordialement
> Lulu


Bonjoue LULU,


Il s'agit du cimetière de la rue KRANTZ qui (sauf erreur ou méconnaissance de ma part) n'a pas de nom particulier.
Celui de Ben M'sik s'appelle ainsi, car en efffet il se trouve tout simplement dans le quartier Ben Ms'sik!
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
10 décembre 2008, 17:07
Chers Amis,


Nous avons fini d'inventorier complètement le cimetière juif de Casablanca BEN M'SIK. Nous avons passé tous les carrés.
Je tenais à préciser que toutes les tombes illisibles du cimetière ne sont pas inventoriées, faute de pouvoir certifier et associer le nom des des défunts à des tombes sans noms.
Vous nous excuserez du temps mis à le finir, mais cela n était pas tache facile.
Cependant, je ne lâche pas prise et me prépare, à mon rythme, à continuer ce travail qui me tient à cœur et ainsi, la prochaine étape sera surement le cimetière de la vielle médina de Casablanca, dont nous photographierons les tombes lisibles, afin de les inventorier sur le net.
Et si le courage ne me fait pas défaut, nous entreprendrons d'autres cimetières dans d'autres villes. J'ai d'ailleurs eu le contact avec plusieurs personnes interessés à le faire, je leur demande aujourd'hui de se manifester et de PARTICIPER à cette organisation et logistique avec moi.
Cela n'est pas ma chasse gardée, bien au contraire, je demande à tous ceux interessés à apporter leur aide, de se manifester et me contacter pour collaborer à ce gigantesque travail communautaire.
J'ai entrepris de faire ce site pour montrer, qu'il est possible de mener à bout un travail de preservation de notre patrimoine et de notre histoire, il ne suffit pas seulement d'en parler et d en debattre, il faut à un moment donné se jeter dans l'arène.
Je comprends que plusieurs d'entre vous ne peuvent se deplacer ou sont trop loins pour pouvoir le faire, malgré leur bonne volonté, mais sachez que nous pouvons avec un peu d'organisation et de volonté arriver à faire de belles choses pour notre histoire.
Je tenais a vous remercier à tous pour vos gentils mots et appuis tout au long de cette preparation et cela me fut d'une grande aide morale, pour en arriver à finir ce travail.
Je ne vais pas citer tout le monde, mais tout le monde saura se reconnaitre.
Merci à vous.

Georges SEBAT
Re: Inventaire photo du cimeti?re Isra?lite de Casablanca Ben M'sik
11 décembre 2008, 03:39
Cher Georges,
Qu'il me soit permis de te remercier du plus profond du coeur en mon nom mais surtout au nom de tous ceux à qui tu as apporté tant de bonheur en allant visiter virtuellement leurs chers disparus.
Que cette MITSVA rejaillisse sur toi et tous ceux que tu aimes.Amen.
Je te souhaite beaucoup de courage pour les futures entreprises et ils sont nombreux ceux qui espèrent avoir le meme bonheur que celui que nous avons eu grace à ton travail si laborieux.
Encore une fois mille mercis. PLAISIR.
CIMETIERE DE BEMSIK - CASABLANCA
19 mars 2011, 11:03
Bonjour,
Mon grand-père, Abihoud Chelomiel SEBAOUN, décédé le 13 mai 1952 à CASABLANCA, est enterré au cimetière BEMSIK à CASABLANCA.
J'habite à PARIS,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment obtenir du cimetière les informations sur l'endroit où il est enterré (allée, n° de tombe, etc ...). A qui faut-il écrire pour obtenir ces renseignements.
Je sais que le cimetière a été répertorié et qu'on peut voir les tombes sur un site magnifique, mais la tombe de mon grand-père n'y figure pas, je suppose que c'est parce qu'elle ne devait pas être très lisible, mais l'administration du cimetière doit avoir des listes. Comment faire pour obtenir ce renseignement ? Quelqu'un est allé là bas pour moi et on lui a répondu qu'on ne donnait aucun renseignement aux personnes qui ne sont pas de la famille du défunt. Donc à qui dois-je écrire pour obtenir ces renseignements ?
Merci beaucoup
Re: CIMETIERE DE BEMSIK - CASABLANCA
11 décembre 2013, 01:47
Bonjour Joséphine ,

Je viens d'effectuer une visite virtuelle du cimetière de Ben M'sik à Casablanca mis en ligne par Georges SEBAT (créateur du site). Ayant lu auparavant ton message, j'en ai profité pour vérifier l'emplacement de la tombe de ton grand-père. Elle est bel et bien répertoriée : Carré N° : 5 (E) - Position : E-L2T29

Connecte-toi à l'occasion sur le site et lance une recherche avancée sur Abihoud Chelomiel SEBAOUN. Tu y verras la tombe de ton grand-père. Ci-après, un lien d'accès direct. Copie-le sur ton navigateur ("copier-coller"winking smiley.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Amicalement ,
Elvis-Aaron

(*) ton message datant de 2011, ma réponse, aujourd'hui, est sans doute caduque...
Re: CIMETIERE DE BEMSIK - CASABLANCA
10 novembre 2021, 10:47
Mr. Georges Sebat,

Bonsoir,

Le projet admirable d´inventaire photographique du cimetière de Ben M´sik que vous avez achevé il y aura bientôt 13 ans, devrait être mis à jour.
Est-ce que vous envisagez d´entreprendre cette tâche à un moment donné?

Qu´est-il advenu du projet concernant le vieux cimetière de la rue Goulmina ?

Cordialement
André
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved