Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABBI HAIM BEN DIWANE

Envoyé par ELMKIES 
RABBI HAIM BEN DIWANE
22 février 2008, 03:55
Bonjour tout le beau monde,

A l'age de 7 ans ( sur 56 ) j'étais à RABBI HAIM BEN DIWANE. actuellement je cherche l'endroit précis sur Google Earth de la tombe du RABBI.
Il paraît que c'est à 60 km au sud de Marrakech, oui ! mais oû ???
J'ai trouvé quelques indices :
non loin de la Dechra d'Anrhaz ou Agueni,
d'autres disent : non loin de Aguim ???

Si quelqu'un peut m'indiquer l'endroit avec précision, alors,
TAVO ALAV HABERAHA.
(PAR EMAIL SVP)
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
22 février 2008, 05:03
L´emplacement de la tombe serait situé près d´Amrhaz sur le bas de Wirgane, non loin de la confluence de cet oued avec l´oued N´fis non loin d´Amezmiz, dont 1/5 de la population était juive jusqu´en 1936.

Ce rabbin serait le fils du rabbin Amrame ben Diwan.

Source: www.itineranceplus.com/french/

"A"
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
22 février 2008, 07:10
Merci André pour votre réponse.

J'ai lu votre réponse sur un site mais Malheureusement cela ne me donne pas assez de précision.

Pourriez-vous me donner svp un point de référence en partant par exemple d'Amizmiz. je regarde sur Google Earth, vers le nord il ya Douar Tachbibt et vers le sud d'Amizmiz il y a Amzïne.

Merci d'avance
Chabbat Chalom
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
22 février 2008, 08:48
Je regrette de ne pas pouvoir aider d´avantage, mais je n´en sais pas plus.

"A"
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 00:03
Rectificatif ... Rabbi Amram ben Diwan était le PERE de Haïm Ben Diwan qui repose selon l'article dans le village de Anranz au Sud de Marrakech - Sur Google Earth pas trouvé non plus ...

Rabbi Amram Ben Diwane

Rabbi Amram Ben Diwane est le fils d'un hassid nomme Ephraim. Le tsaddik est ne dans un kfar arabe au nord de Tanger qui s'appelait Diwane d'ou son appelation. Le rabbi a etudie avec les plus grands dans des yeshivots de mekoubalim ou il apprit la cabbale. Il fut egalement dayane, et ses enseignements encourageaient a l'alya.

Plus tard, il s'installa à Hébron. En 5523 (1743), il fut choisi par les Rabbins de Hébron, comme émissaire au Maroc, avec pour mission de récolter de l'argent pour les Yechivot c'était un des meilleurs chlihim (envoyé). Il choisit de s'établir à Ouezzane, au Maroc. Il y fonda une Yechiva où de nombreux disciples venaient étudier. Rabbi Amram s'attacha à ses élèves. Son affection paternelle créa un lien solide entre le maître et l'élève. Il subvenait à tous leurs besoins, aussi bien matériels que spirituels. Par ses activités riches et variées, il contribua à l'élévation et la propagation de la Torah dans toutes les communautés du Maroc.

Rabbi Amram Ben Diwane était aussi célèbre pour ses miracles, sa bénédiction se réalisait toujours et de toutes les villes du Maroc, les juifs venaient la solliciter afin d'être délivrés de leurs malheurs grâce à son mérite.

Il se préoccupait du bien être de chacun et sa maison était ouverte à tous les affligés qui frappaient à sa porte.

Après un long séjour de 10 ans au Maroc, le Tsadik éprouva une grande nostalgie pour la terre d'Israël. Il interrompit son travail, les élèves auxquels il avait enseignait la Thora étaient eux-mêmes devenus de grands érudits. Il décida alors de retourner en terre sainte.

Il se rendit à Hévron où un fâcheux événement interrompit son pèlerinage. A cette époque, les juifs n'étaient pas autorisés à pénétrer dans le caveau des Patriarches. Mais, cette interdiction ne calma en rien son désir ardent de prières. Il se déguisa donc en arabe, et sans se faire remarquer, il pénétra dans le caveau avec le reste des musulmans. Soudain, alors qu'il s'apprètait à sortir, un arabe l'aperçut et le reconnut. Le Tsadik encourait une lourde peine pour un tel sacrilège. Un de ses amis, serviteur du Pacha, se dépêcha de l'avertir, que le Pacha avait l'intention de l'arrêter.

Au milieu de la nuit, Rabbi Amram accompagné de son jeune fils, Rabbi Haïm, quitta son domicile. Il décida donc de retourner au Maroc. C'est alors que son fils Rabbi Haïm tomba gravement malade. Les médecins ne lui donnaient aucune chance de guérison. Rabbi Amram pria Hachem de prendre son âme à la place de celle de son fils. C'est alors que Rabbi Haïm guérit de sa maladie. Ils continuèrent leur voyage dans toutes les villes du Maroc, et lorsqu'ils arrivèrent à Ouezanne, Rabbi Amram tomba gravement malade. Peu de temps après, le 9 Av 5542 (1782) il rendit son âme à son Créateur.

La tombe de Rabbi Amram Ben Diwane Zatsal, devint un lieu de pèlerinage pour tous les juifs du Maroc et du monde entier. On raconte de nombreux miracles qui s'accomplirent sur sa tombe. Des malades sans espoir de guérison guérissaient, des aveugles retrouvaient la vue, des muets la parole, des paralysés sont retournés chez eux à pieds, et des femmes stériles enfantaient après avoir prié sur sa tombe. On raconte que des arabes qui tentaient de toucher aux pierres qui recouvraient sa tombe avaient le bras paralysé.

Son fils Rabbi Haïm Ben Diwane continua l'oeuvre de son père, il voyagea de ville en ville dans le but d'enseigner la Thora. Il mourut âgé, et repose dans le village de Anranz au Sud de Marrakech. Sa tombe devint aussi un lieu de pèlerinage pour tous les juifs du Maroc.

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2008 00:12 par sidi moumen.
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 05:15
Merci pour vos réponses sidi moumen

J'ai trouvé les mêmes infos sur le Net, mais toujours pas d'infos sur l'endroit précis ( Google Earth ou autres ) concernant la tombe de RABBI HAIM BEN DIWANE.
Il y a bien quelqu'un qui puisse me renseigner avec précision , je l'espère
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 05:28
Où se trouve ce village Anranz ?

Il ne fugure sur aucun plan !!!
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 07:41
Bonjour j'ai un document sur Amizmiz des annees 20 si cela peut vous faire avancer.
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 12:08
ELMKIES

J'ai trouvé un lien où ils décrivent la tombe de Haim Ben Diwan

Un grand nombre de bêtes y sont sacrifiées à chaque hillulah qui a lieu, comme pour les autres santons juifs du Maroc, à Lag Baomer (18 Iyar du calendrier juif).

Une piste carrossable vient d'être aménagée (grâce aux dons des fidèles) pour relier le @#$%& à la route de Marrakech

Il y a une adresse où contacter le site qui publie :
[www.itineranceplus.com]

Adresse d'envoi:
Itineranceplus
Residence Yasmina, 27 rue Liberté Marrakech Guéliz.
Morocco

Numéro de téléphone : 212 44 44 99 65 / 68
Numéro de fax: 212 44 43 13 66

Email: rando@itineranceplus.com

Peut être leur écrire ou envoyer un mail pour leur demander l'endroit exact qui a l'air paumé sur un sentier ....

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 17:04
Bonjour Clementine
merci pour la proposition. si le document contient des données géographiques de la région pour pouvoir localiser le village d'Anranz , alors c'est avec plaisir. mon seul but est de situer l'endroit où se trouve la tombe de RABBI HAIM BEN DIWANE. Il paraît que c'est à Anranz non loin de Wirgane. Et ce village d'Anranz , je ne le trouve sur aucun plan.
Merci Clementine
*******************************************************************
Bonjour sidi moumen
J'ai vu ce site il y a un mois et c'est là où j'ai lu :
<< Il est situé près d’Anrhaz sur le bas Wirgane non loin de la confluence de cet oued avec l’Oued N’Fis >>
Merci sidi moumen
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
23 février 2008, 19:22
Clementine

Je veux bien ce document, peut-être j'y trouverai quelques indices.

Merci d'avance
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
24 février 2008, 10:08
Voici le passage de ce temoignage datant de 1910, l'auteure a pris la route de Marrakech pour aller a Amizmiz et voici ce qu'elle raconte aux abords de l'Oued N'Fis, j'espere que cela pourra vous aider.
Pièces jointes:
Amizmiz.jpg
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
24 février 2008, 18:04
Merci Clementine pour le document.

il est TRES TRES TRES poetique ( ca fait rêver ).
Même si il n'a rien de géographique, j'ai appris quelques chose concernant la beauté des mots.


&#1502;&#1499;&#1500; &#1502;&#1500;&#1502;&#1491;&#1497;&#1497; &#1492;&#1513;&#1499;&#1500;&#1514;&#1497;
Re: RABBI HAIM BEN DIWANE
20 mars 2010, 14:47
Photo de la tombe de Rabbi Haim Ben Diouane, dans la region de Ouirgane
Pièces jointes:
Haim ben diwan ouirgane.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved