Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere juif casablancais de Bab Marrakech

Envoyé par karsenti r 
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
26 février 2009, 02:49
Mon cher Georges

Nous ne doutons pas de vos efforts et me tiens à votre disposition pour le recensement du cimetière de l'ancienne médina lors de mon prochain déplacement .
Bonne semaine
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
27 février 2009, 07:24
Casaville,

Je tenais a vous remercier de vos propositions nombreuses, quant à votre aide, et vous en suis reconnaissant.
J ai debuté le recensement et suis a plus de 500 photos prises.
Malheureusement, nous ne pourrons faire une situation des tombes, c est a dire determiner la position des tombes dans l enceinte du cimetière, nous ferons un simple inventaire photographique des tombes qui sont ENCORE LISIBLES. Les tombes trop deteriorées , et combien nombreuses, ne pourront etre inventoriées.
Voilà pour l avancée des choses, comme je le prevoyais, ce travail devrait vous etre disponible, d ici la fin du mois de Mars 2009.

Amicalement

Georges SEBAT
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
11 mars 2009, 06:05
A l'impossible nul n'est tenu le principal c'est bien d'avoir essayé...j'étais impatient probablement mais je n'ai jamais douté que Georges ferait le necessaire....Si je réponds un peu tardivement c'est que j'étais en Eretz....Hag saméah Pourim Chouchan...
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
25 avril 2009, 09:16
J'ai bien l'impression qu'il demeurera le cimetière des Oubliés.sad smiley
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
25 avril 2009, 13:04
Mr Karsenti,

Au moment ou je vous ecris pres de 1000 tombes et photos sont repertoriees, il ne manque plus que les mettre en ligne, je travaille dessus le temps que j ai de libre.
Nous y travaillons.

Amicalement
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
27 juillet 2009, 08:59
Que deviens le recencement de ce cimtière?Merci de nous tenir au courant chère communauté casablancaise.
Vous n'avez pas que ça à faire c'est sûr mais peut-être que les autorités marocaines pourraient être impliquées...voyez le cimetière de Fès.Il existe ici une association SOS cimetère peut pourait-elle vous aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/2009 09:06 par karsenti r.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
16 septembre 2009, 07:40
Bonjour à tous,

Tous mes bons voeux de Rosh Hachana....la tradition veut qu'en ces veilles de fête on allume les tombes des disparus...comme j'aurais aimé pouvoir le faire cette année même virtuellement mais je crois que ce cimetière n'interesse pas beaucoup de monde.Excusez moi d'avoir relancé ce topic mais c'est ainsi, l'aboutissement d'un souhait pourtant louable, ne se concrétise pas.cHANA TOVA!
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
26 septembre 2009, 09:59
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je crois que nous devrions tous féliciter et remercier chaleureusement Goerges pour le travail courrageux accompli au cimetière de BenMsik et pour celui encore plus difficile entrepris au cimetière Bab Marrakech. Nous attendons tous avec impatience de pouvoir consulter le fruit de ce travail.
Goerges, vous aviez répertorié et photographié environ 1000 tombes au mois de mars, pourriez vous nous dire où en est votre admirable travail aujourd'hui? Ne serait il pas possible de pouvoir déjà accéder (même si ce n'est que de façon rudimentaire et sans photos pour le moment) à une liste de cet inventaire?
Je crois que ce serait déjà un grand bonheur pour nombre d'entre nous.
Merci encore pour tout et Chana Tova
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
14 octobre 2009, 02:42
Le cimetière de Bab Marrakech à Casablanca est très bien entretenu par un couple de gardien et leur fils et en + épaulés par un chien redoutable.
Une benne à ordures est entreposée à l'intérieur du cimetière permettant au gardien de déposer toutes les saloperies jetées par les fenêtres des résidents aux alentours, il a beau les prier de ne rien jeter mais en vain.
C'est un plaisir pour certains salopards de balancer leurs ordures et je pense que l'intérieur de leurs demeures doivent être comme l'extérieur !!!
Dieu merci que la majorité des marocains ne partagent pas leur haine du juif.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
14 octobre 2009, 04:18
Bravo aux gardiens et merci pour leurs efforts.
Malheureusement toujours sans nouvelles sur l'avancement des travaux de M.Sebat
Quelqu'un a-t-il des infos? avancement? projet abandonné? ou quoi que ce soit?
Cdlt
J.Benarroch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2009 04:21 par JackB.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
20 octobre 2009, 05:12
Chers Amis,

Je tiens à m excuser de mon mutisme, et tenais à vous préciser la cause de mon retard. En effet, j'ai déjà recensé un bon nombre de tombes, mais je bute sur certains problèmes techniques à insérer cette base de données sur le site. Je serai opérationnel, d ici 2 petites semaines à partir d'aujourd'hui et le mettrai en ligne sur le site même [www.cimetierejuifcasablanca.com]. Cependant, je tiens à préciser que beaucoup de tombes sont illisibles et que beaucoup d entre vous risquent d'être déçus, mais cela n est pas une nouvelle, tout le monde s'en doutait.
Je vous prie donc de m excuser pour ce retard et vous retrouve le temps de régler le tout et l'insérer sur le site.
Amicalement

G. SEBAT
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
17 novembre 2009, 04:14
Bonjour M.Sebat,

Du nouveau pour le cimetière de Bab Marrakech à Casa?

Cdlt
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
23 novembre 2009, 08:37
JackB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour M.Sebat,
>
> Du nouveau pour le cimetière de Bab Marrakech à
> Casa?
>
>
Je serai à Casablanca le 30 Novembre 2009 je profiterai de pélériner mes proches et rencontrer encore une fois le gardien afin de prendre des photos et vous donnerai mon avis depuis ma dernière visite du mois de Juin 2009.
Bien à vous.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
24 novembre 2009, 08:44
comme je lavait mentionne dans unde mes message sur le site dafina que je lis et parcours avec beaucoup de plaisir et d,interetje serai heureux et satisfait ,si vous parvenez afaire le planning du cimetiere 'mon pere .y est enterre,et je vous remerce de tout coeur si je pourrai le pelerinera l,appui d,une photo de sa tombe. mon pere ;LANCRY MESSOD DECEDE LE 14 JUILLET 1942.SA TPMBE SE SITUE au fond et a droite du cimetiere ,ma derniere visite au maroc date de l,annee 1984 .a cette date la tombe etait bien entretenu et la plaque tombale lisible..
je vous remercie pour toute aide. LALO.
MEZ
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
09 décembre 2009, 05:15
Je voudrais demander à Mr. Georges Sebat où en est le recensement du vieux cimetière situé à l´ex Rue Gaston Krantz, au mellah de Casablanca?.

Merci

Mez

smiling smiley
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
12 décembre 2009, 08:53
Cher LALO
Je me suis rendu juste à hauteur de la tombe de monsieur LANCRY impossible de la trouver malgré l'aide du gardiien monsieur MOHAMED qui me connaît bien et après avoir ouvert le mausolée de la famille ABOUHASSIRA, je lui avais demandé de me retrouver cette tombe mais en vain.
Le cimetière a été désherbé à 80% les tombes sont parfaites surtout celles des familles de la zone nord, car elles sont de bonne qualité de marbre ancien.
Certaines tombes ont besoin d'être re-cimentées et des écritures refaites ( 20€) la tombe.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
15 décembre 2009, 22:26
bonjour Geoseb,
Mon grand pere Abraham Nahmany ZAL ,sa tombe se trouve a droite longeant la maison du gardien pas loin de l'encienne porte ,adjacent au mur qui donne sur la rue krantz ,ecriture hebraique sculptee dans la pierre de jerusalem,
l'encienne porte se trouver en face des maisons qui se trouvaient a l'interieur du cimetiere (500metres)de la porte actuelle
merci pichou
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
17 décembre 2009, 03:04
cher casaville; je tiens a vouis remercier infiniment pour votre effort afin de trouver la tombe de mon pere z.l.
comme je l,ai souhaite j,espere que le planning sera fait un jour si d. v.en attendant j,essairai par l,intermediaire
d,amis qui iront peleriner bientot ,encore une fois MERCI.
Re: Cimeti?re juif casablancais de Bab Marrakech
04 janvier 2010, 14:35
Bonjour et bonne année 2010 à tous.J'espère que cette année nous permettra de visiter virtuellement le vieux cimetière de Casa de la rue Krantz La communauté de Casa n'a pas l'air de s'en préoccuper plus que ça.....Peut-être que monsieur Sebat de passage,en lisant mes reflexions pourra nos donner des indications sur l'avancement des travaux.Merci de vos réponses.
ma mere est enterre dans ce cimetiere elle s'appellee simy ibgui fille de sarah oiknine
et femme de salomon ibghi zal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved