Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cimetieres juifs a rabat

Envoyé par BENOLID 
Re: cimetieres juifs a rabat
01 avril 2009, 18:01
12

Toujours rabbi Chalom Zaoui
L'interieur de la chambre fermée à clés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/2009 18:02 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0120.jpg
Re: cimetieres juifs a rabat
01 avril 2009, 18:03
13

Rbi Eli3zer Davila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/2009 18:04 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0122.jpg
Re: cimetieres juifs a rabat
01 avril 2009, 18:05
14

Rabbi Eliezer Davila
Pièces jointes:
Sora-0121.jpg
Re: cimetieres juifs a rabat
22 mai 2009, 17:22
salut,

ce cimetiere est ouvert chaque jour ou bien qu'en jours speciales?
jhbite a cote mais jai jamais remarque son ouverture :s
Re: cimetieres juifs a rabat
26 mai 2009, 15:27
Bonsoir Ghassan de Rabat !
Le cimetiere en question est toujours ferme a cle.
Une fois arrive a la porte, il faut sonner et attendre que le gardien vous ouvre la porte.
Le gardien et sa famille habitent a l'interieur.
Re: cimetieres juifs a rabat
02 juin 2009, 02:41
Bonjour monsieur BENOLID

je vous demande si monsieur:

BENOUALID ABRAHAM né en 1907

BENOUALID JOSDEPH né en 1916

merci de me répondre sur mon email seddat_bosac@yahoo.fr

merci d'avance
Re: cimetiers juives a rabat
02 juin 2009, 02:46
bonjour monsieur BENOUALID j'aimerai savoir si vous étes bien le fils de BENOUALID JOSEPH marocain né le 6 juin 1916 marier à AMIEL SIMY en mars 1949 à rabat merci de me répondre .
sousous
Re: cimetiers juives a rabat
02 juin 2009, 03:05
monsieur DAVID pouvez m'enovez votre eamil ou téléphone c'est important sur mon email seddat_bosac@yahoo.fr
merci d'avance
Re: cimetieres juifs a rabat
21 juin 2009, 02:00
je me nome labbouz henry j,habite berrcheva il y a quelques annee nous avons fait ma femme et moi un voyage organiser en prevision de voir le tombaux de mon grand pere haim cohen et nous voila arriver au cimetiere une catastrophe les plaques de marbre ons ete enlever pour se servire pour faire des cuisines enfin une decepstion apres pres de 2 heures de recherche nous avons trouvez le tombaux j,en ai pleurer de voir tous ce la enfin merci pour ses photos les photos raconte tout merci henri
Re: cimetieres juifs a rabat
21 juin 2009, 14:06
Une photo de l'ancien cimetiere de Rabat (a gauche le gardien du cimetiere)
Re: cimetieres juifs a rabat
29 novembre 2009, 02:33
bonjour henry labbouz

je pense que tu dois etre le fils de Mr labbouz qui vendait des motos rue capt petit jean.
dans ce cas nous devons nous connaitre tres jeunes a rabat , moi je suis Benchimol jean pierre (né en 1941)
j'habitais rue perpignan et j'ai fréquenté l'ecole du chellah et la tour hassan bref
concernant l'ancien cimetiere " ex rue de poitiers" beaucoup de choses ont changées
depuis 10 ans car j'avais fais un pélérinage en 1999 et arrivé devant le portail , nous avons
*sonné et le gardien a bien regardé ma femme et elle aussi ,ils se sont reconnus car avant
il etait porteur au fond du mellah (ce n'est pas celui qui est sur la photo ci-dessus)
il était beaucoup plus jeune avec sa femme ,il avait un cahier ou il avait inscrit toutes les tombes et
compter recevoir par la suite un internet afin de tout mettre a jour, de plus il proposait aux
visiteurs de s'occuper des tombes les renovéées refaire les inscriptions et envoyer la photo
aux personnes a qui cela interesse. nous il nous a tres bien recu et nous a offert le thé.
c'est pour cela que je suis étonné par les personnes qui se sont plains alors j'ai cherché a savoir
il y a eu un changement de gardien du cimetiere depuis quelques années.
car le jeune était super et connaissait la pluparts des juifs de Rabat............Dommage Dommage!!!!!!!!!!!!!!!

amitiées.........................juan pedro......................................
Re: cimetieres juifs a rabat
03 janvier 2010, 03:43
Bonjour à tous les acteurs de ce forum,

Mon père ( et grands parents ) est entérré dans le vieux cimetière de Rabat, ville que j'ai quittée il y a plus de 42 ans pour Paris, et je suis inquiet car il parait que les tombes sont descellées pour récupérer le marbre.
Quelqu'un peut-il m'informer de ce qu'il en est exactement et si il est possible de visiter les lieux ( jours et heures d'ouverture ) et même un téléphone pour joindre le gardien du site qui, semble-t-il, habite la maison de ce cimetière.
Par avance merci à tous ceux qui me donneront ces informations.
JEBORDO.
Re: cimetieres juifs a rabat
04 janvier 2010, 00:25
Il suffirait tout simplement de répandre un désherbant afin de mieux circuler autour de ces tombes d'où risque actuel de présence de vipères ou autres !
Que font les communautés à travers le Maroc ?
Personnellement je m'étais proposé pour la rénovation du cimetière de SAFI mais je constate que c'est lettre morte !!
cimeti?res juifs de Rabat
14 février 2010, 10:42
Bonjour à tous,

Je m'appelle Jacques (Coco) ELKAIM et mon père z"l Samuel ELKAIM (il travaillait à la SMD, on habitait au 6 rue de bordeaux) est entérré au vieux cimetière juif de Rabat.
Je vais prochainement b"h visiter le Maroc et faire un pélerinage sur les tombeaux de mes ancêtres dans ce cimetière de Rabat.
Je cherche à savoir si les gardiens sont vraiment désagréables ou bien coopèratifs, même moyennant un dédommagement en argent.
Je ne sais pas par qui ils sont payés pour ce travail de gardiennage mais est-ce qu'il y a des horaires et des jours d'ouverture.
Si un R'bati habitant Rabat peut me donner ces renseignements et de plus m'envoyer une ou plusieurs photos de la tombe de mon père, décédé en janvier 1967, je saurai le remercier et le dédommager pour son travail.
Il peut écrire sur ce site et me laisser ses coordonnées, je reçois automatiquement tous les mails sur ma boîte aux lettres mails.
Merci.
Re: cimeti?res juifs de Rabat
14 février 2010, 12:28
bonjour
J'etais dernierement a Rabat ou mes grands parents, oncles, beaux parents sont decedes, la communaute de Rabat ainsi que certain prive s'occupent tres bien de l'entretien du cimetiere, j'etais tres etonnee vue que je n'avais pas ete depuis 29 ans.
Le cimetiere est ouvert tous les jours et c'est le meme guardian qui est la bas et vis la bas depuis 50 ans qui a le plan et le nom de tous les deces , vous lui dites le nom et il vous ammenera exactement devant la tombe.
Il est en charge aussi de l'entretien mais bien sur, il s'attend toujours a un pourboir apres avoir fini, il vous donnera aussi les boujis.
Re: cimetieres juifs a rabat
15 février 2010, 02:21
Pour avoir désherbé, puis lavé à seaux d'eau une tombe il s'attend à 100 dirham et en lui donnant le double il pourra même la peindre à la chaux c'est mon cas à Casablanca en décembre dernier.
Ils sont agréables et vont même jusqu'à vous apporter le paquet de bougies nécessaire.
eva
Re: cimetieres juifs a rabat
16 février 2010, 03:42
Bonjour Jackel,

Je confirme tous ce qui a été dit par Five. Le gardien est très agréable. Si son fils est présent vous constateriez qu'il parle couramment en hébreux (il est musulman et s'intéresse beaucoup à notre culture).
Un petit billet de remerciement sera le bienvenue pour le gardien.

Eva la Rbatiya.
Re: cimetieres juifs a rabat
21 septembre 2010, 15:38
j'habite juste en face de ce cimitiere et je me demande toujours que veux dire l'inscription (en hébreux ) sur la porte si quelqu'un peux m'illuminez et merci .
Re: cimetieres juifs a rabat
22 octobre 2015, 09:45
Je me réveille 5 ans après car je viens de lire ce message par hazard.

Il est noté sur la façade en hébreu:
(En fin de compte tous,riches et pauvres se retrouvent dans la tombe et la richesse n'est pas une assurance vie)


Voici la rue anciennement appelée rue de Poitiers. Le lycée professionnel At Tadilly est en face, je l'ai fréquenté 3 années.
Un très vieux monsieur à djellaba m’ouvre l’énorme porte.
Il s’en va chercher un plan indiquant l’emplacement de la tombe de mon grand père.
Pendant ce temps je regarde la vue d'ensemble du cimetière.

Un vieux document qui dâte de très longtemps et jaunit par le temps d’où je parviens à trouver le nom: BENZAKEN SALOMON.
Très étonné je constate qu’il y a d’autres noms BENZAKEN…?
Qui sont-ils ? Je lis BENZAKEN ISAAC et BENZAKEN ANNA.
Mais oui j’avais fait la généalogie de mes ascendants BENZAKEN.
C’est donc son frère Isaac et son épouse Anna.

roland benzaken
Pièces jointes:
59015_cimeti_re_Rabat_2_.jpg
Re: cimetieres juifs a rabat
22 octobre 2015, 09:46
Le fils du gardien.

roland benzaken
Pièces jointes:
42869_le_fils_du_gardien_cim_juif_de_Rabat.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved