Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate

Envoyé par GEOSEB 
Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
05 novembre 2008, 10:05
Chers Amis,

Je suis à même de developper un site sur le saint Rabbi David U Moshe (Z''L). Je cherche des témoignages, des souvenirs,si vous aviez des documents quels qu'ils soient, je vous prie de vous manifester et de me laisser savoir.

Georges SEBAT
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
04 janvier 2009, 14:18
GEOSEB a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers Amis,
>
> Je suis à même de developper un site sur le saint
> Rabbi David U Moshe (Z''L). Je cherche des
> témoignages, des souvenirs,si vous aviez des
> documents quels qu'ils soient, je vous prie de
> vous manifester et de me laisser savoir.
>
> Georges SEBAT
SALUT GEORGES

QU EST CE QUE JE SUIS CONTENTE DE TE LIRE

TU SAIS LES MEILLEURS PERSONNES POUR TE RENSEIGNER SUR RABI DAVID OU MOSHE C EST TA BELLE FAMILLE DONT LE PETIT FILS PORTE LE NOM NUL MIEUX QUE LA FAMILLE PEREZ NE CONNAIT CE SAINT

BISOUS A TOUTE LA FAMILLE

RUBY
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
04 mai 2009, 04:54
Chers Amis, afin de perpétuer la tradition et faire profiter nos coreligionnaires éloignés, nous avons mis en place avec l aide du comité organisateur de Rabbi David Ou Moshe (zhl), un site d information et de photos sur le Saint , nous tenons a vous laisser l adresse.

[www.rabbidavidoumoshe.com]
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
10 janvier 2010, 08:33


A 70 kilometres de la ville de Ouarzazate le village de Agouim, ici est enterre un tres grand tsadik venere par les juifs et les musulmans, lisez son histoire incroyable........

Qui ne se rappelle pas l’état des lieux il y a de cela juste 20 ans auparavant, dans des saints comme Rabbi David Ou Moshe, où il fallait faire plus de 3 heures de trajet à dos d’âne pour arriver à destination et qu’il n’ y avait que de petites cases en terres cuites, la hilloula se passait dans la petite synagogue et ensuite sous une tente caïdale au gré des vents et des intempéries, bien sûr la magie était toujours présente et peut être même plus forte encore, mais ce fut un temps où les gens malgré tout ne se déplaçaient pas en masse, manque de moyens de transports et de moyens tout court.

La valeur et la reconnaissance de ces saints a dépassé les frontières et y ont même adhérés des Juifs Ashkénazes (comme c'etait le cas du groupe Ashkénaze, d'une Yeshiva de Haifa qui sont arrives le meme jour que nous) qui viennent pèleriner et rendre hommage à la sainteté de nos ancêtres et guides du Judaïsme Marocain.


Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
27 janvier 2010, 11:03
GEORGES,

Tous les ans nous allons dePARIS à OUARZAZATE ,puis à AGOIM pelerinés ce GRAND SAINT VENERE .

NOUS c'est un groupe d'amis dirigés par MEYER OUAKNINE qui a un hotel à OUARZAZATE cacher bien sur .

Des juifs de toute part nous rejoignent .Puis le SAMEDI soir en cortege nous nous dirigeons vers AGOIM .

Inutile de vous decrire l'ambiance,vous devez bien vous en douter ;

Actuellement mon ami MEYER estsurplace , à son retour je récolterai des photos et comme vous avez eu la bonne idée de créer le site nous vous aiderons.

Je peux dire que beaucoup de gens reviennent heureux de ce beau pelerinage

amities

LOULOU BENACCOUN
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 04:49
Bonjour Loulou, Mimi la slaouia m'a dit que tu etais en Israel dommage on aurait pu faire une rencontre de rbatis etant donne que j'ai rencontre Mimi, Samuel Bengio et d'autres rbatis, j'espere que ce sera pour une autre fois si D. veut.
Georges Sebat, voici quelques photos et quelques histoires sur le tsadik.
bisous a tous et que le zkhout du tsadik nous protege.

Rabbi David Ou Moshe

C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou Moshe.

Rabbi David Ou Moshe fut choisi par les Rabbins d'Israël, comme émissaire au Maroc avec pour mission de collecter de l’argent pour la Terre Sainte. C'était un rabbin ashkénaze, et son nom était David Vamash, son nom écrit en hébreu donne une consonance très semblable a David Ou Moshe.

Peu de temps après son arrivée au Maroc, rabbi David Ou Moshe arriva au village d'Agouim dans la région de Ouarzazate. Agouim est un petit village qui se trouve à 65 km d'Ouarzazate. Il compte aujourd'hui à peu près 2200 habitants. La langue parlée est le berbère. Les hommes travaillent aux champs, les femmes à la maison. Les maisons sont simples et faites en terre battue.
Agouim se trouve au Sud du Maroc. Il y a très longtemps vivaient dans cette région des juifs et des musulmans en famille, dans la paix, la tranquillité, l'amitié et le calme.

Le jour que le rabbin rabbi David Ou Moshe arriva au village il n'y avait personne ou presque personne pour le recevoir, on lui raconte, que les habitants du village (juifs et musulmans) sont très malades et mourants a cause d'une épidémie contagieuse.

Le rabbin se met à prier et à se lamenter et demande à D.ieu de changer sa vie contre tous les habitants du village juifs et musulmans, le corps du grand rabbin tombe mort dans une fosse gigantesque, (la fosse ou devaient être enterres les 200 villageois) soudain la fosse rétrécit et devient pour un seul homme et c'est le miracle envoyé par D. ieu en prenant rabbi David Ou Moshe, les 200 villageois se mettent debout et sont tous guéris.

La tombe de David Ou Moshe devint un lieu de pèlerinage pour tous les juifs et musulmans du Maroc, et pour les juifs du monde entier.

Que son mérite nous protège. Amen. Soly Anidjar


Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 04:55
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 04:59
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:03
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:04
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:05
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:06
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:07
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:08
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:10
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:10
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:12
Est venu participer a la hiloula du tsadik, avec tous les juifs, Monsieur Abdeslem Bekrate le gouverneur de Ouarzazate, et toute sa cour (quelques 10 personnes), quelle emotion, lorsqu'il nous a donne la main, les juifs venus du monde entier sont venus le saluer, les youyous des femmes, j'ai raconte l'histoire du saint au gouverneur.



Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:13
Re: Rabbi David U Moshe (Village AGOIM) - Route Marrakech - Ouarzazate
29 janvier 2010, 05:14
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved