Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bejaad - Une synagogue en disparition!

Envoyé par choukri 
Bejaad - Une synagogue en disparition!
24 novembre 2008, 12:33
Bonjour, très chers amis.
Je suis tellement heureux de participer avec vous dans ces beaux forums.
C'est vrai que je suis Musulman, mais cela ne m'empêchera jamais d'être avant tout, un Marocain comme vous, appartenant à un Maroc à nous tous, que nous soyons Musulmans ou Juifs.
Chers amis, je travaille comme enseignant de la langue française à Bejaad, une petite ville très ancienne située entre Khouribga et Béni Mellal. Je suis originaire de Bhalil, un grand village à six kilomètres de Sefrou.
Bejaad a connu une importante population juive qui vivait en pleine symbiose avec sa collègue musulmane.
Hélas, cette coexitance n'est aujourd'hui qu'un beau souvenir. D'ailleurs beaucoup de dirigeants Israéliens ont des origines de cette ville.
Ce qui m'a poussé à écrire ce premier sujet, c'est la tristesse et l'amertume que je ressens en voyant un symbole du pluralisme culturel de notre Maroc en train de disparaître : La synagogue de Bejaad est menacée de disparaître à jamais. Je vous laisse regarder cette triste photo que j'ai prise moi-même.



Je crois qu'un tout petit geste de restructuration peut donner à ce lieu symbolique son éclat de jadis. A vous de jouer, très chers amis.... Je vous salue, tous.
Une dernière chose : Voici l'adresse de mon site web, que vous pourrez visiter et vous y serez toujours les bienvenus :
YAD LHANNA
Au revoir et à très bientôt.
Re: Bejaad - Une synagogue en disparition!
26 novembre 2008, 12:13
tres cher Choukri!

je vous remercie personellement (je sur que meme les autres de ce site sont d'accord avec moi) que vous vous interessez a une chose si sacree pour les juifs memes comme musulmans. pendant ma visite au maroc, j'ai vu que les arabes s'occupaient tres tres bien des endroits nos tssadikims comme si c'etait l'un de leur famille. j'apprecie beaucoup ce que vous faites. j'espere que qu'elqu'un ou un membre de notre gouvernement avec bon coeur visiteront ce sujet et trouveront le moyer d'arreter la disparition de cette synagogue. j'espere qu'on sera en contact. merci.
Re: Bejaad - Une synagogue en disparition!
26 novembre 2008, 23:16
Merci bien, cher ami beaugeste pour votre réponse.
En effet, on ne peut tolérer qu'un lieu de culte puisse avoir le sort de cette malheureuse synagogue. Après tout, c'est de notre patrimoine culturel qu'il s'agit.
Le cimetière juif de Bejaad, lui aussi, connaît le même sort.Je vais prendre des photos de ce lieu, ce soir et les mettre ici.
Cette dégradation des lieux Historiques ne peut continuer ainsi.
Re: Bejaad - Une synagogue en disparition!
27 novembre 2008, 04:11
Choukri,

Cela est malheureux à dire, mais voilà un autre site à rajouter sur une longue liste de lieux délaissés et qui se détériorent au fil des ans.
Merci de le souligner.
Amicalement

Georges S
Re: Bejaad - Une synagogue en disparition!
07 juillet 2009, 14:03
Bonsoir,

Je suis originaire de cette ville ; né en 1950, fait mes études primaires à LOUKSAIRA, puis RAHBAT AZRAA, jusqu'en 1961, année où j'ai rejoint mes parents à Casa.J'avais même comme ami le fils du directeur de l' école des juifs,CHARAF.

Bref;je répond,avec un peu de retard,à ce sujet:je vaudrais mettre le doigt sur certaines choses.Les juifs de Bejaad faisaient partie de nous-mêmes.Malgré nos croyances musulmanes intenses,à l'époque, les juifs de Bejaad étaient biens tolérés,plus encore,ils détenaient les métiers et les commerces les plus demandés: du simple bijoutier au para-médecin.Ma grand-mère avait été soignée, d'un cancer de la gorge, par "YAMNA MARDOCH".

J'habitais derb lafridiat et j'avais de la famille et des amis à derb laghzaouna ; la famille CHRAOUTI( Abdellatif et le cadet,dont l'oeil était pourri à cause d'une chasse aux mouches) était proche de l'habitation d'une communauté juive, logeant une ruelle en cul-de-sac.

Salut;si jamais quelqu'un me reconnais,je lui suis gré de me faire signe à travers mon e-mail ; mostaphaazizi2@gmail.com ou mgoussai@cmh.co.ma.

Cela me ferait un grand plaisir de faire de retrouvailles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved