Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bejaad - Une synagogue en disparition!

Envoyé par choukri 
Bejaad - Une synagogue en disparition!
24 novembre 2008, 12:33
Bonjour, très chers amis.
Je suis tellement heureux de participer avec vous dans ces beaux forums.
C'est vrai que je suis Musulman, mais cela ne m'empêchera jamais d'être avant tout, un Marocain comme vous, appartenant à un Maroc à nous tous, que nous soyons Musulmans ou Juifs.
Chers amis, je travaille comme enseignant de la langue française à Bejaad, une petite ville très ancienne située entre Khouribga et Béni Mellal. Je suis originaire de Bhalil, un grand village à six kilomètres de Sefrou.
Bejaad a connu une importante population juive qui vivait en pleine symbiose avec sa collègue musulmane.
Hélas, cette coexitance n'est aujourd'hui qu'un beau souvenir. D'ailleurs beaucoup de dirigeants Israéliens ont des origines de cette ville.
Ce qui m'a poussé à écrire ce premier sujet, c'est la tristesse et l'amertume que je ressens en voyant un symbole du pluralisme culturel de notre Maroc en train de disparaître : La synagogue de Bejaad est menacée de disparaître à jamais. Je vous laisse regarder cette triste photo que j'ai prise moi-même.



Je crois qu'un tout petit geste de restructuration peut donner à ce lieu symbolique son éclat de jadis. A vous de jouer, très chers amis.... Je vous salue, tous.
Une dernière chose : Voici l'adresse de mon site web, que vous pourrez visiter et vous y serez toujours les bienvenus :
YAD LHANNA
Au revoir et à très bientôt.
Re: Bejaad - Une synagogue en disparition!
26 novembre 2008, 12:13
tres cher Choukri!