Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO

Envoyé par korine15 
LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
29 juillet 2009, 14:41
LE MYSTERE DES ECRITS DIVINS


Padou, Italie, septembre 1729

le jeune Rabbi Mosche Haim Luzzatto, avait une mission urgente et de la plus haute importance a realiser. c'etait une mission pour la Gloire de D ieu. Elle etait delicate et semee d'embuches. Ce soir meme,il allait devoiler ses plans secrets a son ami.

Le vent d'ouest se leva tout d'un coup et il frissonna. Une forte rafale de pluie glacee le fit plier en deux et il serra son manteau sur sa poitrine. Il pressa le pas et atteignit les arcades du bout de la rue en rattrapant de justesse son chapeau.

A ce jour, personne ne connaissait encore son secret. Son Secret c'etait un enorme secret, lourd a porter, etouffant. C'etait un secret qui devait realiser la mission de sa vie. C'est donc a son meilleur ami, a Yekoutiel, qu'il allait en parler, etudiant en medecine de la prestigieuse Universite de Padoue. Il allait lui raconter en premier, une partie de son secret, mais pas tout! le plus important devait encore rester cache.

Ce soir de septembre 1729, Yekoutiel, etait gai, et joyeux, en voyant Moche Haim. Cependant, l'air serieux et la gravite de la voix de Moche Haim, remplirent son coeur d'une inquitude subite .
Ecoute! dit Moche Haim d'une voix basse mais sans faiblesse.

Le jeune etudiant s'assit pres de la table,et son grand sourire se figea.

Moche Haim laissa le silence s'installer pendant quelques instants
pour donner un air de gravite a son discours. Son regard embrass alors la salle. c'etait une grande bibliotheque avec des Livres Saints
en cuir marron. Les grandes tentures de velour cafe, donnaient a la piece un air de grandeur et de majeste. La, dans le silence de la grande salle, debout devant Yekoutiel, etonne, il se mit a parler.

Ce qui m'arrive ,a commence il y a deux ans et demi. Un jour je meditais. j'avais les yeux fermes et je concentrais ma pensee sur les lettres du Nom de D IEU. jE ME SUIS SOUDAIN ENDORMI SUR LA CHAISE. Lorsque je me suis reveille,
J'ai entendu une voix qui me disait "JE SUIS DESCENDU DU CIEL POUR TE REVELER DES SECRETS"

A suivre...

MOLLY



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/2009 04:57 par Dafouineuse.
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PATOU
30 juillet 2009, 02:45
chapitre No.2

Suite..
-Une voix qui venait d'ou? demanda Yekoutiel, avec un air serieux.
-de ma bouche !
-quoi?, s'ecriat-il?
Le regard profond et serieux de Mosche Haim imposa le silence a son ami. Ii continua..
- c'etait comme si mes levres et ma langue remuaient sans le controle de ma volonte. Je ne pouvais pas les arreter. Mes oreilles entendaient clairement cette voix mysterieuse qui me parlait et me revelait des choses cachees...
Yekoutiel ragarda Moche Haim dans les yeux.
-Si je ne te connaissais pas si bien Moche Haim, je...
-Je sas, tu dirais que j'ai perdu la raison. Moi aussi, j'ai eu peur.. Sur le moment,tout mon corps s'est mis a trembler, puis je me suis ressaisi.
-qu'est-il arrive ensuite, questionna Yekoutiel?
-Le lendemain, je me trouvais dans ma chambre a la meme heure..
Yekoutiel, brulant d'impatience, demanda:
-La voix est-elle revenue?
-Elle est revenue plusieurs jours de suite... Puis un jour, elle
m'as revele qu'elle etait un MAGUID, un Ange! son nom est Chemoui-el.
-Yekoutiel d'une voix emue :
-Est-ce qu'il est revenu?
-Oui ! il m'a ordonne d'ecrire un commentaire sur" l'Ecclesiaste"
II, m'a donne des formules de meditation speciales pour faire apparaitre le Prophete Elie.
-Non!!!, Yekoutiel sentit alors son coeur lui manquer. A cet instant , il venait de realiser, l'ampleur de la revelation de Moche Haim. ses mains se mirent a trembler.
Moche Haim, fit quelques pas et s'arreta devant la fenetre, puis il fit face de nouveau a son ami.
-Le Prophete Elie est venu et il m'a raconte des choses celestes. puis il m'a annonce la venue du Grand Prince des Anges M..
quand il est venu, je savais que c'etait lui.
-J'ai eu la visite d'Ames Saintes dont je ne connais pas leurs noms. Elles viennent et me disent des choses que j'ecris. Je les vois comme dans un reve, les yeux fermes en laissant tomber ma tete.
Yekoutiel, frisonna devant le sentiment de la grandeur de la creation.
-En fait, il t'arrive plus au moins ce qui est arrive au ARIZAL?
-Je n'ai pas encore atteint le niveau du saint ARIZAL, MAIS MOI JE PEUX ECRIRE! j'ai deja ecrit des milliers de pagesd'apres les informations du Maguid.

a suivre....

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 Padoue -Italie
30 juillet 2009, 06:41
cHAPITRE No3

-Oui. Il a travaille toute sa vie dans le commerce du poivre et du ble en Egypte. A la fin de sa vie, il a etudie le Zohar et il est parti a Safed. Il a enseigne deux ans. Ses eleves ont d'abord memorise son enseignement et ils l'ont mis par ecrit. C'est surtout son eleve Hayim Vital qui a accompli cela.

- Le ARIZAL communiquait avec l'au-dela?
- Dans ses meditations, il parlait souvent aux Prophetes.
Dans la meme journee, il pouvait retourner a son travail d'import-export et faire ses comptes. On dit qu'il les faisait encore trois jours avant sa mort! . Pourtant il etait empreint de tant de saintete et d'autorite que beaucoup pensaient qu'il devait etre le Messie.

Yekoutiel se leva soudain, et lui dit
- Qui donc est deja au courant de ton secret?
- Seulement toi et Rabbi Israel Kimhi de Safed. Il etait notre invite en 1727. Il m'a vu faire une meditation, prendre la plume et ecrire plusieurs folios en arameen a une vitesses incroyable.
- Et il n'a pas parle?
- Il a garde le silence. Mais il ne sait pas tout!
Il regarda Yekoutiel,et lui dit;
- Que peut-il y avoir d'autre
- Il s'agit d'une oeuvre maitresse
- Une Oeuvre Maitresse?
Les yeux de Moche Haim fixerent les yeux de Yekoutiel. et hochant la texte doucement, dit
- Oui une oeuvre dont l'importance est immense. Une Oeuvre, mais
tout cela je dois encore le garder en secret, et je te le revelerai en temps oportun.

Yekoutiel balbutia: Je ressens comme un grand honneur que tu m'ai chosis et fait ces revelations. Je t'en prie Moche Hayim, laisse -moi lire et recopier tes feuillets. Ton travail doit etre preserve. Permets moi de devenir ton copiste.

Un sourire se dessina sur les levres de Moche Hayim posant l'empreinte d'une douce emotion sur son visage.

- Mon ami, je connais ta loyaute et ton devouement,mais tu t'es engage dans la medecine.Il serait dommage de negliger tes etudes.
D ieu a voulu qu'il y est des medecins. Les hommes ont besoin qu'on
soigne leurs plaies, qu'on repare leurs membres brises et qu'on incise leurs abces infectes.

a suivre...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PATOU
01 août 2009, 15:43
CHAPITRE No4....


Moche-Hayim parla enfin de son plan. iL VOULAIT CREER LA YECHIVA DU " cercle Mystique " . Ce serait un cercle d'Etudes de la CABALE ( la CABALE est une interpretation de la Torah dont le sens obscur mystique, n'est compris que des Inities. Le ZOHAR, en est le livre principal). Ils se concerterent pour reunir les etudiants qui allaient la frequenter. Ils seraient au nombre de sept Yekoutiel inclus.

Lorsqu'ils s'embrasserent pour se souhaiter le bonsoir,le visage de Yekoutiel s'etait mis a briller de l'amour de la Torah.

Il serait son premier disciple. Il quitta son ami et son enthousiasme se transforma soudain en sombres pensees. Moche-Hayim avait toujours su qu'il aurait des ennemis apres avoir revele son Secret au grand jour.

Qu'allat-il advenir du futur?



JANVIER 1730

lE JEUNE rABBI PRENAIT BIEN GARDE DE NE PAS CLIGNER DES YEUX, DE NE PAS BOUGER meme D'UN CENTIMETRE, pour ne pas chasser l'image de son regard. Il voyait les lettres du NOM de D IEU scintiller comme des millions de petits eclats de lumiere sur un ecran noir. C'etait en fait son regard interieur qui voyait tout cela. Ses yeux etaient fermes et sa tete etait inclinee vers le bas, dans la penombre de sa chambre . Le moindre bruit brisait l'harmonie des lettres qui se mettaient a vaciller. Puis elles s'echappaient de leur ecran noir. Pour les rattraper, il fallait d'abord que le bruit se taise. Il ne pouvait faire revenir les lettres de lumiere qu'avec beaucoup d'efforts de concentration, de relaxation et de volonte.

A vingt-trois ans, Rabbi Moche-Hayim, etait deja expert dans les excercices de meditation ( concentration de l'esprit sur une image, sur des lettres, sur un objet, ou une pensee).

Ii s'y excercait depuis l'age de treize ans. Il savait maintenant diriger sa pensee au-dela du monde terrestre, la, ou l'esprit voit mais les yeux ne voient pas .Il decouvrit alors le "mysterieux", et ressentait la presence de D IEU. ii arrivait maintenant a communiquer avec l'au-dela.

A treize ans, il avait commence ses Etudes religieuses, avec son Maitre Rabbi Isaie BASSAN. uN JOUR, IL SE TRAVAIT SEUL DANS LA BIBLIOTHEQUE DE SON mAITRE, IL SE MIT A FOUILLER DANS LES RAYONNAGES, IL CHERCHAIT quelques livres interessants pour etancher sa soif de
lecture. Ii deciuvrit des textes de la Cabale. Son coeur se mit a battre tres fort, comme s'il avait mis la main sur un tresor.

Pour lui, la connaissance de la Cabale semblait pluis attirante que le plus beau des tresors!

Autour de lui, les sages et les rabbins discustaient avec interet des Grands Cabalistes, aux tables du Chabbat, ou dans des maisons d'Etude, Certains avaient cherche a decouvrir les secrets de la Creation, comme Rabbi CHIMON BAR YOHAI.

D'autres avaient cherche les Secrets de la Fin des Temps, comme Rabbi Isaac LOURIA, surnomme le ARIZAL. Ils voulaient comprendre les choses cachees de la Fin des Temps, et accelerer la Venue du Messie.

Moche-Hayim, etait curieux de connaitre le contenu de ces precieux feuillets remplis de nombreux secrets que seuls les grands Erudits comprenaient.

Il s'etait mis a dechiffrer les mots et les signes ecrits en vieil arameen avec la determination d'un homme parti a la chasse au tresor.

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
02 août 2009, 15:32
5eme CHAPITRE

A quatorze ans, Moche-Hayim avait devore, dans le silence de la Bibliotheque de son Maitre, tout le Zohar et les ecrits du ARIZAL. Il les avait appris par coeur.Ce qu'il desirait, c'etait de connaitre la verite! Pourquoi D IEU AVAIT VOULU CREER SON MONDE EN SIX JOURS?. De quelle facon il le dirigeait?. Comprendre l'HOMME, son AME et son comportement?.Comment les CREATURES et la Societe se dirigeaient et evoluaient? . L'incomprehension le derangeait et son esprit avait besoin de clarte et d'entendement.

Rabbi Moche Hayim entendit le cri familier du marchand d'eau qui s'arretait dans la cour de son immeuble du guetto juif de Padoue. C'etait l'heure de sa premiere livraison, celle d'avant le lever du jour. Pour lui-meme, c'etait bientot l'heure de la priere du matin. IL se leva pour se preparer a partir au Beith Midrach, ou il se reunissait avec son cercle d'amis. C'etait le "Cercle Mystique" qu'il avait fonde depuis quelques mois. Ce matin la, apres la priere, il allait leur reveler enfin l'importante decision qu'il avait prise, il allait leur reveler son but.

Rabbi Moche Hayim sortit de sa chambre et se croisa avec Levi, le jeune fils de sa voisine, age de sept ans. Il courait dans l'antichanbre des Luzzatto. Le petit Levi s'excusa en balbutiant. Pour lui, Moche Hayim etait a la fois un personnage tres important, un grand Saddik, mais c'etait aussi un copain, car le Rabbi lui donnait toujours des bonbons. Alors, il osa lui poser une question qui lui tenait a coeur:

- Mon ami m'a dit que D ieu etait un homme, et je lui ai dit qu'il etait fou. Mais.. dis-moi... si ce n'est pas un homme, qu'est-ce que c'est puisqu'il s'appelle Hachem ?

Moche Hayim caressa la joue de l'enfant, en lui souriant.

- II EXISTE UN ETRE, LE CREATEUR. cet ETRE dirige toutes les existences, la mienne, la tienne, celle de tes parents et de tes amis, selon sa Volonte. Ce ETRE c'est D ieu.

- alors, c'est un genie?

- D IEU n'est comparable a rien ni a personne, ni a un homme, ni a un genie, ni a un magicien. Rien de ce qui se trouve dans ce Monde ne LUI ressemble et aucune Image ne le decrit.

Les yeux de Levi se fixerent soudain sur ses galoches poussiereuses. Ii soupira doucement. Ii n'avait toujours pas compris comment etait D ieu.

Moche Hayin, lui pinca gentiment le menton pour lui faire relever les yeux.

- Ecoute... reflechis.. As tu jamais connu un Etre parfait qui n'a aucun manque? par exemple, un manque d'argent? un manque de nourriture ou de vetement? Un etre qui n'a aucun besoin, qui n'est pas derange par rien et ne souffre de rien?

Levi retrouva un certain interet a la discussion. Ii fixa Moche Hayim, et les mots s'echapperent de sa bouche en postillonnant.

- Ii n'est surement pas comme mon pere qui veut toujours de l'argent!

He bien ! cet Etre existe mais nos yeux ne le voient pas. Peux-tu voir le vent? Peux-tu voir le bruit?

-Non, dit Levi, sa bouche, mue par la reflexion, resta legerement entrouverte.
- De plus, vois-tu, toi tu es ne a Hanoucca. Eh bien, cet ETRE n'est ni ne ni mort. Il a toujours ete et sera toujours!
- Il n'a pas de date de naissance?

- Non. IL A TOUJOURS EXISTE! Par contre, c'est LUI QUI FIXE La duree de Vie de chacun de nous

- Mon copain ne me croira jamais, si je lui dis ca. Ses parents disentque D ieu nous a laisse tomber depuis longtemps,retorqua Levi, puis repartit en courant vers l'escalier.

Moche Hayim, traversa l'antichambre, saisit le lave-mains et le remplit d'eau. Il se rinca les mains et le visage pour se rafraichir et se remettre les idees en place. IL se revetit de sa cape de laine noire et de son tricorne en feutre noir, et se mit en route pour le Beith Midrach.

Rabbi Moche Hayim tourna dans la petite ruelle qui longait la Synagogue Sefarade> Les odeurs devenaient de plus en plus insupportables dans le Guetto surpeuple. Mais, c'etait la qu'il etait ne. C'etait la qu'il vivait avec ses parents. Ses ancetres s'etaient intalles a Padoue depuis plusieurs generations. C'etait probablement depuis le seizieme siecle d'apres les dires de ses grands-parents..

Moche Hayim avait appris tout jeune, que les chretiens voulaient convertir les Juifs. Pour cela, l'Eglise catholique avait utilise les moyens les plus cruels. Les buchers, la torture, les expulsions, et les enlevements . L'Eglise liquida meme des Communautes Juives, des villages et des centaines de grandes villes.
leurs espoirs decus s'etaient transformes en haine.

Moche Hayim, entendit soudain des cris de dispute, c;etaient deux jeunes femmes qui agitaient leurs mains en criant. Elles pretendaient chacune etre arrivee avant l'autre a la queue dans la boulangerie, en se bousculant pour passer en premier. Moche Hayim, soupira en constatant le " manque d'Amour pour son prochain, cette haine gratuite de l'autre, c'etait ce qui malheureusement caracterisait encore un grand nombre de Juifs, qui a cause la destruction du deuxieme Temple de Jerusalem, et entraine la dispersion du Peuple Juif,

Pourtant, meme l'imperfection de l'homme etait pour le Bien! ELLE ETAIT L'Oeuvre du Createur qui desirait que l'homme recherche la perfection . L'homme devait se parfaire, embellir le Monde avec le Bien, surmonter le mal et acquerir la Sagesse, l'Amour du prochain.. quelle Mitzva difficle a accomplir pour ce peuple a la nuque rude.

Rabbi Moche Hayim poussa la porte du Beith Midrach, au premie etage de la petite Synagogue sefarade du Guetto. Ce matin la, il allait leur reveler enfin l'importante decision qu'il avait prise , le but de sa vie.

A SUIVRE...

MOLLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/2009 06:11 par Dafouineuse.
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
03 août 2009, 09:12
CHAPITRE No 6...

Le Cercle, c'etait une piece spacieuse, aux murs jaunes. IL y avait des rayonnages croulants de vieux livres, des pupitres encombres de gros volumes et des chaises en bois. Un desordre d'etudiants studieux y rehnait constamment.

Rabbi Moche Hayim s'assit a son pupitre et n'eut pas a reclamer le silence qui se fit autoimatiquement. lES sept etudiants presents etaient ses amis mais il etait surtout leur Maitre. Ils etaient devenus ses disciples, tous verses sur l'etude du Judaisme et de la Cabale. C'etait avec eux qu'il travaillait depuis un an C'etait a eux qu'il avait confie son grand Secret . C'etait eux qui allaient l'aider a realiser sa tache.

IL y avait presque un an, Moche Hayim leur avait dit:

- Mes amis, nous seront des "chercheurs de D ieu" comme dans les cercles de SAFED ET HEVRON en Terre Sainte. Nous etudierons sans interruption le livre du ZOHAR. Cette etude sera faite dans le but de sauver toute Israel en accelerant la Redemption ( c'est le retour du monde a l'etat de la perfection originelle) et la venue du Messie. Chacun de vous, a tour de ole devra lire une portion du ZOHAR, depuis le lever du Soleil jusqu'au soir, excepte le Chabbat et les jours de Fete. La lecture du ZOHAR est indispensable pour reparer le Monde. Le
tikoun ( travail de reparation pour arriver a cette perfection), c'est le travail de reparation

Le silence etait soudain pesant. Les mots du Maitre les opposaient aux Rabbins Orthodoxes, qui ne croyaient strictement qu'aux regles de la Loi. Les Rabbins Orthodoxes ne croyaient pas QU'ETUDIER LE ZOHAR pouvait accelerer la Redemption et la venue du Messie. L'Etude de ces textes etaient defendus par les Autorites. Le groupe du Rabbi Moche Hayim devait donc etudier la Cabale en secret car les textes mystiques etaient consideres comme dangereux.

- Bien entendu mes amis, ajouta le Maitre, tout ce qui concerne nos meditations et notre Etude Cabalistique doit rester absolument secret. Pour les autres, ce cercle est une Yechiva ou nous etudions simplement la Tora!

les etudiants hocherent la tete en signe d'agrement.

ilS etudierent le ZOHAR jour et nuit, et jeunaient tous les dix jours a tour de role, pour accelerer la Redempton d'ISRAEL.

Ce jour de Janvier etait froid et venteux. Rabbi Moche Hayim frissonna. Il etait fievreux et manquait de sommeil, mais il avait habitue son esprit a controler son corps. Son corps ne pouvait decider pour lui. Il fallait qu'il se contente des quart d'heure de sommeil voles par- ci par-la. Il fallait que son corps cede a la volonte de son esprit, qui ne desirait prendre aucun repos.

Avant de commencer son enseignement, le Maitre dit:

- Mes amis, je vais aujourd'hui vous reveler mes plans... des plans qui pourraient etre contraries et attaques par mes adversaires, mais ces plans seront menes a terme pour la Gloire de D IEU. Avant de vous les reveler, il est de mon devoir de parler de Tora car la Tora doit etre le guide de notre Vie et de nos actions.

D IEU est absolu et parfait, mais il a le desir de creer un monde imparfait. C'est le but du Peuple d'ISRAEL de parfaire le Monde.
Comment!??> En l'embellissant, en l'ameliorant, en ameliorant la coondition de l'homme, en raffinant son caractere et en faisant du bien autour de soi, pour le Plaisir de D IEU. Le Monde connaitra LORS LA PERFECTION.

Le Maitre parlait lentement. Son regard etait troublant par son intensite et sa profondeur. Sa voix penetrait les eleves jusau'au fin fond de leur etre et les faisait trembler.

-

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
04 août 2009, 15:27
CHAPITRE No7...

REBBI MOCHE HAYIM LUZZATTO - LE RAMHAL,

- D IEU laisse a l'homme le choix de faire le bien ou le mal mais IL prend parfois en main la destinee de l'homme, pour le recompenser ou le punir.

Le venere Maitre, le Ramhal comme l'appelaient maintenant ses disciples, continua a parler de la perfection et de l'imperfection, du bien et du mal. Quand il eut fini, tous les regards s'accocherent au sien et il devoila enfin ses plans.


CHEZ LES LUZZATTO DE PADOUE

Rabbi Isaac Bassan allait passer le Chabbat suivant chez les LUZZATTO. Le vendredi apres-midi, Rabbi Moche Hayim s'etait prepare en avance pour avoir le temps de faire une derniere meditation avant l'allumage des bougies.

Il portait une veste bleu-noir avec un gilet de satin beige et un pantalon noir, ses chaussures a boucles etaient noires et bien lustrees. Il avait pris le temps d'aller au mokve, le bain rituel, il se sentait un homme pur et neuf et ce sentiment de proprete interieure etait exaltant.

Moche Hayim traversa l'antichambre, et rentra dans la salle a manger ou sa mere Diamante Luzzatto, preparait les bougies du Chabbat. Elle ne connaissait encore rien de son scret, mais un jour elle le saurait.le soutiendrait-elle?, il la regarda en souriant. Il eprouvait le meme plaisir depuis qu'il etait enfant a la voir verser avec application de l'huile d'olive pure sans de petits recipients de verre, puis allumer les bougies, sa tete etait couverte d'un foulard de dentelle qui retombait sur ses epaules. Il avait toujours admire sa qui se devouait pour sa famille. Grace a ses efforts chaque jour saint etait un jour de fete. Diamante avaiy deja prepare la table du Chabbat. Elle avait mis une nappe blanche brodee a la main, le service de porcelaine fine, les verres de Venise et les couverts en argent. C'etait en l'honneur du MAITRE DE L'UNIVERS, Hakadoch Baroukh Hou.

Jacob Vita Luzzatto, le pere de Moche Hayim sortit precipitamment de sa chambre. Ses yeux etaient d'un gris-bleu, sa petite taille et ses mouvements rapides lui donnaient l'aspect d'un homme energique. C'etait un homme tres pieux, enrichi par ses affaires commerciales. Son autre fils, Chimon Hai, l'aidait la journee dans son travail et etudiait le soir la Guemara et la Michna.

Jacob Vital Luzzatto avait voulu placer Moche Hayim a la Yechiva de Mintz pour etudie les Livres Saints, car il avait vu en cet enfant les qualites d'un futur erudit dans la connaissance de la Tora. Son fils Leon Vita etait encore adolescent et il etait interne dans son ecole. Sa fille Lavra Hana, qui etait en age de se marier, vivait a la maison et aidait sa mere.

- Depechons-nous ! il ne faudrait pas etre en retard pour la priere! lancat-il, d'une voix ferme.

Le pere et le fils attraperent chacun leur cape de laine noire accrochee sur le portemanteau et leur tricorne noir, et partirent precipitamment pour la synagogue.

Le Service se deoula dans la piete et la ferveur, Moche Hayim pria pour le bon deroulement de sa mission, car il craignait le pire.

Jacob Vita Luzzatto et son fils Moche Hayim quitterent la synagogue accompagnes de leur invite, Rabbi Bassan, qu'ils avaient retrouve devant la porte d'entree de la synagogue.

Rabbi Bassan etait un homme aux yeux noirs et vifs qui contrastaient avec le blanc de sa barbe et de ses cheveux. Les trois hommes marcherent d'un pas rapide en pensant a la joie du Chabbat qui les attendait. Il y aurait une table bien garnie de poissons, viandes et volailles, de bons vins et de liqueurs douces, et surtout le plaisir de la bonne compagnie et des discussions de Tora et de sagesse JUIVE.

Apres les chants rituels, Jacob Vita remplit la coupe du Kidouch et fit la benediction sur le vin. Ensuite Diamante passa pres de chaque convive avec un broc d'eau et une bassine pour le lavage des mains, et Jacob Vita fit ensuite la benediction sur le pain, puis se mirent a manger.

- Nous sommes si heureux de vous avoir de nouveau parmi nous! lanca Jacob Vita a Rabbi Bassan, malheureusement mon fils Chimon Hai est absent de Padoue.

- Je regrette profondement d ne pas le voir, mais je sais qu'il est tres occupe, Votre fille Lavra Hana, est devenue une vraie jeune fille prete a marier. Elle me parait de plus en plus sage et tres jolie, ce qui ne gate rien, je crois que son mari aura beaucoup de chance d'avoir une telle tzadeket pour epouse !

Lavra Hana baissa les yeux sur son assiette. Ce compliment lui avait redonne le sentiment d'etre belle. Ses yeux marrons etaient assez grands sa peau etait saine . Mais depuis quelques temps elle avait beaucoup paigri. Son miroir lui renvoyait l'image d'une jeune fille aux joues trop creuses, au teint trop pale. De grands cernes marquaient ses yeux d'une ombre grise et le sentiment d'avoir enlaidi l'angoissait " tu es faible de bronches" lui avait dit Diamante, mais avec l'aide de D ieu, tout ira bien. Nous allons te chercher un fiance xar tu es maintenant en age et tu vas reprendre des couleurs!

Ces paroles avaient fait battre le coeur de Lavra Hana qui eprouvait secretement une grande tendresse pour un jeune homme dont la famille etait tres proche de la sienne Les TREVIS. Cette tendresse paraissait partagee par le jeune Mordekhai.

Pour decider du mariage, les parents respectifs devaient etre de la meme tradition et du meme niveau religieux. Ils devaient aussi s'accorder pour le montant de la dot, le logement du jeune couple, les frais de la ceremonie et les autres depenses.

Elle pensa avec soulagemnt que les familles Luzzatto et Trevis se connaisaient et s'appreciaent, ainsi tous les arrangements se feraient surement plus facilement. Mais il fallait qu'elle parle au plus vite a sa mere, de peur que ses parents ne prennent d'autres engagements pour elle.

- Notre Moche Haim est si studieux, dit-il, et il vous doit tant! c'est grace a vos enseignements qu'il est devenu un tel Erudit de la Tora!.

- Ah, je reconnais que Moche Hayim est deja un grand sage! .Il a toujours etait mon eleve prefere. Mais il ne faut rien enlever a Rabbi Cantarini! grace a lui, notre cher etudiant a une vaste connaissance des sciences, des classiques, de l'italien moderne, de l'arameen, de la logique, de la stylistique de la rhetorique et de la versification de l'hebreu.

- jE N'AI PAS DE MERITE PERSONNEL, dit Moche Hayim en servant du jus de raisin a sa mere. C'est D ieu qui m'a fait la faveur de ces talents!.Je dois le dire humblement mais j'ai l'amour de la Tora et de sa langue. Cest normal!

A SUIVRE....
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
06 août 2009, 08:29
- INTRODUCTION ET MISE AU POINT SUR LES ECRITS DU RAMHAL 1707-1746

==================================================================


LA VIE DU RAMHAL EST EXCEPTIONNELLE, SA FIN TRAGIQUE

QUANT A SES ECRITS ILS SONT SIMPLEMENT SUBLIMES.


AU DELA DE LA SYMBOLIQUE, IL Y A QUELQUE CHOSE DANS SON OEUVRE DE
L'ODRE DU CONCIENT, IL S'AGIT DE L'ESSENCE OU, DE LA DECOUVERTE DE
DIEU - L'UNIQUE ESSENCE.

LE RAMHAL EST SANS DOUTE L'UN DES MAITRES QUE LE JUDAISME AIT CONNU, CABALISTE ET LOGICIEN, TALMUDIQUE ET POETE, MORALISTE ET GRAMMAIRIEN, THEOLOGIEN ET DRAMATUGE, TELLE EST LA PERSONNALITE
DE CE GEANT DE LA TORA.



CETTE RUBRIQUE N'A PAS VOCATION DE REMPLACER LES CENTAINES DE LIVRES QUI ANALYSENT EN PROFONDEUR D'HISTOIRE DU RAMHAL ET DE SES ECRITS, SUR LEQUEL NOUS VOUS DONONS ICI UN AVANT-GOUT, ELLE PEUT EN REVANCHE EN CONSTITUER UNE EXCELLENTE INTRODUCTION.

NOUS INVITONS LES INTERNAUTES DE CE SITE, A FAIRE L'ACQUISITION
DE SES OEUVRES, DANS LE CENTRE DU RAMHAL DE JERUSALEM

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
06 août 2009, 09:30
CHAPITRE No 8..

Diamante lanca un regard admiratif et plein de tendresse a l'enfant dont elle etait si fiere. Elle avait toujours reve d'avoir un fils qui soit un erudit de la Tora, et D ieu avait excauce sa priere. Chimon Hai etait different. Il lui donnait beaucoup d'Amour et de tendresse. il aimait parler avec elle et avec son entourage.IL
les aidait beaucoup. On pouvait lui demander de passer chez le boucher ou prendre le vin a la cave ou regler une affaire a Venise ou monter de seaux d'eau, il disait toujours oui avec le sourire ! ses cheveux roux fonces, ses grands yeux marrons et sa corpulence ronde lui donnait un air jovial decrivant la realite de son Ame.

- Chaque enfant est une benediction du Ciel, dit Jacob Vita en hochant la tete. Les yeux de Jacob Vita se mirent a briller d'un sentiment de fierte paternelle, il ajouta :

- C'est vrai que Moche Hayin a un vrai talent pour l'ecriture.

- Le don de l'ecriture et de la connaissance doivent venir de votre famille! rencherit Rabbi Bassan. Votre famille est une des plus distinguees des familles juives de Padoue.

- Oui ! dit Jacob Vita avec fierte. Et Padoue est un brillant foyer spirituel et culturel dans une region belle et douce a vivre ! Mais etes-vous habitue a Reggio?

- IL y fait tres chaud.. mais le climat n'entre plus en compte lorsqu'il s'agit de servir D IEU et de repandre sa Tora dans tous les lieux ou se trouvent les Juifs. Il felicita son hotesse pour le gout savoureux de sa morue a l'ail et rencherit :

- Les cabalistes italiens nous ont heureusement revele ce qu'est le " Tikoun" . c'EST LA REPARATION DU MONDE.

- Le Tikoun ? demanda Jacob Vita.

- Je crois que Moche Hayim pourrait vous expliquer cela, beaucoup mieux que quiconque.

Rabbi Moche Hayim fit un geste de refus. Il ne parlait que tres rarement de ces sujets en public. De plus, il n'avait encore rien revele de son travail secret et de ses plans a sa famille.

Il devait les garder caches des autres, le plus longtemps possible, par mesure de securite. Seuls ses amis qui travaillaient avec lui a faire accelerer la Reparation du Monde, savaient et ils etaients en danger !.

RABBI BASSAN parla donc de la Reparation du Monde :

- Selon le ARIZAL, le cosmos etait enveloppe de Lumiere divine, puis il a eclate en milliards d'eclats. Ces eclats du cosmos eparpilles forment la matiere du Monde. Helas, ils ont perdu la Lumiere divine qui les protegeait. Sans leur enveloppe de Lumiere, ils ont ete soumis au mal . Pourtant une petite etincelle de cette Lumiere est toujours restee accrochee a ces eclats.

- mais alors les tikoun ? insista Jacob Vita.

- Le tikoun, c'est la Reparation! C'est le retour des choses comme avant l'eclatement du Cosmos...

- Mais pourquoi cet eclatement ? Pourquoi D IEU si puissant n'a-t-il pas cree un monde qui n'eclate pas ? demanda Jacob Vita, en se tournant vers Moche Hayim.

- Il n'y a pas eu d'accident, pas de hasard. C'etait simplement Le desir de D IEU DE VOIR LE MONDE RECONSTRUIT PAR LES HOMMES.
Un Monde arrivant graduellement de l'imperfection a la perfection.

A SUIVRE....

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
06 août 2009, 15:55
CHAPITRE No9..

- ALORS, LE Monde devra aller au bout des six mille ans prevus pour arriver a la perfection ? demanda Jacob Vita.

- Peut-etre, si le Messie n'arrive pas avant ! Rabbi Bassan se rememora avec tristesse la tragique erreur des masses juives qui avaient cru que Sabbatai Tsvi etait le Messie. ( apres la serie de catastrophes qui s'etait abattue sur les juifs), d'Europe centrale et la grande detresse morale qui s'en suivit, les juifs etaient plus que jamais remplis d'espoir messianique. La majorite de la population des ghettos croyait que le Messie allait arriver incessament.

"" Le 31 Mai 1665, Sabbatai Tsvi, originaire d'Izmir, etait proclame Messie par Nathan de Gaza, du vrai nom de Abraham Nathan ben Elisha Hayim Ashkanazi. C'etait un homme intelligent, brillant, imaginatif et creatif. Rabbi Jacob Haguiz avait ete le Maitre principal de Nathan de Gaza dans sa Yechiva a Jerusalem et il fut ordonne Rabbin. Ensuite, Nathande Gaza entreprit l'etud de la Cabale et commenca a prothetiser sur Sabbatai Tsvi.

Ce dernier etait connu pour etre un illumine, exalte par des revelations mystiques, parfois maniaco-depressif et blasphemateur


Nathan transforma ingenieusement la biographie de Sabbatai Tzvi
en celle du Messie. L'excitation de voir le Messie arriver se diffusa parmi les riches et les pauvres, les erudits et les ignorants, comme un feu de paille dans tout le pourtour mediterraneen.

Il y avait bien sur des sceptiques. Des differences de vue ne manquerent pas de diviser la Communaute juive. Les rabbins orthodoxes s'opposerent a ce mouvement. Ils pronerent la necessite d'une attitude juive basee sur la morale, l'amelioration des traits de caractere de l'individu. Il avait aussi des differences entre chefs laiques et religieux.

Les nouvelles du faux Messie, finalement emprisonne a Constantinople, puis covertit a l'Islam pour sauver sa vie, congelerent les enthousiasmes messianiques."""


Jacob Vita pensa aussi a la grande erreur de Juifs, puis ajouta :

- Comment les Juifs ont-ils pu se tromper au point de croire a ce faux messie, Sabbatai Tvi, qui agissait de facon si etrange ? . C'est
une chance qu'il ait decide d'aller se promener en Turquie... Ce fut
vraiment la main de D IEU qui l'envoya la-bas.

- Il a du bien s'amuser le Sultan ! dit Diamante avec un petit rire moqueur. " LE Messie des Juifs qui s'est converti a l'Islam !.
C'etait si simple !. On l'a accuse de complot et on lui propose la vie sauve s'il se convertissait...Et ce Sabbatai Tzvi a choisi de se convertir pour eviter le martyre.

- Le plus malheureux c'est que les rabbins orthodoxes mettent la faute de cette histoire sur le dos des cabalistes.

- Pourquoi ? demanda Diamante avec un leger froncement des sourcils.

Moche Hayim reposa sa tasse sur la table. Puis il dit :

- Parceque les cabalistes croient que l'homme peut accelerer la venue du Messie grace a la Piete ( devotion, attachement a D ieu). Les orthodoxes n'y croient pas. Ils sont strictement oour l'application de la Loi. Maintenant, le monde des sages juifs est divise a cause de ce desaccord.

Moche Hayim, but quelques gorgees de son the a la menthe avant de continuer.
- ..Les gens croient que la Piete depend uniquement de recitations a voix forte, de nombreuses supplications, de profonds gemissements. L'ignorant ne peut etre pieux. La Piete est stricte, reglementee. L'homme doit apprendre son but dans le Monde, ses devoirs et la discipline quil doit s'imposer chaque jour de sa Vie.

- Comment, le Messie peut-il venir maintenant ? se lamenta Diamante. Les Juifs ont besoin d'union pour le faire venir et les voila de nouveau desunis !.

Rabbi Moche Hayim, ses yeux etaient absents...son esprit s'etait envole dans le monde de la reflexion et de l'interrogation. Pourrait-il poursuivre son but sans entraves ? Pourrait-il realiser l'importante mission, dont il etait charge sans en etre empeche ? Pourrait-il avoir le merite d'y arrver ?..

A SUIVRE...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
09 août 2009, 05:23
CHAPITRE No10...

- LE MAITRE -

=======================



IL etait deja dix heures. c'etait la nuit. Moche Hayim allait rejoindre ses amis du " Cercle Mystique " a cette heure tardive, car il avait ete occupe toute la journee.

Apres le cours, il allait leur faire des nouvelles revelations.

Le clocher de la cathedrale egrena ses dix coups. Leurs sons lui rappela les crimes de l'Eglise catholique. D'ailleurs Moche Hayim passait justemnt devant la cave ou un grand crime antisemite venait d'avoir lieu.

c'etait une histoire sordide. Il y avait eu des plus deluviennes et l'eau noire et boueuse des rues s'etait infiltree dans les rez de chaussee et les caves. La jeune Ethel etait seule a la maison avec son fils Avrom, age de deux ans, qui avait les oreillons . Ethel aidee par son amie Leah, quitta son appartement-cave. IL y avait cet homme dans le couloir, ce charpentier, qui la salua poliment. Il lui offrit aide et assistance pour portr l'enfant faible et fievreux jusqu'a l'appartement de Leah. L'homme se mit a marcher devant a grands pas. Les deux femmes le suivaient presque en courant pour le rattraper. Ethel dut ramasser un paquet de vetements tombe. Leah se baissa pour l'aider. L'homme qui marchait en avant se tourna et en un clin d'oeil, il avait disparu avec le jeune Evrom pour ne jamais etre retrouve. Qu'allait donc devenir ce malheureux enfant??. Les gens disaient qu'il allait peut-etre, a D ieu de plaise, etre livre a des pretres et endoctrine au catholicisme. A cette triste pensee, Moche Hayim pria le Maitre de l'Univers, " Soit loue, Eternel notre D ieu qui delivre les Captifs "

Moche Hayim etait profondement croyant. IL savait que tout evenement, bon ou mauvais, faisait partie du plan divin.IL arrivait pour une raison que seul D ieu connaissait. Chaque Juif avait la capacite de surmonter ses epreuves.

Le Maitre venait de penetrer dans la salle d'Etudes. L'assemblee comptait deja neufs etudiants de plus. Le silence s'intalla car personne ne voulait gacher le moment ou le Maitre allait parler . Un vieil homme apporta un verre de verveine brulante et le deposa sur son bureau. Apres le rituel usage, le Maitre fit signe aux eleves de s'asseoir et il commenca son enseignement.

- La Techouva, c'est le retour ver D ieu... Dans la vie de l'homme il n'y a pa d'echec definitif. Il n'y a pas de Fin. On peut repartir vers D ieu a n'importe quel instant, de n'importe quel niveau de bassesse. D ieu a concu "le retour " avant meme la creation du Monde car il a fait l'homme " faible et imparfait".

A ce moment la, les eleves remuerent sur leurs chaises, ils venaient de realiser que D ieu leur interdissait le " suicide " par desespoir. En leur donnant la Techouva. IL leur gardait grande ouverte la porte de l'espoir.

Le Maitre s'arreta. Il but quelques gorgees de sa verveine et conclut son expose. Puis le moment des nouvelles revelations arriva.

- Mes amis, comme je l'ai dit dernierement, le moment est venu de publier mon travail dicte par le "maguid" . Cette decision revet une extreme importance pour l'Avenir du Peuple d'Israel.

C'est pour ne pas faire echouer cette entreprise que depuis des annees je garde le silence. Depuis 1722, des l'age de quinze ans, je me suis isole de tous, pour mediter et ecrire. Peu de gens, pas meme mes parents, ont ete mis au courant de l'essentiel de mon travail. Durant ces annees, j'ai publie des livres de rhetorique, de stylistique et de grammaire. Mais pour le reste... j'ai garde le silence !

J'ai du m'isoler pour copier les Secrets Divins, et me concentrer sur le dur lu travail d'analyse des Textes. Comme vous le savez, ce sont des Ames Saintes de l'au-dela qui me les ont dictes...

Un murmure d'etonnement renouvele s'eleva dans la salle. Les eleves se regarderent, les uns les autres en hochant la tete en signe d'admiration. Yekoutiel se leva, se tourna vers le fond de la salle et fit taire ses amis d'une geste de la main.

- Pardonnez-nous, venere Maitre, d'exprimer une emotion si forte, mais nous nous sentons priviligies d'avoir un guide spitituel beni du ciel qui recoit les Secrets caches grace a son Maguid.

- c'est vrai, le Seigneur m'a gracie mais mon Maguid ne peut me transmettre que les Secrets que mon Ame s'est preparee a recevoir par sa purete. Plus mon adhesion a D ieu est profonde plus le Maguid est autorise a me reveler des Secrets.

Personne ne bougeait de peur d'interrompre le Maitre

- En ce jour, vous seuls, mes amis connaissez la Verite sur mes ecrits. Aujourd'hui, je vais vous devoiler une autre partie de mon Secret mais je ne peux pas encore vous dire tout. Vous saurez bientot pourquoi.
J'ai donc ecrit, sous la dictee d'Esprits de l'au-dela, un commentaire sur ' L'Eccleasiste " un Recueil de " Soixante-dix Tikounim " et trois livres de commentaires sur la Tora, jusqu'a la sidra " vayetse". Cela fait des centaines de pages . De plus..

LE Maitre se rappela l'amoncellement des feuillets qui s'empilaient sur ses rayonnages. Non ! en verite, il ne s'agissait pas de centaines de pages... Il y avait maintenant des milliers de pages...uNE Oeuvre Maitresse, le .... Non ! Non, la revelation de cela viendrait plus tard, en son temps.!

Rabbi Luzatto se leva et promit de reveler le reste de son histoire en temps opportun.

......

A SAUIVRE...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
11 août 2009, 08:15
CHAPITRE No 11...
================

- Mes amis, nous devons rester tres pudents dans ce que nous disons sur notre Etude. Je m'atEnds a rencontrer des difficultes pour faire diffuser les Ecrits Divins de la part des orthodoxes a la tete des Communautes de Padoue et Venise. Ils parleNT de notre Cercle comme d'une " mauvaise assemblee" et ils veulent discrediter son action . Il nous faut etre prudents, car si nous parlons, nous risquons un jour d'avoir des problemes.

- Sommes nous en danger ? demanda Michael.

- En effet, nous le sommes, dit le Maitre. Moise HAGUIZ a prit l'initiative de declarer notre Assemblee ' une mauvaise assemblee". IL m'a ecrit pour mE menacer. Je dois vous prevenir, que les Rabbins de Venise et Rabbi Moise HAGUIZ, nous ont par ce fait, declare la guerre. Vous serez harceles comme partenaires de cette 'mauvaise Assemblee " qui propage son venin a travers la masse. Vous serez peut-etre condamnes avec moi comme " ennemis d'Israel"!. Mais malgre les risques encourrus, les Ecrits Divins doivent etre publies, pour le salut d'Israel.

- Venere Maitre, je parle ici au nom de tous mes compagnons,dit Michael, jeune eleve a la voix douce et au regard tendre, mais determine.

- Nous nous engageons a preserver un silence total sur les Etudes Cabalistiques. Nous dirons que nous etudions la Tora dans une Yechiva normale.

Les compagnons de Michael approuverent en repetant !OUI , C'EST CE QUE NOUS DIRONS TOUJOURS.

LE MAITRE ACQUIESCA ET EXPLICA .

- VOUS SAVEZ QUE LES RABBINS ORTHODOXES SE MEFIENT DE LA CABALE. LES CABALISTES CROIVENT POUVOIR ACCELERER LA VENUE DU MESSIE PAR LA PIETE ET LES PRIERES. CELA INQUIETE LES ORTHODOXES, CES HOMMES DE LA LOI, CAR NOTRE HISTOIRE EST PLEINE D'ERREURS CONCERNANT LA VENUE DU MESSIE. ICI MEME, RABBI ASHER LIMLIN PRECHA SA VENUE EMMINENTE ET SE TROMPA. IL Y A EU DAVID REUBENI A VENISE QUI N'ETAIT PAS LE MESSIE. PUIS SALOMON MOLCHO A ROME QUI FUT FINALEMENT BRULE DANS UNE PRISON ESPAGNOLE...PUIS, LA TERRIBLE ERREUR DES MASSES JUIVES AU SUJET DE SABBATAI TSVI.

LE MAITRE BUT ENCORE QUELQUES GORGEES DE VERVEINE ET CONTINUA.

- UN JOUR DE NOVEMBRE 1729, ON M'APPORTA UNE LETTRE DE RABBI MOISE HAGUIZ DE HAMBOURG. MOISE HAGUIZ M'AVAIT DECLARE LA GUERRE,IL FALLAIT QUE JE REPONDE A CETTE LETTRE AU PLUS VITE . JE VOULAIS ARRANGER CETTE DISPUTE A L'AMIABLE. J'ALLAIS ECRIRE A MON OPPOSANT POUR LE RASSURER SUR LE BIEN-FONDE DE MON ACTION. LES HAGUIZ ASSOCIES AUX RABBINSDE VENISE, AVAIENT ENTRETENU UNE GUERRE SANS REPIT DEPPUIS DES GENERATIONS CONTRE LES CROYANTS DE CE FAUX MESSIE, SABBATAI TSVI

. MAIS MOI, MOCHE HAHIM LUZZATTO, JE NE SUIS NI SABBATAI, NI HERETIQUE. JE ME MIS A ECRIRE ...

A SUIVRE....

MOLLY
Re: LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
12 août 2009, 07:31
CHAPITRE No 12
===============

" A L'Illustre sage dont le nom est parmi
les Grands, connu pour ses guerres au nom
de la Tora,fils de justes,

RABBI Moise HAGUIZ.

Au nom de D ieu tout-puissant, il n'est pas possible de nous comparer en aucun cas a ce groupe de fauteurs et a Sabbatai Tsvi. De plus, je ne me suis jamais declare comme prophete ou fils de prophete, et des miracles, je n'en ai pas fait. Que signifient alors toutes ses paroles lancees contre moi ? Comme l'a precise Rabbi Yekoutiel Gordon il ne s'agit de revelations du Seigneur, notre
D ieu, pour comprendre et approfondir sa Loi.

Neanmoins, il y a une chose que je ne saisis pas : comment vous, un Sage, comme un ange de D ieu, etes-vous parti en guerre sans chercher a approfondir le probleme ?.. Declarer une guerre contre quelqu'un qui ne vous a jamais vu ni connu ? de plus, croyez-moi si tout etait dirige seulement contre moi, soit, mais contre les Disciples, tous ces sages et les appeler " mauvaise assemblee ". Non, ce n'est pas une bonne chose. En tous cas, arretons cette querelle, ne faisons pas place au Satan pour le laisser danser parmi nous et que la Benediction soit sur nous.

Et si vous avez cesse de croire, alors renseignez-vous aupres des Rabbins de cette ville, ainsi qu'aupres du Grand Rabbin, LUMIERE DE NOS YEUX, R.I. BASSAN. a lui d'eclairer la verite et que la paix soit parmi nous. Amen,
Padoue, Novembre 1929.

- J'ecrivais ensuite a Rabbi BASSAN. J'etais sur que sa grande Sagesse, reconnue par tous les Rabbins de l'epoque, pourrait calmer les esprits enflammes contre moi. Je voulais essayer d'etouffer cette querelle dans l'oeuf. Je ne voulais pas ni argument, ni conflit. Je ne voulais surtout pas de guerre contre l'autorite rabbinique orthodoxe qui etait au pouvoir.
Au fond de moi-meme, je savais que chaque mot que je disais, bon ou mauvais, creait un ange dans le ciel. Le jour du Jugement chaque mauvais ange sera mon "accusateur " devant le Tribunal Celeste.

Alors, Je ne voulais pas prononcer de mots blasphemateurs qui souilleraient ma purete interieure et empecheraient le retour de mon ' maguid' .


Les maguidims ne viennent visiter que les Ames pures. Avec l'aide de D ieu et du Rabbi BASSAN, tout allait s'arranger !.

Moche Hayim se leva. Il avait toujours su qu'il risquait un jour d'avoir de graves ennuis.
Cependant, il avait une confiance totale dans la Providence Divine qui guidait la Vie de chacun IL assumerait donc sa destinee et il subirait avec confiance les epreuves qu'elle lui reservait !.

A SUIVRE....

MOLLY
Re: LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
13 août 2009, 09:32
CHAPITRE No 13
==============

- LE DEFI -

Rabbi LUZZATTO s'etait leve de bonne heure comme a l'accoutumee
IL avait remercie D ieu de lui avoir rendue la vie ce matin la "

"Je te suis reconnaissant, D ieu vivant et eternel,pour
avoir eu la bonte de me rendre mon Ame ce matin.Grande
est la confiance en moi"
Mon D ieu, je t'en prie, fait que cette journee soit une
journee d'etude, de paix, de bonnes actions et de joie !""

Se mettre en joie etait aussi un commandement. Moche Hayim se faisait un devoir de se mettre en joie, meme quand il etait fatigue, meme quand il etait attriste. Il ne voulait jamais oublier que tout arrivait pour le bien.

Aupres de D ieu, il se sentait tres fort, tres calme et il ne craignait plus rien. La force de l'homme pensa-t-il, ne repose ni dans ses muscles ni dans son cerveau, mais dans sa foi.

L'homme ses jours ne sont-ils pas comptes comme ceux des animaux?. Sa vie tenue a un fil?. L'homme de renom ne perd-t-il pas a la fin sa renommee?, l'Energie, ses Forces ? ,le Sage sa connaissance?, l'Erudit son savoir?> Tout ce que l'Homme croit tenir s'echappe. Alors, que doit donc acquerir l'Homme dans ce Monde???...

Un coeur pur pour rendre des comptes au Juge Supreme!

Moche Hayim huma l'air et ressentit un plaisir intense. IL ne faisait plus tres froid, l'air dans sa poitrine lu avait fait l'impression d'une grande trainee vivifiante.

C'etait de debut du printemps. La fete de Paques allait bientot etre celebree et il pensa a tout le travail de nettoyage qui s'imposait a la maison pour cette occasion.

Rabbi LUZZATTO arriva a la petite synagogue sefarade. Il entonna les premiers mots de la priere du matin :

""Que tes tentes sont belles, oh jacob, tes
demeures oh Israel ""


A la fin du service, Yekoutiel Gordon s'approcha de de Moche Hayim et lui demanda des nouvelles de sa soeur.
Lavra-Hana etait alitee depuis quelques jours. Elle ne toussait pas, et donc on ne craignait pas une rechute de sa bronchite, mais elle etait pale et extenuee. Elle allait se marier, apres Paques, avec Mordekhai Trevis.

Dans l'excitation de la preparation de ses noces, elle s'etait beaucoup trop surmenee. Elle et Diamante n'avaient pas lesine sur la preparation du mariage. Elles avaient choisi, des robes roses en satin pour les demoiselles d'Honneur et des costumes gris pour les cavaliers.

Pour elle-meme, Lavra-Hana avait choisi une robe de dentelle blanche a paniers sur un fourreau de satin glacier. Elle etait si fiere de son choix, qu'elle en avait parle pendant plusieurs journees.
Puis, elle et sa mere avaient fait venir des cuisinieres et des patissieres pour les entremets sucres,
et en choisissant les fleurs pour decorer le dais nuptial, elle etait tombee evanouie..

Moche Haim soupira doucement et dit :

- Que D ieu lui envoie une guerison complete et rapide!!

Yehoutiel repondit AMEN !, et les deux amis partirent, Moche Hayim entama:
- Selon les dernieres lettres que Rabbi BASAN m'a adressees, je comprends qu'il commence a hesiter, dit Rabbi MOCHE HAYIM d'une voix basse.
- cette nouvelle me peine enormement. Que s'est-il donc passe...c'est ton Maitre et ami, et il ne t'a jamais retire son soutien ?

- Je crois que la mort de son beau-pere, Rabbi Benjamin Hacohen,
l'a vraiment boulverse...

La voix de Yekoutiel s'eleva, forte, decuplee par l'incomprehension
- Mais il etait pourtant persuade de ton integrite. Ne t'avait-il pas place au meme niveau de celui du ARIZAL ??

- En effet, mais les calomnies repetees des Venitiens ont dut finir par l'mportuner. Rabbi BASSAN est seul pour me proteger en butte a leurs interminables attaques.

A SUIVRE....

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
14 août 2009, 00:30
CHAPITRE No 14 -
================

Le ciel etait mantenant couvert de nuages grispommeles, epais et lourds comme un mauvais presage.

- Crains-tu qu'il ne change de camp?
- Non ! malgre toutes les pressions dont on l'assaille, je sais que mon Maitre prend ma defense publiquement et par lettres contre leurs accusations.

- Mais alors, pourquoi doute-t-il de toi ?
Moche Hayim ajusta le pan de sa cape autour de son cou.

- IL y a plusieurs raisons, dit-il... La premiere, c'est que j'ai defie le chef du Tribunal Rabbinique de Hambourg. IL m'a menace il y quelques semaines de me limoger du monde et j'ai du lui faire face.
- Tu l'as defie ?...C'est un grand danger pour ton travail et ta mission ! Toi qui ne peux recevoir la visite du maguid que dans la paix !
- Tu me connais et tu sais que je veux la paix du plus profond de mon ame. Je devais cependant repondre a un homme qui pensait me faire ceder a sa pression en me menacant. Il a autorite sur tous les Rabbins d'Allemagne et de Pologne.
- Il semble vraiment en son pouvoir et parait avoir oublie l'Autorite de D ieu, dans cette histoire.

- C'est exactement ce que je lui ai dit. A savoir, que j'avais moi-meme l'Autorite leguee par le Seigneur, beni soit-il. Et cette reponse a deplu a Rabbi BASSAN.

les deux hommes arriverent enfin devant la demeure de Moche Hayim, ils continuerent a converser.

- Pourquoi ? Que t'a reproche Rabbi BASSAN ?

- Il n'a pas trouve ma reponse assez humble. Il fallait me dit-il repondre avec sagesse. De plus, il m'a reproche de ne pas avoir rempli le devoir sacre du mariage, de tailler ma barbe...

- Mais tu ne la tailles plus depuis longtemps !
- Oui, mais il ne le sait surement pas. Et surtout..
- Surtout..?
- Surtout, il me reproche de croire en la venue du Messie de nos jours.
- C'est insence ! Nos Rabbins et notre peuple ont certes commis l'erreur de croire en Sabbatai Tsvi, mais l'espoir messianique doit subsister. Il fait parti des treize principes de Foi de Maimonide !. Est-ce donc une heresie, a D ieu de plaise, de croire en la venue du Messie de nos jours ?

Rabbi Gordon ecarta les bras en signe de depit, enerve d'une telle accusation envers son Maitre. Moche Hayim posa sa main sur la poignee de cuivre et s'appuya contre la porte de bois.

- Aussi, on me reproche de mediter la tete inclinee ver le bas. Cette position est pourtant sans danger et ne sert qu'a recevoir l'inspiration...
- Isaie BASSAN va-t-il t'abandonner ?
Rabbi LUZZATTO haussa les sourcils.
- Avec l'aide de D ieu, j'espere que non ! Pour l'instant, en tous cas, il ne joue pas leur jeu. Pourtant, j'ai ressenti l'embarras de Rabbi BASSAN et je lui ai conseille d'agir selon son choix. D ieu est avec moi ! Je n'ai pas peur, que peut me faire l'homme ?

Rabbi Gordon posa la main sur l'epaule de son ami.

- Que D ieu t'aide mon Maitre!...Peut-etre, qu'apres tout, ton maitre a-t-il raison ! Il te faut trouver une epouse issue d'une famille juste et pieuse et avoir des enfants. Ainsi, tes ennemis te verront d'un oeuil plus rassure et non comme un jeune homme hypocrite et malin qui ne remplit pas ses devoirs de mariage et de procreation.

En verite, Moche Hayim n'avait pas neglige volontairement la Sagesse Juive. Il avait etait tres occupe. Son pere lui avait souvent dit : " Alors, mon fils, tu es en age de te marier. Le temps presse! un homme sans epouse n'est pas un homme complet " !
. Mais Moche Hayim se devait d'ecrire les Secrets Divins et de remplir la mission pour laquelle il avait ete choisi. Il n'avait pas beaucoup de temps pour une epouse.

- Maintenant, c'est Lavra-Hana qui va se marier, dil-il, mais tu as raison mon ami, il faut y penser et je vais m'en occuper !.

- Bravo, mon ami ! dit Yekoutiel en lui serrant la main, Moche Hayim esquissa un sourire timide.

A partir de ce jour, il avait deux defis a affronter, celui de ses ennemis et celui de trouver la compagne que D ieu avait choisie pour partager sa vie.


A SUIVRE...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
15 août 2009, 15:48
CHAPITRE No 15
==============


M O I S E H A G U I Z

VENISE, Mars 1730

Rabbi Moise HAGUIZ fixait l'eau, le gondolier faisait une manoeuvre savante pour accoster sa gondole le long du quai entre trois autres vieux bateaux. La barque qui se cogna sur le buttoir en caoutchouc fit sortir le rabbin de sa reverie. Il redressa son dos d'un reflexe rapide. Ses traits etaient volontaires, son regard droit et tenace. il etait petit et crapu, vetu d'un vetement de satin noir avec une cape grise assortie de passementerie noire.

Le gondolier amarra sa gondole et laissa descendre Rabbi HAGUIZ devant une des portes d'entree du ghetto de Venise. Moise HAGUIZ leva alors les yeux vers les hauts murs qui entouraient l'enceinte juive. Il ne pouvait admettre d'idee que les juifs d'Italie du Nord soient condamnes a vivre dans des ghettos aux murs de prison" . Les cloches de l'eglise saint-marc venaient de sonner neuf heures. Rabbi HAGUIZ presenta son laissez-passer aux gardiens des portes et penetra dans l'enceinte.

le Rabbin de Hambourg se rendait au Grand Rabbinat Orthodoze dans le quartier des Juifs allemands. Beaucoup de monde se bousculait deja dehors pour se rendre au ravitaillement ou au travail. Le Rabbin deboucha sur la place centrale, il avait mal a une dent et la douleur etait supportable mais lancinante, il devait vraiment aller chez son dentiste, mais il voulait s'occuper d'abord de cette histoire au sujet du jeune LUZZATTO, ce qui le contrariait et sa douleur dentaire s'en etait trouvee attisee.

Il ne rejetait pas la Cabale, mais il pensait que toutes ces meditations, ses visions, ces extases et ces fortes expressions du coprs dans la priere n'etaient qu'exagerations. Les sabbataistes les avaient utilisees aussi. Il etait contre l'idee que de ces pratiques pouvaient accelerer la venue du Messie. Comme si la destinee de l'homme etait entre ses mains !D'autre part, ces methodes etaient tres risquees pour ceux qui n'etaient pas des hommes saints. On pouvait contacter les forces de l'au-dela par des incantations et des formules esoteriques. C'itait des actes de sorcelleie!. Cela lui semblait un outrage a l'etude rigoureuse du Talmud et une denegation des Livres et Textes Saints! non, il fallait conserver l'integrite du Judaisme. Tout devait etre subordonne a la Loi.

Moise HAGUIZ arriva enfin devant l'imposante batisse de pierre du Rabbinat. Il penetra par la grande porte de bois bardee de fers croises, il monta d'un pas rapide les escaliers de marbre, et arriva dans une antichambre ou un Secretaire etait assis a une petite table de fonction.

- Chalom Rabbi HAGUIZ, avez-vous fait un bon voyage?

- Excellent, mon ami puis je-entrer?

- Certainement Son Honneur, le Rabbin du attend.


Le Rabbin HAGUIZ poussa la grande porte de bois a double battant qui s'ouvrait sur une longue salle rectangulaire. Les murs de couleur jaune paille etaient ornes d'une guirlande brune a mi- hauteur. Le Rabbin AVNER JACOBO ecrivait derriere son majestueux bureau en bois dore place au centre de la piece. Au dessus de son fauteuil, se trouvait une tapisserie representant David et Jonathan.

Avner JACOBO etait tres grand, avec des yeux verts-gris, ses cheveux etaient grisonants aux boucles serrees et laissaient encore paraitre un reflet bond-roux.

- Chalom Halechem, mon cher Rav Moise ! lanca le Rabbin dont l'imposante stature et l'intelligence du regard s'accordaient avec la dignite du decor.

- Chalom, Chalom, Avner ! c'est un plaisir de vous revoir !.

- Alors Rav Moise, quels sont les faits ?

Moise HAGUIZ ota son manteau de satin noir et le posa sur l'in des deux fauteuils tapisses de velours mordore. IL s'installa sur l'autre fauteuil.

- J'ai en main la copie de la lettre que Yekoutiel GORDON a envoyee aux deux Rabbins, l'un de Vilna et l'autre de Vienne. Elle est datee de Septembre 1929. Je vais vous en lire quelques extraits.
Vous pourrez, bien sur la garder et la mettre dans le dossier.

""" IL EST DONC CONVENABLE DE VOUS REVELER UN SECRET DIVIN...NOUS AVONS ICI UN JEUNE HOMME DE VINGT TROIS ANS DE
LA CATEGORIE DES SAINTS JUSTES...
C'EST MON MAITRE LE FLAMBEAU SACRE, L'HOMME DE D IEU DONT LE NOM
REVERE EST :
- Rabbi MOCHE HAYIM LUZZATTO.-

IL Y A DEUX ANS ET DEMI, EN 1727, UN MAGUID LUI APPARU,
UNE SORTE D'ANGE SACRE QUI LUI REVELA DE MERVEILLEUX SECRETS.
MAIS AUPARAVANT, ALORS QU'IL N'AVAIT QUE QUATORZE ANS, IL CONNAISSAIT
DEJA TOUS LES ECRITS DU ARIZAL PAR COEUR !!!
MAIS IL CACHAIT TOUT CELA, PERSONNE N'ETAIT AU COURANT
PAS MEME SON PERE. A PRESENT, IL A L'APPROBATION DE D IEU, C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LA CHOSE S'EST REVELEE A MOI POUR UNE RAISON PARTICULIERE

HEUREUX L'HOMME QUE JE SUIS QUI VOIT TOUT CE FANTASTIQUE!
HEUREUSE L'OREILLE QUI ECOUTE CES CHOSES! IL EST L'ETINCELLE DE RABBI
AKIBA BEN JOSEPH.
HUIT MOIS AUPARAVANT, UN ANGE SACRE LUI EST APPARU ET LUI REVELA PLUSIEURS SECRETS ET FORMULES LUI PERMETTANT DE FAIRE
DESCENDRE L'ACADEMIE CELESTE. L'ANGE LUI ORDONNA D'ECRIRE..

A PRESENT, TOUS LES FAITS CITES DESSUS SONT CACHES ET INCONNUS DE QUICONQUE, EXCEPTE NOTRE GROUPE. QUANT A MON MAITRE, SI JE VOULAIS TOUT DIRE IL Y AURAIT BEAUCOUP A RACONTER...
LE TEMPS FINIRA...
MAIS L'HISTOIRE DE SA VIE NE FINIRA PAS... JE VOUS PRIE DE NE PAS SOUPCONNER CE QUI EST SAINT ET DE NE POINT COMPARER CECI AVEC D'AUTRES CAS MENSONGERS OU FALSIFIES. LA VERITE SE FAIT TOUT DE SUITE
SENTIR ETC. CAR IL EST AU COURANT DE TOUT CE QU'IL Y A SOUS LE SOLEIL, LE PASSE ET L'AVENIR, ET LES SOURCES DE TOUTES CHOSES """"



- Les Rabbins de Livourne veulent intervenir . Ils veulent que ce LUZZATTO atteste de ses propres paroles par ecrit. Ils veulent verifier sa science.

Avner JACOBO fit balancer son fauteui sur ses deux pieds arrieres.

- Verifier sa science ! s'exclama-t-il. Il ne faudra pas moins d'Un miracle dans cette affaire...

- Sans doute. Ce qu'il faut surtout, c'est qu'il signe un texte de retractation.

A SUIVRE...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
18 août 2009, 04:57
CHAPITE No 16
=============

Le secretaire apporta deux tasses de cafe brulant qu'il posa sur le buerau, entre deux liasses de papier.

- IL n'acceptera jamais de signer un texte de retractation maintenant qu'il veux faire editer une partie de son oeuvre, dit Avner en prenant deux morceaux de sucre roux.

Moise HAGUIZ se servit du sucre a son tour.

- Tant qu'il est riche et possede beaucoup de soutien, il pourra imprimer. IL faut l'arreter a tout prix !

- J'entends, en effet, que beaucoup de gens l'entourent pour etudier la Tora...

- L'imposteur ! cria le Rabbin de Hambourg. Il pretend que : Moise, le Messie et le prophete Elie l'appellent "mon Maitre ". Avec ca, il pourrait bien convaincre les masses, qu'il est le nouveau Moise et que le Seigneur lui repond ! .Pensez-vous donc vraiment que cet homme a un rapport avec sabbatai Tsvi ?, demanda-t-il avec un regard inquisiteur.

- c'est, sans doute, un emule de Sabbatai Tsvi ! Vous rabbins de Venise, n'aurez jamais de plus grande humiliation que celle-ci, si vous ne l'arretez pas ! tonna le Rabbin HAGUIZ en utilisant tout le coffre de resonnace de sa poitrine. Je vous demande de convoquer ce LUZZATTO d'urgence, devant le Tribunal, ici a Venise, en associant les dirigeants de Mantoue, de Livourne et de Rome, et de lui faire la guerre sans crainte et sans peine.

Le Rabbin JACOBO hocha la tete et agrandit la pupille de ses yeux avec un petit ricanement.
- Un autre Sabbatai Tsvi ! Quel audacieux !

- Sachez que ces petits renards malins et hypocrites, sont pire que les Sodomistes ! repondit le Rabbin HAGUIZ d'une voix lente qui appuyait chaque mot pour lui donner plus de poids... Un homme qui degrade Moise dans ses ecrits en declarant qu'il le nomme "mon Maitre ", ne merite aucune pitie !.

Avner JACOBO posa sa cuillere sur le plateau en redressant son fauteuil sur lequel il se balancait toujours.

- Tres bien, je vous entends... Mais nous ne pourrons agir qu'avec une plainte officielle de votre juridiction. Rentrez donc a Padoue et envoyez-nous une lettre officielle exposant les faits.

Le visage du Rabbin HAGUIZ s'eclaira d'un large sourire.

- Mon cher Avner, que D ieu vous benisse ! Vous comprenez qu'il est urgent de detruire le mal et d'ecarter ce qui menace la Tradition Juive.

Le Rabbin JACOBO, fixa les yeux sur la grande horloge qui se trouvait derriere son interlocuteur, puis il se leva en frottant ses mains aux longs doigts.

- Mon ami, nous allons rediger un texte de retractation et le lui faire signer par force.

Le Rabbin HAGUIZ enfila son manteau et lanca d'une voix ferme.

- Et, surtout, qu'il jure de ne plus toucher a la Cabale! Il faut lui confisquer tous ses livres et ses ecrits. Et n'omettez pas de lui dire que le pire l'attend, s'il ne vous ecoute pas !

- Ne vous inquietez pas. Nous avons assez de ressources pour le faire plier !.

A SUIVRE....

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
18 août 2009, 15:32
CHAPITRE No 17
==============

PADOUE, JUIN 1730


A l'heure de midi, quelques rayons de soleil brulant arrivaient a penetrer dans les ruelles du ghetto. IL faisait tres chaud dans la salle a manger des LUZZATTO. Pendant le copieux repas de CHAVOUOT, Diamante s'etait assoupie doucement a table au son des zmirot, chantes a la Gloire de D IEU.

Lavra-Hana etait allee s'allonger apres avoir lu ses actions de grace. Son fiance, Mordekhai TREVIS, qui avait partage leur repas, etait parti pour se joindre a une seance d'etude sur Matan Tora.On avait du reporter leur mariage au mois de Juillet car, malgre l'amelioration de son etat, la jeune fiancee etait encore trop fatiguee. Heureusement, son moral etait tres bon et, on l'avait sortie tous les jours au soleil pour qu'elle reprenne des couleurs et de l'appetit.

A la fin du cantique, Moche Hayim regarda son pere et sourit.IL n'oublierait jamais cette fierte de marcher a grands pas vers la synagogue, sa petite main ecrasee dans la main paternelle. "Les enfants sont les Gardiens d'un grand tresor, " LA TORA" ! disait son pere. Ils doivent tres bien etudier pour comprendre le desir de D ieu et trouver la Richesse ! Moche Hayim ressentait encore le frisson de plaisir a l'idee d'etre le Gardien d'un tel Tresor, meme s'il ne le possedait pas encore. ET cette grande emotion etait encore plus forte avant d'entendre la lecture des Dix Commandemets. Alors, Jacob Vita leur parlait de Chavouot.

IL leur disait en pointant son doigt dans l'air " TROIS MILLE QUARANTE-DEUX ANS plus tot,. les enfants d'Israel se sont tenus au pied du Mont SINAI pour recevoir la Tora de D ieu. Ils ont declare, comme une seule voix : " NOUS FERONS ET NOUS ENTENDRONS " ! ces mots empreints de sens pour les adultes, semblaient encore difficiles pour le jeune enfant de six ans qu'il etait, mais son instinct lui disait qu'ils etaient engageants et puissants.

D ieu a cree le Monde Seul. Puis il nous a donne sa Tora comme guide pour que nous devenions, a notre tour, les artisants du Monde.

C'est cela notre tache, perfectionner le Monde, le rendre agreable, et surtout parfaire notre propre conduite ! En entendant son pere parler de Matan Tora, Moche Hayim sentait la chair de poule monter sur les bras et en dresser le duvet. Son esprit se transportait d'instinct au pied de la montagne, parmi les Hebreux. La il sentait le vent tiede et fort du desert dans ses cheveux. Il tremblait d'emotion en s'imaginant, comme on le lui avait appris au Talmud Tora, la Revelation terrifiante du Mont SINAI. Le son percant du CHOFAR DIVIN lui blessait les tympans. Le tonnerre et les eclairs . pUIS dans la tourmente affolante, soudain le silence de D ieu...
Il se sentait pantois d'angoise... alors, la voix puissante disait""" JE SUIS LE SEIGNER VOTRE D IEU"", et... enfin... l'arrachement tranquille, le sentiment de quitter son corps et de voler au-dessus. Moche Hayim sourit a ce souvenir de terreur exaltante...

Moche Hayim se leva de table pour aller etudier les commentaires sur la portion biblique de la semaine.

- Moche Hayim, tu me sembles pale et fatigue, lui dit Jacob Vita. Je t'en prie, reste assis. Laisse nous partager tes soucis. Ta mere et moi te trouvons bien maigri.

- Abba, c'est CHAVOUOT, c'est un jour de joie et de priere, laissons les problemes de cote.

Diamante, que les paroles de sont mari avaient reveillee s'interposa vivement, son visage s'etait soudain tendu et denoncait son inquietude.

- Je t'en prie, mon fils. Nous te voyons a peine, tu ne dis rien. Pour l'amour de ta mere, parle-nous !

- Tu n'as vraiment pas l'air dans ton assiette, confirma Chimon-Hai.
Moche Hayim laissa echapper un bref soupir. Il se rassit et se mit a parler.


A SUIVRE.....

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
19 août 2009, 15:43
CHAPITRE No 18
==============

==== LE SECOND ZOHAR ====


Moche Hayim s'adressa a son pere, a sa mere et a son frere pour les rassurer de leur inquietude et leur demontrer a cette occasion son repect et sa tendresse.

- Comme vous savez, j'ai passe ces quinze dernieres annees a maitriser le Midrach, le Talmud et la Halakha.

Moche Hayim leur raconta alors comment il s'etait pris de passion pour la Cabale. Puis qu'il avait appris par coeur les ecrits du ARIZAL et les avait analyses. Puis, il leur parla de ses meditations. Il leur revela que le premier du mois de Sivan 5487 (1727), il s'etait endormi au cours d'une meditation et qu'une voix l'avait reveille en disant :" Jesuis descendu pour te reveler des secrets caches !"

Jacob Vita eut la meme reaction que Yekoutiel Gordon et demanda qui donc parlait ?
- Personne ne parlait. Cette voix venait de ma bouche !

- D ieu Saint ! cria Diamante en portant la main sur sa propre bouche. Ses joues palirent. Jacob Vita lui prit doucement la main. Il avait le coeur serre a l'idee que son frere fils puisse deraisonner. Chimon Hai fixait le visage de son frere pour decider s'il avait a faire a un homme sense.

Moche Yahim les regarda en hochant la tete.

- Je sais, cela vous semble completement fou ! >Mais c'est vraimen arrive...C'etait comme si mes levres et ma langue remuaient sans le controle de ma volonte. Je voulais fermer la bouche et faire yaire ces paroles, mais je ne pouvais les arreter.J'etais saisi de terreur parce que je me sentais possede. Mes oreilles entendaient clairement cette voix mysterieuse qui parlait et alors, grace a D ieu
j'ai pu me maitriser pour ecouter. la Voix me revela des Secrets...

Le silence envahit soudain la salle a manger des LUZZATTO d'une lourdeur pesante quand Moche Hayim s'arreta de parler, Moche Hayim les regarda calmement dans les yeux.

- Je sais ce que vous pensez, vous devez croire que j'ai perdu la raison.Mais aussi, je l'ai cru, sur le moment, j'ai eu tres peur.
Je me suis mis a trembler de tout mon corps.J'avais du mal a respirer puis je me suis rassaisi. J'ai ecoute la Voix et ses paroles, et j'ai compris que je recevais des messages de l'au-dela.

Jacob Vita se precipita pour servir un verre d'eau a Diamante dont la couleur de sa peau etait devenue grise. Chimon Hai tripotait nerveusement sa barbe rousse.

- Ecoutez, je vous en prie, soyez tranquilles. Tout va bien, tout est normal ! Le ARIZAL communiquait aussi avec l'au-dela. Il faisait beaucoup de meditations et parlait souvent aux prophetes. Personne n'a pense qu'il etait fou. Au contraire, il etait empreint de saintete et d'autoriteet, beaucoup penssaient qu'il etait le Messie. Il a aussi enseigne a ses eleves comment mediter en se concentrant sur les lettres du Nom Divin. Alors soyez tranquilles

- Ecoutez ce qui s'est passe ! Le lendemain, je suis retourne dans ma chambre. La Voix est revenue regulierement... Puis un jour, elle m'a explique qu'elle etait un Maguid, un Ange.!

- Un Ange du ciel ! s'ecria Diamante. Jacon Vita lui pritde nouveau la main et lui serra les doigts fortement pour la faire taire afin de ne pas interrompre leur fils.

- Oui un Ange! il s'appelle Chemoui-el,

Jacob Vita sentit sa gorge se contracter , Il dut avaler sa salive et ouvrit sa bouche pour respirer.

- Il m'a dit qu'il fallait que j'ecrive un Commentaire sur "l'Ecclesiaste " avec des explications cabalistiques. Il m'a appris des formules speciales pour faire apparaitre de prophete Elie tous les jours.

- C'est incroyable! lanca Chimon Hai en hochant la tete. Jacob Vita etait dans un tel etat de choc que son regard avait l'air d'etre perdu. Diamante de sentie defaillir. Chimon Hai, se saisit de la carafe d'eau et lui mit aussitot une serviette mouillee sur les tempes , Elle releva la tete et essuya la sueur qui perlait sur son front.

Moche Hayim se leva, fit quelques pas vers la fenetre et fit face de nouveau a sa famille.

- Le Prophete Elie m'a reconte des Choses Secrete qui se passent dans les spheres Celestes.

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
20 août 2009, 15:36
CHAPITRE No 19
==============


Le Grand Prince des Anges Matatron, est venu me rendre visite. Des Ames Saintes dont je ne connais pas leurs noms sont venues aussi. Elles me disaient des choses que j'ecrivais.

- Comment sont ces Ames ? demanda Jacob Vita d'une voix tremblante.

= Elles ont des formes humaines. Je sens ces formes mais je ne les vois pas vraiment car j'ai les yeux fermes et je laisse tomber ma tete.
Jacob Vita se leva doucement et alla a son tour vers la fenetre pour respirer un peu d'air frais.

- J'ai deja ecris des milliers de pages sous la dictee du Maguid.
Bientot, avec l'aide de D ieu, je les publierai. Mais j'ai beaucoup d'opposants. Ce sont des hommes qui se mefient de la Cabale et des Cabalistes. C'est pour cela que mon activite aurait du rester un secret connu seulement par mes disciples. Helas, ce qui est arrive, c'est ca etait devoile au grand jour.

- Qui donc a parlait ? demanda Diamante qui sucotait une figue seche trempee dans du cognac pour se remonter.

Yekoutiel a ecrit, d'un elan tres noble, mais sans me prevenir, a deux Rabbins pour leur annoncer la nouvelle. L'un est le Rabbin de vilna et l'autre de Vienne. Et ils ont parle.

- Mais quelle preuve y a-t-il? Quelqu'un t'a-t-il vu pendant que tu ecoutais ta voix ? damanda Jacob Vita.

- Oui Rabbin Kimhi de Safed, il etait notre invite en 1727. Il m'a observe pendant que je faisais une meditation. Mais, il n'a pas entendu la voix et il n'a pas vu l'Ame qui me parlait.

- Ah ! je me souviens, dit Jacob Vita. Il represente l'Academie de Safed a l'etranger... Et il n'a jamais parle ?

- Non, il a realise que ce qui arrivait etait trop extraordinaire et il a pris son parti de se taire... Il s'agit d'une tres grande Oeuvre.. Une Oeuvre Maitresse...
- Que veux-tu dire ? demanda son pere.

- Une Oeuvre dont l'importance est incommensurable ! Une Oeuvre qui va acclerer la Redemption et changer le Destin du Peuple Juif...Il
s'agit d'un deuxieme Zohar, Le Zohar Tyniana. Mais je n'en ai ecrit que six cent pages et je dois encore le garder secret.

- Un second ZOHAR ! s'exclama Diamante.

- Mon cher fils.. C'est un grand honneur pour toi... pour
nous...ta famille chuchota Jacob Vita. Tu dois remplir ta mission jusqu'au bout. Ces Ecrits Divins doivent etre preserves. Sois prudent et que D ieu te guide !

Un regard tendre eclaira les yeux de Moche Hayim, revelant une douce emotion sur son visage.

- Merci de me soutenir.

- Mon frere, tu es engage dans cette mission divine. La Providence divine t'aidera, dit Chimon Hai.

Diamante semblait perdue dans de tristes pensees.

- Mon fils, dit-elle ! j'ai peur que tu sois sujet a de violentes attaques..

- Maman, tu a raison ! des accusations sont portees contre moi par Moise HAGUIZ et les Rabbins de Vienne. Je dois signer un texte de retractation le 3 du mois d'AV.

- Vas-tu signer ? demanda Jacob Vita indigne.

- le devoir de tout juif est d'obeir a l'ordre des Rabbins, meme s'ils disent que la main gauche est la main droite, et que la main droite est la main gauche ! D'ailleurs, mon Maitre m'a persuade de signer. Il veut me sauver de l'anatheme.

- L'anatheme sur mon fils ! D ieu de Misericorde ! cria Jacob Vita en portant ses mains sur sa tete.

La voix de Diamante se voulait maintenant assuree.

- Mon fils, D ieu t'aidera, ajouta-t-elle, car tu es une Ame pure, Enfant, tu ne savais pas ce qu'etait une piece de monnaie. Nous voulions que ton esprit soit dedie a la Tora. Ensuite tu as pris le chemin de l'etude et de la sagesse. Mais D ieu nous envoie des epreuves meme dans ce chemin !

- Que va devenir ton travail? demanda Chimon Hai .

- jE vais envoyer mes ecrits a Rabbi Bassan, qui les conservera lui-meme. Pour le reste, j'ecrirai sur d'autres sujets en hebreu.

Diamante essuya quelques larmes d'emotion.

- Maman, ne t'angoisse pas ! La plupart de nos craintes ne se realisent jamais. Mais, si elles se realisent, sache que tout est pour le bien! meme le mal qui nous arrive est pour le bien !


A SUIVRE ....

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved