Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO

Envoyé par korine15 
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
25 mai 2010, 04:33
Ramhal - La lumière éclatante



Ramhal, initiales de Rabbi Moché Hayim Luzzatto (1707-1746) est sans doute l'un des maîtres les plus prolifiques et les plus innovateurs que le Judaïsme ait connu. Cabaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge - telles sont les facettes apparemment antinomiques de la personnalité exceptionnellement riche de ce géant de la Tora.

Mais le Ramhal est d'abord le plus grand érudit de la Cabale qui a pensé la véritable dimension ésotérique en termes rationnels. Ainsi, il a clairement défini les fondements authentiques de la foi juive à partir de la Cabale ( Derekh Hachem - La voie de D.ieu ).

Il naît en 1707 dans le ghetto de Padoue (Italie), qu'il ne quittera qu'en 1734. La virulence des calomnies et les violentes attaques contre ses écrits l'obligent alors à quitter sa ville natale pour Amsterdam. Dès leur diffusion en effet, les écrits de Ramhal soulèvent une polémique sans merci. Ils sont bientôt attaqués avec une violence inouïe par les Rabbins de Venise, puis par ceux de Francfort lors du passage du Maître dans cette ville en 1735. En réalité, la raison de cette grande controverse ne réside pas dans la propagation de la Cabale par un jeune homme qui irrite les maîtres de sa génération, mais dans l'idée du messianisme qui émane de l'ouvre Ramhalienne. En effet, le Ramhal, alors âgé de vingt ans, reçoit la révélation d'un Maguid - un narrateur céleste, en 1727, qui lui dicte le Zohar Tin'yana ou le (second) Zohar de la rédemption. A l'instar de Rabbi Chimon Bar Yohaï - le maître du Zohar, le Ramhal s'impose dès l'âge de vingt ans dans le canon Toranique. Pourtant, en 1730, sous la pression des sages, hantés par l'idée du "faux messie", le Ramhal accepte de signer un 'aveu', sur le conseil de son maître, Rabbi Isaïe Bassan. Cet aveu stipule l'interdiction d'écrire les secrets ou les révélations sous la forme araméenne du Zohar. La signature de l'aveu n'apaise pas les détracteurs du Ramhal, et les attaques se poursuivent sans répit, jusqu'au début de l'année 1735 où le grand génie de la Cabale est contraint de quitter l'Italie pour Amsterdam. Il fait une escale dans le Beth Midrash de Rabbi Yaacov Papirach, à Francfort. Il espère que dans cette ville d'érudits, il pourra s'employer à dissiper les malentendus dont il est victime. Mais il est menacé de Herem (anathème), s'il ne signe pas un second aveu qui, cette fois, stipule l'interdiction d'écrire des ouvrages sur la Cabale, de l'enseigner et même de l'étudier, avant l'âge de quarante ans.

Après avoir signé, le Ramhal se rend à Amsterdam. Dans cette ville il peut enfin retrouver une vie plus sereine où il compose des ouvres ayant trait, non pas à la Cabale directement, mais à l'éthique et à la foi. En 1740, il publie un livre, le traité de Moussar (morale juive) le plus remarquable qui ait jamais été écrit : Messilat Yecharim - La Voie des justes. Toutes les communautés de la Diaspora adoptent sans hésiter cet ouvrage, qui devient ainsi le traité fondamental de la morale juive. Pourtant, Messilat Yécharim est plus qu'un livre de morale. Le Ramhal y enseigne la voie de la perfection qui conduit au but ultime : la prophétie. Il y montre la voie de la piété authentique, tant recherchée par les véritables maîtres de la Tora qui aspirent à l'union avec D.ieu.

A Amsterdam où il vit jusqu'en 1743, Ramhal publie une dizaine de livres dont le fameux Derekh Hachem - La Voie de D.ieu, véritable somme de la Foi Juive.

En 1743, Ramhal quitte Amsterdam pour se rendre en Erets Israël, à Acco (Acre). Trois ans plus tard, en 1746, le 26 Iyar, alors qu'il n'est âgé que de 39 ans, il est victime d'une épidémie, et, quitte ce monde pour rejoindre les saints d'Israël. Il est enterré à Tibériade, à côté de Rabbi Akiva.

La vie de Ramhal est exceptionnelle - sa fin tragique. Quant à ses écrits, ils sont sublimes. Au-delà des péripéties et des bouleversements de son histoire, sont perceptibles la profonde unité de sa personnalité et de son ouvre.

Au-delà de la symbolique et du rationnel, il y a quelque chose dans l'ouvre Ramhalienne de l'ordre du Conscient, il s'agit de l'Essence ou de la découverte de D.ieu - l'Unique Existence.

L'ouvre du Ramhal inaugure l'ère messianique qui libère les hommes du dualisme et les conduits vers l'Unité ultime.

La totalité de cette ouvre est presque entièrement consacrée à la connaissance de la Hanhaga

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
13 juin 2010, 03:29
LES DIFFERENTS ASPECTS DU SERVICE DIVIN :

1) Le Service Divin comprend généralement deux parties : l’Etude et la Pratique.

2) La Pratique, quant a elle, se subdivise en quatre aspects :

3) Le permanent, le quotidien. Le temporaire et le contingent.

4) La « Pratique Permanente » relève des commandements que l’homme doit respecter en permanence, tels que l’Amour de D.ieu et SA crainte.

5) La « Pratique quotidienne » comprend les obligations journalières, telles que les Sacrifices quotidiens à l’époque du Temple. Aujourd’hui ce genre de commandements inclut les Prières et la Lecture du « Chema ».

6) La « Pratique Temporaire » relève des commandements périodiques, tels que le Chabbat et les jours de Fetes.

7) La « pratique contingente » concerne les commandements liés aux circonstances particulières telles que le prélèvement de la pate (la hala) la dime (le Maa’sser), le rachat du premier-né (Pid’yone Haben) etc.…

8) Cette dernière « pratique » se subdivise quant à elle, en deux catégories :

- Les Commandements positifs et les restrictions : ce qui exprime les deux Dimensions :
- ELOIGNE-TOI DU MAL (restrictions), et
- FAIS LE BIEN (commandements positifs)

9) Or, le principe fondamental qui découle de toutes ces données a deja été expliqué dans la première partie. Il consiste a nous diriger vers D.IEU et a nous faire rechercher SA Proximité conformément aux prescriptions qu’II nous a ordonnées afin de nous attacher a LUI.

Pour ce faire, nous devons déployer des efforts en vue d’extirper le mal lié a l’obscurantisme du matériel et de Ce monde-CI. Nous devons, ensuite, nous efforcer d’atteindre SA Proximité jusqu'à l’adhésion a D.IEU atteignant ainsi la perfection, Là est le désir de D.IEU et le But de la CREATION !

10) Les détails de ces « Pratiques » relèvent cependant de lois instituées pour la Nature Humaine et pour le Monde selon tous leurs aspects. Ils dépendent aussi des voies par lesquelles l’Homme peut se réaliser et élever la Création dans son ensemble (Racines et Branches), jusqu'à la Perfection.

Nous allons a présent, définir certaines « pratiques » des plus pertinentes d’ailleurs, s’appliquant a tout lieu et en tout temps.


A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
28 juin 2010, 03:01
L’ETUDE DE LA TORA !

1) L’etude de la Tora est une dimension nécessaire sans laquelle il est impossible d’atteindre la pratique.
En effet, si l’homme ne sait pas ce qu’il lui a été prescrit, comment pourrait-il l’accomplir ?.D’autre part, l’etude de la Tora renferme un principe essentiel à la perfection de l’homme – comme nous l’avons brièvement mentionné (cf.1, 4,9). Nous allons à présent le développer.

2) Parmi les influences accordées par D.ieu a l’égard de SA Création, il en existe une, supérieure a toutes les autres. Celle-ci est d’un niveau majestueux et constitue la chose la plus rare dans l’existence, a l’instar de la véritable Essence de D.ieu et a l’image de SA véritable Grandeur(165) –(D.ieu et la Tora forment ensemble une entité)
C’est précisément, à travers cette influence que D.ieu partage SA Gloire et SA Perfection avec les Hommes. Influence liée à un concept créé d’ailleurs spécialement a cet effet : Il s’agit de la Tora. La réalisation de la Tora s’effectue a deux niveaux :
La prononciation et La compréhension.

Dieu a compilé un ensemble de mots et de textes représentés par les cinq livres de la Torah(le Pentateuque). Ensuite viennent les livres de Prophètes et des Hagiographes qui forment ensemble le TaNakh (Tora, Neviim, Ketouvim). Ainsi, D.ieu lia cette Influence aux Livres, de telle sorte que lorsque les mots sont prononcés l’Influence s’épanche sur celui qui les récite.

La prononciation s’effectuera, cependant, selon les conditions inscrites ci-dessous. Par la compréhension des différents sens renfermés dans les mots, conformément aux véritables voies de l’Etude, L’Influence s’épanchera sur celui que les saisit.

A l’instar des autres influences et concepts de la Création, cette Influence possède différents degrés s’inscrivant aussi bien dans les effets de la prononciation que dans ceux de la compréhension, ceci conformément a la Sagesse Suprême. Chaque niveau de prononciation entraine un degré précis de cette Influence, de même pour chaque niveau de compréhension. De toute façon, il n’existe aucun aspect de l
Etude de a Tora n’entrainant pas obligatoirement un degré de cette Influence Suprême, pourvu que les conditions nécessaires soient remplies.

3) Il est évident, que plus le niveau de compréhension est important, plus l’Influence correspondante se manifestera en conséquence. Un tel ne comprenant que le niveau de lecture, n’est pas équivalent a celui qui saisit le sens.
De même, un tel saisissant seulement le niveau superficiel, ne peut etre comparé a tel autre capable de sonder de profondes explications.

Or, la Bonté Divine a décidé que de chaque niveau de compréhension précède un niveau équivalent d’Influence, de telle sorte que chaque personne saisissant la Tora a son niveau atteindra une partie de cette grande Influence correspondant a son niveau de compréhension.

Et celui n’ayant saisi aucun niveau d’entendement, a part la lecture, bénéficiera aussi d’un degré précis de cette Influence. Nous déduisons par là que la majorité des enfants d’Israël atteignent cette Influence, chacun a son niveau, un tel supérieur, tel autre inferieur.

4) A part ce niveau d’Influence émanant de l’effort humain que constitue l’Etude de la Tora, il est un autre degré consistant à réparer l’ensemble de la Création.

En effet, il n’existe pas un seul élément dans la création qui ne soit pas apte a etre réparé par la Tora, permettant ainsi la perfection de chaque aspect de l’Univers.

En réalité, tout individu désirant servir son Createur dans une ferveur totale, doit se consacrer a chaque aspect de la Tora selon sa capacité la plus élevée. C’est ainsi qu’il peut participer. C’est ainsi qu’il peut participer a la réparation (Tikoun) de Toute la Création.

Nos maitres nous enseignent a ce propos : « L’Homme doit diviser ses journées en trois, une partie pour l’etude de l’écriture (Tanakh, une autre pour le Michna et la troisième partie pour la Guemara (T.B.Kidouchim30a).

Nous déduisons par là que l’homme doit se consacrer a toutes les facettes de la Tora, réservant un temps a chacune d’elles, jusqu'à les saisir dans leur totalité. La durée de l’etude que l’Homme doit consacrer a chaque matière dépend de l’intérêt et de la situation de chacun, idée d’ailleurs développée dans un autre texte 167 selon le Ramhal,(celui qui doit etre un maitre doit d’abord connaître les 24 livres de la Bible(Tanakh) avec leurs commentaires classiques, ensuite étudier les 13 principes d’interprétation de la loi orale…).

5) Les conditions nécessaires pour atteindre le but, concernant l’etude de la Tora, sont : le Respect de l’Etude et la réparation constante de ses actions !
Le pouvoir de la Tora émane uniquement du fait que D.ieu y a intégré Sa précieuse Influence. Ainsi, parler ou s’instruire de la Tora engendre automatiquement l’épanchement de cette grande Influence.
En somme, si D.ieu n’avait point ainsi conçu la Tora, ses propos ne différeraient pas de ceux des affaires ou des livres scientifiques.
Ce genre de livres peuvent renfermer des informations exactes, mais ne contiennent guère de significations précieuses capables d’atteindre l’âme du lecteur qui lit simplement ou approfondit le sens.
Mieux encore, de ces livres ne reflète aucune possibilité de réparer l’ensemble de la Création.

Or, cette Influence de la Tora relève d’une dimension Divine, et exprime le niveau Suprême parmi tous les niveaux de l’Emanation de D.ieu s’épanchant sur l’homme.

Puisqu’il en est ainsi, l’Homme doit lors de l’etude de la Tora nécessairement craindre et trembler, a l’idée qu’il s’approche de son D.ieu et qu’il contribue ainsi a l’épanchement de cette intense Lumière.

En d’autres termes, l’Homme doit etre confus, quant a son infériorité, et enflammé, quant a la Majesté de D.ieu. Cependant, l’Homme se réjouira de la part méritée à cet égard tout en gardant une crainte référentielle.

Nous déduisons de là le comportement de l’Homme, lors de l’Etude de la Tora. On n’exprimera ni frivolité ni légèreté a l’égard des propos de la Tora et de ses Livres. L’homme doit prendre également conscience de la presence de D.ieu lorsqu’il étudie.

Ces conditions remplies, l’Etude de la Tora est lors conforme a la réalité telle que D.ieu la conçoit, l’Homme étant apte a bénéficier de cette Influence. L’Honneur Divin le comblera, entrainant ainsi la réparation et l’illumination de toute la Création.

En revanche, si ces conditions venaient a manquer en l’Homme, non seulement il priverait le monde de cette Lumière, mais ses paroles ne différeraient guère des propos de la société.
Sa lecture de la Tora ne se distinguant pas de celle d’une vulgaire lettre, ses pensées sur la Tora seront comparables aux pensées matérielles du Monde. Pire encore, une telle attitude lui sera imputée comme une faute, étant donné qu’il s’est approché du Sacre sans crainte et s’est comporté avec légèreté devant son Createur alors qu’il prononçait des paroles de Tora et s’’occupait de « Sainteté ».

En somme, la valeur de l’etude et le degré de l’Influence dépendront du respect et de la prudence investis lors de l’Etude de la Tora !

A SUIVRE…/..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
15 juillet 2010, 06:49
le Ramhal - l'Etude de la Torah

De l’Etude de la Torah!

Suite../..


La seconde condition nécessaire pour atteindre le but de l’Etude de la Torah, consiste en la réparation des actions.

Quiconque désire attirer sur le l’Influence Divine doit en etre digne et s’y préparer en conséquence. Ainsi, si un individu se souille de fautes et de péchés, il s’éloigne du même coup de son Createur, s’attachant aux forces du mal.

A ce propos il est écrit « Quant au méchant, D.ieu lui dit : « « Qu’as- tu a proclamer Mes Statuts et a porter Mon Alliance sur tes lèvres » »(Psaumes 50.16). A ce sujet, nos maitres nous enseignent « Quiconque instruit un disciple indigne, est comparable a celui qui lance une pierre a Mercure (Mercure était une divinité romaine, jeter une pierre était considéré pécher par ignorance). Une telle personne ne pourra certainement point provoquer la moindre manifestation de cette Influence.

Cependant, nos Sages nous ont révèle un grand secret, lequel, si les mécréants n’abandonnaient pas totalement la Torah, ils finiraient par revenir a la bonne voie. Quoiqu’ils soient incapables d’entrainer une quelconque Influence de D.ieu.

Le seul fait d’étudier régulièrement et de lire les propos de la Torah, intrinsèquement sacrés, engendrerait de temps a autre, un éveil spirituel. Un éveil du genre de l’Illumination, quoiqu’infiniment petite, se développerait a l’instar de leur etude, jusqu’au jour ou elle les transformerait en bien. C’est a ce propos que nos maitres enseignent :

« « D.ieu dit : « Pourvu qu’ils M’abandonnent, mais qu’ils continuent au moins a conserver Ma Torah, la Lumière qu’elle enferme les ramènera dans la bonne voie » » (Ekha – Lamentations Rabba, intr2)

Il est évident que cette théorie ne s’applique guère a celui qui étudie la Tora avec légèreté ou frivolité ou tel autre qui en déforme le sens.

Le minimum requis pour engendrer cet éveil, consiste a prendre au sérieux l’Etude de la Tora avec, au moins, la même approche que pour les autres sciences.

Or, quiconque se purifie et se sanctifie dans tous ses actes, engendrera par son etude, un certain degré de l’Influence proportionnel au niveau de préparation.

Plus l’Homme est disposé a l’etude, plus la valeur et la puissance de son etude seront considérables, a l’instar des anciens maitres qui bénéficièrent d’un pouvoir exceptionnel de la Torah, leur procurant noblesse et majesté, et qui n’eurent point de pareils dans les générations ultérieures.

Ce résultat était le fruit de leur peine, contrairement a ces derniers. A ce sujet, on disait a propos de Yonathan ben Ouziel que « lorsqu’il étudiait la Torah, les oiseaux venus voleter au-dessus de sa tête, brulaient instantanément »(T.B Soucca 28a,BabaBatra 134a), effet de la Presence Divine (Chekhina) qui resplendissait sur lui honorant ainsi sa manière d’étudier .

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
20 juillet 2010, 14:44
- SUR L’AMOUR ET LA CRAINTE DE D.IEU ! -

L’Amour et la Crainte sont des vertus qui approchent et lient l’Homme et son Createur !
Il s’agit bien sur du véritable Amour et de la véritable crainte qui signifient l’amour de Son NOM, béni-soit-Il, et non l’amour de la récompense, la Crainte Révérencielle et non la crainte de la punition.

Une telle crainte purifie l’Homme de son obscurantisme causé par la matérialité, attirant ainsi la Presence Divine. Le degré de purification ainsi que celui de l’Emanation Divine dépendra du niveau de crainte investie.

L’Homme capable de vivre cette Crainte en permanence, se verra couronné de la Presence de D.ieu a tout instant. Ce phénomène régnait de la manière la plus parfaite chez notre Maitre Moise, a propos duquel il est écrit :

« Il a mérité, par conséquent, que la Presence Divine resplendisse sur lui, continuellement ! »

En vérité, il s’avère difficile d’atteindre cette Crainte de la manière la plus convenable. Cependant, le degré atteint dans le domaine de la Pureté et de la Sainteté sera proportionnel a l’effort investi dans celui de la Crainte.

D’autre part, dans le domaine de l’Etude de la Torah et de l’Accomplissement des commandements, Cette Crainte est une condition sine qua non, pour réaliser cette Etude et ce Commandement dans la perfection !

Quant a l’Amour, il permet a l’Homme de s’attacher et d’adhérer a son Createur. Cet Amour lui procure ne force considérable le couronnant de manière grandiose.

L’effet principal s’exprime a travers la Joie intense du cœur et l’Incandescence de l’Âme envers son Createur.

Ainsi, l’Homme se consacre avec tous ses biens, a la Sanctification de D.IEU, Béni soit-il, afin de lui procurer satisfaction !

(Nous avons deja traité ce sujet, nous n’y reviendrons pas ) (170)
Le Ramhal fait allusion ici, a son livre (Messilah Yecharim) La Voie des Justes- (p187) Nous déduisons pour notre part, que ce livre a été écrit apres la date de la parution de Messilat (1740), et avant le départ de notre Maitre en Israël (1743) !


Dans le contexte de L’Amour, nous pouvons associer les principes de la Foi, de la Confiance en D.ieu, etc… en somme toutes ces notions qui rapprochent l’Homme de son Createur, affirmant en lui Sainteté et Illumination !

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
17 février 2011, 03:42
SUR LA LECTURE DU CHEMA’ ET LES BENEDICTIONS

Deux actes quotidiens du Service Divin nous ont été nous ont etes imposes par D.ieu, Béni
Soit-II, celui du CHEMA’ « « Ecoute Israël » »et celui de la Prière quotidienne. A l’époque du
Temple, il fallait ajouter les Sacrifices complémentaires. Nous allons a présent, expliquer leur signification :

Notre première obligation quotidienne est la Lecture du Chema’171, consistant a déclarer l’Unité (Yihoud) de D.ieu et a accepter le joug de sa Souveraineté.

En somme, le Createur, Béni soit-II, a octroyé par Sa Volonté, l ;’existence de plusieurs types de Creatures, les Etres Supérieurs et inferieurs, les Entités Spirituelles et matérielles. D.ieu les organisa selon des systèmes différents en assignant dans la nature des chacun le pouvoir d’agir, d’accomplir des actes et de poursuivre certains cycles, conformément a Sa Sagesse Suprême.
Or, le concept selon lequel D.ieu représente la racine et la cause de tout, peut-être entendu de deux manières différentes :
a partir du principe de l’Existence première d’une part et a partir de la » fonction », d’autre part
Au sujet de l’Existence première, nous avons deja expliqué dans la première, que tout ce qui procède de Sa Volonté, Quant a son Essence, elle est indubitablement nécessaire et ne dépend que de Lui-même. En revanche, toute chose n’existe qu’en vertu de la Volonté de D.ieu qui leur prodigue la subsistance.

A propos de la « Fonction », il faut savoir que D.ieu a octroyé dans la nature des Etres créés, le
Pouvoir de dominer et d’accomplir de grandes actions conformément a leur nature. Cependant, tout leur pouvoir et leur autorité ne s’exercent qu’en vertu de la fonction que D.ieu leur a prodiguée.
En effet, D.ieu est le véritable Maitre le Tout-Puissant. Tout ce que les créatures accomplissent n’est qu’en vertu du pouvoir que D.ieu veut bien leur léguer. Ainsi, D.ieu règne souverainement sur tout ce qui existe et peut amplifier ou diminuer leur pouvoir a n’importe quel moment, selon Son propre vouloir..

Lorsque nous approfondissions le sujet, nous constatons que D.ieu a établi tout ce système dans le but de la réparation des Creatures. Ainsi, il existe plusieurs phénomènes du mal qui s’exercent dans le monde, procédant soit de la conséquence du libre arbitre des mécréants soit de la punition qui leur a été décrétée. A priori, ce genre de phénomènes expriment l’inverse de la Volonté de D.ieu, L’Eternel ne souhaitant que le Bien et, toute Sa Volonté n’aspirant qu’à prodiguer le Bien. Néanmoins, le nom de D.ieu est profané lorsque les mécréants dominent, faisant prévaloir que toutes ces épreuves n’expriment que l’évolution des causes profondes et tendent toutes a atteindre la perfection de l’Univers, car c’est là même qu’elles s’estompent.

En vérité, D.ieu dirigeant absolument tout seul, Son Plan sera réalisé et consiste à épancher Son Bien et Sa Perfection sur Ses Créatures. Seulement pour réaliser le But Ultime, les phénomènes doivent suivre certains cycles d’évolution conformément aux fondements de la Sagesse inouïe et au Bien véritable.

A la fin de cycle événementiel, le Monde réalisera que D.ieu est UN (echad), Seul (yahid) et Unique (meyouhad) , Auteur de Tout cet enchevêtrement de circonstances, chacune selon sa voie particulière, conduisant le tout vers l’Ultime But, le Bien Véritable.

De cet enseignement profond se dégage le concept de la Révélation de la Véritable nature de
L’Unité (yihoud) de D.ieu.

A suivre,,,/,,,

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
20 février 2011, 03:43
SUITE../../

Nous avons deja explique que l’ensemble des circonstances qui frappent le monde, relève du mal que D.ieu a créé, afin que
les hommes puissent le soustraire et de fixer ainsi le Bien dans leur nature et dans la Création. Or, un grand nombre de lois prédominent les principes de base permettant la réalisation de ce projet dans toutes ses formes. En effet, de l’existence du mal (dans la création) procèdent plusieurs ramifications engendrant d’ailleurs effets et influences néfastes.

La relation de l’homme avec le mal n’est pas non plus sans conséquence et s’exprime aussi bien lorsque l’homme se soumet au mal et s’y integre qu’au moment ou il domine, se libérant alors de ses chaines. D’autre part, l’existence du Bien consiste à agir en vue de son expansion et de son renforcement a façon à subjuguer le mal jusqu'à le dominer.

Le principe même de l’existence du mal, ses conséquences et son influence procèdent de la dissimulation de Son unité (Yihoud) qui ne se révèle pas a tous, selon Sa Véritable Essence. Le degré de l’influence de mal reste proportionnel a celui de la dissimulation.

La suppression du mal ainsi que sa disparition totale, permettent a ce moment là, la perpétuité du bien dans la Création, dépendent essentiellement de la Révélation de Son Unité (Yihoud) tel que l’Ecriture l’affirme :

« « Regardez a présent, c’est MOI, qui suis D.ieu {MOI SEUL, et nul D.ieu à MES COTES} (Deut.32, 39). Ou encore,
:
« « Vous etes Mes Témoins » », pour Reconnaître, pour Me croire et Comprendre) que MOI, Je Suis, qu’avant Moi nul d.ieu n’a existé, et qu’apres Moi, point d’autre « «

En somme, la Réparation de toute la Création, dépend de la Révélation de Son Unité (Yihoud), Or, II était. II est et il sera toujours UN SEUL et UNIQUE ; cependant a présent II ne se révèle pas Universellement conformément a Son Essence.

Dans les temps a Venir le YIHOUD se révélera a toutes les Creatures tel qu’il est écrit :

« « EN CE JOUR, D.IEU SERA UN ET SON NOM SERA UNIQUE » » (Zach.14, 9).

Les Enfants d’Israël, quant à eux. ont reçu la Véritable Tora, et connaissent cette Vérité qu’ils témoignent jusqu'à nos jours, comme le déclare l’Ecriture :

« « VOUS ETES MES TEMOINS, DIT L’ETERNEL » » (Isa.43,12)

Oh Combien Grand est ce privilege dont nous sommes investis !

A SUIVRE…/…

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
19 mars 2011, 12:04
SUITE

SUR LA LECTURE DU CHEMA ET, SES BENEDICTIONS


La Direction du Monde se divise en deux parties, celle du Jour et celle de la Nuit.
Chaque matin et chaque soir, le système Céleste se renouvelle et les Anges prennent
leur poste conformément a l’ordre général de la Direction. Or, Enfants d’Israël, sommes tenus de
Témoigner cette Vérité de l’Unité (Yihioud) de D.IEU dans tous ses aspects qui sont d’ailleurs triples,
L’Existence, La Souveraineté et La Direction.

A propos de l’aspect relatif à L’Existence, II est le seul Etre nécessaire, toutes les autres Creatures n’existant
et ne dépendant que de LUI seul.
Quant a l’aspect de La Souveraineté, II est le Seul et Unique Gouverneur, quiconque accomplissant quelque fonction
que ce soit, ne le fait qu’en vertu de Son Autorité.
Quant a l’aspect de la Direction, même s’il existe une multitude de circonstances tres complexes, la cause en est
néanmoins UNE et le But, UN.
En somme, D.IEU est le phénomène causal de tous les effets convergeant vers la véritable perfection. Quoique ce
phénomène soit, pour le moment, voilée, il n’empeche que telle est la Vérité qui se dévoilera d’ailleurs a la fin du cycle.

Nous devons encore discerner de cet enseignement que le CREATEUR est ROI de Toutes les Créatures.
En effet, l’Existence de D.IEU ne dépend de rien et ne se rapporte a rien.
IL EST L’ETRE NECESSAIRE ET ABSOLU EN VERTU DE LUI-MEME.
II, ne se réfère absolument a personne, ni au-dessus, ni au-dessous. En somme, II ne répond a aucune Loi de causalité, ni du
genre »cause a effet », ni du rapport associatif des causes.

A cet égard, nous L’Appellerons D.IEU (ELOKIM), Béni soit-II, c’est –a-dire, L’ETRE Nécessaire en Vertu de Lui-même
seulement.

D’autre part, puisque SA VOLONTE était de produire des Creatures dont l’existence, selon ses différentes étapes, ne dépend
que de LUI, nous l’appellerons à cet égard :

- L’OMNIPOTENT, MAITRE DE TOUT, car tout procède de LUI et tout LUI appartient.
- PAR SA VOLONTE, IL EST LE MAITRE REGNANT SOUVERAINEMENT SUR TOUT

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
12 avril 2011, 13:39
Suite../..
Sur la Lecture du Chema et ses Benedictions !

Aussi,( apres la Création), D.ieu aspirait dans Sa Bonté et Sa Modestie, a effacer quelque peu, si l’on peut dire, Sa Gloire et, a lier relation avec l’Humanité . Quoiqu’en vérité, les Creatures
n’aient aucun rapport avec LUI, D.ieu voulait etre pour eux comme un Roi a l’égard de son
Peuple. C’est ainsi, qu’à titre de Chef, II recevrait l’honneur qui LUI est dû, a l’image d’un Roi glorifié par SON Peuple. A ce propos, il est écrit, » c’est dans la multitude du peuple que
le Roi est Glorifié « (Prov.14.28). Lui conférant aussi le Titre de Roi de l’Univers. A ce
niveau, nous LE considérons comme notre Chef, se glorifiant par nous, nous devons en retour etre fideles au Service DIVIN, en nous soumettant a SON ORDRE, au même titre qu’un Peuple a son Roi.

De ce principe, découle donc notre devoir de LE reconnaitre chaque jour, de confirmer en
nous SA Souveraineté et de nous soumettre a LUI et a SES Décrets en fideles Serviteurs
À l’égard du Roi. C’est ce que nous appelons :
- « L’ACCEPTATION DU JOUG DIVIN « -
La signification de ce adage, s’exprime a travers le verset « Chema ‘Israël - Ecoute Israël :

- A-D-O-N-A-I est notre D.IEU, A-D-O-N-A-I est UN « Ainsi, par cette déclaration
Nous reconnaissons d’une part que D.IEU est le Roi des Rois, regnant sur toutes les Creatures Célestes et Terrestres, et d’autre part l’acceptation du Joug Royale et DIVIN, certifiant notre soumission a son égard.
A suivre../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
26 avril 2011, 14:06
[/b


Suite sur

LA LECTURE DU CHEMA, et SES BENEDICTIONS

Or, de tous ces concepts procèdent des effets extraordinaires pour la réparation de l’ensemble de la Création.
En somme, l’ordre de la Création, ainsi que ses différentes étapes, furent institués de telle sorte que lorsque la Souveraineté de D.ieu est répandue et acceptée par la Société, le Bien et l’harmonie règnent alors parmi les hommes, multipliant Paix et Benedictions en toute contrée.

Mais lorsque les serviteurs se rebellent, ne se soumettant plus a la Souveraineté de D.ieu, le
Bien disparaît, les ténèbres s’amplifient, parvenant a la domination du Mal (a D.ieu ne plaise).

D’autre part, toutes ces voies transcendantes sont communes a tous les niveaux de la Création,
Célestes ou Terrestres, incluant l’auteur de l’acte comme le spectateur.

SEULES LES ACTIONS HUMAINES PEUVENT AMPLIFIER OU DIMINUER LA CELEBRITE DE SA SOUVERAINETÉ DANS LE MONDE

175- D’ailleurs l’Unique raison pour laquelle D.ieu désire Manifester Sa Souveraineté et
ainsi régner sur Son Œuvre, découle de ce principe de Bien exceptionnel et d’harmonie au sein de l’Humanité.

Illumination, Sainteté, Pureté, ainsi que le Bien dans son ensemble, se multiplient dans le Monde, amenant les Forces du Mal a se soumettre, impuissantes quant a tenter d’affecter le Bonheur du Monde.

Dans le cas contraire, D.ieu (qu’a D.ieu de plaise) dissimulera SA Presence, effaçant
SA Souveraineté et donnant (que D.ieu de plaise) alors libre cours aux Forces du Mal.

Les conséquences de ce phénomène affectant d’ailleurs tous les niveaux de la Réalité,
S’exprimant a travers l’existence du mal dans les Evénements du Monde.

Cependant, lorsque les enfants d’Israël agissent a cet égard en acceptant et en reconnaissant Sa Souveraineté, autant mentalement que verbalement, D.IEU se manifeste alors dans SON Monde, les forces du mal se trouvant ainsi dominées par le Bien. En conséquence, La Bénédiction Divine se propage de par le MONDE, en particulier lorsque
l’on déclare l’Unité (Yihoud) de D.IEU, la réplique est alors immédiate. D.IEU s’exaltera dans son Unité (Yihoud) en la renforçant, amenant les réparations du Monde sur la Voie de la Réparation authentique !

176,II s’agit bien sur du but Ultime : La Perfection des Mondes !

vers laquelle convergent toutes les causes de la Direction Divine, réalisant ainsi la Pensée Suprême de D.IEU qui s’applique a diriger la Création dans la Dimension du Bien Parfait.

Les propos cités ci-dessus relatent d’ailleurs la Réparation de la Création par les Hommes
et non par D.IEU.

Or le système de la Direction fut ordonné de telle sorte que tout événement et péripétie se tournent vers la perfection

177, Quoique la liberté est donne aux Hommes, cependant D.IEU fait converger toutes les situations vers le Bie, vers la Perfection

Phénomène découlant d’ailleurs de l’action Divine dont la Puissance et la Bonté sont
a l’origine de toute Direction. La Sagesses Suprême a décrété cependant que ce principe de réparation soit l’apanage des Hommes, afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes cette expérience. La perfection obtenue correspondra donc au plus haut degré

178, D.ieu désire que l’homme obtienne sa perfection par son propre mérite et non pas pas donation (Bizkhout vélo bistdaka) « Le Pain de la Honte » Ainsi les Hommes vivront une Perfection digne de leurs efforts.

En résumé, le programme que D.IEU a établi en vue de la Perfection de SES CREATURES, sera réalisé et complète par les Hommes, prenant la peine d’atteindre la
Perfection en accord avec leur essence.

meditez, meditez, s'il vous plait regardez et sentez dans vos ames la significations de ces Vrais mots, que de verite dans ces paroles,

c'est de la nourriture pour l'AME !!


A SUIVRE…./…

]

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
27 avril 2011, 14:55
Suite../..
Nous avons deja expliqué dans notre première partie, que la véritable Perfection ne peut procéder que de la perfection de D.ieu, car II est la seule perfection. En somme, ce concept émane du commandement même du Chema’ car en déclarant son Unité et en faisant dépendre toute chose de SA Puissance. D.ieu se trouve alors sollicité. La Création
Progressera vers SA Perfection, toute l’Existence subissant réparation dans SA véritable source qui n’est autre que l’Essence de D.IEU.

L’une des conditions requises pour l’accomplissement de ce commandement consiste pour
l’Homme en la détermination absolue a consacrer Sa Vie a l’UNITE (yihoud) de D.IEU.
Cela implique d’accepter sur SOI, toutes sortes de souffrances, y compris de mourir pour la Sanctification de Son Non Béni soit-II. Cette intention sera considérée pour l’Homme
un mérite au même titre que la réalisation même du sacrifice en question, les effets de ce
concept restant d’ailleurs incommensurables pour la réparation de l’Ensemble de la Création.

Un des plans de la Sagesse Suprême a l’égard des Créatures et de leur existence consiste a amener tous les Etres a un degré spécifique, conformément a cette Sagesse, en vue de l’équilibre du Monde et de sa conjoncture. Ce degré engendre la potentialité de l’Existence des « ténèbres » ainsi que le pouvoir de l’impureté quant à son développement et action. Bien entendu, l’existence des ténèbres ainsi que l’expansion de l’impureté ont des limites bien fixées et ce, afin d’éviter que le Monde ne sombre, détériorant ainsi toute
L’Humanité. Si la chose devait intervenir, alors les Creatures seraient décimées et effacées
de la Terre (qu’a D.ieu ne plaise), comme il en fut lors du Déluge « « et comme nous l’avons vu de nos propres yeux lors du Raz- de- marée le mois de Mars dernier) au JAPON (qu’a D.ieu ne plaise).

La limite par laquelle D.IEU astreint l’expansion du mal permet cependant l’existence du profane par opposition au Sacré, et de l’obscurantisme par opposition à la Lumière. C’est
d’ailleurs dans ce contexte que s’inscrit le degré originel et essentiel (Permettant l’Equilibre du Monde).

Il est possible néanmoins que dans certains cas une Illumination ou un Flux Précieux soient additionnés au Monde, élevant les Creatures dégradées vers la Clarté et la Sainteté
conformément à la réalité de ce Monde. Ces Emanations Spirituelles sont déterminées par
la Sagesse Suprême suivant les données exactes de chaque situation. En d’autres termes,
l’Influence se penchera sur le Monde de manière générale sur l’ensemble des différents niveaux, ainsi que de manière additionnelle, en fonction de chaque niveau concerné

Concernant l’Illumination additionnelle, les divers moments de l’intervention furent fixés
selon ses différents niveaux. Or, cette influence et cette Illumination doivent se renouveler chaque jour afin d’élever l’Humanité de son niveau Originel et dégradant a celui de la Clarté et de la Sainteté. D’autre part, cette influence Divine relevant des actions Humanitaires, a l’instar de toutes les autres émanations et réparations, l’Action Humaine
dépendra essentiellement du Sacrifice de l’Homme pour la Sanctification du Nom de D.IEU.

II existe d’ailleurs plusieurs niveaux de sacrifices, dont l’ultime est le sacrifice de la Vie Humaine pour la Sanctification du Nom de D.ieu, source d’une puissante Illumination ayant pour but la réparation Exceptionnelle de Toute la Création. Ainsi, le Monde se remplira considérablement de Sainteté et de Clarté. Quant à la Consécration au niveau
de la Pensee, elle ne pourra engendrer qu’une simple Illumination, appartenant cependant a la même catégorie que la précédente.

Or, selon le système de la Direction, le minimum d’Illumination nécessaire chaque jour au Monde sera suffisamment comblé par la Consécration Mentale.

La Lecture du Shema ‘ exigeant le Sacrifice de soi envers D.ieu, en marque l’accomplissement verbal. Cet acte aura pour conséquence l’épanchement de l’Influence de la Sainteté et de la Clarté dans toute la Création, afin de l’élever de son stade d’obscurantisme. Niveau d’ailleurs originel.

.A Suivre../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
03 mai 2011, 08:21
En résumé, ce premier verset du Chema’ signifie le témoignage et la reconnaissance de l’Unité (Yihoud) de D.ieu selon tous SES aspects, en l’occurrence, l’acceptation du joug de Sa Souveraineté et de Son Règne sur tous les êtres existants, et la résolution de se sacrifier pour la Sanctification de SON Nom.

Les alinéas de ce verset stipulent que D.ieu, Maitre de l’Univers étend le Gouvernement de SON Unité a toute création, soumettant les forces du mal ainsi dominées par le renforcement du bien et de son expansion.

Ainsi, la Création relèvera de D.ieu en aspirant a se réaliser a partir de Sa Perfection.
D.ieu émanera alors de Son Influence élevant les Créatures a leur degré approprié, permettant par là a toutes la Création de recevoir une abondance de Clarté et de Sainteté.


La réparation considérable occasionnée par la Lecture du Chema ‘ s’associe a une
Seconde qui s’exprime a travers la Gloire que nous déclarons apres le témoignage
« Ecoute Israël », il s’agit du verset ‘ Baroukh Chem…’ « Béni soit a jamais le Nom de Son Règne Glorieux ».

L’ensemble des émanations Divines de l’Unité de D.ieu et de SA Véritable Perfection.
D’autre part, les Creatures se comportent dans leurs différentes situations selon l’ensemble
de CES Influences avec leurs causes. Cependant en définitive toutes les Creatures atteindront la Véritable Perfection. La Sagesse Suprême à décrété a cet égard que les Créatures ne bénéficieront de cette perfection qu’en corrélation avec les circonstances et vicissitudes
du Monde.

Or, puisque l’action et la souveraineté s’identifient a l’UNITE (Yihoud) tout dépend donc de LUI. Les Influences ne sont que les ramifications de l’UNITE par lesquelles l’Emanation Divine atteint les Créatures. En somme, a partir du premier verset du Chema’
l’intention de soumettre le Tout a l’UNITE. Ainsi, toutes les influences relèvent de Cette UNITE et le tout retrouvera alors, la véritable Perfection.

Les effets entrainés par les déclarations du « Chema’ » et « Baroukh Chem » ont pour objet de répandre SON NOM sur les Creatures et de leur dispenser de Sa Sainteté, afin d’atteindre l’adhésion. Ainsi, D.ieu régnera sur Eux, les conduisant de façon continue, afin qu’ils relèvent de LUI exclusivement de LUI pour se réaliser dans Sa Perfection. Cet état correspond a la situation de la fin du cycle temporel.

De cette manière, le désir de D.ieu se trouve accompli et Sa Gloire agrandie, ne s’agissant ni plus ni moins du Couronnement de D.ieu par SES Créatures et, si l’on peut dire de l’extension de Sa Gloire par EUX.

Cependant, ce couronnement est uniquement réalisé chez les Etres Spirituels (Anges), puisqu’ils sont purs et saints. Le Nom de D.ieu s’épanche sur EUX, leur prodiguant une large relation, conséquence d’une soumission totale et permanente envers LUI. Son Honneur est
Glorifié par les Anges.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
25 mai 2011, 00:55


Nous avons l’immense plaisir de vous inviter a :

LA HILLOULA DU RAMLAH


Rabbi Moche- Haim LUZZATTO – Le RAMLAH – 1707-1747

Le dimanche 25 Iyar 5771 - (29/5/2011)

Départ de Jérusalem, pour Tibériade, sur la Tombe du RAMLAH, - avec repas,

RENSEIGNEMENTS : 02- 6535101
Mickael : 054-685.08.57

MOLLY
Pièces jointes:
Bougie_espoir_%20encadree.gif
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
26 octobre 2011, 09:45


Suite
sur la Lecture du Chema et ses Benedictions

===========================================

Cependant, au niveau des creatures terrestres, ce concept ne peut atteindre son apogee du fait de l etat incomplet de l Homme;

Le mal etant bien intregré en l Homme n ayant point subi la purification necessaire; Il reste donc inapte a glorifier D;ieu,
selon l honneur qui LUI revient;
Grace a leur stade de reparation accomplie, les Anges peuvent proclamer cette louange

- BAOUKH CHEM KEVOD MALKHOUTO LEOLAM VAED - Veni soit a jamais le Nom de son Regne Glorieux -


Les Hommes par contre, ne peuvent glorifier D;ieu de cette maniere et, inaptes a exprimer Sa Gloire et Exalter Son Honneur.

Le Nom de D;ieu ne peut s epancher sur eux de façon appropiee;

A SUIVRE../..


MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
02 juillet 2012, 21:28
PARTOUT DANS TOUTES LES CHAINES DE TELEVISION, ON PARLE DE CE GEANT DE LA TORAH

RABBI MOCHE HAIM LUZATTO , LISEZ SA BIOGRAPHIE

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
05 novembre 2012, 12:43
Chers Lecteurs, je vous serais grés de bien vouloir prendre note que dans certaines Rubriques où j'écris, j'aimerais
que vous preniez bonne note de ne point insérer des messages, pour ne pas porter atteinte à ces derniers, qui de
par leur contenu sont SAINTS , et suivent l'ordre des textes !
mais si toutefois, nous désirez recevoir une quelconque information, veuillez me le faire suivre par message privé -
Je me tiens à votre entière disposition

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
04 décembre 2012, 06:34
Suite de mon insertion du 25 Mai 2011.../..

' Quant à notre Patriarche Jacob, il eut le mérite, avant de Quitter ce Monde, d'être entouré de ses enfants, saints, tous
purifiés de toute souillure, courronnés de l'Unité de D.IEU en déclarant :

- Chéma' ISRAEL... Ecoute Israel, l'ETERNEL est UN.!
C'est alors que le Patriarche Jacob répondit : "" Baroukh Chem....- Béni soit à jamais le Nom de Son Règne Glorieux "

En vérité, nous-mêmes, ne méritons guère de prononcer cette déclaration si ce c'est en vertu de notre Patriarche Jacob;
C'est ainsi que nous prononçons cette formule à voix basse. Exceptionnellement le Jour de Kippour, où les enfants d'Israel,
s'élèvent au stade d'Ange, ils la prononcent alors à voix basse .

- Les autres Sections de la Chéma', viennent complèter ce concept. Les trois paragraphes du Chéma' correspondent donc
aux trois principes suivants :

- L'Acceptation du joug de Son Règné et de Son Amour,
- L'Acceptation du Joug de SES Commandements et enfin,
- Le Souvenir de la Sortie d'Egypte .

A propos de la première section, l'homme devra méditer sur la manière dont il se renforcera dans l'Amour de D.IEU, selon toutes l
les conditions acquises tel qu'il est écrit dans le premier paragraphe :

"" TU AIMERAS L'ETERNEL, TON D.IEU DE TOUT TON COEUR DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUS TES MOYENS ""

L'Homme pensera aussi à transmettre l' Illumination de la Sainteté de D.IEU et le joug de Son Règne à ses enfants ainsi,
qu'à sa décendance, tel qu'il est écrit :

_ TU LES INCULQUERAS A TES ENFANTS (Ib, 6,7)

Il pensera aussi à la réparation de toutes mes situations auxquelles il est confronté, tel qu'il est écrit :
_ TU LES MEDITERAS SOIT DANS TA MAISON, SOIT EN VOYAGE, EN TE COUCHANT ET EN TE LEVANT ""

Et enfin, l'homme pensera à la réparation de sa maison, tel qu'il est écrit :

_ ET TU LES INSCRIRAS SUR LES POTEAUX DE TA MAISON ( Ib6,9)

Aprés avoir accepté sur lui le Joug Divin. L'homme acceptera le Joug des Commandements pat la deuxième section
- Véhaya Im Chamoa, si vous acceptiez les Lois que je vous impose ...

Finalement, dans la troisème sectionm l'homme éditera sur le Souvenir de la Sortie d' Egypte et sur le Talit (Nombres
15,37-41). la sortie d'Egypte correspond à un événement essentiel dans le domaine de la réparation de l'Histoire
d'Israel, fixé ainsi à l'éternité.


a suivre ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
05 décembre 2012, 12:44
- Suite ../..

Toujours sur LA LECTURE DU CHEMA'

- A propos de la Sortie d'Egypte - Nous savons qu'après la faute d'Adam, l'espèce humaine est restée au stade de la

détérioration ( ef 1.3.5.). Le mal se renforçait par conséquent à tous les nIveaux, ne laissant au Bien nulle place.

Quoique notre Patriarche Abraham ait été sélectionné avec sa progéniture pour servir D.IEU, se distinguant parmi les

Nations, elle n'avait pas la possibilité de s'affermir en tant que Nation souveraine pour mériter les couronnements appropiés.

Tout cela à cause du mal qui obscurcit ses voies et de cette souillure dont elle ne peut se défaire.

C'est la raison pour laquelle les Enfants d'Israel furent exilés en Egypte, soumis à un asservissement déplorable qui leur permit

d'ailleurs de s'épurer, comme l'on épure l'or dans le creuset.

Lorsque le temps de la Rédemption fut venu, D.ieu épancha Son Influence et Son Illumination sur les Enfants d'Israel,

immunisant le mal à leur égard en l'extirpant d'eux. Aussi les éleva-t-II de leur condition dégradante pour les rapprocher de LUI,

et leur prodiguer une Libération du mal, libération éternelle. A partir de là, les Enfants d'Israel furent élevés au stade de Nation

Souveraine, digne d'adhésion et de couronnement Divin .

Or, cette réparation de l'odre de l'éternité, ainsi que tous les bienfaits que nous avons reçus et que continuons de recevoir ne

relèvent que de D.IEU. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il nous fût ordonné de nous souvenir constamment de LUI et

Le rappler verbalement afin de renforcer en nous l'émanation de ce Tikoun. Sa Lumière s'affirmera en notre for intérieur, perpétuant

ainsi les effets de cette réparation ( Tikoun) .

- Il existe une autre réparation qui ressort de la lecture des trois sections du Chema' :

Celle qui concerne tous les aspects de l'Homme ainsi que ceux de la Création à partir de la Lumière procédant de l'Unité de D.IEU!

En effet, l'ensemble des aspects de l'être humain est de - deux cent quarante-huit: correspondant aux deux cent quarante huit membres

du corps humain : d'autre part, l'ensemble de la Création est structurée selon deux cent quarante huit parties , soigneusement reliées

aux 248 membres du corps humain.

Dans tous les cas, l'Homme et l'Un ivers bénéficieront de la réparation par la Lumière de l'Unité de D.IEU qui s'idéntifie d'ailleurs aux

248 mots formant les trois Sections du Chéma' !

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
10 décembre 2012, 07:48
Suite../..

C 'est à ce propos que nos Maitres, de mémoire bénie, ont institué les Bénédictions de la lecture du Chem'a.

La raison est que D.IEU renouvelle chaque jour toute l'Existence devant LUI !.

Ce renouvellement comprend deux dimensions:
L'Une correspondante à l'Existence et à la perpétuité de chaque élèment dans la Création !

L'autre, correspondant au fait que chacun des jours l constituant les six millénaires est déjà décrété et
réalisé virtuellement devant LUI, sous l'état des lumières, influences et essences de situations, toutes
nécessaires au Monde afin, de parachever la dernière phase du cycle désiré par D.IEU: Celui de la perfection!

En somme, pour chaque jour existe un nouvel aspect de la Création par lequel se renouvelle toute l'existence,
tel qu'il est écrit :

- D.ieu, qui dans Sa Bonté renouvelle tous les jours l'Oeuvre de la Genèse ! (Prière du matin avant le Chém'a).

Or, à partir de ce principe de renouvellement, les Maitres ont institué ces Bénédictions et Louanges qui
accompagnent le Chém'a, pour signaler le renouvellement quotidien de l'ensemble des Créatures.

Cet ensemble se subdivise d'ailleurs en deux groupes. Le premier correspond aux Créatures terrestres et
Célestes; le second, à l'espèce humaine et tout particulièrement à Israel qui, s'i'dentifie réellement au genre
d'Adam!

La première Bénédiction précédant le Chém'a, est d'ailleurs basée sur ce principe, l'ensemble des Créatures
terrestres et Céleste y compris les Anges, louant D.ieu.

Les Maitres ont inclus dans cette Bénédiction l'idée du jour, de la nuit et des luminaires qui y prédominent.

La Seconde Bénédiction traite des Louanges sur Israel, ainsi que l'Amour que D.ieu leur octroie en les
rapprochant de Son Service.

Ces Bénédictions traduisent tous les concepts de l'Existence selon leurs véritables Voies, puis vient la
lecture du Chém'a. Après le Chém'a, une autre Bénédiction exprime notre reconnaisance sur l'ensemble
des miracles extraordinaires dont D.ieu nous fit bénéficier, principalement sur le récit de la sortie d'Egypte
dans ses moindres détails;récit d'ailleurs structuré selon les véritable Secrets figurants sur tous les aspects
de la Sortie d'Egypte.

Les principes que nous venons de traiter sont plutôt relatés dans les Bénédictions du matin, moment du
renouvellement !

Cependant, à la sortie des étoiles, toute la création reçoit une nouvelle dimension caractérisant le concept
de la nuit, il s'agit de la conclusion du jour et de son parachèvement.

C'est dans ce sens, que nos Maitres ont intitulé les Bénédictions accompagnant la lecture du Chém'a du Soir !
Néaumoins, ces Bénédictions sont plus courtes, elles expriment la synthèse de la Direction tel qu'il se
prolonge à partir de celui du matin!

A ces trois Bénédictions, nos Maîtres en ajoutèrent une autre, exprimant le repos et le sommeil, propre de
la Nuit, selon ses différents aspects. Il s'agit de la Bénédiction Hachkivénou !

Fin du Chém'a !

A Suivre sur la PRIERE .../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
11 décembre 2012, 08:56
Suite.../...

DE LA PRIERE !

Afin que les Créatures soient aptes à recevoir le Flux Divin, en accord avec les ordres relatifs au système
de la Sagesse Divine, elles devront s'adresser et se rapprocher de D.ieu, en "" implorant Sa Face "".

Tel individu bénéficiera du Flux Divin en fonction de la préparation et de la motivation dont il fait preuve à
l'égard de D.ieu et du Service divin. Dans le cas contraire, si tel autre individu n'enclenche pas son propre
système de motivation, rien ne sera alors déclenché en sa faveur. Tel est le sens de la PRIERE

D.IEU désire vivement que le Bonheur des hommes soit amplement répandu sur toutes les époques.
Pour ce faire, II a intitulé le Service Quotidien qui engendrera le Flux Divin ainsi que le succès de la
Bénédiction nécessaires à la Subsistance en ce Monde !

Afin de saisir cette notion de façon intégrale, nous devons savoir que D.IEU a octroyé à l'Homme
l'intelligence de se comporter avec sagesse et de subvenir à tous ses besoins en tant qu'homme
responsable;

Cette notion se fonde sur deux principes dont l'un relève du prestige et de l'importance de l'homme,
relatif à sa faculté cognitive, tandis que l'autre exprime la condition humaine réalisée en fonction des
circonstances par lesquelles il est lié à ce monde/

L'Existence humaine caractérisée par la notion de besoin matériel constitue d'ailleurs l'essentiel de la
condition humaine liée plutôt au profane qu'au sacré. Cette dégradation atteignant l'essence même de
l'homme est finalement nécessaire à son élévation (cf,i,4,4), mais ne doit pas cependant être une occasion
pour amplifier cette chute. En effet, plus l'homme sera impliqué dans les affaires du Monde, plus il d'éloignera
de la Lumière Divine, sombrant de plus en plus dans l'abîme de l'obscurantisme.

A cet égard, D.ieu a préparé un remède consistant à implorer D.IEU, avant tout effort matériel relatif aux
besoins de l'homme, "" déchargeant ainsi sur D.IEU son fardeau ( selon Ps55,23); Cet acte d'ailleurs
essentiel, devançant toute forme d'action, empêchera l'homme de sombrer dans le matérialiste. Cette marque
de dépendance envers D.ieu conditionnera l'abaissement de l'homme, le limitant d'ailleurs au maximum grâce
à l'imploration citée ci-dessus.

Dans son infinie Bonté, D.IEU a laissé à l'homme une occasion de se rapprocher de LUI, quoique par sa
nature l'homme plongé dans les ténébres se situe trés loin de la Source de lumière . En somme D.IEU a donné
à l'homme la permission d'implorer SON NOM, lui permettant ainsi de s'élever momentanément de
sa dégradation innée pour se rapprocher de LUI, "" Déchargeant ainsi son fardeau """.

Tel est le sens véritable de cette règle interdisant toute interruption lors de la Prière (AMIDA), moment d'ailleurs
essentiel où l'homme vit un instant d'intense proximité avec D.ieu.

De même, l'homme devra s'incliner lors de la clôture de la prière, faisant trois pas à reculons comme pour prendre
congé de son Maître, retournant ainsi à sa condition quotidienne et régulière.

A ce propos, nos Maîtres nous enseignent les conditions spécifiques accompagnant nécessairement la Prière afin
de la réaliser de la façon la plus intégrale. Ces conditions relèvent d'une part de cette proximité de D.IEU que l'on
expérimente pendant la Prière, d'autre part,des inffluences Divines qui sont alors transmises
C'est à cet égard que nos maîtres ont institué les différentes Bénédictions de la Amida ainsi que les Lois et les
prescriptions relativesz à cette Prière.

Nos commentaires concernant la lecture du Chém'a et de la Amida relèvent de la nature même des commande-
ments respectifs ( du Chém'a et de la Amida). Or, les décisionnaires (Prophètes et Maîtres) qui ont composé
la Prière y ont inclus des ajouts afin de la compléter,insérant d'ailleurs une Prière spéciale destinée à remplacer
les sacrifices du Temple, malheureusement absents de notre réalité actuelle.

Ce Serviceréalise tout ce qui est nécessaire au renouvellement quotidien, conformément aux lois qui prédominent
la dimension temporelle dans tous ses aspects .

A Suivre ../..

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved