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LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO

Envoyé par korine15 
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
12 décembre 2012, 08:48
DE L'ORDRE DU JOUR -

1) La Sagesse Suprême établi que la nuit soit liée à la domination des forces impures se manifestant ainsi
librement pour étendre leurs ramifications dans le Monde . Ainsi, D.IEU fit en sorte que ce moment là soit consacré
au repos de l'homme et ce, jusqu'à l'aube. Le matin venu, l'autorité de ces forces ainsi que leurs effets sont arrêtés,
permettant ainsi à l'homme de reprendre sa tâche à l'extérieur. C'est à ce propos que le Roi David disait :
"" Tu amènes les ténèbres, et c'est la nuit(...), le soleil commence à poindre (...) et l'homme se rend à con labeur
jusqu'au soir"" ( Ps.104,20-23).

Or, toutes ces notions, selon leur catégorie et limite, s'enracinent dans les principes mëme de la Direction Divine,
selon les différentes influences affectant l'homme à chaque niveau ( cf.1.5.3).

Ces forces malfaisantes n'agissent que durant la première partie de la nuit.
Au milieu de la nuit ( Hatsot), une illumination liée à un sentiment d'agrément sur l'ensemble des Mondes émane de
D.IEU, permetant ainsi l'nnihilation des forces impures dont l'effet se trouve ainsi éloigné du Monde. L'illumination
Spirituelle du jour commence alors à poindre et ceci, jusqu'au lever du Jour qui engendre l'influence appropriée pour
le renouvellement de toute la Création .

Instaurée et intégrée aux phénomènes naturels du Monde, la manifestation des ces forces maléfiques liée au domaine
norcturne, se trouve d'ailleurs amplifiée par les mauvaises actions de l'Homme, pouvoir supplémentaire qui vient s'ajouter
à celui conféré au régne nocturne.

Selon la Sagesse Suprême, l'existence du bien et du mal, procédant du libre arbitre octroyé aux hommes, a pour conséquence
immédiate l'expansion ou au contraire l'immunisation totale des forces du mal que renferment les Lois de la Nature !


Afin que ce projet s'inscrive dans la réalité, la Sagesse Suprême a décrêté qu'une partie du temps soit allouée au pouvoir
et à l'expansion du mal, prêt à intégrer les effets des actions humaines. Quant à la seconde partie du temps, le mal sera immunisé
laissant place aux effets des actions humaines !

D.IEU a établi à cet égard deux concepts ""puissants"" La Lumière et les Ténèbres , tous deux résultat de Son Illumination
ou de la dissimulation de Sa présence ( cf;1,2,3). D;ieu leur a ensuite attribué une part dans le temps, à savoir le Jour et la
Nuit, la nuit accordée au pouvoir des forces impures, s'estompant le jour et laissant ainsi place à l'effet des actions humaines.

A Suivre ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
17 décembre 2012, 09:31
Suite.../...

Lorsque les forces du mal, alors dominantes, se propagent dans le Monde, les ténèbres prolifèrent et se renforcent.
De même lorsque l'homme est assoupi, l'impureté, dominant alors, se répand sur lui. Le degrès d'impureté dépend
du niveau de l'obscurantisme spirituel existant dans le corps de l'individu et procèdant de sa matérialité et de son
penchant au mal. D'autre part, selon le système de la Direction, lorsqu'une personne dort, les plus hauts niveaux
de son Ame l'abandonnent (ef.III,1,6), expérimentant en quelquje sorte une certaine dimension de la mort, tel que
nos Sages nous l'enseignent: ""Le sommeil représente un soixantième de la mort "" (TB Bérakhot) 57b).

Ainsi, l'obscurantisme, procèdant du corps humain, si'mplifie du fait que la lumière purificatrice de l'Âme s'est
éclipsée. Le corps devient donc vulnérable du fait de ce souffle impur dont "" les mains forment le siège principal"",
au moment du réveil matinal (T.B. Chabbat 109b) siège d'ailleurs exclusif et décrété par la Sagesse Divine .

Dans sa grande Sagesse, D.IEU conféra à l'homme le pouvoir de se débarrasser de l'impureté nocturne s' élevant
ainsi de ce niveau inférieur et rétablissant l'équilibre du Monde obscurci par les ténèbres, équilibre d'ailleurs retrouvé
par le biais des prescriptions relatives au lever, et de la prière comme mentionné ci-dessous

- Au lever: le premier acte consiste à se laver les mains, les purifiant ainsi de ce souffle impur expulsé d'ailleurs par
l'ablution convenable des mains conformément aux prescrptions de nos sages( c'est-àdire en versant un minimum
d'un 8ème d'eau sur les mains trois fois alternativement ) . Par cet acte, tout le corps humain rendu impur par la
présence de ce souffle se purifie. D'autre part, cet acte jout un rôle primordial dans la réparation du Monde, enquel-
que sorte purifie de l'impureté nocturne en se séparant des ténèbres qui l'ont envahi.

- De même, on se purifiera par l'ablution des mains, chaque fois que l'on satisfera ses besoins naturels, ce qui par
conséquent, purifie tout le corps et prépare l'homme dans son approche vers le Créateur.

- Cette première approche s'effectue par deux des 613 commandements: Les Tsitsit (franges aux quatre coins du
vêtement) et les Téfilim ( Phylactères) qui ensemble, avec la Prière, forment le service quotidien complet.

Nous allons d'abord expliquer leur signification particulièren ensuite nous discernerons la réparation qu'ils excercent
dans le service quotiidien !

La signification du Tsitsit procède la Volonté de D.IEU désireux d'assister à la Réparation d'Israel par le biais d'actions
liées à la Sainteté; A cet égard, D.IEU a prescrit des commandements pour tous les temps et toutes les ciurcons-
tances, afin qu'Israel puisse y trouver toutes ses réparations. C'est ainsi que D.IEU ordonna a Israel de pourvoir
ses vêtements de Tstsit, afin de les consacrer par cette réparation

- Cependant, le sens profond de ce commandement réside dans le fait que l'Homme doit porter l'enseigne de D.IEU
tout comme un valet porte l'emblème de son maître. Ce acte s'inscrit dans le cadre de l'acceptation du joug divin et
de la soumission à D.IEUAinsi, l'homme a le devoir de réparer toute la création (c;f;1.4.7.) et en accomplissant son
travail envers D.IEU, il réalise Son Oeuvre (c'est là le sens obvie de Avodat Hachem que nous traduisions généra-
lement par Service Divin, il s'agit plutôt du Travail de D.IEU ); En perpétuant la Création dans l'état idéal souhaité
par D.IEU. Cependant, ne realise le Projet Divin que lorsque ses Actes se conforment à la Tora et au commandement
appropié.

A Suivre .../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
17 décembre 2012, 09:48
- S'IL VOUS PLAIT : AIDEZ NOUS A NOURRIR DU PAIN DE LA VIE

A DES MILLIONS DE PERSONNES QUI MEURRENT DE FAIM SPIRITUELLE ET, QUI ONT BESOIN DE

CONNAITRE - D.IEU

tel que c'est écrit dans Amos 8.11

ET VOICI QUE VONT VENIR DIT ELOHIM , HACHEM, DES JOURS Où J'ENVERRAI LA FAMINE ET LA FAIM DANS

LE PAYS !


- CE NE SERA PAS LA FAIM DU PAIN ET LA SOIF DE L'EAU ,

- MAIS LE BESOIN D'ENTENDRE LA PAROLE DE L'ETERNEL NOTRE ELOHIM !







Merci le faire circuler


Le Peuple d'Israel, voici plus de deux ans traverse des moments trés forts de son Destin et de son Histoire !

C'est pour cette raison que je m'implique dans ces recits qui sont pour nous tous et pour moi en particulier

comme de la Nourriture pour l'AME !

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
19 décembre 2012, 09:19
Suite.../...

- Or, le principe de tout Service Divin se fonde uniquement sur le fait que l'homme, serviteur de D.IEU dont la fonction est
de réparer la Création, valorise ses actes dont les effets atteignent d'ailleurs un Niveau Suprême.

Cette réalité qui repose sur l'Homme n'est autre que le joug de D.IEU, à l'instar du joug d'un maitre sur son serviteur. Ce
potentiel humain, quant à la réparation de la Création, se trouve renforcé par certains aspects de ce joug déterminé par
D.IEU. Parmi ces aspects, les Tsitsit gardent leur signification de "" distinction "" et "" d'emblême ""

Hormis le fait que les Tsitsit expriment un commandement permanent, nos Sages l'ont surtout associé à un principe
réparateur au sein de la Prière. A ce propos, ils ont décrété que le port du Talit( châle de prière) lors de la prière symbolise
d'une part l'acceptation du joug divin et, d'autre part, la réalisation de Travail de D.IEU qui n'est autre que la réparation du Monde .

La dimension du Téfilin EST beaucoup plus IMPORTANTE que celle du Tsitsit. Par les Téfilin, D.IEU a conféré aux Enfants d'Israel
le POUVOIR de recevoir de SA Sainteté, les couronnant au point, que corps et âmes, ils s'identifient à cette Grande Lumière,
source de réparation tout à fait considérable. Ainsi dit l'Ecriture :

"" TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE VERRONT QUE TU PORTES LE NOM DU SEIGNEUR "" ( Deut,28,10)

Il s'agit du Commandement des TEFILIN, y compris ces lois et détails.

II existe dans le corps humain deux parties principales où lÂme joue un rôle prépondérant /

"" Le Cerveau siège de la raison et le Coeur forteresse du sentiment ""

Par conséquent, D.IEU a ordonné que cette Lumière soit d'abord transmise au cerveau siège de l'Âme, par les Téfilin de la tête,
pour se répandre ensuite sur le coeur par les Téfilin du bras, excerçant en lui le Tikoun ( réparation).

L'Homme dans toutes ses dimensions, se trouve ainsi enveloppé de cette Sainteté qui contribue d'ailleurs à son Couronnement
et à sa Sanctification. Les différents aspects et détails relevant de ce Commandement sont nécessaires à la réalisation de
l'ensemble du Tikoun correspondant aux différents aspects de l'Homme.

Or, nous avons reçu l'ordre de Nous couronner chaque jour de cette Aura ( Téfilin), exception faite des Jours Sacrés exprimant
eux-mêmes ce symbole pour Israel. Ces jours Sacrés couronnent d'ailleurs tous les Enfants d'Israel, dispensés alors de tout
effort particulier. En revanche, les autres jours, il n'est possible d'atteindre ce couronnement que par l'intermédiaire des Téfilin.
Cependant, le niveau du couronnement des Téfilin reste amplement inférieur à celui atteint pendant les Jours Sacrés
( Chabbat et Fêtes). Ces Niveaux, dont les limites sont établies par La Sagesse Suprême, correspondent à la manière la
plus appropiée à cet effet.

L'Homme, vêtu des Tsitsit et couronné des Téfilin, est alors prêt à unaugurer le Service Sacré de la Prière procédant ainsi à
la Réparation de Toute La Création !

L'Intention générale de la Prière est de parvenir au Rétablissement de Toute la Création.

Tous les Mondes doivent être disposés de façon à leur permettre de Recevoir le Flux Suprême transmis par D.IEU, selon leurs
besoins.

A Suivre ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
24 décembre 2012, 08:53
Suite.../...

- La Prière du matin, se compose de quatre parties:

- La Première relate les KORBANOT, Sacrifices quotidiens dans le Temple,

- La Deconde : Pessouké Dézimra ou Lecture de Spausmes et de Louanges,

- La Troisième lecture du Chéma' est ses Bénédictions, et

- La Quatrième, la Amida et les Prères de conclusion.

Les passages relatifs aux Sacrifices, ont pour but de purifier l'ensemble du Monde,
expulsant tous obstacles et barrières aui entravent l'épanchement de l'Influence
Suprême ( 197)

Les Péssouké dézimra ou Psaumes et Louanges, ont pour fonction de révéler

"" La Lumière de la Face de D.IEU """, à partir de prières glorificatives. Ainsi,
selon le désir du Créateur, de ce genre de Lecture dépendra la Révélation de
Sa Présence, tel est le sens du verset :

""" HABOHER BECHIRE SIMRA - D.IEU CHOISI LE CHANT DES CANTIQUES ! """

Quant à la Lecture du Chéma' et de ses Bénédictions, elles furent établies conformément
aux mystères que la Création, selon lesquels toutes les Créatures trouvent leur origine dans
cet enchainement de faits, depuis les Forces Transcendantales ou racines jusqu'aux
élèments physiques ( cf.1,5,3,). Afin que les Créatures puissent recevoir leur subsistance
de D.IEU, La Sagesse Suprême décréta que tous les Niveaux seraient liés, du niveau le plus
bas vers le haut et ceci jusqu'aux racines, elles-mêmes reliées au Tout-Puissant, et
recevant directement leur subsistance de Son Emanation. Ces Forces transmettent l'Influence
Divine aux niv eaux inférieurs atteignant ainsi tous les niveaux de la Création qui retrouvent alors
leur statut fonctionnel tel qu'il leur a été assigné !

D'autre part, les Bénédictions du Chéma' furent établies conformément aux mystères de la
Création que nous venons de rappeler. A partir de ces Louanges et de cette Glorification de D.IEU,
tous les niveaux de la Création s'élèvent et se relient de bas en haut jusqu'au Niveau Suprême.

Ainsi tout se relie à la Source relevant exclusivement de la Lumière de D.IEU qui peut transmettre
Son Influence à toutes les Créatures. Ce phénomène s'accomplit d'ailleurs lors de la Amida (198)

- L'Influence Divine, Maîtresse de ces différentes influences agissant sur la Création, se compose
de trois catégories correspondant chacune aux trois premières lettre du Tétragramme ineffable
( Yod, Hé, Vav). Quant à la quatrième lettre, le dernier Hé, correspondant à l'Unification des autres
lettres, symbole du perfectionnement de toute la Création. Ces trois catégories (Yod,Hé,Vav) font
allusion aux attributs de D.IEU que nous lisons dans la Amida :

""" HAGADOL, HAGUIBOR, VEHANORA - Le GRAND, LE TOUT PUISSANT et LE REDOUTABLE ""

C'est d'ailleurs par le mérite des Patriarches ( mentionné dans la Amida - Abraham, Yitshak et Jacob,
que sont transmises ces Influences. Le mérite du Roi David forme la synthèse de ces trois Influences
exprimées à travers leur perfectionnement. Ainsi, le Roi David (199), s'associe aux trois Patriarches
pour réaliser le perfectionnement d'Israel !

a sUIVRE ;;:;;

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
25 décembre 2012, 14:27
suite.../...

Or, les trois premières bénédictions de la Amida expriment la restitution de ces trois
catégories d'influences qui transmettent, en général, la subsistance Supérieure .

Les treize bénédictions intermédiairtes transmettent cette subsistance, influence
transmise au niveau individuel, conforméméent au besoin de chacun.

Enfin, les trois autres bénédictions finales ont pour But de consolider et d'intégrer
cette influence aux êtres existants à travers notre reconnaissance envers D.IEU.
Telle est la signification générale de la Prière, durant les jours de la semaine .

Quant aux jours sacrés (Chabbat et jours de fête - nos Sages ont institué uniquement
sept bénédictions dans la Amida. En effet, ces jours renferment eux-mêmes, sainteté et
bénédiction à travers lesquelles, D.IEU reansmet Son FLUX. Tout ce qui est nécessaire
à l'homme relève alolrs, des sept bénédictions corresppondant à l'effort général ( et non
à l'effort particulier ) 201)

Les sept bénédictions se subdivisent comme suit :

- Les trolis remières à la Reconnaissance, tel que nous l'avons expliqué précedemment.

Quant à la Bénédiction interméidiaire, elle se réfère a la Sanctification du jour (Chabbat
ou jour de fête) ainsi, rendorcé par la Bénédiction, resplendissant de son perfectionneement
dans tous ces aspects ( cf.Iv) 7.2 -

L'ensemble desz Mondes se compose de quatre parties (202)

Ce monde-ci ne comprend que deux :

Le Monde Céleste ( astres, étoiles, etc.) et

Le Monde Terrestre ou ""monde inférieur",

En,semble, ils forment notre Univers, au-dessus duquel règne le Monde des Anges.

Au-delà, il est un autre Monde 203 qui, lui s'identifie aux Fores transcendantales,
racines de tous les Êtres existants (cf1,5,1 )

Il s'agit du Monde du Trône .

Au-dessus de ces trois Mondes, nous distinguons la SOURCE des influences Divines,
de laquelle dépend l'émanagtion de SA LUMIERE, origine de toute existence (cf, 2,4,).

Or, c'est seulement par homonyme que nous appelerons l'ensemble de ces Influences
""Monde"", il s'agit du Monde Divin (ou Monde de l'Emanation)

Tu remarqueras par la suite, que le terme ""Monde"" ne correspond pas tout à fait à son
signifié. En rtevanche, le signifiant employé pour les trolis autres Mondes correspond
bien à leur signifié.

En vérité "" Monde "" signifie un ensemble de corps ou d'êtres différentss qui partagent
un même espace conceptuel. Ces élèments ( corps ou êtres) se dubdivisent en plusieurs
catégories où s'entremêlent toutes sortes de relations.

Cependant, cette définition de ""Monde "" s'applique à des notions de substance, qu'il
s'agisse du domaine concret ou abstrait .

Ainsi, ce Monde-ci porte bien son nom puisqu'il est constitué par un ensemble de
corps terrestres et célestes (Astres) dans un espace bien précis.

De même, le Monde des Anges correspondond réellement à un "Monde", constituant
un véritable ensemble formé d'une multitude d'Anges organisés dans un espace
déterminé.

Le Monde du Trône est aussi un "Monde", puisqu'il est formé d'un ensemble de forces
lié à un espace conceptuel !.

A Suivre .../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
29 décembre 2012, 13:43
Suite.../...

En revanche, les influences de D.IEU ne peuvent guère être associées à des notions de substance,

c'est à dire à des Entités multiples, mais plutôt à des énonciations (205) relevant de différentes

Révélations, Illuminations de D.IEU. L'existence des ces Illuminations n'est pas de l'ordre de subjectif

puisqu'elle est fondée sur des rapports avec les Créatures; ( toutefois, la pluralité reste de l'ordre des

Créatures). Nous distinguons ainsi, dans la notion d'Influence, des catégories, un système et une

gradation à l'égard des "" réceptables "" ( Créatures ) qui sont à l'origne de la pluralité, propre aux

êtres exxistants (cf III,2,4). C'est donc par purte homonymie que nous appellerons cet ensemble

"" Monde "". Cependant, nous le considérerons au- dessus des trois autres (206), tel qu'il s'inscrit

dans l'ordre séquentiel.


Selon l'ordre croissant, le monde du réel (concret) relève de celui des Anges, qui relève à son tour de celui du

Trône dépendant des Indluences et des Révélations de SA Lumière, origine véritable de tout.

Le Prière du Matin est structurée sur le modèle des quatre Mondes. Les trois premières parties de la Prière

ont pour but la Réparation des trois Mondes . Ce monde-ci ( ASIYA) les Monde des Anges ( Yétsira) et le Monde

Du Trône ( Béria), correspondant aux sections des sacrifices ( Korbanot) , des Spsaunes et Louanges (Péssouké -

Dézimra) et de la Lecture du Chéma' et des Bénédictions.

Quant à la Amida ' ( Prière lorsqu'on se tient debout ), elle correspond au Monde Divin (Atsilout) et, son rôle est de

déverser l'Influence Divine sur les autres Mondes !

Après la Amida, nous avons encore trois autres parties dans la Prière corresppondant aux trois Mondes de haut en

bas ( Beria, Yétsira, Assiya). Nous devons transmettre l'influence qui procède du premier monde 'Atsilout) aux autrtes

Mondes.

Les trois dernères parties de la Prière sont: La Kédoucha Désidra ( Sanctification de l'ordre - ouva Lertsion -),

le Cantique journalier des Lévites et la Louange "" Ein Kélohénou - Il n'y a pas comme Notre D.IEU ""

Nous concluons ensuite par le de "" Alénou - Il est de notre devoir de louer D.IEU "", rappelant notre devoir de

faire régner à nouveau la Souveraineté de D.IEU sur tous les Mondes qui ont ainsi reçu chacun à leur tour, la

Bénédiction Divine !


A suivre ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
02 janvier 2013, 14:51
Suite.../...

A Cette Première structure de la Prière, viennent s'ajouter trois autres sections formant ensemble
une demande de Miséricorde et de Bénédiction supplémentaire. Il s'agit du Vidouy (ou confession
des péchés), de la prière des treize attributs (Vaya'avor) et du Spaume de Néfilat Appayim.207

Le Vidouy consiste à immuniser les accusateurs célestes désireux de repousser notre Prière.
La Prière des treize attributs 208 a pour but de solliciter D.IEU afin qu'II retienne et use du caractère
de Miséricorde, révélant son Gouvernement Révérentiel en passant outre les péchés, nous pardonnant
même lorsque notre mérite laisse à désirer. La Néfilat Appayim sonsite aussi à un e soumission
absolue à D.IEU qui apaise le caractère de rigueur et engendre la grande Miséricorde, élargissant
ainsi les limités de l'influence.

Nous venons d'étudier la Structure Générale sur laquelle se fonde la Prière; il existe néaumoins
d'autres détails correspondant aux différentes particularités de cette structure, conformément aux
Spaumes et Versets insérés iici et là.

Le Système de la Direction du Jour se subdivise en deux parties:

La Première correspond au mation, la Seconde à la préiode de l'après-midi !

La Nuit se compose de deux parties, comme mentionné plus haut.

Dans chacune de ces quatre parties, une influence ou illumination doit s'épancher sur les Mondes
en vertu du temps affecté.

C'est dans ce sens d'ailleurs que les Prières ont été établies.

A l'égard des deux premières parties de la Journée, les Sages ont intitulé les Prières de
Chaharit (matin) et de Minha ' après-midi), l'une plus longue que l'autre, en fonction des nécessités de chacune:

La Prière du matin, en fonction du Rénouvellement de l'Influence, rôle considérable dans l'ordre de la
Création.

En revanche, l'après-midi qui n'est autre que le prolongement de la première partie (Elles formes
toutes deux le Jour), nous ne devons réaliser qu'un simple effort, aboutissant ainsi à la Réparation de
façon intégrale.

A propos de la NUIT, il se passe une plus grande transformation, due au changement violent des états,
c'est à dire le passage de l'après-midi au matin. C'est ainsi, la raison pour laquelle Nos Sages ont
intitulé le soir, une Prière plus longue que celle de l'après-midi (Minha)

En effet, à l'exception de la AMIDA, qui est comune aux trois prières, Nos Sages oint inséré dans la
Prière du Soir ( Arvit), les Bénédictions de la lecture du Chema', cependant elles sont plus courtes,
puisque l'Inflence est émise depuis le Matin !

Quant à la Seconde Prière de la Nuit, Nos Sages ont intitulé une Prière ( prière de minuit) uniquement
pour les personnes pieuses, afin de ne point importuner le Peuple (209)

Ces Hommes pieux se léveront pour glorifier D.IEU et prier pour la fin de l'Exil, ceci chacun à sa manière.

Aussi, la Prière de Arvit (soir) n'étant pas une obligation pour tous, cependant No Sages finire'nt par l'insérer
aux autres devoirs obligatoires ' selon le RIF dan T.B. bérachot (84.19a)

La Prière de Minuit ( TIKOUN HATSOT ) ne peut être alors en meilleure position .

D'autres part, les trois Prières qutidiennes furent intitulées par les Trois Patriarches 219 et à cet égard,
tout Israel se doit de les réciter selon re rituel. Or, le Tikoun Hattsot ( Prière de Minuit) fut intitulé par
Le Roi David qui s'empressa de l'accomplir, ainsi qu'il est écrit (Ps; 119,62 )!

Ainsi, le Roi David achêve le Tikoun (Réparation) d'Israel, commencé par Nos Patriarches.

Cependant, cette Prière n'est nn'est pas une obligation pour tout Israel, à l'exception des Hommes Pieux,
ceci pour nous signifier que le niveau par cette Prière facultative est inférieur à celui des Patriarches.

A Suivre;;:;;

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
06 janvier 2013, 01:45
Suite.../...

- SUR LE SERVICE DIVIN PERIODIQUE -

Le service DIVIN concernant les Commandements périodiques se réfère à des jours
particuliers de l'année dont le repos du CHABBAT ainsi que sa Sanctification, l'observance
et le Jeûne de KIPPOUR, le respect et la Sanctification des jours de Fêtes ainsi que leurs jours
intermédiaires (Hol Hamo'ed), la prescription du Hamets (levain) et de la Matsa ( pain azyme)
pendant la ¨PÂQUE, le Choffar à ROCH à CHANA, la Fête des Cabanes SOUCCOT et le
commandament des quatre espèces lié à cette Fête, la Néoménie (Roch Hodech) HANOUCA
et POURIM .

A propos du CHABBAT en général, nous noterons que la création même de ce MONDE laisse
une place plus considérable à la dimension profane qu'à la Dimension Sacrée ( 1,3,4,1,5,9;
IV,6,1). Aussi, estait-il nécessaire de protiguer aux Créatures une certaine sanctification afin
que les ténèbres ne prennent point trop d'expansion.

Dans ce contexte, la SAGESSE SUPREME conçût avec une extrême précision, le niveau Profane
du MONDE, ainsi que le degré de Sanctification devant s'y ajouter. D.IEU détermina alors les limites
appropiés sur le Plant Quanritif et Qualificatif, selon les Dimensions Spaciales et temporelles, en
tenant compte d'autres considérations existentielles.

Concernant la Dimention Temporelle, D.IEU organisa l'ensemble des jours de l'Année, en deux
groupes, les jours profanes ( de la Semaines) et les Jours Sacrés. Les Jours Sacrés furent eux-mêmes
subdivisés selon la hiérarchie tout à fait convenable, or la SAGESSE SUPREME a établi que la majorité
des jours profanes ( Hol), à l'exception d'un certain nolmbre de jours néceraires, qui eux devront être
Sanctifiés.

La Sagesse Suprême décrèta aussi que les jours doivent respecter en permanence, un cycle Unique
déterminé dans le Temps, il s'agit du Cycle des SEPT Jours. Le choix du chifre SEPT se conforme aux
SEPT jours consacrés à l'Oeuvre de la Création. Tout ce qui existe est compris dans ce Chiffre,
correspondant d'ailleurs à la Perfection, puisqu'il a été fésigné pour la Réalisation de Toute l'Existence,
il n'était pas nécessaire de lui enjoindre un autre, l'Existence étant Achevée.

Cependant, ce Chiffre devient un Cycle se répétant en permanence jusqu'au SIXIEME MILLEMAIRE, rien
de plus. L'Histoire du MONDE doit se conformer aussi à ce grand Cycle, c'est-à-dire Les SIC Millénaires
suivis d'un Millénaire (le Septième) de "" quiétude "" (211). A la fin de ce Cycle, toute l'Existence doit se
renouveler selon un nouveau Système, conformément au Dé ret de la SAGESSE SUPREME ;

Or, nous constatons que la SAGESSE détermine que la fin de chaque Cycle doit être Sacrée.

Pourquoi la majorité des jours sont profanes, ils s'élèvent à une Dimension plus grande en vertu du Septième
qui est Sacré, telle en est la nécessité pour Ce MONDE-ci. D'autre part, puisque le chiffre Sept désigne la
Fin du Cycle de sa clôture, il permet l'Elèvation et la Réparation de tout le Cycle de telle sorte que
l'Histoire de l'Homme se trouve quotidiennement Sanctifiée.(212).

Ainsi, le CHABBAT est un merveilleux présent que le Saint, BENI SOIT-IL, a octroyé à ISRAEL afin qu'Il
devienne un Peuple SAINT. A aucune autre Nation, D.IEU n'a remis le CHABBAT, cette dignité ne saurait
d'ailleurs leur revenir (213).

Conformément à cette Dignité qu'ISRAEL reçoit en ce Jour, tel devrait être leur comportement. Or, la
préoccupation de l'Homme en Ce MONDE étant liée au matérialisme, l'homme se dégrade et diminue la
Dignité et l'Excellence qu'Il mérite.

C'est dans ce sens que le CHABBAT a été donné, libérant l'homme de ses problèmes matériels, ce qui a pour
conséquence l'Elèvation de l'Homme au niveau Sacré lui permettant de saidir cette valeur de dignité qui lui est
réservée.

D'autre part, se déconnecter entièrement de la matérialité demeure chose IMPOSSIBLE puisque l'Homme
fait partie intégrale de Ce MONDE auquel il est relié par nature. Dans ce contexte, la SAGESSE SUPREME
décrêta le niveau de séparation avec le Monde matériel matériel que l'Homme devrait vivre en permanence
pendant le CHABBAT:

Il s'agit de l'Interdit concernant les trente neuf travaux que nous devons observer pendant le CHABBAT.

Hormis l'interdiction de profaner la Sainteté qui s'épanche en ce Jour, il nous fût ordonné d'honorer Cette SAINTETE
à travers les délec tations Chabbatiques. A l'entrée du CHABBAT, nous sanctifions (Hol hamo'ed) le jour
à travers une coupe de Vin , de même qu'à Sa Sortie, nous procédons à la Havdala. Tous ces Actes
particuliers du CHABBAT se fondent sur le principe consistant d'une part à conserver un respect majjestueux dû à
la Sainteté qui nous est transmise, d'autre part à honorer cet Dignité et à la Glorifier. Le respect de cet honneur
s'exprimeà travers notre aspiration à nous approcher de LUI et notre Reconnaisance du Merveilleux cadeau
dont II nous fait DON.

Tous les autres détails de ces observanc es convergent dans le même sens que les différents aspects de cette
SAINTETE, selon SES et SES effets tels qu'ils se présentent réellement .

La SAGESSE SUPREME a décrété d'ajouter à ISRAEL une autre Dimention du Sacré, en lui octroyant des Jours
Saints, à l'exception du CHABBAT. En ces Jours Sacrés qui sont d'ailleurs inférieurs dans leur Sainteté et Influence
au CHABBAT, ISRAEL recevra certains niveaux de Sanctification.

Selon le degré d'Influence de chacun de ces Jours Sacrés, il nous fut ordonné de nous séparer des affaires
quotidiennes, tel est le sens concernant l'Interdition de certains travaux en ces Jours.

A SUIVRE../..


devant s'y ajouter

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
31 janvier 2013, 04:12
Suite../..

- Le jour de KIPPOUR vient en tête de liste, puis les jours de fêtes immédiatement suivis par les """ Jours intermédiaires""
(Hol Hamoèd), le Jour de la Néomie (Roch Hodech) venant après, l'interdiction d'effectuer certains travaux concernant
d'aileurs uniquement les femmes (voir choulhan Aroukh). Ensuite, nous avons les Fêtes de HANOUCCA et de POURIM,
où il n'y a aucune restriction, à part exprimer les louanges à Hanoucca et le Joie de Pourim, conformément au degrès
d'influence et de lumière émanant en ces jours .

En plus de la Sanctification relative à chacun de ces jours sacrés, il existe d'autres particularités spécifiques à chaque jour
de fête. Le principe sur lequel se fondent tous les jours sacrés se réfère au Decret Divin selon lequel chaque Tikoun et
Illumination ayant éclairé à une époque déterminée ( comme par exemple à la Sortie d'Egypte ou à la promulgation de la Tora)
resplendira de nouveau au retour de l'an, le jour de sonj anniversaire. A la même date, commémorant l'événement spécial,
sera émise une Illumination du type de la Première Lumière ( dont bénéficiièrent les Enfants d'Israel après la sortie d'Egypte),
qui sera d'ailleurs suivie des effets du Premier Tikoun vécu par Israel. C'est dans ce sens qu'il nous fut ordonné à Pessah de
nous conformer à certaines prescriptions en souvenir de la Sortie d' Egypte. Etant donné que le Tikoun de la Sortie d'Egypte vécu
par le Peuple Juif est essentiel, de même chaque année, à cette même période, émanera sur nous le type d'Illumination qui a
éclairé cette époque. Puisque les effets du Premier Tikoun se renouvelleront à notre égard, nous sommes donc dans l'obligation
de nous soumettre à toutes les prescriptions de la Fête.

C'est ainsi qu'il faut saisir la fête de Chavouot à l'agard de la promulgation de la Tora. De même Souccot (fête des cabanes) à
l'égard des ""Nuées de la Gloire"" que D.IEU prodigua à Israel pour leur protection dans le désert, quoique ces NUEES ne se soient pas révélées à une époque définie ainsi qu'il est écrit : "" afin que vos générations sachent que l'J'AI donné des Cabanes pour demeure
aux Enfants d' Israel, quand JE les ai fait sortir de l'EGYPTE ( Lév.23,43), néaumoins la Tora a fixé une date précise.

Les Fêtes de Hanoucca et Pourim s'insèrent dans le même contexte.

Les jours spéciaux mentionnés dans la Méguilat Ta anit (cf.T.B.,Chabbat 13b) se réfèrent aussi à une notion d'Illumination .

Cependant, les Enfants d' Israel, n'ayant pu les conserver, ces jours furent donc annulés. Ils étaient donc dispensés de commémorer
leur jour anniversaire en souvenir de la Lumière qu'ils portent .

A Suivre .../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
02 février 2013, 11:40
Suite../..
SUR LES COMMANDEMENTS PERIODIQUES :

1) La signification de la Matza ( pain azyme) relève de la sortie d'Egypte. Jusqu'à la sortie d'Egypte,
Israel était assimilé aux autres Nations, à l'instar "" d'un Peuple entremêlé à un Peuple "" C'est la
sorie d'Egypte qui, liérant le Peuple d'Israel, le singularisa. Jusque là, tous les Êtres Humains étaient
plingés dans l'obscurantisme, leurs corps étaient imprégnés d'impureté qui ne cessait d'augmenter.
Avec la sortie d Egpte, Israel se disingua complétement, se purifiant afin d'être apte à recevoir la Tora
et accomplir Ses Commandements par le Service Divin(215). C'est dans ce contexte que les Enfants
d'Israelreçurent l'ordre d'extirper le levain (hamets) de chez eux et de consommer le matsa (pain azyme).

Le pain désigne l'aliment essentiel de l'homme et correspond exactement au Statut que D.IEU désire de
l'Homme (sic). Sa fermentation naturelle lui permet d'être digéré convenablement aiknsi que d'être agréable
au goût, à l'instar de l'Homme, qui, lui aussi, a naturellement besoin du penchant au mal et de l'inclination
matérielle(216). Cependant, pour un laps de temps déterminé, nous fûmes donc dans l'obligation de nous
abstenir du Hamets ( fermentation ou levain) et de nous nourrir de Matsa, ceci afin d'amoindrir le pouvoir
du penchant au mal de l'inclination matérielle et de renforcer ainsi notre aspiration au Spirituel .

Toutefois, se nourrir ainsi constamment est impossible, cela ne correspond en rien à l'ob jectif de ce Monde-ci.
La restriction liée au fvait de se nourrir de Hamets, fût limitée à quelques jours afin de nous permettre de
nous élever à une position appropriée. Là est l'essentiel de la Fête des Martsot. Les autres prescriptions
qui prédominent le premier soir de PMessah( lors du Séder), relatent les différentes étapes de cette libération (217)

A suivre ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
03 février 2013, 10:14
Suite../..

La signification de la Fête de Souccot et du Loulav se réfère aux Nuées de Gloire dont le
Tout-Puissant a enveloppé les Enfants d'Israel lors de leur sortie d' Egypte. Hormis la protection
physique et matérielle dont ces Nuées leur faisaient bénéficier, il y avait d'autres effes de l'ordre
spirituel .

Par ces Nuées, Israel se distinguait de toutes les Nations, mieux encore, le Peuple se sentait
transporté au-dessus de la Terre, grâce à un rayonnement fantastique qui les enveloppait de façon
exclusive. Israel se distinguait de tous les Peuples; transportés hors de ce Monde, Ils devenaient
supérieurs à toutes les Nations de la Terre .

Ce phénomène s'est réalisé à l'époque de la Sorite d'Egypte, à l'intention d'Israel pour l'élever au degré
suprême qui lui est appropié. Aussi les effets de ce ""rayonnement "" sont transmis à chaque personne
d'Israel jusqu'à la fin des temps .

Cette Lumière Sacrée procédant de D.IEUJ, enveloppe chaque Juste d'Israel, ,pour le distinguer et l'élever
au-dessus de toute l'Humanité.

Chaque année lors de la Fête de Souccot, cette Lumière se renouvelle au sein d'Israel par l'intermédiaire
de la Soucca ( Cabane en bois et feuillage que nous fabriquons à cet effet).

Grâce à la prise du Loulav ( branche de palmier) accompagné des trois expèces (myrte, saule et cédrat),
cette Lumière de D.IEU éclaire les Enfants d'Israel, les couronnant afin que leurs ennemis en soient terrifiés,
tel qu'il est écrit "" tous les Peuples de la Terre verront que le Nom de l'Eternel est associé au Tien), et ils
Te redouteront (Deut,28.10)

En vérité, cette Illumination pourrait être révélée et définitivement visible, si les péchés ne s'y opposaient pas
à la manière d'un écran; néanmoins elle se manifestera activement en son temps. Grâce aux particularités
relatives au commandement du Loulav, c'est à dire les Na'anouim ( l'action de l'agiter et d'encercler la Téva)
cette Illumination sera réalisée complètement . Ainsi, le NOM de D.IEU restera souverainement inscrit sur la tête
d' Israel, ses ennemis tomberont sur leur face, ne demandant qu'à le servir ainsi que le préconise le Prophète
""Ils se prosterneront jusqu'à terre devant toi "" ou encore : "" Et ils viendront à toi, tête basse, les fils de tes
persécuteurs"" (Isaie, 49,23 et 60). Ainsi, iils s'inclineront tous devant les Enfants d'Israel, pour recevoir d'Eux
la Lumière de D.IEU régnant sur ce Peuple.

L'orgueil des Nations ainsi rabaissé, ils viendront alors se soumettre à Israel qui leur permettra de revenir du
Service de D.IEU. Tel est la signification de l'acte du Loulav .

A Suivre .../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
05 février 2013, 13:18
Suite../..

- Les fêtes de Hanoucca et Pourim consistent à faire parvenir la Lumière Divine qui a éclairée
cette époque. A propos de Hanoucca, les Prêtres firent preuve de beaucoup de zèle en
s'opposant farouchement aux mécréants grecs qui aspiraient à déraciner le Peuple Juif du
Service Divin. Lorsque les Prêtres triomphèrent, ils ramenèrent alors les Enfants d'Israel à la
Tora et au Service Sacré. Les Prêtres déployèrent un effort important au sujet de cn delabre
(Ménora) qui exigeait des réparations considérables à cause des accusations émises à son
propos.(218)

- Nous commémorons Pourim en souvenir de la Protection que D.IEU a octroyée à Israel
lors de son exil de Babylone. Aujourd'hui aussi l'acte merveilleux d'Israel à cette époque, quant
à recevoir à nouveau la Tora,nouvelle acceptation qui s'inscrit dans l'Eternité. Ainsi que les
Sages ont écrit: """La génération de l'époque d'Asuérus accepta de nouveau la Tora de son
plein gré """ (T.B Chabbat 88a). Tous les détails pratiques de cette fête (dons aux pauvres, présents
aux amis, lecture de la Méguila, etc.) correspondent à des actes spécifiques du Tikoun.

- Le CHOFFAR, à ROCH HACHANA, se réfère, quant à lui, au fait que D.IEU juge en ce jour la
Création en considérant le nouveau cycle, c'est-à-dire la Nouvelle Année. En ce Jour, les Tribunaux
Célestes délibèrent le verdict pour chaque Créature, conformément à la Justice Divine(cf.II,6,5).
Aussi, l'ange accusateur se prépare-t-il à incriminer tous les Êtres Humains.
C'est dans ce contexte que D.IEU nous a recommandé de sonner le CHOFFAR, afin de provoquer
d'une part le processus de la Clémence et d'apaiser la Rigueur et d'autre part de ""troubler
l'accusateur "" l'mpêchant ainsi d'incriminer.219

- Nous avons déjà expliqué dans notre seconde partie (II,8,II) que la Rigueur ne consentira pas à
octroyer le bien aux Hommes qui ne le méritent guère. D'autre part, lorque le Justice Divine récompense
les actes de l'Homme, elle ne se comporte pas avec rigueur, exigeant de façon stricte, il est dans Sa nature
de pe,cher ver la Clémence, tel que nos Sages disent: "" celui qui renonce à se venger verra tous se péchés
pardonnés """((T.B. Roch Hachana 17a). A ce propos, séapplique l'adage des Maitres: "" Mesure pour Mesure """
en effet, de la même manière que cet Homme renonce à la vengeance, le Ciel renoncera à sa punition.

Ainsi, l'attribut même de Justice relève de la Miséricorde. Neaunmoins, ce n'eest pas dans pareil cas seulement
que la Justice Divine penche ver la Clémence. Dns toute délibération, la Sagesse Divine décrète de cette
manière. Telle est la signification de la sommerie du Choffar, faire pencher( la Direction dans le sens de la
Clémence. En ce conformant strictement au commandement du CHOFFAR 220, chacun récoltera les fruits appropiés.

Cependant, la signification ultime des sonneries du CHOFFAR, iinclnant les racines de la Direction dans le sens de
la Miséricorde, se réfère aux Patriarches du Monde qui consolident nos mérites.
Aussi nos sonneries ont-elles pour but de susciter l Miséricorde en sollicitant la Rigueur, de renforcer le Bien au
dessus du mal en soumettant ses Forces au Bien et en paralysant le pouvoir des Accusateur. L'Intention qui doit
prédominer s'affirmera par l'usage de Sa Puissance Révérentielle, dirigée par SON Unique Autorité ayant pour
effet direct le PARDON des péchés. Tels sont les résultats de ce Commandement lorsqu'il est accompagné du
repentir authentique d'Israel. Les détails du CHOFFAR correspondent aux particularités du TIKOUN en question .

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
06 février 2013, 13:38
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- Kippour se réfère au jour que D.IEU institua pour Israel, propice au repentir, sans qu'aucune
difficulté ne vienne entyraver son acceptacion.
En ce jour, il est aisé d'effacer ses fautes, d'expier leurs conséquences néfastes en expulsant les ténèbres engendrés par leurs effets
. En ce jour, les repentants peuvent s'élever au degré de sainteté et de proximité de D.IEU, après avoir anbandonné leurs voies fallacieuses.
En ce jour, rayonne une Grande Illumination par laquelle ce projet se réalise complètement.

Cependant pour recevoir une partie de cette Lumière, il est nécessaire de se conformer aux prescriptions de cette Lumière, au jeune par lequel on se soustrait à toute notion matérielle, ce qui, par conséquent,nous élève au stade d'Ange. Les autres détails de ce jour sacré
correspondent aux particularités du TIKOUN !



- A présent, nous devons savoir que parmi les grandes réparations établies par les Prophètes, il en existe Une concernant la lecture
publique de la Tora221; Cette lecture englobe deux aspects essentiels:

Le Premier se réfère à la lecture de la Tora selon l'ordre chronologique des Chabba jusqu'à la fin de l'année. En fin de lecture de toutes
les sections, nous recommencerons la lecture et ainsi de suite., quant au second aspect

Il se réfère à la lecture de sections spécifiques au moment des fêtes et des jeunes.

- En somme, le Rouleau de la TORA ( Le Pentateuque) correspond à la somme de l'Enseignement transmis par D.IEU afin d'être LU.
La Lumiière de D.IEU émane dès lors de notre lecture et de notre réflexion sur la TORA (cf.IV,,).

.Pour recevoir en permanence cette Illumination, les Prophètes ont institué une Lecture Publique, conformément à l'ordre
chronologique des Sections, et cela indépendamment de la Lecture et l'Etude personnelle que chacun doit accomplir durant sa Vie.

Grâce à la Lecture régulière de la TORA ( Les Lundis, Jeudis , Samedis et Jours de Fêtes) nous PERPETUONS CETTE LUMIERE SACREE au SEIN D'ISRAEL !

- De même, les jours spéciaux ( tels que les jours de fêtes), il est important de lire les Sections de la Tora relatant les Evénements de la
Fête, consolidant ainsi cette Illumination qui procède de ces jours par le Pouvoir de la TORA1. Il s'agit du Pouvoir le PLUS PUISSANT que Nous Possédons !

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
07 février 2013, 06:42
Suite.../...



- SUR LA PRATIQUE CONTINGENTE ET LES BENEDICTIONS -

- La pratique "" occasionnelle"" relève des contingences que les hommes rencontrent dans leur vie,
selon leur situation, leur nourriture, leur attitude vestimentiaire, leurs besoins de leurs rapports sociaux.

- L'ensemble de cette pratique repose sur les principes de base que nous aévons traités dans les
précédents chapitres . En somme, il n'existe rien dans le Monde, ni déterminisme, ni hasard dans le
domaine existentiel, qui n'ait sa raison d'être selon le besoin des créatures, et ceci en vertu du but
ultime de la Création .

- Afin d'atteindre définitivement ce but ultime, nous sommes contraints de vivre certaines circonstances
qui s'inscrivent en vérité dans des limites bien définies. Cependant, la nécessité de toutes le's particularités
des événements y compris tous les effets, procède des différents aspects de l'existence selon les degrés,
et influences qu'ils reçoivent au niveau de toutes les ramifications. Ainsi, des precriptions ' Misvot) adéquates
correspondent à la Nature de chacune de ces Contingences. Le but de ces commandements est de maintenir
les événements dans leur aspect le plus pôsitif, tout en s'écartant de l'aspect négatif. Lorsque dans ce genre
d'activités, nous nous conformons aux limiites prescrites par les Lois de la Tora, nous faisons alors pencher
l'événement vers le Bien, le résultat ne pouvant être que bénéfique au réparateur .

- Cependant, en désobéissant aux prescriptions de la Tora, nous inscrivons alors nos activités dans le
domaine du mal. Par leurs effets maléfiques, l'impureté et la souillure se répandront partout, les Ténèbres
feront obstacle à l'Illumination Suprêm. D.IEU augmentera la dissimulation de SA Présence, les conséquences
néfastes ne peuvent que suivre . En somme, les conséquences dépendent de plusieurs critères, dont la Valeur
des Limites qui n'ont pas été respectées, le rapport de l'Homme avec la situation en question, et sa position
dans le cycle général des évènements dans l'Histoire de l'Humanité, évènements qui évoluent d'ailleurs tous vers
la Perfection !.

- C'est dans ce sens même que nos Maîtres ont institué les Bénédictions concernant les Evénements et
plaisirs de ce Monde. Le principe général de toutes les bénédictions trouve sa racine dans la "" bénédiction après
le Repas"""( Birkat Hamazone) telle que prescrite par la Tora .

- Nous avons déjà expliqué que tous les détails des circontances convergent vers le but Ultime qui n'est autre
que la Perfection de Toute l'Existencve. Le rôle que joue chaque élément dans la Création et dans l'Histoire est en
vertu de sa Nature intrinsèque. Cepedant, l'Homme qui en général attiré par les Lois de sa nature et agissant selon
son caractère inné, devra se maîtriser et se tourner constamment vers le Service de D.IEU afin que de ses activités
entraînent un bénéfice et une utilité à l'égard du But Ultime, et ceci quelle que soit la Voie entreprise ( le but doit se
réaliser) selon l'ordre authentique des choses. En effet, il peut arriver que certains événements concourent directement
à la réalisation du but Ultime, tandis que d'autres participent à l'émergence de nouveaux faits qui finissent d'ailleurs au
terme d'un trés long cycle par converger tous vers le but Ultime.

Toutefois, quel que soit le cas ( auquel nous sommes confrontés), nous devons garder en vue uniquement ce But Ultime,
même s'il faut passer par dix degrès intermédiaires pour atteindre le résultat final, et en aucun cas avoir une autre intention,
du genre des convoitises ou de l'inclination matérielle au luse. Toutes les Activités que nous entreprenons doivent
s'inscrire dans les Limites que la Loi Divine leur a assignées, c'est alors qu'elles pourront concourir au But Final; mieux
encore ces activités seront considérées comme des moyens consacrés au Service Divin .

A sUIVRE;;:;;

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
10 février 2013, 07:10
Suite../...

- Ainsi, apprenons-nous dans la Tora, qu'après de nous être repus de la npourriture ou de la boisson,nous
devons rendre grâce au Tout-Puissant et bénir son Nom. C'est de cette manière que nous ramenons l'acte de
se nourrir à sa place véritable, s'intégrant et participant ainsi, à la Réalisation du But Final. Le résultat de ce
genre d'actions augmente la Gloire de D.IEU en ce Monde, du fait de la réalisation de Sa Volonté et de ses
Aspirations. Telle est la signification du Birkat Hamazone, après le repas, et du principe général des Bénédictions
prononcées après avoir joui d'un plaisir.

- Or, nos Sages nous ont ordonné un autre genre de bénédictions, celles qui viennent avant de jouir d'un plaisir
leur intention étant d'amplier una notion de glorification. Avant de jouir, d'un plaisir quelconque de ce Monde,
l'homme doit prononcer le Nom de D.IEU et LE BENIR. Par cet Acte, l'homme considérant que tout ""CE"" Bien
que D.IEU lui pmrodigue et qui n'est d'ailleurs pas au seul bénéfice du corps et du plaisir matériel, mais atteint une
Dimension Supérieure, celle du DIVIN. Ce bien s'inscrit et concourt au but ultime qui n'est autre que le Bien Véritable.

- En faisant précéder notre plaisir de la bénédiction, nous consacrons l'acte en question ( celui de manger par ec.
ou autre) au domaine du Bien et non à celui du mal. Ainsi l'Homme procède à sa propre réparation par cet acte qui
l'élève, s'éloignant ainsi de la chute et de la détérioration .

- Par ailleurs, Nos Sages nous ont ordonné de prononcer des bénédictions avant d'accomplir certains commandements,
afin d'exprimer notre amour pour la Mitsava, amour qui se traduit par notyre reconnaissance à D.IEU de nous avoir choisi
et octroyé des ""Réparations "" de ce genre. Ainsi, la Misva que nous allons réaliser s'élève au plus haut degré. Permettant
ainsi à l'homme de bénéficier de l'aide Divine. Proportionnellement à la mesure de la motivation que l'Homme a suscutée
enver D.IEU, il jouira de l'aide Divine selon cette même mesure. L'homme ne pourra bénéficier que de la quintessence de
l'effort inverti dans son Acte.

- HEUREUX L'HOMME QUI A CONFIANCE EN D.IEU --

- Ainsi se terùine et s'achève ce Livre !

- GLOIRE A L'ETERNEL, CREATEUR DE L'UNIVERS ; --

Je serais heureuse de recevoir vos commentaires en courrier privé dans dafina -

Je suis persuadée que ce livre vu le nombre de lectures pour chaque insertion et ce depuis le début. Ce qui me motive
pour continuer de rapporter , les enseignements du Ramhal, ce Géant de la Tora.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
21 mai 2013, 13:43
- - LES ECRITS DIVINS - -

LA VOIE DE D.IEU PAR LE RAMHAL - Rabbi Moshé-Haim LUZZATTO !

Le Jeune Homme, Rabbi Moshé-Haim LUZZATTO, avait une mission urgente. et de la plus haute

importance à réaliser !

C'ETAIT UNE MISSION POUR LA GLOIRE DE D.IEU.

Elle était délicate et semée d'embûches. Ce soir - même, il allait dévoiler ses plans...........

- La suite est une Histoire incroyable et dramatique, que je vous invite à lire !

pour ce faire : entrez dans la page N. 1 dans cette rubrique

je vous garantie que vos serez fascinés par ce livre !




- SACHEZ ENCORE CECI ! Que l'homme vêtu des tsitsit et couronné des Tefilin,

est alors prêt à INAUGURER LE SERVICE SACRE DE LA PRIERE, PROCEDANT AINSI

A LA REPARATION DE TOUTE LA CREATION ! Amen !


MOLLY
gyl
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
05 juin 2013, 05:20
Citation
korine15
- - LES ECRITS DIVINS - -
LA VOIE DE D.IEU PAR LE RAMHAL - Rabbi Moshé-Haim LUZZATTO !
Le Jeune Homme, Rabbi Moshé-Haim LUZZATTO, avait une mission urgente. et de la plus haute
importance à réaliser !
C'ETAIT UNE MISSION POUR LA GLOIRE DE D.IEU.
Elle était délicate et semée d'embûches. Ce soir - même, il allait dévoiler ses plans...........
- La suite est une Histoire incroyable et dramatique, que je vous invite à lire !
pour ce faire : entrez dans la page N. 1 dans cette rubrique
je vous garantie que vos serez fascinés par ce livre !
- SACHEZ ENCORE CECI ! Que l'homme vêtu des tsitsit et couronné des Tefilin,
est alors prêt à INAUGURER LE SERVICE SACRE DE LA PRIERE, PROCEDANT AINSI
A LA REPARATION DE TOUTE LA CREATION ! Amen !


Mises à part les Tables de la Loi,il est difficile d'admettre que des Ecrits peuvent être divins!!! En nous invitant à lire,Molly,vous prenez Dafina pour une agence de publicité !!!
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
19 juin 2013, 08:01
Bon ! à présent que tout est entré dans l'ordre ( pour tous ces débats qui n'ont pas de place dans cette Rubrique,

je viens vous souhaiter , une trés bonne continuation et une CHAVOUAH TOV ! Amen !

MOLLY
Pièces jointes:
2088 BENI SOIT-TU ETERNEL QUI ECOUTE MA PRIERE !.jpg
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