Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

" Les plus belles prieres du monde "

Envoyé par korine15 
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
28 juin 2012, 06:31
je suis mnt athè mes je veut me convertir je voudrai etre un juif que dois faire ????
envoyer moi sur massivmarock@gmx.com
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
18 novembre 2012, 07:04
Il n'est jamais trop tard, pour bien faire, dit le proverbe

Je vous suggère de contacter dans votre Pays le Responsable du Centre de la Communauté Juive, qui saura vous diriger !
Bonne chance !

MOLLY
gyl
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
19 novembre 2012, 01:14
Citation
massiv
je suis mnt athè mes je veut me convertir je voudrai etre un juif que dois faire ????
envoyer moi sur massivmarock@gmx.com

Si tu veux etre Juif,inutile de chercher à le devenir formellement.Agis à tout moment en te conformant sincerement aux recommandations talmudiques,en commençant par la plus contraignante et la moins suivie par les hommes.

"Fais pour l'etranger ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi",

Alors l'Eternel t'acceuillera parmi ceux qui meritent sa mansuetude et sa compassion.
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
19 novembre 2012, 02:37
EN EFFET, COMME HACHEM NOUS L'A ORDONNE :

AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME, et surtout Pries pour Toute la Terre SANS DISTINCTION DE RACE ET DE RELIGION, même
dans n'importe quelle Langue, LE CREATEUR DU MONDE ECOUTE TOUTES LES PRIERES EN TOUTES LES LANGUES, SIMPLEMENT

PARCE QU'IL LIT NOS PENSEES !

bonne continuation !

MOLLY
gyl
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
19 novembre 2012, 13:45
Ce sont surtout les actions que l'Eternel juge,celles que nous faisons pour soulager les necessiteux et les malades,celles
que nous entreprenons pour amener les hommes dans la voie de la sagesse et de la solidarité.IL ecoute nos prières quand nous implorons son aide pour accomplir son l'oeuvre qu'il nous a chargés de poursuivre depuis la creation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2012 13:46 par gyl.
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
20 novembre 2012, 05:05
ce qui résume le commandement

D'AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MEME !

Amen

MOLLY
Pièces jointes:
viewer.png LA PRIERE AU SON DU TORAH  UN MOMENT TRES MYSTIQUE.png
gyl
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
21 novembre 2012, 00:11
Cette traduction chretienne "('AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MEME !)" de la recommandation talmudique est incorrecte,Molly."Faire pour" incite à l'action volontaire, necessaire à l'engagement du Juif envers l'autre,non pas le prochain qui lui ressemble mais l'étranger different .Pour lui rappeler que nos ancêtres furent etrangers en Egypte.
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
23 décembre 2012, 09:40
LES ¨PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU

N'EST PAS SIMPLEMENT UN RECUEIL DE PRIERES, IL EST PORTEUR D'ENSEIGNEMENTS

DE FOI D'ESPOIR ET D'AMOUR, ECRIT AVEC BEAUCOUP DE CLARTE ET DE SIMPLICITE

IL APPORTE UN ECLAIRAGE RENOUVELE SUR DES THEMES QUI ONT TOUJOURS

FASCINES LES ETRES HUMAINS !

Pour vous le procurer laissez un message dans mon Email

molly@orange.net.il

MOLLY
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
25 mars 2013, 22:08
Qui ose si bravement parler en Son Nom. Gardons-nous de croire que nous connaissons Dieu mieux qu'il ne se connait Lui-meme.
Re: " Les plus belles pri?res du monde " - " Le jardin de la foi "
20 mars 2013, 21:29
Chère Molly,
Je m’aperçois, qu’à ce jour, personne n’a encore réagi à vos encouragements à la prière et à votre insistance à ne se préoccuper que des choses de l’âme. Je n’ai pas encore lu tous vos messages, et il faut avouer qu’ils sont trop nombreux et trop riches de sens pour être digérés en une seule lecture. Vous me paraîssez être de la rare race de ceux qu’on appelle les ’fous de Dieu’, de ceux qui savent le sens de la vie, de ceux qui savent aimer de cet amour supérieur réservé aux mystiques.
Un poëte français du dix-septième siècle s’est inspiré d’un psaume du Roi David pour consoler un ami qui venait de perdre son enfant chérie. Pensez-vous que ce poëme puisse résumer l’ensemble de vos conseils?

"N’espérons plus, mon âme, aux promesses du monde :
Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde,
Que toujours quelque vent empêche de calmer ;
Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre :
C’est Dieu qui nous fait vivre,
C’est Dieu qu’il faut aimer“.


Puis, revenant à la mort de la fille de son ami::

(Mais elle était du Monde où les plus belles choses –
Ont le pire destin –
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses -
L'espace d'un matin.)
Re: LES PLUS BELLES PRIERES DU MONDE - MES CONVERSATIONS AVEC D.IEU -
23 avril 2013, 04:58
LES VINGT-QUATRE TRIBUNAUX

- Il faut savoir que Vingt-quatre Tribunaux siègent dans les Cieux, et qu'à chaque heure de la journée, l'Homme est
jugé au Tribunal Céleste selon ses actions. Lorsque ses actions sont bonnes, il est jugé favorablement et son coeur est
joyeux. Il ne connait alors que bénédictions et délices. Si ses actions ne sont pas bonnes, il est jugé avec rigueur et
il éprouve la mélancolie, l'ennui, les souffrances et empêchements. .Comme il est dit (traité Ediot) :
""Les Actions te rapprochent et, les actions t'éloignent "".

- Bien que l'homme soit jugé principalement à ROCH-HACHANA, ce n'est que pour des questions générales, comme
la Vie, la Subsistance, etc. Mais la décision journalière du Tribunal Celleste, est fondée sur les actions actuelles de l'Homme,
qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

- Ce thème est illustré par l'histoire suivante :

"" Le Baal Chen Tov, rencontra un vieillard juif qui puisait de l'eau pour vivre. Comme le Baal Chem Tov
lui demandait de ses nouvelles, il lui dit avec joie que, tout allait bien pour le mieux et qu'il remerciait
HaChem de lui donner la force de pourvoir à ses besoins dans la dignité.

- Lorsque le Baal Chem Tov le rencontra de nouveau, le visage du vieillard était défait. Aux salutations
du Rav, le vieillard, répondit en pleurant et en gémissant sur l'amertume de son sort qui le contraignait
à travailler péniblement, malgré son âge.

- Le Baal Chem Tov s'étonna du brusque et radical changement d'humeur du vieillard et, après une réflexion
sur le sujet, il dit :
Je viens de trouver une réponse à une difficulté soulevée dans le traité de Roch HaChana. La Michna nous
enseigne que l'Homme est jugé à Roch HaChana; et la Gémara enseigne qu'il est jugé CHAQUE JOUR ET
CHAQUE HEURE. Or,s'il est déjà jugé à Roch HaChana pour l'année à venir, pourqu'oi est-il nécéssaire
de le juger de nouveau chaque or et Chaque Heure ?.

- Le Baal Chem Tov montra que le changement d'humeur de ce vieillard explique parfaitement l'apparente
contradition dans la Gémara. II est vrai, qu'à Roch HaChana, l'Homme est jugé sur la nature de son travail,
sur ses gains, etc mais sa réaction au décret, dans le calme ou dans les souffrances, est déterminée à nou-
veau chaque jour et chaque heure, selon les actions du moment .

- Par conséquent, lorsque ce vieillard fut innocenté par la Tribunal Céleste, On lui donna des Cieux la Joie
et la Bénédiction et il sentit que sa Vie était belle et heureuse. Cependant, lorsqu'il fut jugé coupable à un autre
moment, on décida qu'il devait souffrir et c'est pourquoi il n'éprouva que dureté et amertume
En Vérité, le Decret de Roch HaChana est resté inchanngé, sa source de revenu étant de puiser l'eau, mais
c'est seulement la façon d'accepter son travail qui change d'heure en heure et passe de la tranquilité à la
souffrance;

NOTA : Il convient de rappeler ici que par le biais du repentir, de la prière et de
la charité, l'homme peut changer le décret qui fut fixé pour lui à Roch HaChana !

A SUIVRE ......./....

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
24 avril 2013, 09:04
SUITE../..
FAIRE ATTENTION AUX ILLUSIONS !

- Chacun peut comprendre d'après cette Histoire, pourquoi il assiste à des changements dans sa Vie, d'un jour à l'autre,
d'une heure à l'autre, que ce soit dans son humeur, ses relations avec sa famille, etc. Par exemple, à une certaine heure il réussit
tout s'arrange parfaitement pour lui, il jouit d'une bonne humeur, etc, puis soudain, il éprouv e une faiblesse, de la mélancolie et,
tout s'embrouille. Ou encore, il jouit de la paix et de l'entente avec sa femme à une certaine heure et soudain, une dispute éclate
entre eux pour une broutille.

- La seule explication pour de tels changements brusques, est que l'homme est jugé à tout moment. Lorsqu'il est décrêté
qu'il doit souffrir, les ennuis le hacèlent de toutes parts, dans sa santé, son humeur, la paix domestique, la subsistance etc..

- Il faut bien savoir que la moindre des gênes, même un démangeaison à la tête, fait patie des souffrances décrétées par
le Tribunal Céleste. L'Homme doit en rendre conscience pour le repentir et ne pas les considérer comme de simples événements
causées par la Nature ou le hazard !

- LA GUEMARA NOUS ENSEIGNE AINSI ( traité 'Houli,7)

"" Rabbi HANINA dit: l'Homme ne lève son doigt qu'après une DECISION CELESTE, comme il est dit : Psaumes 37:23)

""HACHEM AFFERMIT DE PAS DE L'HOMME "" et, (Proverbes 20:24)

""COMBIEN L'HOMME DOIT CONSIDERER SA VOIE ""

- Il est aussi rapporter dans la GUEMARA (Arekhim,16) :

""" Quelle est mesure minimale de la souffrance ?

-Rabbi ELAZAR dit : Faire tisser un habit qui ne convient pas et qu'on ne peut le porter!

- Rabbi Chemouel Bar Na'hmani, dit : même lorsqu'on a l'intention de verser une boisson chaude et verse une boisson froide,
ou le contraire !

- Mar le Fils de RABINA, dit : même lorsque la tunique est à l'envers!

------ On apprend dans Baraita ( Enseignement extéieur à la Michna de Rabbi Yéhouda HaNassi) - Même lorsqu'on veut prendre
trois pièces de sa poche et qu'on n'en trouve que deux , c'est Une souffrance """""


- Par conséquent, l'homme doit introduire dans son coeur la croyance que chaque Joie, Bonheur, Peine ou Difficulté épprouvée
n'est ni du HAZARD ! NI d'une Erreur, mais que TOUT EST DIRIGE d'EN HAUT , d'après ses propres actions et selon la LOI !

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
29 avril 2013, 17:20
Suite .../...


- HACHEM EST JUSTE ET,DROIT .

- Lorsque l'Homme impute ses souffrances, que D;ieu nous en préserve, à la Nature ouau hazard, ou bien se culpabilise
ou accuse son entourage, c'est bien évidemment une Grande Erreur qui n'engendre que frustation et amerture, et en
plus, soulève contre lui la colère Divine. A quoi cela est-il comparable?. A un enfant puni par son père qui, au lieu de se
soumettre et de corriger ses actions, accuse son frère et se dispute avec lui. Son père entre alors, dans une colère encore
plus grande et il lui dit: Non seulement tu ne te soumets pas devant MOI pour corriger tes actions, mais en plus, tu te
disputes avec ton frère !

- Il existe une erreur supplèmentaire et trés répandue : L'Homme croit vraiment que tout dépend de la Providence Divine,
mais il ressent qu'HaChem corrompt (agit contre son devoir) Son Jugement envers lui ( que D.ieu nous en préserve) et ne
se conduit pas justement ! En d'autres termes, il conteste le bien- fondé du Jugement Divin .

- De même, voici ce que Rabbi Natan, que son mérite nous protège, éc rit dans son livre - Likoudé Halakhot) Lois sur
les dommages :

""" La Contestation du bien-fondé du Jugement Céleste provient d'une conception erronée du Monde, où l'homme s'imagine
qu'HaChem béni soi-II ne se conduit pa avec lui avec justice et droiture. Par exemple : la majorité des Hommes disent ne pas
pouvoir servir HaChem béni soi-II, à cause du manque de subsistance. D'après leurs point de vue, HaChem, béni soi-II
est injuste à leur égard en exigeant qu'ils agissent au-dessus de leurs forces, d'étudier la Torah et d'accomplir les préceptes,
tout en supportant une privation de subsistance.

Mais la vérité est évidemment autre, car chacun doit croire qu'HACHEM est JUSTE et, que SON JUGEMENT est DROIT
Il ne se conduit pas tyran avec Ses Créatures et n'exige pas de l'Homme qu'il agisse au-dessus de ses forces. Il est évident
qu'HaCHEM, béni soi-II sait que l'essentiel de l'épreuve de l'homme consiste à consacrer du temps à la Tora et aux préceptes
tout en étant dans le besoin, comme nos Sages de mémoire bénie l'enseignent :

- Celui qui accomplit la Tora dans l'indigence l'accomplira en dernier lieu dans l'opulence """ ( dans l'abondance des biens)

- De même, il faut croire qu'HaChem b éni soi-II, juge évidemment avec droiture dans tous les événements de la vie et que
l'Homme ne subit pas une épreuve qu'il ne peut surmonter. Ce qu'il lui faut c'est d'écarter sa raison et sa sagesse et, croire
que les Jugements d'HACHEM sont droits et qu'il doit bien sur traverser les événements qu'HACHEM a placé sur son chemin
dans ce Monde, même q'ils semblent insurmontables, la richesse comme la pauvreté, ou la conquête des désirs et des pensées """


- On comprend d'après ses paroles que beaucoup s trompent en refusant de croire qu'HaChem est Juste et Droit et, que tous
SES Jugements sont rendus dans la Justice et la Miséricorde. Ils sont donc éloignés de Son Servce et de Sa Foi. Lors-
q'HaChem béni soi-II veut les rapprocher à Lui et les réprimande par des souffrances, comme il est écrit (Proverbes 3:12)
"" HACHEM châtie ceux qu'II aime"" , leur Foi et leur jugement défaillent et au lieu de s'éveiller, de se repentir et se repprocher
d'HACHEM, ils tombent dans l'hérésie et, pensent qu'HaChem les châtie sans raison, leur crainte et leur Foi s'affaiblissent car ils
pensent que ni leur service ni eux-mêmes qont aghréés dans les Cieux. Ils s'irritent même contre la Providence, comme ces
gens qui après avoir peines et souffrances, se révoltent contre les Décrets Divins, comme si HaChem se conduisit mas a leur égard
que ;ieu nous en préserve !

- La règle générale est la suivante: puisque l'Homme doit croire UE TOUT CE QUI LUI ARRIVE PROVIENT DES CIEUX, il doit
aussi croire d'une parfaite Foi qu'HACHEM est Juste et Droit et, qu'aucune iniquité ne provient de LUI ,le Ciel nous en préserve,
et que les épreuves , les souffrances et les Jugements sont des manifestations de SA Grande Compassion, dont la finalité
est de les rapprocher, et non de les éloigner .

A Suivre;;:;;

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
30 avril 2013, 12:53
Suite.../...


- LA GRANDE COMPASSION DU CREATEUR -

- Comme nous l'avons dit, la voie est longue avant de devenir Un JUSTE, et la question se pose:
- Comment l'Homme peut-il mériter le parfait repentir, losqu'il défaille encore dans des fautes et des
transgressions ? Comment se garde-t-il du jugement quotidien, et des souffrances qui y sont associées ?.
Chacun veut finalement se repentir et accomplir la Volonté Divine dans son intégralité, et la voie est
forcément longue; est-il condamné à souffrir jusqu'à son parfait repentir ?

- Dans Son Infinie Clémence, le Saint bénit soit-il donne le conseil suivant à l'Homme.
Si l'Homme se juge chaque jour, il n'est pas jugé par le Tribunal Céleste, comme il est écrit dans le Midrach Raba
(Michpatim,5) Le Jugement ici-bas évite le Jugement d' EN- HAUT
!

- Il est écrit aussi dans le Livre du Zohar: Lorsque l'Homme SE JUGE, qu'il effectue chaque jour un
examen de conscience, confesse ses fautes et demande Pardon au CREATEUR et surtout s'engage à ne
pas récidiver, Le Tribunal Céleste ne le poursuit pas, mais le Saint béni soit-II, le juge directement dans
Son TRIBUNAL !


- Et lolrsque le Saint béni soi-II, juge l'homme, celui-ci sort toujours innocent, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il
est jugé par un Tribunal, selon la loi.
Qui peut en effet sortir innocent d'un jugement ? . Mais le Saint béni soit-II juge l'Homme selon l'attribut de la
Miséricorde, au-delà de l'application stricte de la Loi, et non seulement II acquitte, mais il donne aussi une
récompense pour le mérite du repentir !
.

Si l'Homme veut donc éviter les souffrances, il doit apprendre à se juger, c'est-à-dire consacrer une heure chaque
jour à effectuer son examen de conscience, pour chaque pensée, chaque parole et actions; S'il s'est conduit
comme il le convient ou non. Et il doit se repentir, s'il ne s'est pas conduit comme il convient. La règle s'applique
alors à lui. Le Jugement ici-bàs évite le Jugement d'En-HAUT !

A Suivre .../..

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
03 mai 2013, 08:50
Suite../..

- VIVRE AVEC LE SOURIRE

L'Homme qui s'isole ( hitbodedouth) une heure chaque jour, sort aussi inocent du Jugement de Roch HaChana, car s'est
repentit de ses fautes chaque jour de l'année. De même, il est assuré qu'après, il sortira de ce Monde-Ci, innocent et ne
verra pas l'Enfer, comme il est rapporté dans ce Midrach :

- Que Tes Habits soient purs à chaque instant !
Rabbi Eléazar dit: Repens-toi même un Jour AVANT to départ de Ce Monde !
Ses disciples l'interrogèrent : L'Homme sait-il quel jour il quittera de Monde ?
Il leur répondit : A plus forte raison ! - Il doit se repentir aujourd'hui-même, de peur de mourir demain !
Ainsi il vivra constamment dans le repentir !

- Voyez combien le Saint béni soit-II, est miséricordieux, en donnant à l'homme la possibilité de se juger, d'éviter aussi
la punition et, de plus être récomposé pour son répentir !

- Chacun, doit peser le pour et le contre !
- Si dans ce Monde-ci, les Autorités Judiciaires donnaient à l'inculpé la pmossibilité de confesser ses fautes, avant( d'être
pardonné et même fortement récompensé, qui ne profiterait pas de cette occasion ?.

- Voici une parabole qui aidera a mieux comprendre à quoi ce Monde-ci ressemblerait si la Justice y était comparable à
celle pratiquée dans les Hautes Sphères::

- Un homme conduit sa voiture, brûle un feu rouge et est arrpeté par un agent de la circulation. Le conducteur sort de la
voiture et se repent , II dit : Maitre du Monde, j'admets avoir brûlé ce feu rouge, je le regrette totalement, je TE demande par-
don pour cette grande faute et, je m'engage à ne plus jamais récidiver.

- L'Agent qui entend ses confessions et sa demande de pardon, se calme aussitôt et lui dit avec le sourire aux lèvres :

- Au début, j'ai pensé vous punir ainsi : ( une forte amende,. la suppression du permis de conduire et une convocation au
Triinal. Mais je vois que vous vous êtes repenti, tout est donc pardonné !

- Il en va exactement de même dans le Monde de la Vérité
SI Tu crois que le Créateur du Monde a donné à l'Homme la possibilité de se repentir après chaque faute commise,
pourquoi ne profiteras-tu pas de cette bonne occasion? Pourquoi ne feras-tu pas ton examen de conscience, où tu
vérifierais tes actions de la veille, pendant une heure chaque jour, afin de les corriger et évityer ainsi, d'être jugé?-
- Tu n'as pas le temps !
- Tu ne commets pas de fautes !
- Tu es Juste et parfait !

- Un homme croit-il pourtant qu'au lieu de s'isoler chaque jour, il est préférable de subir des souffrances dans les
DEUX Mondes, à cause de ses fautes et, renoncer à la grande récompense du précepte du REPENTOR ???.

- Dans SA CLEMENCE, Le SAINT Béni soit-II, donne les moyens à l'Homme de se juger, d'EVITER le Jugement
d'En-Haut et, de recevoir une récompense !. Il lui suffit de prononcer quelques paroles de confession et d'exprimer
ses regrets! Comme le Prophète l'écrit:

- Armez-vous de paroles et, Revenez à HaChem ! - c'est-à-dire tout le repentir consiste en des paroles prononcées
à HaChem: Des Paroles de regret, de confession, de demander pardon, de prières de Supplications. Quel est l'homme
insensé et indolent qui s'obstinerait à collectionner les nombreuses accusations portées contre Lui et, continuerait à
subir beaucoup de souffrances dans ce Monde, sans parler du compte ouvert qui l'attend dans
le Monde Futur !


Par conséquent, avec l'Aide de HaChem, apprenons à nous repentir chaque jour découvrons quelle est la VOIE JUSTE
pour se juger SOI-MEME


LE CONSEIL ......



A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
05 mai 2013, 13:15
Suite../..

- LE CONSEIL


- Chacun, Homme ou Femme, garçon ou fille est tenu de se repentir chaque jour pendant une heure (soixante
minutes) . Cette heure peut-être choisie par l'Homme selon sa convenace, le jour ou la nuit. Le lieu n'importe pas,
pourvu qu'il soit retiré, comme un jardin, une forêt, une salle, une terrrasse, etc. L'homme soit seul avec le
Créateur , sans être dérangé et, surtout avec l'esprit tranquille. De meme, il est possible de rester debout, s'asseoir
ou marcher à son gré. Pourtant, il est conseillé, de marcher, car la marche encourage la parole !

- Au début de la conversation, chacun doit essayer de remercier le Créateur du Monde, ensuite il raconte au
Créateur du Monde ce qu'il a vécu, en n'omettant aucun détail, depuis l'instant de sa dernière conversation avec
Lui, hier jusqu'au moment, où il LUI parle. Il LE remerciera pour les bonnes actions qu'il a mérité de réaliser et il
examinera s'il les a accomplies avec la perfection requise ou s'il peut les améliorer. In confessera ses fautes et se
repentira. Il multipliera ses prières pour ses insuissances et demandera au Créateur du Monde de combler ses
déficiences !

- COMMENT SE REPENTIR ?

Le Rambam écrit ( Lois du repentir, Ier Chapitre) ""Lorsque l'Homme transgresse un seul commandement,
positif ou négatif, intentionnellement ou par mégarde, et se repent de sa faute, il est contraint de la confesser devant
le Créateur, comme il est dit: "" Si un Homme ou une emme a commis, etc... ils confesseront les fautes qu'ils ont
commises"" - C'est la Confession par la parole. Cette confession, est un commandement positif ordonné par la Tora.
Comment se confesse-t-on, on dit :

"" De Grâce, HaChem, j'ai fauté, je me suis égaré, je T'ai désobéi - J'ai commis telle et telle action. Je les regrette,
j'en ai honte et je ne veux plus jamais retomber dans ces fautes"". C'est l'essentiel de la confession, et il est louable
d'en dire davantage. Fin de citation du Rambam. On en déduit que le repentir se compose de quatre parties :

a) - La Confession. Il est nécessaire de détailler sa faute, en disant : " J'ai commis, telle ou telle action ".

b) Le Regret. II est nécessaire de formuler des regrets sur sa faute .

c) La demande de Pardon. Demander pardon pour la transgression de la Volonté du Créateur .

d) L'engagement sur le futur, S'engager de ne pas récidiver.

- L'Homme qui agit selon les paroles du Rambam et se confesse chaque fois qu'il faute, accomplit un comman-
dement positif, pour lequel il reçoit une récompense. Mais l'essentiel est que toutes ses fautes lui sont pardonnées:
nce . Ainsi : Il n'est poursuivi d'aucun Jugement et ne subit aucune souffrance! .

- CHACUN SE JUGE LUI-MEME !

- Chacun possède une tendance naturelle à se juger lui-même, et en vérité, l'Homme se juge colnstamment, mais
d'une manière erronée, avec de faux concepts qui, en général, le conduisent à la conclusion qu'il se conduit mal,
qu'il ne réussira pas, qu'il ne peut se corriger, qu'il doit être déprimé et brisé à cause de ses fautes, qu'il ne peut se
pardonner etc..

- Bien entendu, c'est une erreur qui conduit l'Homme au désespoir, à s'éloigner du Créateur et à tomber dans
l'athéisme,que D.IEU nous en garde ! Il est trés important de se souvenir que le mauvais penchant est moins intéressé
par la faute elle-même, qu'à la mélancolie qu'elle entraîne !

- Lorsque l'Homme commet une fautre, que D.IEU nous en préserve, ce n'est pas tellement la faute qui l'éloigne
d'HaChem béni soit-Il, mais plutôt la mélancolie et le désespoir.

- Lorsque l'Homme se Juge d'une façon adéquate, il se rapproche davantage d'HaChem après sa chute, car l'éveil
que la chute a déclenchée en lui et travail de correction l'amènent à une perfection qu'il ne pouvait pas atteindre avant
sa chute .



A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
06 mai 2013, 13:35
SUITE.../...


- LES REGLES DU JUGEMENT


- Le jugement correctif de l'homme consiste en ces sept rèles :

a) HaChem, veut le repentir, non pas la mélancolie ! Avant tout, on doit toujours se demander:
La Volonté Divine veut-elle que je me désespère ou que je me renforce et me répente ?
Il est évident qu'HaChem veut le repentir

b) La confession orale. On doit confesser ses fautes d'après les paroles du Rambam étudiées
précédemment : La confession, le regret, la demande de pardon et surtout l'engagement de na
plus fauter (même si c'est diffiicil). Lorsqu'on est encore privé des forces qui empêchent de fauter,
comment peut-on s'engager de ne pas récidiver ?
(voir la règle suivante

c) HaChem ne fait pas subir à l'Homme une épreuve qu'il ne peut surmonter ! En d'autres termes, II ne lui fait
pas subir une épreuve où il est impuissant à se corriger par l'étude et la prières afin de mériter de la surmonter.
L'Homme doit donc s'engager à étudier le sujet de sa faute et à prier pour accomplir ce qu'il a appris :
Ce qui le conduit à la règle suivante :

d) L'EtudeIl doit consacrer un temps chaque jour pour étudier dans les livres et écouter les enregistrements traitant du terme qu'il doit corriger. Il est nécessaire aussi de revoir son étude de d'en dégager les points essentiels.
Par exemple, en établissant, de préférence sur un cahier, une liste des aspects répugnants d'un défaut ou d'une faute,
face à la liste des louanges de sa réparation. Bref, on doit approfondir le sujet afin de le connaitre parfaitement.

e) La Prière peut agir sur tout ! Il faut consacrer chaque un temps pur prier sur ce thème et surtout croire que la
multiplication des prières peut tout corriger er aider à maîtriser le sujet. On doit détailler la Prière en utilisant ce qu'on a
appris pour que la Prière devienne riche de contenu. Dès le début, il faut savoir qu'il est nécessaire de prolonger longtemps
la Prière et qu'il ne faut pas s'attendre à voir un résultat immédiat. Après le prolongement de la Prière et le sentiment qu'on
mérite d'être récompensé de ses efforts, il faut passer à la règle suivante :

f) Aucun mérite ne me revient ! L'Homme doit savoir qu'il ne lui revient aucun mérite, qu'HaChem béni soi-II, ne lui doit
rien et qu'il demande un cadeau, depuis la première et jusqu'à la dernière Prière, patiemment, sans précipiter le cours des
choses, sans se décourager. II doit encore savoir qu'il peut prier longuement et pendant longtemps, et qu'il peut tout
corriger.


g) Remercier et rendre hommage. Afin de pouvoir prolonger sa Prière, il est nécessaire de rendre
hommage chaque jour du fait qu'il a le mérite d'étudier et de prier quotidiennement sur ce thème. De plus il doit
méditer, être attentif et rendre hommage pour chaque sujet maîtrisé.. Ainsi il se renforcera beaucoup, en accordant une
valeur à son travail. Il doit aussi rendre hommage.

- Il doit savoir que rien n'adoucit davantage les jugements que les hommages que l'homme rend au Saint beni soit-II.
Lorsque le Créateur voit que l'Homme accorde de la valeur au fait qu'II lui permet de prier sur sa faute - qu'il apprécie cela,
alors il progresse . II lui donne alors de la force pour continuer. Pratiquement, rendre hommage est l'expression de la Foi
de l'Homme en la Providence Divine particulière et que tout est un don gratuit
. Au contraire, s'il ne rend pas hommage,
cela montre qu'il n'y croit pas vraiment .

Sache que cette règle de remerciement est à la fois la dernière et la première, c'est comme un cercle. car en vérité,
lorsque l'homme réalise son travail divin, il doit toujours commercer par le remerciement pour toute chose .

A SUIVRE .../...

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
08 mai 2013, 12:59
Suite.../...


- COMMENT MERITER LA FOI ?

- DIFFERENTS CONSEILS POUR MERITER D'ACQUERIR LA FOI :

- LA BONNE ADRESSE :

- L'Homme doit demander à HaChem qu'II lui donne la FOI.
- Un Juif vient visiter un Rav, auteur de ce Livre, et lui conta ses misères, ses inquiétudes et ses peurs.
Le Rav lui dit que les inquiétudes et les peurs proviennent d'un manque de Foi. Le Juif répopndit :
La FOI ? Justement, je n'en manque pas !

- Le Rav lui dit: En effet, tu crois au Créateur du Monde, mais tu ne crois pas en la PROVIDENCE DIVINE
PARTICULIERE, tu ne crois pas que tu es entre des bonnes mains, que tout ce qui t'arrive, vient
d'HaChem béni soit-II, que tout est qui est pour ton BIEN éternel. Un Homme qui croit que tout est pour le
Bien, n'a aucune inquiétude ni peur, car il sait que tout ce qui arrive est pour son Bien. L'inquiétude et peur
proviennent de la pensée du mal à venir, ce qui se trouve aux antipodes de la FOI que tout ce qui arrivera
n'est que pour le BIEN.
- Certains ont peur d'une certaine maladie, de quelqu'un qui caude un préjudice, ou du mauvais oeil , etc..
Un Homme peut être trés inquiet d'être privé de subsistance, d'être licencié de son travail, etc.. Ces peurs
et inquiétudes proviennent d'un manque de FOI qu'il se trouve entre les mains du Saint béni soit-II
et que
tout ce qu'HaChem fait, II le fait pour son Bien .

Le Juif l'interrogea : Si c'est ainsi, que dois-je faire ? - Comment pourrai-je mériter d'acquérir la FOI ?.

- Le Rav lui répondit : Demande à HaChem, Béni soit-II : DONNE MOI LA FOI , permet-moi de croire que tout
ce qui m'arrivera est pour Mon BIEN !, Puis-je avoir le mérite de savoir que je suis entre TES MAINS et que tout
ce que TU feras pour moi est pour mon Bien. Puis-je avoir le mérite de savoir qu'il n'existe pas de souffrance
sans faute, et que si je veux devenir bon et que je m'efforce de me corriger, il ne m'arrivera aucun mal !


- Le Juif lui dit encore, : Comment puis-je demander la FOI à HaChem béni soit-II ?

- Le Rav lui répondit : Connais-tu une autre adresse ou une autre source pour recevoir la Foi? Tout provient
d'HaCHem béni soit-II et, s'il te manque la Foi, damande-la à HaChem béni soit-II
- DONNE-MOI LA FOI EN TOI, donne-moi la FOI que TU ES le nourricier, le guérisseur, donne-moi la Foi qu'il
n'existe rien sans TOI, et que personne ne peut me faire du mal ou toucher à mes possessions,etc;. Et à qhaque
fois que tu sens en toi une inquiètude ou une peur, damande à HaChem béni soit-II, qu'II te donne la FOI !

- Le Roi DAVID, que son Äme sepose en paix, dit : HaChem est la portion de mon sort, mon calice :
Tu consolide mon Lot . Le commentaire (Metsoudat David), écrit : " Tu a éveillé mon coeur à croire en TOI ".
Le Roi David savait qu'il reçut sa Foi d'HaChem béni soit-II et, il lui rendit hommage pour cela. .

- Chacun doit savoir douit donc savoir qu'il faut remercier le Créateur pour la FOI qu'il possède, et s'il lui
manque la Foi, il doit demander au Créateur qu'II la lui donne !.

- Chaque Créature possède une étincelle de Foi, la plus petite soit-elle. C'est avec une étincelle de Foi qu'elle croit
au Créateur du Monde, qu'il est nécessaire de LUI parler et de développer ainsi sa Foi. Car chaque entretien avec
Le Créateur est une expression de foi, même si on ne demande pas explicitement la FOI. Et il est certain que
lorsqu'on présenteune demande au Créateur, il faut avant tout, le demander la chose la plus importante du monde,
c'est-à-dire LA FOI....

- Le Juste Rabbi Natan de Breslav, que son mérite nous protège, a écrit un livre de prières volumineux, qui n'est
qu'un abrégé de nombreuses prières et requêtes qu'il prononça dans le courant de sa Vie. Il suffit d'étudier avec
attention ce livre pour s'apercevoir que la chose qu'il demandait par dessus tout c'était LA FOI

- Il demande en effet clairement : - MAITRE DU MONDE ! DONNE-MOI LA FOI ! .
Et d'autres expressions similaires. Il faut se souvenir que ce Juste était le fils de gens pieux et, qu'il grandit dans
la Sainteté et dans la Pureté. Il se maria à l'âge de treize ans et, jamais il ne leva les yeux au-delà de quatre coudées,
même dans une chamb re fermée . Dejà dans sa jeunesse, il était versé dans le Talmud, les décisionnaires et dans
la Kabbale. Il devint un expert dans tous les domaines de la Torah, et il poursuivit la voie de son Maître Rabbi
Na'hman de breslav. Pourtant, nous voyons qu'il demandait à de nombreuses reprises et par-dessus tout, LA FOI !.

- Chacun suivra donc son exemple: même s'il lui semble qu'il possède la Foi, tant que celle-ci ne le conduit pas à la
bonne Vie, la Joie, le Calme, la Tranquilité, la Patience et l'entente avec autrui, il doit demander et prier de nouveau
pour LA FOI !

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
16 mai 2013, 10:04
SUITE ../..

- LA PRIERE DANS L'ISOLEMENT ( Histbodedouth )

- L'Hitbodédouth, c'est la PRIERE PERSONNELLE que l'Homme ou la Femme exprime
dans son coeur avec ses PROPRES MOTS , sans l'aide d'AUCUN LIVRE ,
( comme je la fais moi-mëme ) !
Chacun doit savoir consacrer chaque jour, au moins une Heure (soixante minutes ) à s'isoler pour s'unir et
s'entretenir avec Son Créateur. Il doit LE remercier pour tous les bienfaits qu'II lui prodigue, se confesser et
demander PARDON pour toutes ses fautes. II doit LE PRIER de combler ses insuffisances. Il peut choisir de
se trouver seul avec le Créateur à l'heure et au lieu qui lui conviennent.

- Le Meilleur conseil pour mériter la FOI est la PRIERE dans l'ISOLEMENT, et ce pour plusieurs raison :

A) Parler avec HaChem béni soit-II, chaque jour pendant plus d'Une Heure, introduit la FOI à l'intérieur du
coeur de l'Homme !

cool smiley Lorsque l'homme voit que ses PRIERES et Requêtes sont exaucées, SA FOI dans le Créateur et sa
Providence s'affermissent !

C) la PRIERE, dans l'Isolement est la FORCE principale que l'Homme PUISE pour se transformer, échapper
à ses défauts et, mériter d'acquérir des bonnes qualités. Tout ceci a un Nom : LA FOI !

D) Le remerciement de l'Homme au Créateur pour chaque bienfait fait briller en lui la Lumière de la Vérité et
de la FOI !

E) La confession que l'Homme fait sur ses défauts, le conduit à savoir que TOUT EST POUR LE BIEN , ce
qui est l'essentiel de LA FOI !


- RESSENTIR LA FOI

- Le Hazon Ich, que la mémoire du Juste soit bénie, a dit :
Comment peut-on ressentir LE FOI en HACHEM , béni soit-II: Tu veux de nouvelles chaussures?
.Dirige-toi vers un recoin de la pièce et DEMANDE comme ceci : "" Maître du Monde, Je TE prie, vois mes
chaussures déchirées, trouve-moi de l'argen t pour en acheter des neuves "". Il en va de même pour toute chose.
De cette façon, tu t'habitueras à reconnaître et à ressentir que c'est HaChem béni soi-II qui te donne TOUT
C'est ainsi qu'on ressent LA FOI .

-
Le Hafetz'Haim, que la mémoire du Juste soit bénie, conseillait à chacun de s'isoler dans un coin, d'épancher
son coeur devant HaChem, comme un fils à son père, et de LUI demander avec de simples mots qu'II le prenne
en pitié et lui prodigue des bienfaits. Alolrs, il sera assuré qu'HACHEM exaucera sa PRIERE !

- Rabbi Na'hman dit (Si'hot Maaran 233) qu'IL FAUT PRIER POUR CHAQUE CHOSE : si son habit est
déchiré et qu'il a besoin d'un autre habit, quj'il PRIE HACHEM, qu'II lui donne un habit pour se vêtir, et de même
pour chaque chose, grande ou petite. Il doit s'habituer à PRIER HACHEM béni soit-II,pour subvenir à ses besoins.
- Bien qu'il soit important de prier sur le principal, c'est - à - dire sur le Culte d'HaChem béni soi-II et mériter ainsi
de se rapprocher de LUI. Il est nécessaire de prier pour les moindres choses . Et il ajoute que celui qui ne se conduit
pas ainsi - même s'il reçoit d'HaChem béni soi-II les habits, la Subsistance et tous ses besoins vitaux, il sera comme
un animal qui reçoit lui aussi sa nourriture. Puisqu'il ne tire pas sa subsistance grâce à sa prière, sa vie est vraiment
est vraiment comme celle d'une bête. L'Homme doit en effet tirer sa subsistanceet combler ses besoins vitaux
d'HACHEM, béni soit-II, para LA PRIERE et les Supplications !.

- De même, Rabbi Natan, son disciple, raconte, la chose suivante :
Une fois, il m'est arrivé qu'un boutton manqua à ma chemise , mon Maître m'a dit: PRIE HACHEM béni soit-II pour
cela. J'étais étonné d'avoir à prier pour une chose aussi insignifiante et en vérité superflue. Le Maître lui répondit en
s'exclamant "" ce n'est pas te faire honneur que de prier pour une telle chose !

- En général, l'homme tend à penser qu'il n'a pas besoin de prier pour demander à HACHEM, beni soi-II des choses
insignifiantes, ou qu'il semble ppouvoir obtenir de ses propres forces. C'est une pensée érronée, car elle renforce l'hérésie
de "" c'est ma puissance et ma force qui m'ont valu cette richesse ""
C'est-à-dire, qu'il pense que ces choses proviennent
de SA SEULE FORCE, sans considérer qu'il reçoit ce pouvoir d' HACHEM béni soit-II !.

- En revanche, lorsque l'homme mérite de prier aussi sur des choses qui vont de soi, il a le mérite de comprendre qu'elles
proviennent uniquement d'HaChem, et que SEUL le TOUT PUISSANT les lui donne par Sa Bonté et Sa Miséricorde !

- En s'habituant à prier pour des choses insignifiantes, le coeur est imprégné de la FOI que toute force que l'on possède
provient d'HaChem béni soit-II, et c'est l'essentiel de la FOI: Savoir qu'il n'existe rien d'autre hormis HACHEM, béni soit-II !

- Malgré tout, lorsque l'homme s'entête que ces choses son t en son pouvoir, on lui montre des CIEUX et contre son gré,
qu'il n'est même pas Maître des choses insignifiantes auxquelles il est habitué, afin qu'il RECONNAISSE sa nullité, QU4IL
PRIE sur toute chose et, qu'ainsi il marité d'ACQUERIR LA FOI !

MOLLY
Re: " Les plus belles pri?res du monde "
20 mai 2013, 13:52
SUITE.../...


- "" HACHEM EST BON ENVERS TOUS ""

La REGLE : IL FAUT PRIER HACHEM BENI SOIT-IL POUR TOUTE CHOSE

LA PRIERE , c'est LA FOI, comme il est écrit (Exode 17:12 ) "" Les Bras de MOCHE étaient fermes
( emouna) "" et le verset est traduit en arameen par : SES BRAS ETAIENT ELEVES DANS LA PRIERE !


La FOI, conduit forcément à la Prière, comme il est écrit : Psaumes 145:9) ""HACHEM EST BON ENVERS
TOUS "", SA MISERICORDE s'étend à toutes Ses Créatures
"

L'Homme doit croire que le Saint Béni soi-II EST BON ENVERS TOUS ; que ce soit pour la Santé, la Subsistan-
-ce ou, toute autre chose. Lorsque l'Homme croit de cette façon, il est certain que l'essentiel de ses efforts est
dirigé dans la Prière et les Requêtes au Saint Béni soit-II. Par exemple : losqu'il a besoin d'une guérison il cher-
che différents traîtements et médecins; Qui est comme HaChem notre D..ieu accessible pour nous à chaque fois,
à chaque instant que nous l'invoquons
'likoiudé Maaran )

- En d'autres termes, l'Homme qui possède la FOI sait qu'en toute situation le SEUL qui peut résoudre ses problèmes
et combler ses manques, c'est HACHEM, Béni soi-II. Que ce soit un manque de subsistance, de paix domestique, de
santé, de vendre ou d'acheter un appartement, les problèmes avec les voisins ou au travail, les enfants qui quittent la
droit chemin ou, une dépression. et chacun ajoutera de lui-même le sujet qui le préoccupe. Dans tous les cas, il se
tournera vers D.IEU, le SEUL qui pourra vraiment le secourir et l'essentiel de son initiative pour combler son manque
est la PRIERE !.


- Si la PRIERE peut traiter des problèmes matériels de l'Homme, à plus forte raison pourra traiter les problèmes
spirituels, qui sont bien plus importants et, pour lesquels il faut évidemment multiplier les Prières, car l'essentiel de la
Prière soit se concentrer sur les questions spirituelles .


MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved