Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A la recherche d'un torah d'origine Mogador

Envoyé par ivo 
ivo
A la recherche d'un torah d'origine Mogador
19 septembre 2009, 14:44
Nous sommes à la recherche d'un rouleau de torah pour la vitrine de la culture Juive pour le musée d'Essaouira. Le torah doit être d'origine d'Essaouira. Qui peut nous aider?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:03 par jero.
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
30 septembre 2009, 14:52
Musee de Mogador-Essaouira cet été 2009 juillet
david
Pièces jointes:
DSCF3126.jpg
ivo
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
30 septembre 2009, 15:30
Bonjour Echkol, en effet c'est pour cette vitrine qu'on cherche un torah d'Essaouira. Nous voulons donner une meilleure présentation de la culture Juive avec des objets de qualité, digne de la culture Juive à Essaouira. On a identifié déjà autres objets splendides comme rimounim, jad, main de suspensions en bronze, bijoux ... pour lesquels on cherche des sponsors.Nous voulons que la communauté Juive d'Essaouira dans le diaspora retrouve son identité et mémoire dans le musée à Essaouira.
Meilleures salutations. Ivo
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 05:44
voila la suite du meme musee cet été
Pièces jointes:
DSCF3124.jpg
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 05:46
je suis un fils de mogador
je vais tout les ans ds mon bled
Pièces jointes:
DSCF3135.jpg
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 05:48
un travail super sur un OUD
Pièces jointes:
DSCF3129.jpg
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 05:49
.
Pièces jointes:
DSCF3130.jpg
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 05:51
c'est un honneur pour notre passage dans ce pays
NE PAS OUBLIER
david Bouhadana
Pièces jointes:
DSCF3134.jpg
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 12:10
IVO

tu peux me dire qui tu es? d'Essaouira?
je suis moi meme né ds cette ville et je retourne tres souvent
tu es de cette ville? si oui je dois te connaitre

david
ivo
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 12:58
Bonjour David,

Je ne sais pas si on se connait? Je suis Belge et un bon ami des Sibony. Un bon copain à Jerusalem est Sidney Corcos. J'ai été longtemps propriétaire de Riad Gyvo, (la maison était titré Bensoussan Meir) dans la première rue à gauche quand vous entrez par Bab Sba, le n°3, en face de Dar Loussia. Le riad est vendu et j'habite toujours à Essaouira, dans un quartier nouveau.
J'ai organisé plusieurs expositions à l'étranger concernant le patrimoine Marocain, entre autre aux Etats Unis au musée Juif de NY: l'expo 'Morocco – Jews and Art in a Muslim Land'.
Est-ce que tu as visité l'exposition ‘Moroccan Charm: Art of the Berber tribes”. The G.Blazek Collection of Carpets and Textiles and the I.Grammet Collection of Jewelry, The L.A.Mayer Museum for Islamic Art, Jerusalem, 2005.La tu vois mon nom.L'année passé j'étais le commissaire d'expositions au pavillon du Maroc à l'Exposition Internationale Zaragoza 2008.
La prochaine fois vous venez à Essaouira, vous me contactez par mail et on fait le rendez-vous.
Bouhadana est votre nom de famille?
Pour retourner au sujet de ma recherche 'un torah d'Essaouira pour le musée': est-ce qu'il y a de l'espoir de trouver cela chez une famille d'Essaouira en Israël? Comment y atteindre la communauté Marocaine?
Meilleures salutations. Ivo Grammet
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
01 octobre 2009, 15:39
Salut Ivo

Bouhadana est un nom de mogador depuis 1700, mon arriere G pere est enterrer a mogador , ainsi que son frere , mon G pere aussi, ainsi que ma G mere Knafo
en bref je suis un vrais souiri, il ya encore un juif a mogador ami d'enfance c'est Mr sebbag Jo (rue de la scala) boutique antiquité et livres
j'ai pas eu l'honneur de voir ton expo (dommage)
les familles de mogador ne peuvent rien pour toi, car ils sont partis et laisser les sefers sur place
tout a été mis a marrakech dans la communauté juive, pour cela il faut contacter l'agence juif de marrakech , celle de gueliz
je me renseigne de mon coté et je t'en informe
david
ivo
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
02 octobre 2009, 01:21
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
15 octobre 2010, 11:46
bonsoir david
je suis de mogador Maureen rosilio et ai produit un film sur Mogador etc.. vous pouvez me contacter au 0659821419 ou 0950005404
Re: ? la recherche d'un torah d'origine Mogador
16 octobre 2010, 10:50
Salut Maureen

Rosillio est un nom tres connu a mogador du temps
j'ai beaucoup attendu ce nom ds mon enfance
maison Rossillio riche famille a mogador , tous les juifs avait le nom de rossillio dans leurs conversation
moi je suis un Bouhadana arriver a mogador vers les annees 1700 (d'apres mes grands parents)
david
Re: ? la recherche d'un Siddour ( Livre de pri?re )
19 octobre 2010, 14:05
Shalom

Je suis à le recherche d'un siddour ( livre de prière juif ) pour des temps de prière . Aidez moi s'il vous plait .
Que Hashem vous bénisse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved