- LA SYNAGOGUE CACHEE DES MARRANES D’ESPAGNE -
Voici un récit ou se mêlent Histoire et Judaïsme, passé et présent, fierté et pragmatisme, secret et politique ! Une Histoire qui remonte 550 ans en arrière, à Ségovie en Espagne, la vivait le « « Fermier General » » de la cour d’Espagne,
DON AVRAHAM SENIOR.
Nous sommes en 1474 a Ségovie. L’Infante Isabelle, qui se fera plus tard nommée Isabelle la Catholique, est proclamée Reine de Castille. Dans son entourage : Un Juif, Don Avraham Sénior, qui deviendra vite un de ses proches conseillers.
Lorsqu’elle et son époux Ferdinand poussés par l’Inquisiteur Thomas Torquemada, publient le fameux et sinistre décret de l’Alhambra imposant aux Juifs de choisir entre la conversion au christianisme et l’Exil, Senior tente par tous les moyens d’annuler ce décret mais en vain. !
A partir de la, les avis divergent. D’apres la majorité des historiens, Don Avraham Senior cède aux pressions du couple royal et se convertit au christianisme de son propre gré le 15 Juin 1492, lors d’une cérémonie ou Isabelle et Ferdinand sont ses parrains.
Mais selon d’autres sources, l’Histoire est bien différente « J’ai eu entre les mains plusieurs documents qui prouvent que Don Avraham Senior a du faire face a un dilemme effroyable » déclare Odeya Band, l’une des descendantes directes de Don Avraham Senior.
Dix-sept générations la séparent de son ancêtre et pourtant, lorsqu’elle parle de ce qu’elle appelle « l’Injustice Historique » dont il est selon elle la victime, on a l’impression qu’il s’agit bel et bien de l’un de ses proches parents. D’apres Band, Isabelle a impose a Avraham Senior, alors âgé de 81 ans, le terrible choix, entre deux possibilités : soit il se convertissait publiquement en servant « d’exemple » aux autres Juifs d’Espagne ; soit elle empêchait les Juifs de quitter le territoire espagnol et les condamnait tous a mort… Et donc, explique Band qui estime ainsi que Senior ne peut qu’etre ‘Réhabilité », son ancêtre a choisi l’alternative la moins douloureuse entre sa propre conversion et le génocide de tout son peuple..
En fait, Band et sa famille ont passe des années a rechercher la moindre bride d’information concernant Avraham Senior. Et l’orsqu’Odeya, qui est elle-même écrivain, entreprit de rédiger un roman qui se déroule dans l’Espagne du XVe siècle, elle décida qu’il était temps de voyager a l’endroit même ou son ancêtre a vécu afin de pouvoir ainsi, relier le passe et le présent, la fiction et la réalité…
Mais ce qu’elle a découvert a Ségovie était loin de tout ce qu’elle aurait pu imaginer !
« Nous savions que le Palais de Don Avraham Senior faisait partie des Sites Historiques protégés par l’UNESCO, raconte-elle. Nous savions également - Grace aux archives, que nous avions retrouvées – que ce palais abritait une synagogue utilisée en Secret par les Marranes apres l’expulsion. Les Historiens que nous avons rencontrés avant notre voyage – et plus particulièrement le Professeur Haim Beinhart, spécialistes de l’époque médiévale – nous ont certifié qu’il existait de nombreux témoignages, selon lesquels, Senior descendait régulièrement les escaliers menant directement de son salon (qui se trouvait au 2e.etage) à la synagogue pour y prier. Munie de tous ses renseignements, j’ai voyagé a Ségovie, persuadée que je resterai quelques jours, et visiterai le Palais et la Synagogue, et reviendrai en Israël pour y écrire mon roman «.
Mais le programme de Band va connaître d’importants changements des son arrivée en Espagne.
A peine rendus en Ségovie, la Direction du Musée qu’abrite le Palais Senior nous a appris que la moitie de l’édifice était aux mains des moines franciscains qui l’ont transformé en monastère ! Lorsque le Maire de la Ville- qui avait tenu a nous accompagner dans notre visite, apprit que j’étais une descendante d’Avraham Senior- Nous déclara que le Palais était a notre disposition, je lui ai immédiatement demande de visiter aussi la Synagogue. Or devant son regard étonné, j’ai compris qu’il ne connaissait pas son existence. »
Le Maire de Ségovie fait alors appel à deux guides specialistes de l’histoire de la ville. Eux aussi affirment a Odeya qu’il n’y a aucune chance pour que le Palais Sénior abrite une Synagogue «. II devait y avoir tout au plus un minyan qui se réunissait dans l’une des chambres « affirment-ils.
Mais Band ne lâche pas prise : elle est certaine de son fait et veut absolument prouver qu’Avraham Senior n’était pas le « juif de cour », opportuniste que l’Histoire décrit.
L’un des guides tente alors d’obtenir une autorisation spéciale d’entrer dans la partie « franciscaine »du Palais : On lui oppose une fin de non recevoir tout à fait définitive. Mais pour l’Israélienne fort entêtée qu’est Band, pas question de baisser les bras aussi vite ! Elle utilise alors, tous les moyens en son pouvoir pour convaincre le guide de jouer de ses relations avec l’église. Elle lui parle des archives faisant état des dons de Sifre Torah, des parures pour l’Aron Kodech, de Candélabres, etc.… Et elle lui cite aussi les historiens qui lui ont parle de cette Beit Knesset comme un refuge pour les Marranes de Ségovie.
A SUIVRE
MOLLY