LE TANYA
C’est a Rabbi Israël CHEM TOV, que revient le privilège de révéler au Peuple
Juif, Une Voie nouvelle du Service de D.ieu, conçue pour les Générations
qui doivent affronter la pénombre la plus intense de l’exil le plus vertigineux, précédant la Clarté de la Délivrance Messianique.
C’est ainsi que la Tradition d’Israël s’enrichit de « La Hassidout » de cette
Explosion de Piété et de Joie, mettant l’Homme en relation permanente avec
son Createur et lui donnant les moyens de s’attacher a LUI en toutes SES VOIES. Pour autant si le Baal CHEM TOV forma de disciples, les délégua auprès des Communautés Juives pour les revivifier et accomplir de nombreux prodiges pour raffermir La Foi Juive.
C’est ainsi que pres d’une cinquantaine d’années s’écoulèrent entre 1734, date
a laquelle le Baal Chem Tov révéla cette voie nouvelle, et l’annee 1780, soit vingt anas apres son décès. Lorsque parut le premier ouvrage de la « Hassidout », le Teledot Yaacov Yossef, dont l’auteur était l’un de ses disciples les plus éminents, Rabbi Yaacov Yossef de Polnoa.
LE TANYA, rédigé par Rabbi CHNEOR ZALMAN de Lyadi, l’Admour Hazaken, le (vieux Rabbi), premier Maitre de la Hassidout- Habad.
Rabbi Chneor Zalman naquit le 18 Elloul 5505 (1745) et, il quitta ce monde
le 24 Tevet 5573 (1813). II était le descendant de la septième génération du
Maharal de Prague, lui-même descendant en droite ligne du Roi David.
II se définissait comme le petit fils spirituel du Baal Chem Tov, étant le disciple de son disciple, le Maguid de Mezeritch. II commença la rédaction du
TANYA en 5531 (1771), et celle-ci se poursuivit pendant vingt ans.
Rabbi Chneor Zalman inscrit sur la page de garde, que cet ouvrage est basé sur le verset « « CAR LA CHOSE EST TRES PROCHE DE TOI, DANS TA BOUCHE ET DANS TON CŒUR, POUR L’ACCOMPLIR » »
De la sorte, il définit lui-même l’objectif de son livre, montrer que le Service
de D.IEU est aisé et accessible a TOUS. Tel est du reste, l’objectif de la « HASSIDOUT » », permettant a chacun d’éveiller en son cœur l’Amour et
la Crainte de D.IEU.
Certains ont pu considérer le TANYA comme un ouvrage compliqué, reser-
vé a une élite possédant la connaissance. Une telle conception est erronée
Le TANYA s’adresse littéralement a chacun. De fait, l’Admour Hazaken le dénommé également « Le Livre des Hommes Moyens ». Le TANYA est donc bien l’ouvrage, de référence du Service de D.IEU pour Tous.
QUE D.IEU VOUS GARDE ET VOUS PROTEGE !
- Messieurs, je fais appelle a VOUS ! Ecoutez-moi, Vous qui
- poursuivez la Justice, Recherchez l’Eternel
et D.IEU vous écoutera, du plus grand au plus petit, vous tous, les
Membres de notre Communauté, dans nos contrées et dans le Monde
Entier.
Que chacun occupe sa place dans la Paix et Connaissance,
La Vie éternelle, pour toujours et a jamais. Amen, qu’il en soit ainsi !
Voici ce qu’il faut savoir : tous les Membres de notre Communauté ont
coutume de dire que l’on ne peut comparer le fait d’entendre des paroles
D’Ethique a leur vision et a leur lecture dans les livres, car un lecteur lit selon
sa voie, et d’après son entendement, selon que son Intellect est en mesure
de saisir et de percevoir, en fonction de son état. Celui qui a un esprit et une
compréhension troublés, qui marche dans la pénombre pour tout ce qui concerne le Service de D.ieu, aura des difficultés a capter la Lumière bienfaisante qui est cachée dans les Livres, bien que celle-ci soit douce pour les yeux et qu’elle guérisse l’esprit. En outre, il est certain que les Ouvrages inspirant la Crainte de D.IEU, qui sont bâtis sur la rationalité des Hommes, ne s’adressent pas a tous
de la manière identique.
En effet, tous n’ont pas la comme vivacité d’esprit et des conceptions identiques
L’Intellect de l’un de s’émeut pas et ne s’enflamme pas de ce qui parviendra a
émouvoir et a enflammer celui de son prochain. Comme le constatent nos Sages
a propos de la Bénédiction du ‘Sage percevant les secrets’, qui est prononcée en
presence de’ six cent mille Juifs’ ‘leurs opinions ne sont pas comparables’.
Et le Ramban, dans’ ses guerres’ a cette même référence, commentant le Sifri, a
propos de Yochoua, duquel il est dit : » Un Homme qui possède l’Esprit »
II est en mesure d’aller contre l’esprit de chacun.
Bien plus encore, il en est de même également pour les Livres inspirant la Crainte de D.IEU qui se fondent sur les Ecrits Saints, sur les Midrachim de
nos Sages, a travers lesquels l’esprit de D.ieu s’exprimait, qui avaient
Ses Paroles dans leur bouche.
En effet, la « TORAH et le Saint Béni Soit-II ne font qu’UN, et toutes les
Six cent mille Ames Juives, leur généralité, leurs aspects spécifiques, le moindre détail les concernant et même l’Etincelle se trouvant chez le plus humble «
Le plus vil de notre Peuple, Les Enfants d’Israël tous sont attachés a la Torah, et celle-ci les relie au Saint Béni soit=II, comme l’explique de Saint ZOHAR. C’est là, la Voie la plus générale, s’adressant a Tous les Juifs a la fois.
Certes, la TORAH a été donnée pour être commentée dans sa généralité, ses particularités et ses moindres détails, par chaque Âme Juive qui prend racine en elle. Pour autant, tous non pas le mérite de connaître la place qui leur revieplus spécifiquement, au sein de cette Torah.
A SUIVRE……’…..
MOLLY
Pièces jointes: