Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE

Envoyé par korine15 
gyl
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
24 mars 2013, 02:03
Abell
Tu as raison,le copié-collé de litanies proselytes n'apporte que peu de lumière à l'explication de l'énigme de la création et de notre rôle dans le monde visible.C'est bien parce que le livre ( profane ou saint) n'apporte qu'une seule réponse,que les commentateurs debatent à l'infini sur le sexe des anges ,croyant decouvrir chacun à son niveau des reponses coherentes.Et pour s'en convaincre ils font appel à l'Inconnu,l'Unique,pretendant pour certains entendre ses messages.Ta reference à l'intimité individuelle de notre relation avec le createur ne semble pas compatible avec l'importance accordée aux guides auto-considérés comme
privilegiés par ce Createur.Leur influence peut êre nefaste à la coexistence pacifique,et nous en voyons les effets quotidiennement,même au sein de notre peuple.
Nous ayant crées différents,nous devrions nous servir de ces differences pour vivre en harmonie,comme le font les instruments d'un orchestre,chacun intervenant au moment necessaire sans eliminer l'autre.
Mais il faut croire que l'Eternel,beni soit-il avait une autre mission à nous confier.
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
25 mars 2013, 22:04
Gyl, merci pour cet encouragement.
Pouvons-nous, toi et moi, trouver un terrain d’entente? Il est rare de trouver quelqu’un a qui parler des choses serieuses a coeur ouvert. Ma grand-mere paternelle etait la fille du rabin Hirszprung de Cracovie, mais, ayant ete separe de ma famille, je n’ai pas du tout ete eleve dans la religion.Dis-moi tes convictions et je te dirais ce que je crois, malgre une inculture qui risque de me faire commettre quelques graves sacrileges; corrige-moi si je dis des betises.
Un juif se doit d’avoir l’esprit ouvert. C’est une question de survie spirituelle.
Ce sont les commentaires sans cesse renouvelles des textes religieux qui ont donne, depuis des siecles, sa vitalite et sa resilience a la vie juive. Ainsi, les juifs ne sont pas le Peuple d'un Livre mort, mais bien d'un Livre Vivant qui renait, ou devrait renaitre, de ses cendres avec chaque generation . Un forum tel que celui-ci convient parfaitement a cette tradition, pourvu qu'il suscite, sans dogmatisme obtu, des echanges ouverts et intelligents. La judeite est en danger quand elle se sclerose et devient, comme il arrive trop souvent, bornee. Heureusement des Etres sublimes, tel que le Bal Shem Tov viennent de temps en temps au monde pour nous rappeler que Dieu est d'abord Amour et pour revitaliser notre spiritualite. Certains rescapes des camps de concentration ont perdu la foi parce qu'ils n'ont pas compris que la vie du corps n'est pas la finalite de l'homme. Primo Levi n’a-t-il pas fini par se suicider? N'est-il pas important de comprendre qu'il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre? Ces memes camps ont, au contraire, renforce la foi de la juive hollandaise Etty Hillesum parce que, a l'exemple de Job, elle a embrasse sa terrible souffrance pour mieux se rapprocher de Dieu. Ce n’est pas Dieu qu’il faut blamer; l’homme est toujours responsable de sa propre souffrance. J'admire ceux qui allaient vers les chambres a gaz en recitant leurs prieres et en chantant des louanges. L'intellect n'est la que pour nous encourager a la contemplation 'indirecte' de Dieu et a nourrir avec discernement le coeur dans cette direction. J'ai lu quelque part dans la literature juive liberale que l'essence de la religion juive residait dans cette simple mais exigeante injonction: "Aime ton prochain comme toi-meme". Ce texte ajoutait que tout le reste de la literature religieuse juive n'etait qu'un commentaire de cette injonction. Qu'est-ce qu'un juif? demandait egalement cet auteur. Et il repondait: "Celui qui obeit a la Loi de Dieu!" Vaste domaine qui tend a demontrer l'universalite de cette definition et demande quelques eclaircissements dont nous pourrions discuter une autre fois. Le ‘peuple elu’ serait donc celui qui obeit a la Loi divine, Loi qui exige principalement, de l'etre humain, qu’il aime son prochain avec autant d'intensite qu'il s'aime lui-meme. En ce sens, seul celui qui se qualifie par son grand amour du prochain peut pretendre a l’appellation d 'elu'. On voit d'ici le caractere universel de cette conception de la judeite. Si "le fils de Sam": tueur en serie newyorkais de confession juive ne s'etait pas recemment converti au christianisme, pourrait-il encore revendiquer le droit d‘appartenir au peuple elu? Est-on juif simplement parcequ’on appartient a ensemble de gens, religion, race ou nation, plus ou moins aimable. Etre juif n'est pas un vain mot, pour etre juif il est necessaire d'etre vertueux, aimant, juste et bon. Les dix commandements ne sont pas simplement des restrictions. Ils ne s'adressent pas seulement a des etres primitifs a qui il est necessaire de dire “ne fais pas ceci ou cela” . Dans leur beaute, ces commandements nous enjoignent surtout a realiser que nous sommes responsables de tout ce qui nous advient, et a realiser que ce que nous faisons aux autres, nous nous le faisons, en realite, a nous-memes. Je suis convaincu, personnellement que la religion juive, si on la limite a la Bible et a ses exegetes, n'est pas la premiere religion monotheiste. Si l’on en croit la convaincante hypothese de Freud, selon laquelle Moise serait un prince egyptien, fils inspire d'un Pharaon deja iconoclaste, qui aurait entraine dans son sillage un peuple soumis qui deviendra le peuple Juif, ne faut-il pas elargir une conception trop litterale de l’interpretation biblique? Le mythe de l’adoption de l’enfant Moise sauve des eaux est edifiant a cet egard.

Un siecle avant l'avenement de Moise et la destruction du veau d'or, Akhenaton, que certains chercheurs identifient avec Abraham, avait deja detruit les idoles et impose a son peuple la notion d'un Dieu unique. Il serait donc a l'origine de la premiere religion monotheiste et par consequent du monotheisme juif. Serait-il le veritable pere des juifs?
Voir la reflexion erudite qu’en fait le site ci-dessous.

[moise-fils-aton.com]

Ceci dit, j'ai beaucoup de respect pour la foi de Molly. Ne croit-elle pas avec ferveur au contenu de son copie/colle? Le mysticisme etant plus profond que l’etude seche de la Loi, qui risque souvent de tourner a la bigoterie, nous devrions l’envier. Les fous de Dieu sont une inspiration.

Je suis ne a Casablanca d'une mere marocaine et d'un pere polonais.

Mes excuses, mon clavier americain n'a pas d'accents.
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
27 mars 2013, 10:54


CHERS LECTEURS !

Je vous serais grés de bien vouloir prendre note, que dans certaines Rubriques où j'écris ( je ne fais jamais du
copié-collé°
(( JE TRANSMET CHAQUE INSERTION ET, IL FAUT VRAIMENT ETRE TRES MOTIVEE POUR LE FAIRE ! ))

Ainsi, je viens vous demander de ne point insérer des messages privés, afin de ne pas porter préjudice à la suite
des lectures Saintes qui suivent l'ordre des textes ( il s'agit si vous l'avez compris des livres du RAMHAL, Rabbi
Moché Haim LUZZATTO.
"" Pendant les années où, je lisais les livres du RAMHAL, j'ai été trés marquée par cet Äme trés Spéciale, Le
RAMHAL, qui était un ëtre d'une autre dimension, je peux dire que sa Vie füt exceptionnelle, avec une fin tragique
(par Sa disparition, celle de sa femme et de son fils, tous les trois disparus en trois jours ).
quant à ses Ecrits ils sont Sublimes.
Au delà de la symbolique, il y a quelque chose dans son Oeuvre de l'ordre du conscient, il s'agit de L'ESSENCE
de D.IEU !

Le RAMHAL, est sans doute l'un des Maitres que le Judaisme ait connu, cabalistique, logicien, talmudiste et Poète,
Moraliste, Grammairien et Dramatuge. Telle est la Personnalité du RAMHAL, ce Géant de la TORAH, un être Intègre!

Aiors, aujourd'hui, je viens vous prier que si toute fois vous voulez faire une quelconque suggestion, sur mes écrits,
de me la faire suivre par Message Privé ! merci de prendre bonne note .

Aussi, parce que depuis plus de trois ans, j'écris dans ces Rubriques de la Vie JUIVE et aussi DIVERS., que j'aime
beaucoup, où d'ailleurs j'ai reçu par courrier privé des encouragements, comme par exemple, pour ne citer que ces derniers:

""" Chère Molly, NOUS VOUS remercions de tout coeur de votre savoir faire
et de la façon dont vous nous transmettez
ces beaux messages """
et celui-ci :

""" Molly!
J'adore vous lire, j'éprouve un immence plaisir et je passe des heures et, je n'éprouve
aucune fatigue, au contraire que du plaisir . Je vous remercie car j'ai appris énormément sur "La Vie"
avec vos Ecrits! Vous avez raison sur tout ce que vous dites!
Merci, que D.IEU vous aide à nos éclairer de votre Savoir ! """"

Et je dis que puisque /

Le Peuple d'ISRAEL, voici plus de trois ans, traverse des moments trés Forts de Son Histoire et de
Son Destin, c'est pour cette raison que je m'implique trés fort dans ces Ecrits, qui sont porteurs
d'Enseignements de FOI, d'ESPOIR et d'AMOUR, Ils apportent un éclairage renouvelé sur des Thèmes
qui ont toujours fascinés les ËTRES HUMAINS, ils sont pour nous TOUS et, pour moi en particulier
"""comme de la Nourriture pour l'ÄME """"""

Je vous remercie de votre compréhension !:

MOLLY
gyl
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
27 mars 2013, 14:10
Dans ce gallimatias de notions dont le rapport à la Creation semble confus,en plus d'être elles-mêmes inexplicables,il ne ressort rien de particulièrement convaincant.Sauf qu'aucune de ces notions n'enseigne la modestie à Korine.Elle doit comprendre que nous ne sommes pas dans une yechivah et que nous choisissons de dire et d'ecrire ce qui nous convient,où et quand celà nous convient.

Ainsi,le notre avec les autres humains ne serait empreint que de patience,d'humilité et solidarité,vertus pratiquement absente sur la planète.Le Juif doit faire avant de parler,c'est ce qui le caracterise.Car à quoi celà lui sert de vivre pour
tenter de comprendre le mystère se son existence s'il commence par imposer son explication en la pretendant d'inspiration divine?
L'affirmation que l'Eternel nous a crées à son image doit inspirer au Juif devrait autant de respect pour le Createur que pour ses creatures,surtout celles qui sont le moins conscientes de la puissance et de la misericorde de leur Createur.

Abell,ce ne sont pas les persecutions et les humiliations qui renforcent la foi en notre destin particulier.C'est la certitude que rien ne peut parvenir à aneantir le bien suprême qui nous fut offert au Snai,que nous avons gardé en nous,la liberté de rester Juifs.Après des siècles de conversions forcées,nous la retrouvons intactes dans des populations les moins evidentes.

En respectant sincèrement les plus rigoureux fidèles des rites et des mitsvoths,nous devons exiger de leur part une absolue conviction que nous sommes leurs frères meritant le même respect.Et l'exemple du rapport du prophète Elie
avec l'Eternel est instructif.
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
28 mars 2013, 10:03
GYL.,
Ces affirmations demandent à être étayées et argumentées. Tout ce que tu dis me parait un peu vague ou peut-être timide. Pourquoi ne vas-tu pas au bout de ta pensée? As-tu des problèmes avec ceux que tu appelles les 'rigoureux fidèles', ne t'accèptent-ils pas comme l'un des leurs? En quoi es-tu différent d’eux?
Etait-ce une erreur d’avoir inclus dans la Bible la foi particulière de Job qui voyait, même dans sa plus terrible souffrance, l’expression de la grâce de Dieu? Avec ses persecutions et ses humiliations sans nombre la liberté de rester juif ressemble fort à une contrainte, c'est une fidélité qui coûte cher.
gyl
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
29 mars 2013, 01:24
Ce forum Abell n'est pas le lieu adequat pour developper en detail chaque propos surtout dans le domaine que nous traitons.Nos propos ,les miens sont le fruit d'une reflexion sur notre vision de l'interpretation des recommandations bibliques.Et principalement celle de ceux qui se veulent plus restrictifs que les autres.Mon rappel des tribulations d'Elie
et de la mythique admonestation de l'Eternel devrait nous inciter tous --et surtout ceux qui pensent que leur intransigeance est une marque de sagesse-- ,que personne ne peut juger et condamner au nom de l'Eternel.Il reste le seul à le faire tout au long de notre parcours terrestre,et peut-être après mais personne ne peut le certifier.
Je suis intervenu simplement pour que Korine veuille bien nous expliquer l'enseignement que nous pouvons tirer de sa prolifique et incoherente narration.
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
22 avril 2013, 12:58
SUITE.../...

- Lorsque nous affirmons que le Saint Béni soi-il est UN, il n'est pas suffisant de comprendre qu 'II est UN, dans
son Existence, c'est-à-dire qu'II EST la Seule Existence nécessaire et, qu'il n'est point d'autre Créateur. Nous devons
aussi comprendre qu'il n'existe pas d'autre souverain ou gouverneur que LUI !.

- Nul ne dirige le Monde ou, aucune créature du Monde hormis LUI . Personne ne peut s'opposer à LUI, ou empêcher
SA Volonté, en d'autres termes, SON Pouvoir est Unique et Absolu. C'est ce qui est exprimé dans ce verset:

""" REGARDEZ MAINTENANT QUI JE SUIS.... JE FAIS MOURIR ET VIVRE... PERSONNE N'ECHAPPE A MA MAIN """
(Dt.32,133)
- Nous témoignons pour LUI : Qui peut LUI dire: Que Vas-TU faire ??(Job, 9,12) . Et Sache que c'est un fondement
principal et accepté de notre Emouna - Foi ! ........

Celui qui croit en l'UNITE de D.IEU et qui comprend ce sujet, doit être convaincu que le Saint Béni soit- II est UN, Seul et
Unique, qu'II ne subit aucune contrainte ou restriction d'aucune sorte, mais que LUI SEUL domine tout. De plus,
LUI SEUL contrôle SES Créatures individuellement, rien n'est créé dans Son Monde qui ne procède de SA Volontéz, non
du hazard , de la Nature ou encore des Constellations. II gouverne la Terre entière et ce qu'elle contient, II décrète ce qui
sera fait dans les sphères Supérieures et inférieures, à travers tous les degrès de la Création.


- L'Essence de l'UNITE de son Pouvoir implique qu'II N'A aucune obligation ou contrainte, Toutes les règles et les lois
qu'II a forgées dépendent de SA Volonté et, II n'est soumit à aucune d'entre elles. S'II le veut , II fait dépendre SA Volonté,
si l'on peut parler ainsi, des actions des Hommes, comme nous avons appris: et tout dépend du nombre des actions
( Avot3,19)., lorsqu'II le veut, II ne tient pas compte des actions, et fait du BIEN à qui II VEUT !
(Daat Ténouvot .Les Voies de la Direction Divine la RAMHAL (36)


-" Rien n'est créé dans SON MONDE qui ne procède de SA Volonté, non du hazard, de la Nature, ou encore des
Constellations" . C'est ce qu'on appele l'UNITE de la VOLONTE DIVINE : La Souveraineté Absole de Son Pouvoir
sur toutes les Créatures et sur toutes les Lois régissant l' UNIVERS !.

- Même s'il nous semble que nous dépendons des Forces et des Lois de la Nature, en vérité "" SEULE SA VOLONTE
EXISTE "". Si un homme tombe malade, et que D.IEU, béni soi-II, veut sa guérison, le traitement médical sera éfficace.
Mais telle n'est pas Sa Volonté, tous les traitements se révèleront impuissants à traiter le cas de cet homme. Di D.IEU veut
la reussite d'un Homme, les efforts de ce dernier se verront récompensés, mais si telle ,est pas Sa Volonté, tous les efforts
de cet homme seront voués à l'échec ( pour des raisons qui relèvent du processus de la Réparation (Tikoun) du Monde, et
dont nous traiterons dans le chapitre suivant !.

A SUIVRE .../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
23 avril 2013, 13:01
Suite.../...

- Pourtant,l'histoire de l'HUmanité abonde en événements désordonnés, a priori plus aléatoires
que planifiés. En somme, l'esprit humain ne peut percevoir simultanément qu'un nombre relativement
restreint d'événements, à fortiori n'est-il pas ne mesure de les appréhender en fonction de leur ramifi-
cations dans le passé et dans l' avenir

-. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire, après la résurrection des morts- le Jour du Grand Jugement ,
que l'esprit humain , alors parvenu à sa réalisation finale, conformément au Projet Eternel, pourra
véritablement atteindre la Vérité - Il n'y a rien en dehors de Sa Volonté et, Son Pouvoir est UN -
- L'UNITE DU GOUVERNEMENT DIVIN -

-Au jour du Grand Jugement ( à la fin du sixième millénaire)
Le Souverain étalera le manteau ( le déroulement de toute l'Histoire),
au yeux de tous, de tout ce qui a été accompli depuis le Jour où D.IEU
créa l'Homme sur la Terre; (Daat Tévouot, les Voies de la Direction Divine 170

- Il nous sera révélé que nous n'étions pas livrés au chaos. Lors de la résurrection des morts, l'Unité
se dévoilera à partir de toutesles actions accomplies de tout[/btemps par Toutes les Créatures;
et ce dévoilement fera connaître l'Unité de Son Pouvoir; L'Unité du Gouvernement] du Créateur excerce en
tout temps sa Souveraineté, Elle ne se manifeste pas seulement au commencement du cycle du temps de la
Création et à sa fin du sixième millénaire).

Elle domine aussi le Temps Intermédiaire - celui de l'Histoire de l'HUmanité. Chaque instant de l'Hisoire est
soumis à
Son Gouvernement, et à LUI SEUL. Même (fa force du mal) (sitra ahara) - l'autre côté), n'a aucu pouvoir
même provisoire, sur l'Histoire . L'Unité du Pouvoir Divin englobe tout: même le mal fait la Volonté de D.IEU !

Le Mal nexiste pas en tant qu'Entité indépendante. D l'enseignement du RAMHAL, il ressort que l'esprit du mal
(le semekh-mem) à son isu - accomplit " 'l'ordre du ROI"" .Il ne connait pas l'intention du Créateur, le but
de la Création qui n'est autre que le Dévoilement de l'Unité Divine
On pourrait comparer l'esprit du mal à un policier qui prétendrait assumer la fonction de juge: Il se dit que tout
le monde est abimé, il ne reste qu'à la détruire: ! A propos de cet esprt Il écrit : (le Ramhal)
"" L'Homme dépourvu de sens ne peut savoir (Ps 92,7)Car l'esprit du mal, "" ne peut savoir Le Plan DIVIN
de la Réparation .

a suivre. ......../....

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
27 avril 2013, 14:15
Suite../...

- L'Unité du Pouvoir Divin s'est dévoilée dans Sa toute Puissance au Peuple d'ISRAEL, lors
de la Sortie d'Egypte, au moment de l'ouverture de la Mer Rouge., comme il est écrit :

- Et ISRAEL VIT LA GRANDE PUISSANCE .... ( Ex.14.31).

D.IEU a déchiré pour eux le voile qui cache la Direction de l'UNITE, et ils ont vu se déployer devant
eux le Cycle entier de l' Histoire de l'Humanité, conduit par la grande PUISSANCE de l'INFINI.
Elevés au niveau de la Prophetie, ils ont atteint la Source Unique, qui investit les ämes, qui fait tout
cela ( d'après Isaie 45.7). Seul celui qui vit cette expérience, le prophète ou tout homme qui atteint
l'Unité Divine - par la Voie de l'Arbre de Vie - peut parvenir à cette extraordinaire clarté de la Connaissance.


- Revenons à notre propos, toutes les actions, accomplies par les Créatures, en toutes circonstances,
témoignent en vérité de l'Unité du Gouvernement Divin, qui oriente absolument tout vers un Seul BUT :
le Dévoilement de l'UNITE de D.IEU !. Plus encore, la Direction,de l'Unité procède de la Puissance de la
Volonté Divine qui est immuable : Elle demeure la même avant l'acte de vouloir et, après l'acte de vouloir,
car ELLE est UN . Sa Volonté est l'Essence même de toute l'existence .

- Il est donc inconcevable qu'une partie de ce qui existe dans l'Univers agisse à l'encontre de
SA VOLONTE ! . Que dire alors du mal, dont l'action dans le Monde semble témoigner du contraire de
l'UNITE? Nous avons déjà abordé cette question : tout le mal qui se manifeste pendant le temps
intermédiaire - avant le dévoilement de l'Unité Divine - n'est qu'une apparence !

- En Réalité, il n'existe qu'une Seule VOLONTE : L'UNITE DE L'INFINI, Béni soit -II ( (et que) SA
VOLONTE SEULE EXISTE, aucune autre Volonté n'existe si ce n'est par LUI.
Aussi, LUI Seul excerce un Pouvoir Souverain, et aucune autre volonté.
L'EDIFICE Entier repose sur ce Fondement....

L'UNITE de Sa VOLONTE signifie qu'en aucun cas et pour aucune raison du monde, il peut y avoir quelque
chose qui annule Sa Volonté; II est l'UNIQUE SOUVERAIN... Seule Sa VOLONTE et Son POUVOIR sont
nécessaires... toutes les autres Volontés n'existent qu'en vertu de SA VOLONTE !
( Kalah Pithé Hokhma et commentaire - Ramhal ).

C'est donc, par convention que l'on désigne sous le terme de VOLONTE la faculté de l'esprit Humain à agir,
à se déterminer, à excercer son libre arbitre .

- Lorsque nous parlons de Pouvoir, cela signifie souveraineté absolue. Nous pouvons attribuer le
Pouvoir qu'à l'Ëtre Suprême! Il est d'ailleurs appelé : VOLONTE UNIQUE . Les autres volontés ne domiinent
pas, elles procèdent de SA VOLONTE et, elles sont soumises...Ces volontés ne peuvent en aucune manière
être comparées à SA VOLONTE... même si elles sont appelées aussi volontés... elles le sont que par analogie..

- La volonté de l'homme n'est pas absolue. Elle est influencée aussi bien par les êtres Supérieurs que
par les êtres inférieurs. Même si l'homme a la capacité de prendre des décisions et de faire des choix, il ne
peut le faire que par La Puissance de la Volonté de l'INFINI.

Seule Sa VOLONTE est infinie et absolue. De même que seule SON EXISTENCE EST NECESSAIRE,
Seule SA VOLONTE est nécessaire.Toute autre Volonté est empruntée !

A SUIVRE .../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
29 avril 2013, 14:35
suite.../...


- LA REPARATION UNIVERSELLE -

- La Direction de la Justice et de la Direction de l'Unité

La Réparation des Rôles - La Direction de la Réparation Universelle et de la Direction de la Justice

- Un Plan ( Une Sagesse ) d'une profondeur insondable ! la Voie de l'Arbre de la Connaissance -

LE JOUR DU GRAND JUGEMENT - LA REPARATION DE LA ROYAUTE

- La Racine de la Direction DIVINE est la Réparation Universelle de Toute la Création ,, et est
articulée autour de la disposition même des existants tels que le Créateur les a fait.. Toutes les
péripéties que peut prendre cette Direction, ont pour But, d'amener la Réparation Universelle que
nous avons mentionnée, en iradiquant leurs manques .
'Daat Tévounot, les Voies de la Direction Divine , le Ramhal'

- Après avoir créé l'Univers, D.IEU a voulu en combler tous les manques, car biken qu'ordonnée de façon
incomparable, la Création n'est pas parfaite et, ELLE doit le devenir afin de s'unir à son Créateur et
d'accéder Elle aussi de l'Eternité.

- La Perfection est la négation du mal. Pour expurger la Création de tout mal, c'est -à-dire de tout manque,
l'INFINI a inauguré deux formes de Direction : La Direction de la JUSTICE , et La Direction de l'UNITE;

- Pour beaucoup, la Direction de la JUSTICE, consiste à "" Récompenser les justes et à châtier les méchants ""
c'est-à-dire " que chacun reçoit selon ses actions, le bien pour les justes et le mal pour les impies.
Bien que cette théorie soit exacte, il faut comprendre que la rétribution des actes en ce Monde , s'applique dans
des conditions bien spécifiques et déterminées selon la perspective du Projet DIVIN de la Réparation
Universelle. De plus, la but de la Direction Divine n'est certes pas d'établir un bilan de la rétribution des actes,
mais de purifier la Création de tout mal, lui permettant ainsi d'accéder au Stade Final de la Perfection.

- Le But véritable de la Justice Divine est de soutenir, ou au contraire de réprimer l'Homme dans ses Actions,
afin qu'il parvienne à la perfection !.

[[center]center][/center] ... Selon les voies de la Justice et de la Récompense, Le Juge Suprême
décréta que, chaque Action Humaine engendrerait l'aide de D.IEU lui permettant de se
garder des obstacles.... Notre conclusion vaut aussi pour le cas inverse, en effet, pour
certains individus, la stgricte Justice ne leur procurera aucune aide du Ciel, pourtant Ils
n'auront pas de difficulté à atteindre la Perfection.

- Pour d'autre, la Justice décrétera de nombreux obstacles, à tel point que de grands efforts
leur seront nécessaires pour atteindre la Perfection. Pour d'autres encore, les véritables
mécréants, ( La Justice décréta que) toutes les voies de la Réparation seront obstruées,
ils seront bannis pour le mal qu'ils auront cauisé. .Il se peut qu'à propos d'un individu digne
de mérite, seront décrétés de nomb reux succès en ce monde, afin de l'aider dans son
Service Sacré à atteindre la perfection recherchée sans obstacles. A l'égard d'un autre,
il sera décrété - selon ses actes - des desastres et des souffrances qui tiendront lieu de
mur entre lui et la perfection.[/center]

-

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
30 avril 2013, 07:13
Suite.../..

- Il lui faudra alors, beaucoup d'efforts pour briser cette paroi et surpasser les préoccupations quotidiennes
en vue d'atteindre la Perfection malgré tout. Concernant le mécréant, c'est l'inverse. Il serait d'ailleurs bien
probable que par décret Divin, sa Vie soit couronnée de succès, ceci ne visanr qu'à lui ouvrir la porte de la
perdition vers, laquelle il ne fait que tendre. Parfois, les obstacles lui barreront le chemin afin de l'empêcher de
réaliser ses desseins fallacieux... Or, D.IEU béni soi-II dans SA SAGESSE Inouie, accompli tous ses événements
dans le but de prodiguer le Bien à toutes SES Créatures ( Derekh Hachem - Led Ramhal= II,3,4).

En résumé, il ressort qu'il existe différentes causes trés diversifiées, liées aux événements de l'Homme en ce Monde,
pour son bien, ou l'inverse. Ces causes ne sont point systématiquement liées aux événements mais, fonctionnent
potentiellement comme génératrices d'événements pour les Hommes. Certains événements émaneront de telle cause,
d'autres procéderont de telle autre Or, la SAGESSE SUPRÊME, auteur de toute conception, perçoit ce qui est bien en
fonction de la Réparation (Tikoun, de l'Ensemble de la Création
. Elle évalue selon la profondeur de la Sagesse toutes
les données simultanément, et définit par conséquent la Direction du Monde, selon ses Aspects .!
.

- Suivant les Voies de la Justice, l'Homme peut être confronté à toutes sortes de situations découlant des causes les
plus diverses. Mais la cause profonde et véritable de tout ce qui se produit dans le Temps n'est autre que
""LA SAGESSE INSONDABLE (du CREATEUR ). Lees Lois de la Direction de la Justice - con sistant à octroyer à
l'Hommel'exacte rétribution de ses actes- sont opérantes, mais demeurent soumises au Pouvoir de Son UNITE .

- L'INFINI ne dépend en aucune façon des systèmes de Lois qu'II a instaurés pour les besoins de l'évolution graduellede la
Création- comme les Lois de la Nature, ou celles qui commandent les Astres, les Lois de l'angéologie, ou celles de la
Justice Fondée sur la rétribution des actes. Toutes ces Lois sont utiles, mais elles ne sont pas indispensables, et ne
constituent en rien ne nécessité pour l'Infini.

- Les Lois de la JUSTICE, jouent un rôle important dans l'Edification d'une Société plus Droite et, plus harmonieuse. Pourtant,
l'application du principe de JUSTE rétribution des actes est parfois impossible: Tel Homme pourrait être condamné à mort,
alors que dans le dessein de la Réparation Universelle, il doit avoir un fils, qui lui-même doit accomplir une action réparatrice
. Tel autre, toujours selon le principe de Justice, devrait être riched, mais dans le dessein profond, sa richesse entrainerait
en dégradation. Aussi la Sagesse Suprême décrètera en fonction des aspects les plus urgents de la Réparation du MONDE.
Plus encore, si un Homme commet une faute, et donc mérite un châtiment, le Créateur n'infligera ce châtiment que si ce
dernier contribue d'une façon ou d'une autre à la Réparation Universelle du Monde
- L'Elimination du mal et le Dévoilement de l'Unité. Si le châtiment ne contribue pas à la Réparation du Monde, le Créateur
ne l'infligera pas dans ce Monde-ci. A contrario, si un homme mérite un salaire pour une bonne action qu'il a accomplie,
Il sera récompensé dans ce Monde-ci uniquement, dans la mesure où la récompense contribue à la Réparation Universelle de
de la Création .


MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
04 mai 2013, 13:17
Suite../..

- La Direction de la Justice est opérante, mais elle s'excerce dans la mesure où elle sert de dessein profond
du Créateur, autrement dit, le planc de la Réparation Universelle - par lequel le Saint Béni soi-II répare toutes ses
Créatures.

- La Direction Divine, se présente sous deux aspects : du point de vue du Créateur, elle est appelée :
- Direction de l'Unité et, du point de vue de l'Homme, elle est appelée : Direction de la Justice !

- L'Homme a pour critère des liens de causalité, il a besoin d'un système où ses actes entraînent une récompense
ou bien un châtiment. Aussi, lui est-il rendu " mesure pour mesure ". Cependant, la Direction de l'Unité s'excerce selon
la perfection et le Plan de la Réparation Universelle.

- La Direction de la Justice a été instaurée en fonction de l'esprit de l'Homme - soumis au principe de la dualité -
selon les critères de son libre arbitre ( même si ce dernier n'est pas absolu, comme nous le verrons dans le prochain
chapitre ) et de son rôle spécifique dans la Réparation du Monde .

- L'espèce Humaine se distingue de toutes les espèces par le "" Le Libre Arbitre "" assigné pour sa Perfection
ou sa dégradation, l'homme reste dans ce cas, sujet actif de ( Son Histoire ) et non objet (passif). Par conséquent, la
Providence ( Hachgaha) excercée sur les hommes sera différente de celle appliquant aux autres espèces.

- En effet, la Providence et le contrôle doivent concerner tous les détails de ses activités, selon ses Voies et
le fruit de ses Oeuvres ( C'est la Direction de la Justice ) .

- Toutes les Actions sont contrôlées et scrutées selon leurs conséquences, ensuite l'homme sera Jugé, mesure
pour mesure . Cet aspect de la Providence n'est pas en vigueur pour les autres espèces puisque leurs êtres sont
déterminés et ne sont pas actifs dans la dimension métaphysique. Toutes leurs activités ne s'insèrent que dans le cadre
d'un déterminisme lié à la nature de cette espèce en vertu de son épanouissement. Dès lors, la Providence se resume
dans ce cas, au maintien du principe régissant cette espèce et ses ramifications selon la nature de ce même principe.
En revanche, l'Espèce Humaine, où les Etres agissent ou s'en abstiennent, est soumise à une Providence individuelle
très precise
en fonction des conséquences des actions de chacun. ( Derekh HaChem le Ramhal )..

- La Providence n'a pas pour intention de détruire l'homme ou de le conduire à sa perte. Au contraire, Elle l'aide à
atteindre la Perfection, en fonction de sa racine
.

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
07 mai 2013, 13:58
Suite .../..


[size=x-large - ]A CHAQUE HOMME SONT ASIGNES - UNE CHARGE ET UN ROLE[/size][/b] -

Dans la réalisation de la Réparation Universelle. La réussite ou le contraire la souffrance d'un Homme dans Ce Monde-Ci,
ne sont pas à considérer comme l'exacte rétribution de ses actes, mais comme [b][size=large]" la part " qui lui est assignée en vue de la
Réparation du Monde .[/size][/b]

- [b][size=medium]Cette part- cette répartition des tâches[/size][/b] s'accomplit en fonction de [b][size=medium]la racine de chaque Âme[/size]
.[/b] . [b][size=medium]Selon l'origine de son äme[/size][/b], chaque Homme se voit attribuer un rôle bien spécifique.
La répartition des tâches en vue de la Réparation de la Création relève d'un plan des plus imperceptibles.
[b][size=large]Cette répartition est agencée selon la disposition des Ämes, et procède exclusivement de la Volonté Suprême
du Créateur[/size][/b] [b][size=medium]que nul ne connait[/size][/b] - de la tête inconnaissable 'Récha dela Itéyéda".

[b][size=large]"A l'un il reviendra de remplir sa tâche dans une abondance de bien, tandis que l'autrela remplira dans la pauvreté et les épreuves "[/size][/b] Quel que soit le cas, toutes les Âmes et toutes les Actions participeront à la Réparation
Universelle. Cependant, [b][size=large]l'essentiel de la Réparation du Monde se fera par les Ämes des Justes[/size][/b]
- Les Hommes vaillants capables de supporter ce qui semble être le contraire de la Providence Divine, comme l'a dit le
Sage: "" l'Intégrité des Hommes Droits les dirige " (Pr.11,3)

[b][size=x-large]Les Justes deviennent les ""ASSOCIES "" de D.IEU, dans la Réparation du Monde et dans la perfection de la Création[/size][/b] . [b][size=large]Ce sont EUX qui finalement accomplissent la Réparation (Tikoun) pour Toute l'Humanité et lar leur mérite,
Le Saint béni soi-II prodiguera son Bien même aux impies[/size][/b].; Les Justes endurent les circonstances les plus
pénibles en vue de la Réparation du Monde, et il est dit à leur sujet [b][size=large]: "C'est un Juste, et il vit dans le malheur[/size][/b] "

[b][size=large]Ce sont les Justes qui réparent le mal présent dans la Création[/size][/b] !.

- Les ämes se voient attribuer un rôle en fonction du rapport qui existe entre la disposition des Créatures dans le
processus de la Réparation du mal, et l'Essence de la Création .

- Pour certaines Ämes, "" La Réparation se fait dans l'abondance de Lumière et de bien "", pour d'autres elle se fait dans
" la pauvreté et la purification par le feu" ( daat Tévounot du Ramhal ), mais toutes participent à la Réparation de la
Création, [b][size=large]""chacun selon la part qui lui revient "[/size][/b] . Le sens de cette Répartition pour la Réparation
de la Création selon la disposition des ämes, relève de l'Essence de la Création, qui procède Elle-même à l'Union des
Forces Transcendantales - qui constituent les racines cachées de la Direction Divine dont l'origine se trouve dans
"la Tête inconnaisable " - appelée [b][size=large] ""LA SAGESSE PROFONDE "" .[/size][/b]..

A SUIVRE ../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
09 mai 2013, 07:18
Suite.../..


- Ce que nous avons dit jusqu'ici pourrait laisser croire que la Direction de la Réparation Universelle
contredit la Direction de la Justice. La Direction de la Justice, dont il est écrit :

- ""TOUTES CES VOIES SONT LA JUSTICE, MËME D.IEU DE VERITE, JAMAIS INJUSTE ""
( Dt32.4)? semble à priori s'opposer aux événements qui procèdent de " la Sagesse Profonde "
- Les situations où: LE JUSTE VIT DANS LE MALHEUR et, l'impie dans le Bonheur " expriment précisement
les circonstante affligeantes qui semblent s'opposer à la Direction Divine ( voir Daat Tevoiunot 124). Ces épreuves,
qui constituent un obstacle pour de nombreux croyants, ont silloné le chemin de la croyance.

- Face au mal que ne cesse de s'amplifier dans le Monde, le coeur de l'Homme est profondément troublé, même s'il
sait que de ce mal aussi sortira un Bien. En vérité, La Direction de la Justice ne contredit pas la Direction de la
Réparation Universelle "" La Direction de récompense et de châtiment est celle qu se manifeste, car toutes les Lois
du Ciel et de la Terre en dépendent.

- Pourtant, l'intériorité de tous ces Ordres et Lois relève de la Réparation Univelle ( tikoun haklali ). Il ne s'agit
pas de deux Directions opposées et contradictoires, mais au contraire, la principale est LA DIRECTION DE LA
REPARATION UNIVERSELLE
( celle de récompense et de châtiment n'est que secondaire). Or D.IEU, dans son
Extraordinaire SAGESSE, organise les Lois de Récompense et de châtiment, durant toute la période où s'applique
cette Direction, de telle sorte que ces lois soient conformes et s'adaptent dans leur intériorité aux cycles de la
Direction de la Réparation Universelle. C'est pourquoi, la Direction de la Récompense et du châtiment ne sort pas
de l'axe de la Direction de la Réparation Universelle ( Daat Tévounot 170 ) . Les deux Directions non seulement
se combinent, mais se con juguent dans une Armonie Parfaite !.

- En outre, Tu dois connaître une introduction tout à fait nécessaire pour éclaircir bon nompbres de paradoxes
(dans le Talmud). Même quand le SOUVERAIN veut diriger SON MONDE par la direction du Mazal ( c'est-à-dire,
La Direction Univeselle) que nous avons mentionnée. II ramène et fait évoluer les événements de telle sorte que
ce qui doit procéder du Mazal passe par les Voies de la Direction de la Récompense et du châtiment.


- Ainsi, s'expliquent les souffrances de Rabbi Yéhouda Hanassi, dont nos Maîtres dont dit (T.B.Baba Metsia)

"" Par l'Acte Rabbi avait dit à un veau allant à l'abattage ""VA, CAR C'EST POUR CELA QUE TU AS ETE CREE "
Les épreuves sont venues: : et c'est par un acte qu'elles sont parties " . En réalité, ces souffrances relevaient de la
souffrances des Justes, mais telle est la règle - : Le Saint béni soi-t-il combine ces deux Directions.
Les décrets du Mazal ( c'est - à - dire de la Réparation Universelle ) ne sont prodigués que par une circonstance
(c'est-à-dire par une action) relative à la Récompense et au Châtiment, car c'est de cette manière-là ( l'Action
constituant une cause occasionnelle), que tout doit s'enchainer comme il se doit, même si en soi, Il (lacte du Rabbi)
ne s'agit que d'une action insignifiante. 'Daat Tevounot - Les Voies de la Direction Divine du Ramhal - 170).

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
12 mai 2013, 12:05
Suite../..

- Cela signifie que l'Homme reçoit uniquement ce qui lui revient, selon les décrets de la Réparation
Universelle; la Direction de la Rétribution des Actes n'est à priori qu'un vecteur, un "conduit " par lequel
la Sagesse Ineffable accomplit ses desseins. Celui qui ne perçoit pas la Profondeur de la Pensées Divine,
ne verra dans Direction de la Justice, qu'un prétexte, un alibi de la Direction de la Réparation Universelle.
La réalité est plus profonde:
- "" IL S'AGIT DE L'UNION DES DEUX VOIES QUI EN VERITE NE SONT QU'UNE SEULE ET UNIQUE ! ""


- La Direction de la Réparation Universelle constitue la principale DIRECTION DIVINE , elle enracine
dans LA PENSEE SUPRÊME (Récha déla Ityéda) qui est la VOLONTE DE LA REPARATION DE LA CREATION !
Mais, étant donné que l'Homme n'a pas voulu suivre la VOIE de l'ARBRE DE VIE - LA VOIE DE LA IMOUNA -FOI,
et, il a suivi la Voie de la Connaissance, LE VOIE DU LIBRE ARBITRE ET DE L'INITIATIVE PERSONNELLE:
Aussi est-Il contraint pour le moment, de reconnaitre par la Voie de la Justice et de la Dualité ce qu'Il a refusé de recon -
-naître par la VOIE DE L'UNITE( et de la Réparation Universelle).

- La Direction de la JUSTICE n'est autre que l'ordre agencé par la Connaissance CACHEE, selon les critères que
l'esprit de l'Homme est en mesure d'appréhender, car ils relèvent du Principe de la Causalité.

- Plus encore, Le Créateur cache la Direction de la Réparation Universelle ' le plan insondable) et, par ce voilement,
il laisse une place au Libre Arbitre et au Service Divin, Mais finalement, SA VOLONTE seule s'accomplit. Tous les détours
de la Direction de la Justice, "" ne sont que des péripéties dont l'Unique But est d'amener la Réparation Universelle..., en
éradiant tous les manques qui se trouvent en elles (dans les Créatures) (Daat Tévounot le Ramhal) . Cela signifie que la
CREATEUR a intauré la Direction de la Justice pour les besoins de la Réparation et de la Purification de l'Homme.
Cette Direction ne peut donc en aucune façon contredire la Direction de la Réparation Universelle .


MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
20 mai 2013, 14:44
Suite../..

- Alors, que les Roues du Mazal ( Les Cycles de la Réparation Universelle
La Direction de Récompense et de Châtiment se manifeste, car toutes les Lois du CIEL et
de la TERRE en dépendent


- Pourtant, la nature profonde la nature profonde de ces Ordres et de ces Lois relève de la
Réparation Universelle. Il ne s'agit pas de deux Directions opposées et contradictoires, mais
au contraire, la Principale est la Direction de la REPARATION UNIVERSELLE
( celle de la Récompense et du Châtiment n'est que secondaire ),
Or D.IEU dans son extraordinaire SAGESSE, organise les LOIS de la Récompense et du
Châtiment , durant la période où s'applique cette Direction, de telle sorte que Ces Lois soient
conformes et s'adaptent dans leur nature profonde aux Cycles de la Direction de la Réparation
. C'est pourquoi la Direction de Récompense et de Châtiment ne sort pas de l'Axe de la Direction
de la Réparation Universelle.

Au contraire, elle s'adapte et se joint à ELLE, et la Direction de la Réparation se conforme aux
Voies de la Récompense et du Châtiment, comme nous l'avons expliqué !

- On peut dire que, la DIRETION DE LA REPARATION UNIVERSELE SUIT LA VOIE DE
L'UNITE - la VOIE DROITE ; tandis que la DIRECTION DE LA JUSTICE de la Rétribution et des
Actes se rapporte au principe de la Dualité du Bien et du Mal, s'adaptant ainsi aux capacités de
l'esprit Humain, c'est ce que dit le Sage :

""- D.IEU A FAIT LES HOMMES DROITS, CE SONT EUX QUI ONT RECOURS A TOUTE SORTES
DE ROUERIES*" . Avant la faute, le premier Homme était sur "" la même Fréquence "" que la
CREATEUR - Il suivant la Voie Droite. Après la Faute, il dut faire l'expérience des ténèbres pour savoir
ce qu'est la Lumière, être confronté à la mort, pour comprendre la Vie. La mort est en effet nécessaire à
l'Homme, sans ELLE, il n'est pas en mesure de comprendre la VIE.


- Si l'Homme était éternel ou, bien s'il était certain de vivre un grand nombre d'années, quel serait le
sens de sa Vie? ! La conduite de l'Homme dépend en règle générale de la limite qui lui est imposée.
La Vie semblerait tout à fait différente si elle durait mille ans ou davantage.

- La plupart des gens donnent une consistance à leur vie en fonction de cette Limite. De même qu'il n'existe
pa de mer sans rivage, de jour sans nuit, etc;; Nous élaborons tous nos concepts en nous fondants sur leurs
contraires, suivant la Voie de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du mal. mais en réalité, il existe une VIE
dans la limite- dont la mort est sans contraires : LA VIE avec L'INFINI L'UN
,"" car près de TOI est la Source
de VIE, à TA Lumière nous voyons le Jour "" (Ps 36;10 ).

- La Voie de de l'Unité est Voie de l'Union, la Voie de l'Infini pour réparer la CREATION .!

A Suivre ../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
27 mai 2013, 06:08
Suite.../..

- COMPRENDRE LA REPARATION UNIVERSELLE NECESSITE UNE APPROCHE
CLAIRVOYANTE,UNE VISION PROFONDE DE L'HISTOIRE !


Selon, l'arrangement des SEFIROT - les Fondements de la Création - et la Voie de l'UNITE.
Cependant, pour la majorité du genre humain, La Réparation Universelle ne sera entièrement
manifeste qu'après la Resurrection des morts.

Le Jour du Grand Jugement, lors de la Résurrection des morts. :

DIEU DEROULERA "COMME UN MANTEAU " TOUTES LES OEUVRES DE L'HUMANITE

Tous les Actes accomplis en tout temps par toutes les Créatures, apparaîtont comme un immense
Panorama de l'Ensemble de l'Histoire. Il sera ainsi révélé que tout ce qui s'est accompli était orienté
vers un seul But: : REALISER LA REPARATION DU GENRE HUMAIN et, lui permettre d'atteindre
la PERFECTION, le préparant ainsi, au DEVOILEMENT DE SON UNITE
!, comme l'ont dit nos
SAGES :
- TOUT CE QUE D.IEU A CREE DANS LE MONDE, IL L'A CREE POUR SA GLOIRE ! (Avots 6./11).

L'Histoire des Hommes, pourrait être comparée à une représentation Théâtrale, mettant en scène les
personnages les plus divers,( chacun tirant la couverture la couverture à soi) : On comprend, qu'il est
difficile au spectateur d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qui se déroule sur la scène. Il suit, l'intrigue
tour à tour ce qui se déroule à travers le comportement de tel ou tel personnage dont, il guette les
réactions tout au long de la pièce. Il n'arrive pas à distinguer les corollaires de tous les faits et, guette
la Scène. Cependant, quand la pièce est terminée, le Spectateur prend conscience de l'unité des diverses
péripéties, bien que chacune des actons en ait présenté un aspect particulier. La raison en est simple :
IL Y A UN SEUL METTEUR EN SCENE, conduisant l' intrigue - par le détour de toutes SES péripéties -
vers le dénouement ;
Ainsi, le ROI DES ROIS conduit-IL finalement toutes les Créations vers la Perfection Ultime !

- Certains, pourtant possèdent " La Connaissance véritable " qui leur permet de discerner, même au
cours de la représentation, l'intention d'UN " Metteur en Scène " unique, d'UN Guide Unique, qui dirige
tout. Ces Hommes d'exception ne veulent pas attendre la fin " de la Représentation " pour s'attacher et
s'unir à la Sagesse Suprême
. Pour EUX, la VOIE de L'UNITE s'ouvre dans CE MONDE-CI §
Alors, que " le commun des mortels" doit attendre la fin de la Représentation , la fin de l'expérience, pour
apprehender l' UNITE de la Direction de l'Histoire !.

- Les événements que tissent l'Histoire, perçus dans les limites de notre perception dualiste de la réalité,
peuvent paraître contradictoires. En vérité, Un seul Lien Unit toutes les actions accomplies au cours de
l'Histoire et toutes les Ämes depuis la Création du Monde et jusqu'à la Fin des Cycles. Absolument tout est
orienté vers un But Unique : La REPARATION DE LA ROYAUTE, de la PRESENCE DIVINE et du
DEVOILEMENT de l'UNITE .
.

- L'INFINI, sonde les Ämes avant de les faire descendre dans ce-Monde, afin qu'Elles puissent faire
La Réparation de la MALKOUT - LA PRESENCE : Ceux sont là les Réencarnations pour le Tikoun de
La Direction et, non pour la Réparation des Äctes. Toutes la Réparation de l'UNIVERS dépend de ces Ämes
et de leur Mission, selon les Cycles de l'Histoire jusqu'au Tikoun Ultime ...

- Tu pourras supposer qu'il y a ici une iniquité quant à la Mission des Ämes - pourquoi certaines doivent vivre
des graves préoccupations et d'autres la fémicité. En aucune façon : l'ETERNEL dont les Actes sont équités,
Donne à chacun selon sa racine. Chacun se verra rétribuer sa fonction selon son authentique satifaction,
personne ne ne trouvera son allégresse que dans sa Racine... en retrouvant son degré, chaque Äme ne désire
rien d'autre que son Chemin !;;;

- Ainsi, il existe dans ce MONDE des Sages et des imbéciles, des gens qui réussissent et, d'autres qui avortent:
Tout cela procède du Mystère du Mazal, afin d'apporter la La Réparation de la Présence, La ROYAUTE ( DE L'UNITE ).
Pirouch Zohar michpatim , Guinzé RAMHAL( pp 274,278)

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
29 mai 2013, 14:16
Suite../...

- LA ROYAUTE - - LA MALKHOUT -

Elle comprend (englobe) toutes les actions accomplies par toutes les créature inférieures.
Le bénéfice de toutes ces actions est de ""REVELER L'UNITE SUPRËME "" et d'iliminer le mal de
La DIRECTION elle-même( Daat Tévounot du Ramhal) SACHEZ qu'aucun Homme n'est exclu,
chacun a sa place dans le Processus du Dévoilement de l'UNITE. Notre travail consiste à dévoiler le
Règne de l'UNITE, chacun à sa façon par les chemins les plus tortueux, ou par la Voie de la sérénité.
SACHEZ ! que finalement tous parviendront au but voulu par le Créateur .

- MOISE et les SAGES nous ont révélé la Voie de la Sérénité, qui nous libère des vicissitudes du temps.
Cependant, même si les Hommes choisissent d'emprunter des voies tortueuses, détournées, cela ne
change en rien le projet de la Réparation Universelle, étant donné que c'est le CREATEUR qui permet
l'accomplissement de toutes les actions des êtres inférieurs - dans la mesure où elles ne viennent pas
contredire son projet: L'Acheminement de la Création vers la Perfection .

-Les LOIS régissant les Êtres créés leur donnent le pouvoir de dominer et d'accomplir de
grandes actions conformément à leur nature, mais en réalité, leur pouvoir et leur autorité ne s'excercent
qu'en vertu de la fonction que le Créateur, béni soit-il, leur a assignée. En effet, II est le Véritable Maître et
Le Tout - Puissant.
Tout ce que les Créatures accomplissent n'est qu'en vertu d'un pouvoir que
D.IEU veut bien leur léguer. Ainsi D.IEU règne souverainement sur tout ce qui existe et peut amplifier ou
diminuer leur pouvoir à n'importe quel moment selon son propre vouloir. Lorsque nous approfondissons le
sujet, nous constatons que D.IEU a établi tout ce système dans le but de la Réparation des Créatures



- Ainsi, il existe plusieurs phénomènes du mal qui s'exercent dans le Monde, procédant soit de la
conséquence du libre arbitre des mécréants soit de la punition qui leur a été décrétée. A priori, ce genre de
phénomènes expriment l'inverse de la Volonté de D.IEU, l'Eternel ne souhaitant que le bien et toute sa Volonté
n'aspirant qu'à prodiguer le Bien. Néanmoins Le Nom de D.IEU est profané lorsque les mécréants dominent,
faisant prévaloir le mal
( """ Comme ce qui se passe en ces temps-ci dans toute notre Région et, même
dans le monde entier, depuis plus deux ans """winking smiley
ainsi j'attire votre attention pour vous rappeler que ces Ecrits
sont d'actualité ""!

- Cependant, ceux qui sondent les Voies de D.IEU, savent-que tous ces évènements n'expriment que l'évo-
lution des causes profondes et tendent toutes à atteindre la perfection de l'Univers, car c'est là-même qu'elles
s'estompent ( cf.1.3.4) .

- En Vérité :! D.IEU dirigeant ABSOLUMENT TOUT, seul son Plan sera réalisé qui consiste à épancher SON
BIEN et SA Perfection sur SES Créatures
( Derekh HaChem, loa Voie de D.ieu du Ramhal , IV,4,1)


A Suivre../..

MOLLY
gyl
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
05 juin 2013, 03:13
La question que nous posons est simple.Si le plan du Createur consiste à épancher SON
BIEN et SA Perfection sur SES Créatures,pourquoi ne l'a-t-il pas mis en oeuvre dès le debut ?
Pourquoi tant de crimes depuis Cain ? pourquoi tant de haine ? Pourquoi,si la venue du Messie
sera l'unification de la foi,ne pas l'avoir fait dès le debut ?

CE mystère qui s'est manifesté dans le sort tragique de Son peuple depuis Babylone est le sujet
d'interminables exégèses des versets bibliques pour tenter d'en percer le secret.L'explication par l'intervention des "mecreants" n'est pas satisfaisante,car ils sont aussi creatures de l'Eternel!!
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
23 juin 2013, 05:47
suite../..

- "" Tous ces Evénements "", y compris ceux qui se définissent comme "mal" n'expriment
que l'évolution des causes profondes et tendent toutes à atteindre la perfection de l'Univers,
car c'est là même qu'elles s'estompent ".
Ce qui signifie, "SON GOUVERNEMENT EST UNIQUE ".

- Le RAMHAL a dévoilé la nature profonde et le mécanisme de la Direction Divine de la Réparation
Universelle . Par son enseignement, il devient le Guide de la Foi authentique - la Connaissance de
l'Unique.
- Juqu'à nos jours, la plupart des Sages et des Penseurs Juifs ont considéré que le Créateur Dirige
le Monde suivant la Direction de la Justice - prodiguant le bien aux bons et, le mal aux impies. Cette
conception de la conduite du Monde a entraîné chez nombre de croyants un affaiblissement ou une
perte de la Foi.

Certes, la Direction du Monde selon le principe de Justice est bien réelle, mais ce n'est
pas la Direction Principale. La Direction Principale est celle de la Réparation Universelle consistant à
réparer toutes des Créatures, y compris le Mal, afin de leur permettre d'accéder à l'Infini et, de recon-
naître ainsi, son UNITE !.

- Puisque le Souverain a établi une Direction selon le principe de la Récompense et, de la Punition,
chacun reçoit selon ses actions, le Bien pour les Justes et le Mal pour les impies. Toutefois, la Pensée
profonde du Souverain consiste à manoeuvrer les choses de telle sorte que (le résultat) de la
Direction soit Uniquement le Bien, et qu'il n'y ait aucune existence de mal dans le Monde. Il s'agit de la
Répaqration (Tikoun) de la Direction Elle-Même et sa Purification. Cependant, afin de réaliser la cause
(essentielle) du bien et du mal s'avére nécessaire .!

- Car, si on veut guérir complètement d'une maladie, on doit déraciner la cause, et ainsi en éliminer
l'effet. De même pour que la Direction engendre uniquement le Bien, sans aucune existence du mal,
il faut connaître la cause qui entraîne actuellement le mal et, en fonction de cette cause, tourner les
choses de façon à obtenir le résultat recherché - C'est -à-dire faire disparaître le mal dans la Direction .

Cela est évident : Le Saint- béni-soi-II ne veut pas se raviser comme un homme qui regrette ses
actions passées, et abandonner une Voie ( c'est-à-dire la Direction de la Justice ) en faveur d'une
autre. Selon le plan iinitial, II conduit les choses à la perfection qu'II désire .
- Nous avons déjà expliqué que la cause (essentielle) de l'existence du mal dans la Direction est,
la Révélation de l'Unité, qui nécessite (dans un premier temps) de dévoiler le mal et, de le laisser
faire tout ce qui est dans sa nature, afin de démontrer ensuite l'Unité de Son Gouvernement par la
transformation (du mal) en Bien .!

- Pour cette raison, le Souverain se cache et voile sa Face, et laisse le mal s'emplifier jusqu'à la
dernière limite possible, c'est-à-dire jusqu'à la quasi-destruction du Monde.

- Cette situation donnera alors, un sens extrême à la révélation de SON Unité Dévoilée. En répa-
rant les détériorations (du mal) par Sa Souveraineté, la Lumière sera dévoilée à partir de
l'obscurité, comme nous l'avons déjà expliqué précedemment !.


- Ainsi, puisqu'il est de la Volonté du Souverain d'engager la Direction du Monde vers le Bien, Il LUI a
fallu ordonner sa Direction selon cette cause première de la Révélation de l'Unité qui a engendré
actuellement la dialectique du Bien et du mal . ( Daat Tévounat, Les Voies de la Direction Divine).!

à Suivre ../..

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved