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LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE

Envoyé par korine15 
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
30 juin 2013, 04:27
Suite../..

- LE LIBRE ARBITRE -

La Connaissance et le Libre Arfbitre - Le Choix dans le Divun - Le Pouvoir de Choisir :

La Révélation de l'Unité et la Réparation de la Royauté -

- La question du LIBRE ARBITRE est très complexe. D'après les élèments dont nous disposons à
ce stade de notre exposé, il semble que la liberté humaine contrarie le projet de Réparation Universelle du
D.IEU UN, UNIQUE et INEFFABLE béni soi-II - qui dans son insondable Sagesse, conduit toutes les Actions, tous
les événements vers la perfection et de dévoilement de Son Unité.

- Tout ce qui se produit, en toutes circonstances, relève uniquement de Sa Volonté - Le Gouvernement
de l'Unité- Si nous ajoutons à cela que D.IEU connait le plan de réparation de tous les actes, quelle place
reste-il à la Volonté de l'Homme?. Si une liberté existe, quelle est la nature de cette Liberté, dans la mesure où
son existence est soumise aux Lois de la Nature et aux Décrets de la Direction Divine !.



- Toute la Direction de l'Histoire dépend de la dissimulation de la Connaissance (Radla)... là où se trouvent
tous les Evénements à Venir... Ce Voilement de la Connaissance donne une place aux Hommes pour agir selon
leur liberté.En dissimulant la Connaissance D.IEU, donne aux Hommes la possibilité d'accomplir librement leurs
actions. En somme, ils ne savent pas que c'était prévu ainsi, c'est pour cela que leurs actions ont une valeur
(dans le mode de la Direction de la Justice - Récompense ou Punition ).. quoi qu'il en soiot, seule la pensée se
réalise, car en vérité : CE QUE SAVAIT LA CONNAISSANCE? C'EST CELA MËME SERA ACCOMPLI,..
, le
tour selon le cycle de la transformation du mal en Bien ! .

- Il faut savoir que la Connaissance dont il es question ICI, n'est pas la Connaissance de l'Infini, car comme
l'enseigne Maimonides La Faculté congnitive ne peut saisir les Voies de la Connaissance Divine, étant donné
que D.IEU et Sa Connaissance ne sont qu'UN - En somme le RAMHAL ne parle pas ici de la Connaisance dont
il s'agit ICI, c'est la connaissance de la Réparation Universelle. Il explique qu'il se produit un voilement de la
Connaissance Universelle, c'est-à-dire des conséquences des actes de l'Homme. C'est ce voilement qui laisse
une place non seulement au Libre Arbitre, mais au doute : Les Evénements de ce Monde relèvent -ils de La
PROVIDENCE, ou bien tout simplement du hazard ??.


- En réalité, il existe un voilement des détails de la Connaissance de la Réparation (Récha déla Ityéda), en
ce sens que nous ne connaissons pas la Destiné de chacun des Etres Créés, ni quelle est leur part dans la
Réparation Univelle et pourquoi elle leur a été attribuée. En revanche, nous sommes en mesure d'appréhender
le But de cette Connaissance : Conduire l 'ensemble de la Création à la perfection ultime. Toute action, tout
événement s'inscrit dans le Plan de la Réparation Universelle. Il se présente donc, deux éventualités: Soit les
Actions que l'Homme envisage d'accomplir sont conformes au Plan de la Réparation Universelle, et dans ce cas,
elles seront réalisées, soit elles s'opposent au processus de la Réparation Universelle, et dans ce cas, elles ne
se concrétiseront .
Cette alternative nous place en somme au coeur de la question du Libre Arbitre: L"Homme
est-il ou non relié relié consciemment à l'UN?? car, quoi qu'il en soit, sa volonté n'est pas l'expression de la
Volonté Divine, si bien que, lorsqu'il croit accomplir sa propre volonté, c'est en fait la Volonté Divine qui se
réalise.

A contrario, la volontyé de l'Homme ne se réalisera si elle est contraire à la Volonté Divine !.



A Suiv re .../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
02 juillet 2013, 09:28
Suite.../..

- Cependant, Tu doit connaître un grand principe concernant la tâche donnée à l'Homme :

Toutes les Créatures DEPENDENT du CREATEUR, et elles ne sont rien d'autre que le résultat de

Son influence sur elles, c'est pourquoi, elle ne dominent pas leurs actions, qui sont toujours déter-

terminées par l'influence que D.IEU excerce sur Elles. Toutefois, l'Homme est doté de la faculté

particulière du LIBRE ARBITRE et peut agir selon sa volonté, sans contrainte'. C'est ce que nos Sages

ont dit (T.B.Bérakhots 33b)

Sachez que tout vient du CIEL, sauf la CRAINTE du CIEL. L'Homme dépend donc bien sûr du

CREATEUR, comme toutes les Créatures, mais du point de vue du Service Divin, il est doté d'une

qualité qui lui permet d'être Indépendant du Créateur, et d'exercer sa Propre Volonté.. En Revanche,

dans tous les autres domaines, il est certain que l'Homme EST LUI AUSSI, entièrement dépendant

du Créateur, comme les Maîtres l'ont dit : " TOUT VIENT DU CIEL "

'Daat Tévounot - Les Voies de la Direction Divine " (page 158 - Ramhal ).


En Revanche, nous le rappelons que, dans tous les autres domaines, l'Homme est entièrement
dépendant du CREATEUR - Pour tout ce qui est Relatif à Ce MONDE-CI, l'homme n'a pas le Libre Arbitre
Il dépend de la Volonté Unique du Plan de la Réparation Universelle,- du MAZAL SUPREME, , des Cir-
constances de Ce Monde, des vicissitudes du temps, de la tâche qui Lui revient, etc...
L'Homme ne peut exercer Son Libre Arbitre que dans un seul Domaine "" SA RELATION A D.IEU "". II,
peut vivre comme un quelconque animal, se préoccupant uniquement de sa nourriture et de son bien -
être, ou bien, il peut au contraire adhérer de son Plein Gré à la Direction de la Réparation Universelle -
par ce Choix s'exerce SON LIBRE ARBITRE
!.

- L'Homme, représentant donc Cet Etre créé dans le Seul But de s'attacher à D.IEU et, placé entre la
perfection et l'insuffisance, détient les Moyens d'atteindre la Perfection !

- Il est impératif, que l'Homme agisse en toute liberté et selon sa propre Volonté pour, que l'Intention
Suprême soit réalisée, car sous la contrainte pourrait-il prétendre être " maître de sa perfection "?; C'est
pourquoi l'Homme, entièrement libre, a le choix entre deux partis, nulle contrainte ne pesant sur lui à tendre
vers l'un
ou vers l"autre.

- Possédant le Libre Arbitre, il choisit avec raison et désir le parti qu'Il veut prendre, tout en détenant le
pouvoir d'obtenir ce qu'il aura décidé. C'est ainsi, que l'Homme fût créé, muni d'un penchant au Bien et,
d'un penchant au mal, détenant, en outre la liberté de se diriger et d'agir à son gré .
Dérech Hachem - La Voie de D.ieu 1.3.1 !;


MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
07 juillet 2013, 11:21
Suite.../..


- LA VOLONTE DE L'HOMME EST " EMPRUNTEE " AU D.IEU UNIQUE !

- LUI -SEUL détient une authentique Volonté. L'Homme n'est donc en mesure d'exercer son Libre
Arbitre qu'en ce qui concerne sa conduite vis-à-vis de D.IEU. Il peut s'en approcher et s'attacher à LUI,
méritant ainsi d'être uni à la Perfection, mais il peut adopter l'attitude contraire: c'est le sens du Libre
Arbitre .!


- Nous tenterons à présent d'éclaicir la question de l'origine du Libre Arbitre :

- Avant que les Âmes ne descendent dans Ce Monde, Elles étaient entièrement dépendantes de
D.IEU, elles ne possédaient aucune autonomie à l'exception de de celle léguée par LUI. En recevant
tout de D.IEU, elles vivaient du " pain de la honte " !


- Ceci ( ce déterminisme) étant valable pour toutes les Créatures Inférieures qui sont animées par
la force nécessaire, leur pouvoir n'est que le Flux qu'elles reçoivent. A l'exception des Hommes, à qui
D.IEU a octroyé le Service Divin - l'acte qui ne procède pas du Ciel ( c'est seulement dans le cadre du
Service Divin qu'il existe une place à la Liberté).


- Ce Pouvoir de la Liberté trouve son origine dans l'acte de Ima l'intelligence matricielle qui
sépare la noukva - l'existence de la Nature, de Zeir Anpin - l'Essence de la Nature . LÊtre
Humain se trouve ainsi muni d'un pouvoir exceptionnel, qui n'exige pas de recevoir son influence de
l'Illumination Divine mais, d'agir selon son propre gré, sa force naturelle de la Liberté. Ce Pouvoir lui
octroie le statut d'une femme en regard de son époux, qui se rattache à un amour 'alors qu'avant de
descendre dans Ce Monde, l'Homme ne recevait que ' le pain de la honte ', sa liberté...
Ainsi, l'homme grâce à l'action par l'amour, devient un partenaire de D.IEU dans la Réparation de
L'Univers .!

- L'Homme dispose d'un pouvoir que lui a octroyé par le Créateur, un pouvoir qui lui permet de
faire des choix, d'agir librement, de façon autonome. La nature de ce Pouvoir est Divine, comme il
est écrit (Genèse 2,7 ) : L'Eternel-D.ieu façonna l'Homme - poussière détachée du sol - et souffla dans
ses narines une Âme de Vie
Ce pouvoir, cette Âme, D.ieu ne l'a octroyait qu'à l'Homme, seule
Créature capable de raisonner par Emouna[/i, fidélité (La Foi) - qui, nous le rappelons, est le
seul domaine où l'Homme peut user de son Libre Arbitre.

- Ce pouvoir est défini par la Cabale, comme le Binyan Hanoukva (Malkhout)] la cons-
truction de la Royauté, ou l'existence de la Nature, de façon indépendante. L'Homme, expression
de cette Noukva -Royauté, s'est vu attribuer une forme spécifique d'indépendance, dont
la finalité est de lui permettre de se rapprocher du Créateur par amour pour Lui. De même qu'une
épouse désire se rapprocher de son époux( non par obligation ou par crainte). Le finalité du li-
bre Abitre est de donner à l'Homme la possibilité de s'approcher de D.IEU, et de s'attacher à LUI
par Amour.

- En dehor de ce domaine, l'homme est dirigé par le Principe Suprême et les Forces Supérieures
qui se situent au-delà de ce que sa perception peut atteindre.

A Suivre ../..

MOLLY
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